pneus de remplacement

Douglas

j'ai une Peugeot 2008 avec des pneus 195x60/16
cette dimension est peu courante et par conséquence les pneus sont couteux.

Est-ce que je pourrais les remplacer par des pneus plus courants sans
remplacer les jantes ?

A+

jdd

demander au centre de contrôle technique le plus proche, ils ont la
liste de ce qui est autorisé

en même temps,, il y en a pas si chers

https://www.allopneus.com/produit/pneu-auto/riken-europe/tourisme-ete/road-performance/195-60r16-89-v/0004751637

jdd

--
http://dodin.org

Douglas

Le 14/09/2021 à 18:08, jdd a écrit :

> demander au centre de contrôle technique le plus proche, ils ont la
> liste de ce qui est autorisé

merci, c'est une bonne idée
je cherche des bons pneus pas des savonnettes !

A+

jdd

les Riken ne sont pas mauvais du tout (j'en ai essayé)

jdd

--
http://dodin.org

Gauloisjesuis

Le 14/09/2021 à 17:56, Douglas a écrit :
Il m'a fallu deux minutes :-)

https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/equivalences/

Tableau d’équivalences dimensionnelles pour véhicules légers & 4×4 :
CoDim-T-2020

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

Douglas

Le 15/09/2021 à 12:29, Gauloisjesuis a écrit :

> Il m'a fallu deux minutes :-)
>

> https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/equivalences/
>
> Tableau d’équivalences dimensionnelles pour véhicules légers & 4×4 :
> CoDim-T-2020

Merci, je ne connaissais pas ce tableau

si j'ai bien compris je pourrais remplacer les 195/60 R 15 d'origine par
des 205/60 R 16 a condition que l'indice de charge soit supérieur ou égal

bien que plus larges ces pneus sont moins chers car beaucoup plus courants

reste à vérifier qu'ils peuvent se monter sur les mêmes jantes !

je vais chez Peugeot demain, je vais poser la question

A+

jdd

Le 15/09/2021 à 13:47, Douglas a écrit :

> [...]
>
> bien que plus larges ces pneus sont moins chers car beaucoup plus courants
>
> reste à vérifier qu'ils peuvent se monter sur les mêmes jantes !

évidemment non... la jante c'est 15" ou 16"

jdd

--
http://dodin.org

Zaza

Douglas a écrit :
Regarde ce qui est inscrit sur la porte coté conducteur en principe
c'est marqué

Douglas

oui, j'ai fais 2 erreurs: Actuellement c'est des 195/60 R 16
donc c'est du 16" comme les 205/55 R 16 qui seraient compatibles

Douglas

Le 15/09/2021 à 16:31, Zaza a écrit :

> Regarde ce qui est inscrit sur la porte  coté conducteur en principe
> c'est marqué

sur certaines voiture peut-être mais pas sur ce 2008, il n'y a rien de
marqué sur la portière.

jdd

Le 15/09/2021 à 17:41, Douglas a écrit :

> oui, j'ai fais 2 erreurs: Actuellement c'est des 195/60 R 16
> donc c'est du 16" comme les 205/55 R 16 qui seraient compatibles

attention, le changement de diamètre est significatif, ça va perturber
les compteurs (pas le gps, bien sûr)

jdd

--
http://dodin.org

Douglas

Après avoir cherché un peu mieux ( et consulté la doc constructeur ) la
plaque est collée en bas du montant entre les 2 portières côté conducteur

il n'y a que 2 dimensions pour lesquelles les pressions recommandées
sont indiquées:
195/60 R 16 et 185/65 R 15

A+

jdd

Le 15/09/2021 à 20:59, Douglas a écrit :

> 195/60 R 16 et 185/65 R 15

mais ça suppose un changement de jantes

jdd

--
http://dodin.org

Douglas

Le 15/09/2021 à 22:24, jdd a écrit :

> mais ça suppose un changement de jantes
>
> jdd

après explication chez Peugeot cette 2eme dimension: 185/65 R 15 serait
celle de la roue de secours

et il n'y aurait aucune homologation autre que la monte d'origine sur ce
modèle: 195/60 R 16
mettre des 205/55 R 16 risquerait de perturber l'ABS

il faut que je vérifie auprès d'un centre de contrôle technique si leur
version est la même !

A+

jdd

Le 16/09/2021 à 10:40, Douglas a écrit :

> après explication chez Peugeot cette 2eme dimension: 185/65 R 15 serait
> celle de la roue de secours

ok, logique

> et il n'y aurait aucune homologation autre que la monte d'origine sur ce
> modèle: 195/60 R 16
> mettre des 205/55 R 16 risquerait de perturber l'ABS

pas impossible. Curieux quand même que ça ne puisse pas se reprogrammer

> il faut que je vérifie auprès d'un centre de contrôle technique si leur
> version est la même !
>
> A+

c'est le juge de paix, ce qui est autorisé par la préfecture

jdd

--
http://dodin.org

Gauloisjesuis

> [...]
> modèle: 195/60 R 16
> mettre des 205/55 R 16 risquerait de perturber l'ABS

je ne vois pas comment ça pourrait perturber l'ABS, la couronne dentée
reste la même et à la même place, aucun rapport avec la dimension du pneu.

jdd

Le 16/09/2021 à 22:51, Gauloisjesuis a écrit :

> je ne vois pas comment ça pourrait perturber l'ABS, la couronne dentée
> reste la même et à la même place, aucun rapport avec la dimension du pneu.

pneu plus gros, elle tourne moins vite, mais si ça peut modifier le
compteur de distance, pour la vitesse la différence est fable

jdd

--
http://dodin.org

Zaza

Douglas a écrit :
Tu as les calculs en direct

https://calculis.net/pneu#resultat

Mais ca ne veux pas dire qu'ils soient homologués pour ta voiture

Gauloisjesuis

Quand on modifie une monte, on choisi dans la disponibilité le rapport
largeur / épaisseur du pneu qui présentera le diamètre le plus proche de
la monte d'origine, bien souvent ça se joue à quelques mm, je pense que
ce n'est pas assez significatif, de plus que l'on le veuille ou non :-)
quand le pneu fait un tour la came cranté fait la même chose et c'est
vrais pour les quatre roues je pense que le calculateur de l'ABS doit
plutôt traiter les informations sur les delta / rotation des roues
crantées plutôt que celle des indicateurs de vitesse qui eux
reconnaissons le, ne sont pas des modèles de précision :-)
Dans cette hypothèse, un pneu sous-gonflé, ou en phase de crevaison n'a
plus le même diamètre et donc pourrait perturber l'ABS en cas de
freinage intempestif à 130 sur l'autoroute .... un constructeur
prendrait ce risque ?? :-)

Gauloisjesuis

Le 16/09/2021 à 23:28, jdd a écrit :
Je viens de vérifier sur la monte de ma voiture :
d'origine 185 - 55 - 15
je peux passer en 205 - 50 -15
+1.5mm sur le diamètre
à 100 Km/h la différence est de + 0.26 Km/h c'est pas ça qui va
perturber l'ABS :-)

Concernant les prix le 205 est toujours plus cher. je ne parle pas de
qualité je compare juste la différence de prix entre deux montes d'une
même marque, pour un modèle identique indice de vitesse et de charge
identique 86V comme ceux-ci

Hankook Ventus Prime 3 K125
Le 185-55-15 est à 69 €
Le 205-50-15 est à 77€.