Google 網路論壇不再支援新的 Usenet 貼文或訂閱項目,但過往內容仍可供查看。

Quelle auto sans courroie de distribution

瀏覽次數:17 次
跳到第一則未讀訊息

Geo Cherchetout

未讀,
2021年8月21日 上午8:07:362021/8/21
收件者:
Bonjour tout le monde,

Ma vieille Clio II à essence ayant bien gagné sa retraite après 22 ans de
bons et loyaux services, je me prépare à la remplacer par une voiture
d'occasion de même catégorie. Comme je ne roule pas beaucoup, le
remplacement périodique de la courroie de distribution a constitué une part
relativement importante de mes frais d'entretien, d'où l'idée de m'orienter
vers un modèle à chaîne, si ça existe. Connaissez vous sur le marché
français des marques ou des modèles de voitures dont la distribution soit
assurée par une chaîne, ou du moins autre chose qu'une courroie ?

Merci d'avance pour vos indications et commentaires.

Cordialement,

--
G.C.

jdd

未讀,
2021年8月21日 上午8:55:512021/8/21
收件者:
Le 21/08/2021 à 14:07, Geo Cherchetout a écrit :

> vers un modèle à chaîne, si ça existe. Connaissez vous sur le marché
> français des marques ou des modèles de voitures dont la distribution soit
> assurée par une chaîne, ou du moins autre chose qu'une courroie ?

opel corsa...

jdd

--
http://dodin.org

Zaza

未讀,
2021年8月21日 下午2:18:362021/8/21
收件者:

ast

未讀,
2021年9月1日 上午10:30:152021/9/1
收件者:
Le 21/08/2021 à 14:07, Geo Cherchetout a écrit :
Suzuki swift

Je suis bien d'accord, les 700€ qu'il faut débourser
chez Renault pour remplacer la courroie de distribution
sont un scandale.

Geo Cherchetout

未讀,
2021年9月7日 下午3:48:142021/9/7
收件者:
Le 21/08/2021 20:18, *Zaza* a écrit :

> https://www.courroie-distribution.fr/blog/liste-des-voitures-a-chaine-de-distribution/

Où il est question, entre autres, des moteurs Renault TCE. Or les Twingo
III, qu'on trouve en abondance sur le Bon Coin, sont dotées d'un moteur SCE
mais Wikipedia me rassure sur ce point : Sur ces deux types de moteurs la
distribution est bien assurée par une chaîne « sans entretien ». :-)

Merci Zaza, et les autres,

J'avoue être tenté par cette petite voiture de conception particulière avec
ses roues arrières motrices et son moteur à l'arrière comme ma première R8.

Des avis au sujet de ce modèle ?

jdd

未讀,
2021年9月7日 下午4:23:322021/9/7
收件者:
Le 07/09/2021 à 21:48, Geo Cherchetout a écrit :

> [...]

> ses roues arrières motrices et son moteur à l'arrière comme ma première R8.

je n'avais pas capté que ce modèle était à moteur arrière. Le problème,
du coup, c'est que le coffre est ridicule...

jdd

--
http://dodin.org

Gauloisjesuis

未讀,
2021年9月7日 晚上9:34:212021/9/7
收件者:
T'as juste la place d'y mettre le lest (sac de sable ou morceau de rail
chemin de fer) pour conserver de l'adhérence pour la direction, comme ça
sur ma 4 pattes et ma R10 :-)

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

jdd

未讀,
2021年9月8日 凌晨2:56:542021/9/8
收件者:
Le 08/09/2021 à 03:34, Gauloisjesuis a écrit :

> T'as juste la place d'y mettre le lest (sac de sable ou morceau de rail
> chemin de fer) pour conserver de l'adhérence pour la direction, comme ça
> sur ma 4 pattes et ma R10 :-)

même pas, si j'ai bien compris on pas accès à l'avant, et à l'arrière le
moteur est à plat, le coffre est au dessus (d'où la très petite porte)

et j'ai longtemps conduit une dauphine, jamais mis de sac de sable (par
contre dans le side-car, oui :-))

jdd

--
http://dodin.org

Fred

未讀,
2021年9月8日 凌晨3:33:242021/9/8
收件者:

> même pas, si j'ai bien compris on pas accès à l'avant, et à l'arrière le
> moteur est à plat, le coffre est au dessus (d'où la très petite porte)

On a accès à l'avant (pas facile d'ailleurs), mais pas de coffre, juste
pour faire les niveaux de lave-glace et de liquide de freins.

Gauloisjesuis

未讀,
2021年9月8日 清晨6:13:302021/9/8
收件者:
Quand tu équipais ta 4 pattes d'un moteur de R10 S ça valait mieux :-)
c'était une époque où on avait encore quelques libertés, je ne dis pas
de faire n'importe quoi, mais là on étaient une petite équipe de
mécanos, carrossier et électriciens et nos voitures étaient bichonnées
et n'avaient rien à envier aux voitures de Mr tout le monde, Même la
mienne moteur R10S, surbaissée avec élargisseur de voie arrière et
jantes larges était assurée, à la puissance du nouveau moteur certes,
mais assurée quand même. Vu le look de ma caisse j'ai eu quelques
contrôles mais jamais eu un seul problème et même des félicitations
d'une équipe de gendarme sur un carrefour :-) Maintenant contrairement
aux états unis et bien d'autres pays, ce serait totalement impossible,
j'ai cru comprendre que la législation interdit toute modification sur
une voiture achetée (donc ton bien acquis) sans l'accord du fabricant,
il me semble que certaines sociétés qui voulaient électrifier des
voitures se sont vu opposé cette condition :-)
Je sais, c'est pour notre sécurité .... mdr !

Eric Masson

未讀,
2021年9月8日 上午9:00:032021/9/8
收件者:
Gauloisjesuis <nonma...@maisnon.fr> writes:

'Lut,

> Quand tu équipais ta 4 pattes d'un moteur de R10 S ça valait mieux
> :-)

Si tu charges l'avant (transfert de masse aux freins ou au lâcher de
gaz) avant d'utiliser la direction, ça se passe bien, dans le cas
contraire, ça sous-vire, voir tire tout droit, principe de base sur
une prop avec moulin en porte à faux arrière.

> c'était une époque où on avait encore quelques libertés

Techniquement, ces libertés existent toujours, via la Réception à Titre
Isolé d'un véhicule modifié.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1478

Dans les faits, c'est compliqué du fait de la frilosité des inspecteurs
des DREAL face aux dossiers de RTI.

--
essai tout simplement
-+- A4 in : <http://www.le-gnu.net> - Neuneu tout simplement -+-

jdd

未讀,
2021年9月8日 上午11:30:022021/9/8
收件者:
Le 08/09/2021 à 12:13, Gauloisjesuis a écrit :

> Quand tu équipais ta 4 pattes d'un moteur de R10 S ça valait mieux :-)

évidemment, si tu met du poids sur l'arrière :-)))

jdd

--
http://dodin.org

jdd

未讀,
2021年9月8日 上午11:37:142021/9/8
收件者:
Le 08/09/2021 à 14:52, Eric Masson a écrit :
> [...]
> contraire, ça sous-vire, voir tire tout droit, principe de base sur
> une prop avec moulin en porte à faux arrière.

ah non, au contraire, ça survire, c'est même ça qui me plaisait, dans
les virages la voiture accentuait le virage (évidemment il valait mieux
éviter le tête à queue). Ce sont les voitures modernes tout à l'avant
qui tirent tout droit, ce que je déteste

j'ai bien aîmé ma MG TF 2004, à moteur central, très bien équilibrée :-)

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/111639-dsc05596_10168/search/870

en Corse:

https://www.cjoint.com/doc/21_09/KIipKV0ZZ4k_DSC06730-26658-me.jpg

jdd

--
http://dodin.org

Eric Masson

未讀,
2021年9月8日 中午12:10:032021/9/8
收件者:
jdd <j...@dodin.org> writes:

'Re,

> ah non, au contraire, ça survire,

Une prop avec moulin en sac à dos à l'ancienne (il n'en reste plus des
masses actuellement mis à part les 992 qui n'en ont plus le
comportement), si tu ne charges pas l'avant, ça sous-vire...

Après si tu as un temps de retard ou que tu accentues la pression sur
les freins alors que tu as déjà braqué, ça peut effectivement survirer,
mais avec le sac à dos, ce ne sera pas particulièrement brutal (moment
d'inertie élevé).

> Ce sont les voitures modernes tout à l'avant qui tirent tout droit, ce
> que je déteste

Dépend des dites voitures, certaines tractions aux aux châssis bien
affûtés ne sous-virent absolument pas, voir peuvent survirer au lever de
pied (signature des Renault Sport par exemple).

> j'ai bien aîmé ma MG TF 2004, à moteur central, très bien équilibrée
> :-)

Une F/TF peut pivoter très vite en cas d'optimisme forcené en conditions
d'adhérence faible (moment d'inertie faible du fait du centrage des
masses).

Ce qui la rend plutôt neutre en temps normal est que sa répartition de
masses est assez homogène (pas de prépondérance AR/AV marquée) et que
ses réglages de trains de base sont sages.

--
Mouarf ! Evidemment, aucune opération QuickDraw n'est jamais accélérée,
et tous les petits pixels jusqu'au dernier sont dessiné par le p'tit G3

jdd

未讀,
2021年9月8日 中午12:48:522021/9/8
收件者:
Le 08/09/2021 à 18:07, Eric Masson a écrit :

> Ce qui la rend plutôt neutre en temps normal est que sa répartition de
> masses est assez homogène (pas de prépondérance AR/AV marquée) et que
> ses réglages de trains de base sont sages.

oui. je ne parle à aucun moment de voiture kittée qui peut être un peu
n'importe quoi de ce point de vue, mais de voiture grand public comme la
Dauphine ou la R8 (j'ai eu les deux)

elles étaient bien survireuses

"Les véhicules populaires des années 60 qui ont repris l'implantation
mécanique "tout à l'arrière" de la VW coccinelle (Renault 4CV, Dauphine,
R8, Simca 1000, Skoda1000MB, Fiat 500, 600, 850…) étaient connus pour
leur caractère survireur"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Survirage

jdd

--
http://dodin.org

Eric Masson

未讀,
2021年9月8日 下午1:50:032021/9/8
收件者:
jdd <j...@dodin.org> writes:

'Re,

> elles étaient bien survireuses

Si certains possesseurs collaient un sac de ciment dans le compartiment
avant, c'est bien parce ces caisses n'avaient pas de train avant
lorsqu'on ne les chargeait pas aux freins.

Maintenant, il faut aussi comprendre que ce type de véhicule a un
équilibre particulier et que le freinage nécessaire à l'inscription,
doit être dégressif sous peine de voir le train arrière, délesté par le
transfert, déboîter car son inertie excède le grip des pneus (ce qui
peut être tout à fait amusant lorsque l'on a la place, la puissance et
les compétences pour glisser)

C'est d'ailleurs le rappel de base que m'a fait une connaissance la
première fois que j'ai conduit sa Cox 1500, freinage dégressif pour
inscrire la mémère, puis reprise des gaz pour s'extraire, ce qui ne m'a
pas vraiment dépaysé après avoir eu l'occasion de rouler en a110 1300, 912
ou 911 2.4S...

--
J> La numérologie peut-elle révéler la vraie force de votre
J> sex appeal ?
Tout à fait. Moi, personnellement, mon chiffre fétiche c'est le 69
-+- PH in <http://www.le-gnu.net> : 69, l'âne est érotique -+-

jdd

未讀,
2021年9月8日 下午2:22:142021/9/8
收件者:
Le 08/09/2021 à 19:44, Eric Masson a écrit :
> [...]
> avant, c'est bien parce ces caisses n'avaient pas de train avant
> lorsqu'on ne les chargeait pas aux freins.

non, c'était juste qu'ils entraient trop fort dans les virages et
faisaient des tête à queue...

> transfert, déboîter car son inertie excède le grip des pneus

ça n'a pas de sens. C'est l'accélération qui fait patiner les pneus.

Ces voitures ont juste un cdg très en arrière, donc elles survirent,
rien d'atrange à ça

jdd

> C'est d'ailleurs le rappel de base que m'a fait une connaissance la
> première fois que j'ai conduit sa Cox 1500, freinage dégressif pour
> inscrire la mémère, puis reprise des gaz pour s'extraire,

c'est comme ça avec toutes les voitures

jdd

--
http://dodin.org

Eric Masson

未讀,
2021年9月8日 下午3:10:032021/9/8
收件者:
jdd <j...@dodin.org> writes:

'Re,

> non, c'était juste qu'ils entraient trop fort dans les virages et
> faisaient des tête à queue...

J'aime tes certitudes.

Dans ce cas le sac de ciment dans le compartiment avant n'a aucun
impact et accentue même le problème...

> ça n'a pas de sens. C'est l'accélération qui fait patiner les pneus.

Qui a parlé de patiner ? Une glissade peut tout à fait être déclenchée
par une force latérale liée à l'inertie du train arrière supérieure à la
pseudo force opposée générée par l'adhérence des pneus...

Dans le cas contraire, comment expliquer qu'une traction puisse
survirer alors que les roues arrières ne sont pas motrices ?

> Ces voitures ont juste un cdg très en arrière, donc elles survirent,
> rien d'atrange à ça

Tu devrais reprendre les cours de mécanique niveau terminale ou alors
aller faire un stage sur piste avec une école qui propose ces
différentes architectures de véhicules, vraiment...

> c'est comme ça avec toutes les voitures

C'est l'idéal en théorie, mais avec autre chose qu'une propulsion avec
moteur en porte à faux arrière, cela n'a que peu d'importance tant que
tu n'attaques pas comme un âne bâté.

--
Quos vult perdere Clara dementat. Tu veux faire sa connaissance ?
Simple. Tu lances un AAD sur la modération de fsphilo, tu gagnes l'abri

Gauloisjesuis

未讀,
2021年9月8日 下午4:16:152021/9/8
收件者:
C'est pour ça que je l'avait équipé l'arrière d'élargisseur de voie et
de jantes larges, mais il fallait quand même du poids à l'avant ou si tu
attaquais un peu fort tu faisais un tout droit :-)

jdd

未讀,
2021年9月8日 下午4:58:402021/9/8
收件者:
Le 08/09/2021 à 21:01, Eric Masson a écrit :

> Tu devrais reprendre les cours de mécanique niveau terminale ou alors
> aller faire un stage sur piste avec une école qui propose ces
> différentes architectures de véhicules, vraiment...

ces cours c'est moi qui les donnait... as-tu lu la page wikipedia? Ces
voitures étaient l'exemple même de la voiture survireuse

> C'est l'idéal en théorie, mais avec autre chose qu'une propulsion avec
> moteur en porte à faux arrière, cela n'a que peu d'importance tant que
> tu n'attaques pas comme un âne bâté.

je te remet la page wikipedia

[...]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Survirage#Techniques_de_pilotage

je ne parle pas de voitures de course qui étaient équilibrées autrement

jdd
--
http://dodin.org

jdd

未讀,
2021年9月8日 下午5:03:372021/9/8
收件者:
Le 08/09/2021 à 22:16, Gauloisjesuis a écrit :

> C'est pour ça que je l'avait équipé l'arrière d'élargisseur de voie et
> de jantes larges, mais il fallait quand même du poids à l'avant ou si tu
> attaquais un peu fort tu faisais un tout droit :-)

pas forcément, il fallait attaquer correctement, surtout freiner *avant*
le virage, pas pendant...

le sac de sable augmente le poids et réduit l'accélération, il facilite
la perte d'adhérence à l'avant en décalant le centre de gravité vers
l'avant.

ça stabilise un peu quand il y a du vent...

et ne pas oublier que *l'adhérence* ne dépends pas du poids...
contrairement à l'idée commune, mais uniquement de la nature des
matériaux en contact (pneus, route)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adh%C3%A9rence_(physique)

jdd

--
http://dodin.org

Gauloisjesuis

未讀,
2021年9月8日 下午6:35:132021/9/8
收件者:
On étaient jeunes et inexpérimentés, et certainement plus calés en méca
qu'en conduite :-)

Eric Masson

未讀,
2021年9月9日 凌晨1:50:042021/9/9
收件者:
jdd <j...@dodin.org> writes:

'Lut,

> ces cours c'est moi qui les donnait... as-tu lu la page wikipedia? Ces
> voitures étaient l'exemple même de la voiture survireuse

Et comme déjà dit, elles peuvent tout à fait être survireuses une fois
inscrites, mais sous-vireuses avant cette inscription au point de tirer
tout droit et de ne pas tourner (comme te le rappelle aussi le gaulois...)

Bref, soit t'es d'une mauvaise foi de compétition, soit tes cours
avaient deux/trois lacunes.

--
Que veut dire respecter la netiquette et où se trouve
l'option follow up to ???

jdd

未讀,
2021年9月9日 凌晨2:11:112021/9/9
收件者:
Le 09/09/2021 à 07:44, Eric Masson a écrit :
> jdd <j...@dodin.org> writes:
>
> 'Lut,

> Et comme déjà dit, elles peuvent tout à fait être survireuses une fois
> inscrites, mais sous-vireuses avant cette inscription

que veut dire cette dernière phrase? sous-vireuses avant d'être dans le
virage? c'est un non sens!

tes références? un lien?

jdd

--
http://dodin.org

Eric Masson

未讀,
2021年9月9日 凌晨2:50:032021/9/9
收件者:
jdd <j...@dodin.org> writes:

'Re,

> que veut dire cette dernière phrase? sous-vireuses avant d'être dans
> le virage? c'est un non sens!

Sous vireuses avant d'être inscrites...
Tu joues sur les mots ou t'as un vrai souci de compréhension ?

> tes références? un lien?

En termes simples & accessibles, l'avant dernier paragraphe de la page
suivante :
https://techniques-pilotage.fr/rallye-survirage-sous-virage

Autrement, t'as quelques thèses en français assez sympas sur l'analyse
du comportement dynamique d'un véhicule en courbe, comme par exemple
https://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/TH_T1892_dlechner.pdf

--
> Si l'on ne régait pas ctre Microsoft, c lui qui nous gérera (notre pc, puis
> nos outils électroménger (avec son win CE qui est naze), et bientôt notre
-+- Spacewalker in Guide du linuxien pervers : "Faites ce que je dis..."

jdd

未讀,
2021年9月9日 凌晨3:12:252021/9/9
收件者:
Le 09/09/2021 à 08:43, Eric Masson a écrit :
> jdd <j...@dodin.org> writes:
>
> 'Re,

> Sous vireuses avant d'être inscrites...
> Tu joues sur les mots ou t'as un vrai souci de compréhension ?

je ne comprends pas ce que appelle "etre inscrite". Pour moi c'est
commencer le virage. Une voiture n'est pas sous-vireuse ou survireuse
selon la position dans le virage, c'est une caractéristique propre de la
voiture.

Cela ne signifie pas qu'il n'est pas possible de sur virer ou sous virer
volontairement

> En termes simples & accessibles, l'avant dernier paragraphe de la page
> suivante :
> https://techniques-pilotage.fr/rallye-survirage-sous-virage

je n'ai rien à redire à cette page. le parapgraphe en question est
celui-là ("il faut freiner":

"En effet, en réduisant la vitesse les pneus retrouvent le grip perdu,
et il est de nouveau possible de braquer. Attention cependant à ne pas
freiner et braquer en même temps, car cela pourrait entraîner un
survirage (que vous savez désormais maîtriser). Pour contrer le
souvirage, il est possible de tirer très modérément sur le frein à main."

quel rapport avec notre sujet? je ne vois pas de conseil disant de
mettre un sac de sable dans le coffre dans cette page...

note que tu t'obstine à citer des conduites sportives qui n'ont rien à
faire dans le problème: une voiture de sport n'a rien de commum avec son
équivalent de tourisme, tout y est modifié, puissance, pneus, géométrie
du train... et la conduite n'a rien à voir

> Autrement, t'as quelques thèses en français assez sympas sur l'analyse
> du comportement dynamique d'un véhicule en courbe, comme par exemple
> https://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/TH_T1892_dlechner.pdf

tu l'as lue?

page 83:

"Il existe quelques variantes de définition en fonction des auteurs,
selon qu'on y inclut la masse ou l'empattement, mais c'est avant tout la
différence des 2 termes faisant intervenir la position du centre de
gravité sur l'empattement et les rigidités de dérive des trains avant et
arrière qui confère à ce terme toute son importance"

c'est donc bien la position du centre de gravité qui est essentielle
dans les caractéristiques des véhicules (on peut toujours changer des
pneus), je n'ai rien dit d'autre.

Une dauphine a son centre de gravité très en arrière, l'arrière a donc
tendance à partir en premier, elle est survireuse...

jdd

--
http://dodin.org

Eric Masson

未讀,
2021年9月9日 清晨5:30:022021/9/9
收件者:
jdd <j...@dodin.org> writes:

'Re,

> [...]
> commencer le virage. Une voiture n'est pas sous-vireuse ou survireuse
> selon la position dans le virage, c'est une caractéristique propre de

Non, le comportement d'une voiture évolue en courbe, en fonction de la
charge sur les trains (transfert de masse provoquant des variations dans
l'équilibre dynamique)

> Cela ne signifie pas qu'il n'est pas possible de sur virer ou sous
> virer volontairement

Involontairement aussi, c'était bien le problème de cette architecture
de caisse.

> [...]
>
> quel rapport avec notre sujet? je ne vois pas de conseil disant de
> mettre un sac de sable dans le coffre dans cette page...

Ce "conseil" était une connerie liée un souci de compréhension de
l'équilibre dynamique des véhicules en question.

Si tu rentres en courbe sur les freins et donc en chargeant le train
avant, ce dernier s'inscrit sans problème. Si tu te contentes de tourner
les roues ou pire encore de prendre les freins, les relâcher et
commencer à braquer alors que la suspension est en phase de détente,
cela peut alors tirer tout droit et remettre du braquage n'y changera
rien.

Les tenants de ce "conseil" considéraient que l'ajout de masse dans le
compartiment avant permettait de "charger" le train avant et donc
d'éviter le sous-virage induit par l'absence de freinage.

Là ou cela devient amusant, c'est qu'une fois les roues braquées (sauf
si elles le sont de façon excessive, auquel cas, on arrivera au blocage)
, si tu reprends les freins, tu charges le train avant en délestant le
train arrière, le premier retrouve de l'adhérence, alors que le second
en perd et là, oui, le survirage arrive.

Ce phénomène est amplifié par l'utilisation de suspensions avec des
hydrauliques ouvertes et des tarages ressort faibles (ce qui était la
norme sur les caisses routières)

> [...]
> son équivalent de tourisme, tout y est modifié, puissance, pneus,
> géométrie du train... et la conduite n'a rien à voir

Les bases mécaniques sont absolument les mêmes.

> tu l'as lue?

Vi, ainsi qu'un paquet de littérature sur la mise au point châssis, j'ai
aussi pas mal discuté avec des metteurs au point châssis, entre autres
expériences.

> [...]
> gravité sur l'empattement et les rigidités de dérive des trains avant
> et arrière qui confère à ce terme toute son importance"

C'est p 84 et cela parle de virage établi, donc plus de la phase
transitoire d'inscription.

> c'est donc bien la position du centre de gravité qui est essentielle
> dans les caractéristiques des véhicules (on peut toujours changer des
> pneus), je n'ai rien dit d'autre.

Cela à une influence, mais c'est loin d'être le seul point.

L'Hillman IMP d'une relation d'un ami ainsi que la Ginetta G15 de ce
même ami sont affectées par le sous virage à l'inscription déjà décrit
et cela ne les empêche absolument pas de survirer gaiement une fois
inscrites dans la courbe.

Les réglage de trains ont une influence majeure, Lotus avec les
premières Elise S2 a volontairement mis en place des réglages qui la
rendaient totalement sous vireuse à l'inscription malgré sa répartition
AV/AR à 38/62 (réglages adoptés en réaction au survirage brutal qui
pouvait affecter la S1 dont la répartition AV/AR était de 39/61)

Le comportement d'une caisse évolue dynamiquement dans le virage...

--
> et me dis quil y a eu une merde avec le serveur truc machin et que ca a
> fait un gros server crash. OU ets la merde?????
Fallait choisir le serveur bidule, c'est pour ça.
-+- EJ in guide du linuxien pervers - "Tout ça c'est de la bidouille" -+-

Gauloisjesuis

未讀,
2021年9月9日 上午9:28:572021/9/9
收件者:
cut

> et ne pas oublier que *l'adhérence* ne dépends pas du poids...
> contrairement à l'idée commune, mais uniquement de la nature des
> [...]

Je reviens sur ce que tu me dis, je ne dis pas que tu as tord, loin de
là, je dis seulement que la meilleure solution que l'on avait trouvé
pour réduire le survirage c'était les élargisseurs de voie et jantes
larges (pneumatiques en conséquence" et pour le sous virage jantes
larges à l'avant et des sacs de sable pour augmenter la pression du
train avant sur l'asphalte, quand on voulaient "taper" un peu :-) on
ajustaientt même le lest si il y avait ou non un passager, et la
différence était vraiment flagrante. On avaient aussi légèrement
surbaissé la caisse et remplacé les ressorts et les amortisseurs. C'est
vrais que c'était un véritable tape-cul mais c'était vraiment le pied
:-). Moi ma partie c'était l'électrique, je l'avais équipé d'un module
d'allumage électronique car venait de sortir un transistor NPN de
puissance parfaitement compatible pour cette application, ensuite j'ai
remplacé les vis platinées du rupteur par une détection magnétique.
Ensuite on a équipé chaque bougie de sa propre bobine qui avait son
propre module de commutation transistorisé. La commutation se faisait au
niveau du distributeur haute tension modifié, un petit aimant fixé sur
le doigt de distribution, qui passait devant les bobines de détection
(micro-bobines utilisées pour accorder les fréquences dans les
récepteurs radio de l'époque :-) c'était une petite usine à gaz mais
c'était le plaisir "d'essayer" et de passer du temps entre potes :-)
Pour être complet je disposait à l'époque d'un labo d'électronique et
j'avais accès à un atelier méca très bien équipé et des collègues
toujours près à donner un coup de main, mais surtout le père d'un pote
du groupe possédait une case auto, ça nous a beaucoup aidé :-)

philippe L

未讀,
2021年9月13日 下午2:08:202021/9/13
收件者:
Slt

Les voitures équipées d’un moteurs à étoile interne

Le samedi 21 août 2021 à 14:07:36 UTC+2, Geo Cherchetout a écrit :
> [...]
> assurée par une chaîne, ou du moins autre chose qu'une courroie ?
>
> Merci d'avance pour vos indications et commentaires.

Geo Cherchetout

未讀,
2022年4月4日 清晨7:32:252022/4/4
收件者:
Le 21/08/2021 14:07, j'ai écrit :
> [...]
> assurée par une chaîne, ou du moins autre chose qu'une courroie ?
>
> Merci d'avance pour vos indications et commentaires.

Bonjour à tous,

J'ai finalement acheté une Dacia Sandero de 2017. La distribution est
assurée par une chaîne. (Très petite cylindrée inférieure à 1 l, trois
cylindres, turbo-compresseur.)
Au cours de mes recherches j'ai été tenté par la Twingo dont les modèles
récents ont le moteur à l'arrière et distribué par chaîne. Dommage que le
volume restant pour le coffre soit un peu petit.

Aegidius

未讀,
2022年4月4日 上午11:58:162022/4/4
收件者:
Le 04/04/2022 à 13:32, Geo Cherchetout a écrit :

> [...]
> récents ont le moteur à l'arrière et distribué par chaîne. Dommage que
> le volume restant pour le coffre soit un peu petit.

Sur mon ancien Vito avec chaine celle-ci a cassée !!!

le garage précise que c'est rare...

Lulu

未讀,
2022年4月4日 晚上9:59:582022/4/4
收件者:
J'ai jamais trop compris ce fantasme de la chaîne de distribution qui
serait incassable alors qu'avec un véhicule correctement conçu le
changement de la courroie se fait en 2 heures (exemple la Fiat Punto II
et la Fiat Stilo JTD) pour une centaine d'euros.

Joseph Kerdraon

未讀,
2022年6月5日 下午3:55:442022/6/5
收件者:
> [...]
> assurée par une chaîne, ou du moins autre chose qu'une courroie ?
>
> Merci d'avance pour vos indications et commentaires.

Toyota Yaris quel bonheur pas ce soucis

Gauloisjesuis

未讀,
2022年6月5日 下午5:37:562022/6/5
收件者:
Le 04/04/2022 à 13:32, Geo Cherchetout a écrit :
J'ai toujours remplacé mes courroies de distrib sur mes voitures, sur la
R21 Névada c'était un vrais bonheur tellement il y avait de place autour
du moteur :-) et sur ma clio 2.2 1.5 DCI de 2002 180 000 Km je viens, il
n'y a pas plus de 3 mois et ce pour la troisième fois de la remplacer
avec la pompe à eau et la courroie d'équipement, ça me prends la matinée
et surtout ça m'économise 5 à 600 Balles. Ces tarifs, c'est limite
escroquerie, tput comme les injecteurs diesel, je connais un type qui
bosse dans une société qui les fabrique, ils viennent d'ailleurs de se
faire voler Trois palettes, quand il m'a donné le prix de fab d'un
injecteur je suis tombé sur le luc, autour de 13€, alors que pour un
remplacement qui prends moins d'une demi-heure voir 1/4 heure, ces enf..
te le facture plus de 200 balles et chez reno j'ai jamais osé demander,
trop peur de la crise cardiaque :-)

Aegidius

未讀,
2022年6月6日 凌晨3:36:492022/6/6
收件者:
Le 05/06/2022 à 23:37, Gauloisjesuis a écrit :

> [...]
> remplacement qui prends moins d'une demi-heure voir 1/4 heure, ces enf..
> te le facture plus de 200 balles et chez reno j'ai jamais osé demander,

Chez Renault il ne faut rien acheté...

J'ajoute que certains garages imposent le changement des 4

Gauloisjesuis

未讀,
2022年6月6日 下午3:53:132022/6/6
收件者:
Le 06/06/2022 à 09:36, Aegidius a écrit :
> [...]

CUT ........

> Chez Renault il ne faut rien acheté...

+1

> J'ajoute que certains garages imposent le changement des 4

Oui ! après le garage propose le client payeur dispose, après, la chasse
aux pigeons est une constante dans les garages :-)

Sur ma Clio j'en ai un qui commence à cliqueter légèrement, je vais
faire un test de retour gasoil, pour faire un petit bilan, là j’attends
de recevoir les quatre joint cuivre et je vais les démonter et les
nettoyer avec un passage au bain ultrason.
0 則新訊息