Opel Corsa C panne intermittente

1 view

Pascal06

Bonjour à toutes et tous,
je possède une Opel Corsa C essence 1.2 16V.
J'ai rencontré ces jours-ci une panne qui a disparu comme elle est
apparu.
En effet, elle s'est mise à tourner sur 3 cylindres lors d'un démarrage.
Je venais d'effectuer la vidange d'huile, et la purge des freins. Le matin
même elle fonctionnait très bien puisque j'ai fait tourner le moteur
pour faire chauffer l'huile.
Je suis absolument certain de ne pas avoir créé d'avarie lors des mes
différentes manipulations.
Mis à part le bruit caractéristique, ce qui m'a permis de savoir qu'elle
tourne sur 3 cylindre est le logiciel du boitier "Eflexfuel" qui m'indique
qu'il n'y a aucun signal sur la sortie injecteur n°2.
Je suis absolument certain que ce boitier Eflexfuel n'est pas en cause, ni
qu'aucune pièce mécanique est en cause, car j'ai remis en configuration
d'origine et le problème est identique...
J'ai tenté d'observer les signaux des injecteurs 2 à 2 avec un
oscillo... Je pensais observer quelque chose d'anormal... Et d'un coup, le
moteur s'est remis à fonctionner normalement.
De là, je remets mon boitier, je redémarre, et le logiciel Eflexfuel
m'indique que tous les injecteurs fonctionnent normalement !
Le calculateur de la voiture peut-il avoir une panne intermittente ?
Je vous remercie de vos suggestions.

Legnome89

Pascal06 a formulé la demande :
Bonjour
quelques impuretés seraient passées dans le carburant !!!!?

--
:Est-ce l'oeuf le père de la poule ou la poule la mère de l'oeuf ?
:Raymond Devos

Pascal06

Le 20/07/2021 à 13:56, Legnome89 a écrit :
> Bonjour
> quelques impuretés seraient passées dans le carburant !!!!?
Bonjour,

s'il y a une chose dont je suis quasiment certain, c'est que ce n'est pas
dû une impureté.
C'est clairement une soucis électrique vu l'information délivrée par le
boitier Eflexfuel (manque le signal de l'injecteur 2).
Comme beaucoup de "kits" de ce genre, le boitier s'insère entre le
calculateur d'origine et les injecteurs. Le boitier d'origine n'est
aucunement informé de la modification, c'est transparent. Le boitier
Eflexfuel relève les 4 signaux d'alimentation des injecteur sur le
boitier d'origine, calcule en fonction du taux d'éthanol, de la t° etc
le temps d'ouverture supplémentaire nécessaire, et commande les
injecteurs...
Comme celui-ci m'indiquait qu'il n'y avait aucun signal sur l'injecteur 2,
ça peut signifier qu'il y avait soit un faux-contact, soit que le boitier
d'origine ne délivrait pas l'information.
Ma question était plus de savoir si sur cette Opel particulièrement il y
avait des défaut connus de ce genre.
D'après les informations que j'ai vu apparaitre (sans avoir plus
approfondis que ça), ça semble le cas.

Pascal