Gasoil dans huile

claude scheuer

je soumet à votre sagacité le problème suivant:
Une 307 HDI de 150000 km se retrouve avec 1,5 litre en excès dans le
carter.
Le garagiste dit que c'est du gasoil dans l'huile.
Comment cela peut-il se produire sachant que:
les injecteurs sont OK
le moteur tourne
le niveau d'eau ne varie pas
le diagnostic electronique ne trouve pas d'anomalie à part "problème
d'antipollution".

Avant de déculasser pour vérifier les soupapes, est-il possible de
contrôler les compressions d'un diesel?

Merci de vos avis éclairés.
CLAUDE SCHEUER

Robert

Salut
De l'eau dans l'huile, de l'huile dans l'eau d'accord, mais Jamais entendu
parlé du gasoil dans l'huile ou peut être mauvaise manip quand les niveaux
ont été fait.
faite une vidange vous même et surveiller le niveau.
@+

gabriel le vrai Glopeur

Robert a écrit :
mais oui la dilution de GO et d'huile segments usés peut même entrainer
une explosion !!
il existe un appareil pour évaluer cette dilution ! Glop ;-)

PS : surtout dans les gros moteurs marins

AB

Salut,
oui, les compresions se prennent par les bougies de préchauffe.
MAIS si tu as vraiment 1.5L de gasoil dans l'huile ...l'explosion est
proche. Mais en plus un surplus d'huile va provoquer la destruction de
tous les joints spi.
Conseil: vidange immediatement et conserve l'huile vidangée pour
analyse-
Regarde si avec de l'huile neuve le comportement du moteur change ?

Pour étudier le mélange j'en mettrais 1L au congel pendant une nuit ,
si c'est du gasoil il va geler avant -18°C et tu pourras le récupérer
dans un tamis - l'huile ne gelera pas. Tout ça sera bien
noir...utilises des bouteilles plastique jetables et mets la bouteille
dans un seau , car en cas de pépin ton congel sera ruiné.

Je ne vois pas comment tout ce Go aurait pû arriver dans le
bas-moteur. Est ce que moteur souffle beaucoup par la jauge ? en
marche of course.
AB

jean-pierre-plisson

Bonjour
Je ne vois pas très bien par quel chemin le gazole rentrerait dans le carter
d'huile ? Sur les gros moteurs marins le risque est réel et la concentration
de gazole est surveillée (critère de dilution), et à un certain seuil la
vidange est nécessaire. Si c'est exact que du gazole soit mélangé à l'huile
il y a un risque d'explosion de carter.
Fait analyser un échantillon.
Le dispositif d'analyse que nous utilisions était hyper simple : deux tubes
parallèles dans lesquels circulent deux billes, un tube est volontairement
rempli d'un mélange d'huile et de 5% ??? de gazole et l'autre de
l'échantillon d'huile moteur, ensuite la vitesse de descente des billes
t'indique le critère de dilution.
Bonne journée
JPP

AB

salut
excellent ce truc et en augmentant petit à petit le % dans le tube 1,
on finit par trouver le % de dilution.
AB

Dom Cha

"jean-pierre-plisson" a écrit :

> [...]
> carter d'huile ? Sur les gros moteurs marins le risque est réel et la
> concentration de gazole est surveillée (critère de dilution), et à un
snip

Bonjour,

Il arrive parfois qu'un injecteur qui "pisse" fasse un trou dans le piston.
Ça va se voir à la prise des compressions.
Évidement, un cylindre mort, ça se remarque. Mais ça peut tourner sur
trois pattes. (si la 307 a un 4 cylindres)

Pour Claude S. , les taux de compression se prennent un peu comme sur
un "essence", soit en ôtant les bougies de préchauf, soit les injecteurs.
Avec un appareil disponible dans tout bon garage.

Dom.
En prévision : Y'a pas de quoi.

Jean Pilippe

bonjour
la prise de compression est possible avec le même appareil ( que essence),
mais je pense branché à la place de l'injecteur. l'appareil, c'est certain,
j'en ai un. l'endroit, c'est juste mon avis et je ne l'ai jamais fait. je
n'ai jamais testé que des moteurs à essence.
le fuel dans l'huile se retrouve de temps en temps sur des gros moteurs pour
2 raisons.
- la "bougie de préchauffage", je ne sais pas si c'est le terme exact dans
ce cas, qui s'ouvre normalement au moment du préchauffage, reste ouverte en
permanence dans la pipe d'admission et le fuel coule moteur arrèté. le
moteur fume bleu et le niveau d'huile monte.
- le joint au niveau de l'entrainement de la pompe à injection est hs et le
fuel se vide dans l'huile. entrainement de la pompe par pignon.
mais c'est impossible sur une 307. les bougies ne pulvérisent pas de vapeurs
de fuel et la pompe est entrainée par une courroie.
"Dom Cha" <wx...@fr.invalid> a écrit dans le message de news:
48d0cd5c$0$29772$426a...@news.free.fr...

AB

salut,
les pompes à injection n'ont aucune liaison avec le circuit d'huile-
pour moi la seule possibilité est une entrée par un cylindre- seule la
prise de compression peut nous éclairer
AB

point ni le reste@skynet.be Dominique Van De Voorde

"Jean Pilippe" <piers...@free.fr> a écrit dans le message de news:
48d0ee28$0$20450$426a...@news.free.fr...

> bonjour
> la prise de compression est possible avec le même appareil ( que essence),
> mais je pense branché à la place de l'injecteur. l'appareil, c'est
> certain,

NON, la compression dans un moteur essence est de 10 à 14 kg/cm2 alors qu'un
moteur diesel elle oscille entre 32 et 36 kg/cm2 donc pour avoir une lecture
précise on dispose de deux appareils diférents, un pour les moteurs essences
et un pour les moteurs diesel.

> j'en ai un. l'endroit, c'est juste mon avis et je ne l'ai jamais fait. je
> n'ai jamais testé que des moteurs à essence.

Normal il ne fonctionnera que sur un moteur essence, si tu l'essayes sur un
moteur diesel ton appareil explosera.

> [...]
> en permanence dans la pipe d'admission et le fuel coule moteur arrèté. le
> moteur fume bleu et le niveau d'huile monte.

FAUX : Une bougie de pré-chauffage sert a chauffer (comme son nom
l'indique) le gasoil pour qu'il s'auto-enflamme plus facilement lorsque le
moteur est froid.
C'est donc une simple résistance chauffante.

> - le joint au niveau de l'entrainement de la pompe à injection est hs et
> le fuel se vide dans l'huile. entrainement de la pompe par pignon.

Valable uniquement sur un véhicule avec chaîne de distribution, pour un
moteur avec courroie une fuite a ce niveau (nez de pompe) laisse couler le
gasoil parterre. Par contre (cas vécu sur une octavia TDi) le mazout attaque
la courroie de distribution et elle finit par casser.

> mais c'est impossible sur une 307. les bougies ne pulvérisent pas de
> vapeurs de fuel et la pompe est entrainée par une courroie.

Même un injecteur ne pulvérise pas de vapeur mais bien un brouillard (très
fine gouttelette de gasoil), lorsque l'injecteur pulvérise un fin jet on dit
qu'il "pisse" et cela est en effet dangereux pour le moteur (perçage du
piston).

Pour faire entrer du gasoil dans l'huile donc ou l'injecteur "pisse" et
alors ton moteur tourne sur 3 cyl. ou le gasoil peut entrer par la pompe a
carburant (pas la pompe d'injection) sur d'ancien moteur elle est à membrane
fixée sur le bloc moteur et commandée par l'arbre à came (latéral en
général).

--
@mitiés Dodo

capfree

Dominique Van De Voorde a écrit :
> [...]

> moteur est froid.
> C'est donc une simple résistance chauffante.

J'ai un Perkins qui a une injection de gasoil sur une résistance de
préchauffage dans la pipe d'admission à chaque contact mis à froid clé à
gauche.
Même que j'évite de manipuler plusieurs fois de rang la clé pour qu'il
ne cogne pas au lancement, comment se fait l'injection ? Mystère jamais
eu de pb.
Moteur chaud je démarre sans attendre, clé à droite.

--
capfree -

Jean Pilippe

bonsoir
désolé de vous contredire dominique, mais l'injection de vapeurs de fuel
dans la pipe d'admission se fait bel et bien sur certains moteurs. allez
voir ici : http://pagesperso-orange.fr/richardleroy/MF835DS/KiGass.htm,
c'est l'ancêtre du système actuel. le fuel est pris après la pompe
d'alimentation commandée par une came et la bougie comporte une résistance
qui ouvre un clapet quand on préchauffe le moteur. le fuel coule alors sur
un filament et ce sont bien des vapeurs qui arrivent au cylindre.j'ai déjà
eu ce problème sur un ford. maintenant, comme je l'ai dit en fin de message,
c'est sur un moteur agricole de près de 7 litres de cylindrée que j'ai vu
ça. evidement pas sur une 307 !
pour ce qui est de l'appareil à prendre les compressions, je vous donnerai
la marque et le type avec les caractéristiques de mesures de pressions dés
que j'aurai le temps de chercher après et j'en profiterai pour vous montrer
une photo de la bougie en question montée sur un moteur deutz f4L912 . j'ai
ce montage sur le moteur de la pelle.
au plaisir
"capfree" <caprif...@libre-fr.invalid> a écrit dans le message de news:
48d1877e$0$3789$426a...@news.free.fr...

"claude scheuer" <claudes...@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
claudescheuerfr-84...@news-4.proxad.net...

"claude scheuer" <claudes...@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
claudescheuerfr-84...@news-4.proxad.net...

Jean Pilippe

en attendant de plus amples infos, allez voir cette page. ça explique pas
trop mal pour les compressions.
http://www.librecours.org/documents/101/10142.pdf

"claude scheuer" <claudes...@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
claudescheuerfr-84...@news-4.proxad.net...

kasai...@gmail.com

Après avoir utilisé l'huile moteur de mauvaise qualité, le moteur diesel augmente de température et mélange le gasoil dans le carteur à huile, quelle est la solution

jdd

Le 03/11/2017 à 09:42, kasai...@gmail.com a écrit :
> Après avoir utilisé l'huile moteur de mauvaise qualité, le moteur diesel augmente de température et mélange le gasoil dans le carteur à huile, quelle est la solution

ça me parait très grave

vidange complète, nettoyage de moteur (interne), produit pour rénover
les chemises?

jdd

--
http://dodin.org

capfree

J'ai retenu ma plume de répondre, pourquoi les références situent la
source en Septembre 2008, le posteur n'est pas disert.

http://al.howardknight.net/msgid.cgi?STYPE=msgid&A=0&MSGI=%3C48d2a7a0%240%245860%24426a74cc%40news.free.fr%3E

--
capfree -

yassine rahhaoui

Salut, ta 307 a le fap ?

jdd

Le 28/09/2022 à 15:37, yassine rahhaoui a écrit :
> Salut, ta 307 a le fap ?

post probablement de 2002, et trouvé sur google groups.

Merci de votre question, mais l'auteur original n'est sans plus dans le
coin.

les groupes usenet sont un chouette support, qu'on peut comprendre en
lisant par ici

http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.GroupesDiscussion

merci
jdd