malus sur plusieurs compagnies

jdd

J'ai deux voitures. Pour des raisons sans importance ici, chacune est
assurée par une compagnie différente (en l'occurrence, matmut et maif).

Je viens d'avoir un accident mineur dont je suis responsable (j'ai rayé
la portière d'un voisin en me garant). Je vais donc, si je signale
l'incident à l'assurance, avoir un malus sur ce véhicule.

c'est une vieille voiture assurée au minimum, ça m'est donc un peu égal.

Par contre, l'autre, est mieux assurée.

Le malus donnée par la maif (par exemple) sera-t-il connu et répercuté
par la matmut?

merci
jdd

--
http://dodin.org

zeLittle de Médicis, un gueux

Bonjour terretous,

je recherche une assurance le plus proche possible d'une assurance au
kilomètres réels - pour une voiture - sérieuse (i.e. si possible pouvant
être vérifiée comme ayant été tarifée sur une loi des plus grands nombres
avec le toutim de cohortes de statistiques qui va bien; bref, plutôt tarifée
par des actuaires via des historiques de données conséquentes, avec du vécu
comme un recul via des reports de provisions mathématiques d'un risque
modélisé, etc. Pas de la prose margoulines avec des moultes et petites
lignes excluantes de chaque § en bas du contrat).

Avez-vous \ connaissez-vous des exemples concluants, s'il vous plaît?

Par avance, merci.

Ptilou

ils vont pas discuter entre elle les assurances, mais si à moins de cinq ans un sinistre grave arrive, alors ils sont susceptibles de faire une enquête engager ta responsabilité pour fausse déclaration !

ptilou

Pierre Ghazarian

Quand il s’agit de deux assureurs différents avec deux contrats
différents, ils ne communiquent pas forcément entre eux, par contre
tous les assureurs exigent un relevé d’information à la souscription
d’un nouveau contrat. À mon avis ce sinistre ne vous pénalisera pas si
vous ne changez pas d’assureur dans l’année (pour ce véhicule). Pour
une vieille voiture assurée au tiers, je vous conseille de passer sur
un contrat de type « collection » si vous remplissez les conditions
d’un assureur qui a une offre compatible : en général ils demandent
juste à avoir un véhicule récent d’usage courant, et l’âge du véhicule
ne doit même pas forcément être très élevé…

Voir cette page du site de l’Institut National de la Consommation pour
les détails des calculs sur le bonus/malus :

https://www.inc-conso.fr/content/assurance-automobile-le-bonus-malus

Bonne journée !