Les Chantiers de l'Atlantique attaquent un site web en justice

Fabien Lecast

May 9, 2006, 3:03:19 PM5/9/06
Les Chantiers de l'Atlantique (le Queen Mary 2 et autres paquebots de
luxe...) poursuivent en justice un site web, pour avoir diffusé un
communiqué de la CGT.
Je ne sais pas à quel niveau se situe le reproche. Plusieurs
hypothèses:
1) soit le communiqué est faux et diffamatoire dans le fond, au moins
partiellement, et dans ce cas les Chantiers de l'Atlantique ont raison
d'attaquer en justice; mais à mon sens, ce devrait être avant tout
contre la CGT, et non le site web qui a servi de vitrine.
2) soit le communiqué est vrai sur le fond, mais outrancier sur la
forme: c'est vrai que "flibusterie" ou "actes mafieux" sont des termes
qui peuvent être jugés excessifs, en tous cas décalés. Cela étant dit,
si tout le reste est vrai, ce n'est pas glorieux pour les Chantiers de
l'Atlantique de s'en tenir à la forme pour s'en prendre à un site web
sans doute bien peu fortuné.

A suivre.

______________________

Vendredi 12 mai 2006, Bellaciao est convoqué par un juge d'instruction
au Tribunal de Grande Instance de Saint Nazaire. http://bellaciao.org

Une plainte pour diffamation a été déposée par les "Chantiers Navals de
St Nazaire" suite à la publication sur le site du collectif Bellaciao
du communiqué de l'USM-CGT du 16 septembre 2005 intitulé "Flibusterie
des temps modernes". [ci-desssous]

Les "Chantiers Navals de St Nazaire" ne contestant pas les faits, mais
prenant comme prétexte le langage utilisé dans le communiqué de
l'USM-CGT, ne chercheraient t'ils pas à museler, voire à faire fermer
le site du collectif Bellaciao, et à faire payer à l'USM-CGT ses
combats et victoires syndicales ?

Est-il encore possible de s?exprimer au "Pays des Droits de l'Homme" ?

Un média libre n'aurait plus le droit de relayer l'information du
mouvement social ?
Pour faire face aux frais déjà engagés et à venir, vous pouvez envoyer
un don à cette adresse : http://bellaciao.org/souscription.php

Adhérez au Comité pour la Liberté d'Expression

=======

La flibusterie des temps modernes

Après le conflit des travailleurs polonais de la société KLIPER en
juillet/août, un nouvel épisode d'esclavage moderne éclate sur le site
naval.

Treize salariés polonais de la société KOR-PA, basée à SZCZECIN
(Pologne) ont engagé ce matin une grève totale pour revendiquer le
respect de leurs droits.

Cette entreprise polonaise est sous-traitante de la société TECHNICA
MARINE (1er rang). Ces salariés polonais travaillent également pour la
société DOS, présente aussi sur le site et dirigée par les mêmes
patrons de TECNICHA MARINE.

Les salariés polonais ont fait appel à la CGT pour exiger : · le
paiement d'une partie des salaires (juillet, août) · le paiement des
heures de trajet aller/retour des voyages « détente » · le
remboursement de sommes défalquées sur leur salaire lors de ces voyages
· le paiement de la majoration des heures supplémentaires (ils
effectuent un volume d'heures mensuel qui varie entre 220 et 245
heures.) · le versement des indemnités de déplacement prévues dans la
Convention Collective de la Métallurgie française · le droit au Congés
Payés · la remise de bulletins de salaire · la continuité de leur
contrat de travail.

Ils dénoncent également : · la menace de renvoi au pays en cas de
revendication · le badgeage frauduleux qu'ils sont forcés de faire
chaque jour pour valider une « pause casse-croûte de deux heures »
inexistante · le paiement d'une partie des salaires en liquide. Ceci
s'appelle du « travail au noir ». · l'évacuation du site et
rapatriement « précipité »en Pologne, le 11 août dernier, d'un salarié
victime d'un accident du travail grave et la non couverture sociale de
celui-ci.

Une partie des salariés sont arrivés en novembre 2004 et ont travaillé
sur le site sans contrat de travail ni bulletin de salaire. En février
2005, suite à un début de mouvement ils ont exigé lors d'un voyage «
détente » en Pologne, le contrat de travail et le paiement des
salaires. Le contrat a été fait mais comme date de début « Février ».
Les salaires ont été payés en liquide.

Le salaire de base est de 1.200 euros brut pour des horaires qui
varient entre 220 et 245 heures/mois. Le taux horaire est pour la
grande majorité de 9 euros. Une partie du salaire (880 euros) est viré
sur leur compte en Pologne. Le reste, une partie des heures sup's
qu'ils ont effectué, ils le perçoivent en liquide. Jamais la totalité.
Les heures ne sont jamais majorées à 25% et 50%.

Le 11 août un salarié polonais se fracture une jambe sur son lieu de
travail (paquebot MSC Musica). Il est évacué clandestinement par le
chef de chantier de la boîte sans passer par l'infirmerie. Cet accident
ne figure pas sur le registre. Il est transporté par le chef aux
Urgences où il est plâtré. Le chef règle les soins en espèces. Quelques
jours après il est évacué sur l'Allemagne où il sera opéré. A aucun
moment il n'a bénéficié de couverture sociale puisque pas de
déclaration.

Ces faits ne sont que les premiers éléments qui ressortent de ces
premiers jours de grève.

Ce nouveau scandale, met une nouvelle fois en exergue la flibusterie
organisée par ALSTOM MARINE sur ce site. Les pouvoirs publics ont
l'obligation de mettre les donneurs d'ordres face à leurs
responsabilités et de mettre fin au banditisme patronal.

Le manque de volonté affiché par l'Etat pour interdire ces pratiques
confirme que le « patriotisme économique » prôné par le 1er Ministre
n'a pour seul but que celui de donner carte blanche aux entreprises.

La CGT condamne tout moyen visant à opposer les uns aux autres les
travailleurs de l'Union européenne au nom de la compétitivité des
entreprises.

La CGT condamne tous les actes mafieux perpétrés sur le site des
Chantiers de l'Atlantique et responsabilise le principal donneur
d'ordre ALSTOM MARINE de cet état de non-droit.

La CGT exige que dans le cadre des passations de marché soit intégrée
des clauses de sauvegarde qui renforcent la protection juridique des
salariés : · Les donneurs d'ordres, en cas de défaillance du
sous-traitant, doivent prendre en charge le paiement des rémunérations,
des cotisations sociales et des contrats de travail.

· Les organisations syndicales doivent disposer d'un droit de regard
sur les passations de marché afin de faire obstacle à toute dérive.

·L'interdiction de la sous-traitance en cascade

Plusieurs rapports de la DILTI (Délégation Interministérielle de Lutte
contre le Travail Illégal) et de l'IGAS (Inspection Générale des
Affaires Sociales) dénoncent les pratiques frauduleuses des donneurs
d'ordres qui consistent à faire baisser les coûts de production en
détournant les lois sociales et à fragiliser la protection sociale en
omettant de verser les cotisations obligatoires. L'IGAS et la DILTI
préconisent une réforme du droit commercial en exigeant l'insertion de
critères sociaux dans les contrats commerciaux.

USM-CGT (ST Nazaire)

--
Fabien Lecast

@wanadoo.fr jcc

May 9, 2006, 4:03:48 PM5/9/06
merci pour l'info
j'ai signé
tout est bon pour faire taire les dénonciations des syndicats
amicalement
jcc
"Fabien Lecast" <f...@fb.com> a écrit dans le message de news:
mn.4cdf7d650...@fb.com...

Peppone

May 10, 2006, 12:16:41 AM5/10/06
J'ai visite le site web en question qui proclame tres haut:

> Rappel : nous effacerons les messages à caractère diffamatoire,
> injurieux, xénophobe, sexiste, les menaces, la pub commerciale et
> politique...

D'une part, ce site web est une poubelle bolshevique allie aux
NazIslamistes, anti France, anti Occident, anti travail honnete et legal.

Ce site ne glorifie que les criminels, violateurs de Lois, feignasses et
autres sangsues de la societe.

D'autre part, il abonde en propos injurieux, diffamatoires, xenophobes
et racistes. Les propos en question NE SONT PAS EFFACES, seulement ceux
de l'opposition et les contradicteurs.

Ces debiles et pervers ne sont les chantres que des successeurs
d'Hitler, les FOUS a la vocation genocidaires tels que le nouveau
Furehr, le Mamoutte Adimanejab, Lui ILS L'ADORENT. Il est encore plus
CON que Moussaoui.
Ils vont bien ensemble a Bellaciao

Ils sont legions, un en particulier sur le General Bigeard, Hero de la
Resistance, et Soldat de France et d'Honneur.

Fabien Lecast

May 10, 2006, 2:55:42 PM5/10/06
Le 10/05/2006, Peppone a supposé :

> [...]
> *Furehr*, le *Mamoutte* Adimanejab, Lui ILS L'ADORENT. Il est encore plus
> *CON* que Moussaoui. Ils vont bien ensemble a Bellaciao

C'est bon ? T'as fini ou tu veux un autre sac ?

> Ils sont legions, un en particulier sur le General Bigeard, Hero de la
> Resistance, et Soldat de France et d'Honneur.

Pauvre France.

--
Fabien Lecast