Nouveau mot grec

Chaeréphon

Feb 8, 2024, 12:18:04 PMFeb 8
Bonsoir.
J'ai repéré environ 200 mots chez des lexicographes ou grammairiens
tardifs qui ne sont pas dans les dictionnaires (Bailly, LSJ.96, DGE,
Lampe, Trapp, Grieks, Pape). Comme il s'agit le plus souvent d'hapax et
de curiosités, isolés et sans contexte, ce n'est pas trop grave.

Mais quid d'un mot se trouvant dans un développement philosophique
suivi d'un auteur aussi connu qu'Epictète ?

ÉPICT. 2.26 Quelle est la vraie nature de nos fautes ?
(5) δεινὸς οὖν ἐν λόγῳ, ὁ δ' αὐτὸς καὶ προτρεπτικὸς καὶ ἐλεγκτικὸς
οὗτος ὁ δυνάμενος ἑκάστῳ παραδεῖξαι τὴν <μάχην>, καθ' ἣν ἁμαρτάνει, καὶ
σαφῶς παραστῆσαι, πῶς ὃ θέλει οὐ ποιεῖ καὶ ὃ μὴ θέλει ποιεῖ. ἂν γὰρ
τοῦτο δείξῃ τις, αὐτὸς ἀφ' αὑτοῦ *ἀναποχωρήσει*.
Il saura donc parler, il saura encourager et réprimander, celui qui
aura le talent de montrer à chacun la contradiction qui fait sa faute,
de lui mettre clairement sous les yeux qu'il ne fait pas ce qu'il veut,
et qu'il fait ce qu'il ne veut pas. Montrez-lelui, et de lui même il
renoncera au mal.

On peut donc poser ἀναποχωρέω, de ἀνά et ἀποχωρέω /s'éloigner/, avec le
sens de /quitter, abandonner/.

--
Amicalement Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
<http://chaerephon.e-monsite.com>

*Bailly LSJ Pape*
<http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html>