les Sept Sages gourmands

Chaeréphon

Ἆγις Ῥόδιος ὤπτηκεν ἰχθὺν μόνος ἄκρως,
Νηρεὺς δ' ὁ Χῖος γόγγρον ἧψε τοῖς θεοῖς,
θρῖον τὸ λευκὸν οὑξ Ἀθηνῶν Χαριάδης,
ζωμὸς μέλας ἐγένετο πρώτῳ Λαμπρίᾳ,
ἀλλᾶντας Ἀφθόνητος, Εὔθυνος φακῆν,
ἀπὸ συμβολῶν συνάγουσιν Ἀρίστων πόρους.
οὗτοι μετ' ἐκείνους τοὺς σοφιστὰς τοὺς πάλαι
γεγόνασιν ἡμῶν ἑπτὰ δεύτεροι σοφοί.

Ath. 9.24 [379e]

Agis de Rhodes fut le seul qui sût rôtir parfaitement un poisson :
Nérée de Chios savait faire cuire au bouillon un congre, de manière
qu'on eût pu le présenter aux dieux. Chariadès d'Athènes faisait mieux
que personne un thrion (brick) blanc : Lamprias imagina le premier la
sauce noire ; Aphthonète, le boudin ; Euthynus, l'art de cuire la
lentille : Aristion trouva les moyens de varier de diverses manières
les mêmes choses dans les repas où chacun payait son écot. Voilà donc
quels furent les sept sages de notre art, après les sept anciens
sophistes de la Grèce.

--
Amicalement Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
<http://chaerephon.e-monsite.com>

*Bailly LSJ Pape*
<http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html>