recette gourmande

Chaeréphon

μῦμα
Ἐπαίνετος δ' ἐν Ὀψαρτυτικῷ λέγει ταῦτα· ‘μῦμα δὲ παντὸς ἱερείου, καὶ
ὄρνιθος δὲ χρὴ ποιεῖν τὰ ἁπαλὰ τῶν κρεῶν μικρὰ συντεμόντα καὶ τὰ
σπλάγχνα καὶ τὸ ἔντερον καὶ τὸ αἷμα διαθρύψαντα καὶ ἀρτύσαντα ὄξει,
τυρῷ ὀπτῷ, σιλφίῳ, κυμίνῳ, θύμῳ χλωρῷ καὶ ξηρῷ, θύμβρᾳ, κοριάννῳ χλωρῷ
τε καὶ ξηρῷ καὶ γητίῳ καὶ κρομμύῳ καθαρῷ πεφωσμένῳ ἢ μήκωνι καὶ σταφίδι
ἢ μέλιτι καὶ ῥόας ὀξείας κόκκοις."
ATH. 14.82
Epainétos écrit dans son Traité de la Cuisine : « Le myma se fait avec
toutes sortes de viandes et de volailles. » Cependant il faut, selon
lui, prendre des viandes tendres, les hacher ensemble bien menues, les
viscères avec l'intestin ; bien pétrir cela avec le sang, et y mettre
pour assaisonnement du vinaigre, du fromage grillé, du suc de laser, du
thym vert et sec, de la sarriette, du coriandre vert et sec, de la
ciboule, de l'oignon sans pellicule, et grillé, ou de la graine de
pavot, et du raisin sec, du miel, des grains acides de grenades.

--
Amicalement Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
<http://chaerephon.e-monsite.com>

*Bailly LSJ Pape*
<http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html>