Vers sotadéen

Chaeréphon

Bonsoir,
qqn pourrait-il m'expliquer clairement et simplement ce qu'est un vers
sotadéen ?

--
Amicalement Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
<http://chaerephon.e-monsite.com>

*Bailly LSJ Pape*
<http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html>

jehanne

A priori le rythme fondamental du sotadéen, c'est l'ionique majeur - - u u.

Le sotadéen est un tétramètre dicatalectique, donc cela donne :
- - u u | - - u u | - - u u | - x.

Mais des remplacements sont possibles.

Au niveau du mètre, l'ionique majeur peut être remplacé par l'ionique mineur : u u - -, par le molosse : - - - et même par des trochées : - u - u.

Au niveau des syllabes la 2e longue du majeur (a priori moins souvent la 1re) peut être remplacée par deux brèves.

A priori les syllabes sont 14 ou 15 (vérifier par la statistique).

Le sotadéen peut donc être très proche de... l'hexamètre dactylique.

Je ne sais pas pourquoi certains (dont le wiktionnaire) parlent d'un spondée final : il faudrait faire des statistiques mais techniquement je n'y crois pas trop, l'effet de clausule du spondée étant très moyen.

Je n'ai réussi à mettre la main que sur Dain (et Juret) dans le fouillis de ma bibliothèque.