Transgenre à Byzance

Chaeréphon

Dans son traité Περὶ τοῦ πῶς οἱ μὲν τῶν ἀνθρώπων γίνονται φρόνιμοι, οἱ
δὲ μωροί Comment certaines personnes deviennent sensées, tandis que
d'autres perdent leur bon sens ? (Phil.minora II, 19), Michel Psellos
(11e s. apr. J.-C.) se demande quelles sont les causes du bon sens et
de la sottise. Il constate que chez certaines personnes, l'égarement de
la raison (ἡ διάπτωσις τῆς φρονήσεως) provient d'une maladie, chez
d'autres de leur nature (p. 92, ll. 17 ss.). Et il se propose de voir
ce qui dans la nature de telle personne, la conduit à cet état.
Il est partisan de la théorie classique des humeurs : c'est le
déséquilibre des humeurs dans le cerveau, leur excès ou leur défaut,
qui sont la cause du caractère féminin de la raison. Il aborde
également le cas d'un enfant ayant hérité d'une grosse tête, avec une
raison molle et faible et une âme féminine (τὸ φρόνημα χαῦνον καὶ
ἀσθενὲς καὶ θήλεια ἀτεχνῶς ἡ ψυχή). Car, dit-il, de même que l'air
soufflé dans des tuyaux trop larges perd de sa force, tandis que dans
des conduits étroits, il en acquiert, de même le support pneumatique
(πνευματικὸν ὄχημα) de l'âme se renforce dans un crâne symétrique et
normal, mais devient moins dense et sans consistance (ἀραιότερον καὶ
χαυνότερον) dans un crâne trop grand.
La partie la plus intéressante de ce texte, pour nous aujourd'hui, est
sans doute la description du comportement de ce garçon, qui boude les
activités masculines pour ne s'intéresser qu'à des choses féminines. Et
surtout qui imagine le statut de la femme et l'expérience de la
maternité en jouant une scène d'accouchement avec une poupée féminine,
après avoir rêvé la nuit de noces avec une poupée masculine.

<< et je n'invoquerai pas l'hydrocéphalie [sc. comme cause de cet état
de choses] (je sais bien qu'Asclépiade de Pergame en a fait grand cas
dans son traité), mais je parlerai de la tête déformée qui s'est
développée en même temps que grandissait ce garçon, chez qui même le
regard farouche montre l'égarement de l'esprit, qui s'engouffre en
désordre dans les conduits et supprime le bel équilibre. Dès lors qu'il
s'est éloigné une fois pour toutes du caractère viril et résolu, il a
été imprégné de tous les éléments féminins.
Ce garçon en effet avait pris en haine les appartements des hommes et
les gymnases, les chasses et les lieux fréquentés par la jeunesse ; il
ne voulait pas jouer à la balle, ni jouer aux dés avec les autres, ni
prendre part aux exercices qui font transpirer. Ce qu'il aimait,
c'était le métier à tisser et la quenouille et le travail de la laine
en général ; et il passait tout son temps du côté du gynécée, voulant
faire tourner le fuseau et tout autant tisser. Et quand il devrait se
tourner vers le jeu, il ne prend aucun plaisir aux astragales, ne joue
pas au cottabe, sans non plus rechercher le jeu de dés ou prendre
plaisir à s’amuser à la toupie ou à tirer des noix sur une cible. Avec
des figurines et des modèles réduits, il construit une chambre nuptiale
et fabrique un jeune marié (nymphios) auprès de qui il couche une jeune
épouse (nymphè). Et après avoir rembourré le ventre de la poupée de la
mariée, il imagine qu’elle est enceinte, et après cela, il feint les
douleurs de l’accouchement, l’enfantement, il imagine la sage-femme et
son salaire.
Et lorsqu'il doit accorder ses faveurs au chant, il ne célèbre pas les
parades des hommes du temps jadis, ni les combats ni les victoires,
mais comme la fille interrogée par sa mère, comment elle doit aller à
la fontaine, elle dit pour sa défense qu'elle est pleine de passions,
que le bassin est plein de simagrées et la cruche à eau de flatterie.
Voilà l'état de ce très beau garçon et pourquoi il est devenu tel qu'il
est.>>

--
Amicalement Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
<http://chaerephon.e-monsite.com>

*Bailly LSJ Pape*
<http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html>