ignorer

Hikaru Makiba

Barneville dans la Manche et ses flammes.
Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1527136551093934/

Rien de bien nouveau pour ce bureau signalé avec la flamme de 1926 à 1936
par Emile Barthélémy.
Ce qui me fait prendre le clavier pour reprendre ce bureau c'est que je
trouve une incohérence.
En effet je trouve des empreintes avec la flamme en 1937 et même en 1938.
Par contre j'ai beau avoir regardé près de 8000 lots de cette ville, je n'ai
rien trouvé qui pourrait me faire penser que la flamme était en service en
1926, pas même en 1927.
Les seules marques vraiment lisibles n'apparaissent qu'à partir de février
1928.
C'est d'ailleurs une lettre fais par des marcophiles attentifs, puisque le
destinataire est Charles Lebailly que l'on retrouve assez souvent sur des
courriers accompagnés de la flamme.
Je vais donc changer les dates de ces flammes (il y en aura deux) ainsi 1928
à septembre 1929 pour la première, et septembre 1929 à août 1938 pour la
deuxième.
Ces dates doivent pouvoir s'affiner, si le cour vous en dit :

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag 09

Ainsi dans le catalogue de Gérard Dreyfuss on trouve de 1926 à 1935 pour la
première flamme (étrange pour la date finale) et 1929 à 1935 pour la
deuxième flamme.
On retrouve souvent des dates reprises d'anciennes publications, c'est ainsi
que les dates étaient reprises des éditions de Barthélémy.
Il est vrai qu'une 8 peut facilement être pris pour un 6, d'autant plus que
le tarif postal est le même depuis août 1926.
Dans la brochure du professeur Olivier, (qui est loin d'être à jour il est
vrai), cette flamme débute en 1928.
La Sécap est vue dès 1952 ce qui améliore un peu la date donnée par Gérard
Dreyfuss.
J'ai pu voir une carte postale avec un texte qui me paraît assez
publicitaire, la Daguin a été utilisée ainsi que la griffe P.P. encadrée,
évidemment séparément.

Sincèrement,

Michel.