des nouvelles de mon apprentissage

yoyo

Plus de 10 mois sont passés depuis ma décision d'apprendre cette langue...

J'ai bien avancé il est loin le temps de mon premier hiragana. Mais me
suis aperçu qu'il fallait un peu de volonté et de courage.

Certes les modules s'enchainent, mais la déception arrive vite quand on
révise les anciens modules et qu'on s'apperçoi qu'on a du mal encore
avec les bases.

Ma méthode d'apprentissage :

*Phase 1*

Apprentissage pur et simple des hiraganas et katakanas, c'est pas le
plus dur, mais faut vraiment les connaitre par coeur et savoir les lire
couramment pour passer à l'apprentissage proprement dit. Tant que cet
étape n'est pas acquise pas la peine d'aller plus loin. Ca m'a pris env
1 mois à raison de 1h00 par jour... Là je suis passé par l'écriture car
j'ai trouvé cette méthode plus facile pour les assimiler.

Phase 2 cours proprement dit et apprentissage des Kanjis

Pour l'apprentissage des kanjis je me suis basé sur des flashcard qu'on
peut trouver un peu partout. Je me suis fixé 1 cours par semaines avec
vocabulaire et kanji. A raison de 3 cours par mois et 2 semaines de
révision et 1 jour de test proprement dit. Durée de la session
cours/révision 1h30 par jour.

1 cours nouveau par semaine histoire d'avancer un peu et ne pas avoir
l'impression de trop stagner. Puis révision encore et encore des anciens
modules pour que ça rentre...

Dans ma méthode (duolingo):

Module 1 qui est apprentissage des hiraganas katakanas et une petite
initiation 10 leçons : 2 mois

Module 2 : apprentissage phrase de base conversation super simple : 20
leçons : 3 mois (40 kanjis)

Module 3 : grammaire japonaise, apprentissage conversation un peu plus
soutenue 30 leçons : 4 mois (100 kanjis)

Module 4 en cours d'acquisition : grammaire japonaise, conversation un
peu plus soutenue : 40 leçons : 3 mois pour l'instant (200 kanjis à terme)

Me restera les modules 5, 6 et 7 je devrai être je pense à 500
kanjis...Bon ça ne sera pas suffisant pour lire le journal... Donc
faudrait que je vois après une autre méthode.

Ainsi au bout de 10 mois : les modules 1,2,3 sont acquis (en clair j'ai
le niveau du JLPT 4) donc ne me posent plus aucune difficulté. Lors de
ma dernière révision générale (2h00 mise en situation du JLPT4) je l'ai
enfin réussie.

Mon objectif reste le JLPT3 et pourquoi pas le 2.

Mes conseils SURTOUT ne pas utiliser la transcription en ROMAJI
(caractères latin) des hiragana/katana et kanji... Grosse erreur que
j'ai faite au début qui m'ont fait perdre un mois d'apprentissage. Faut
y aller direct. En apprenant les hiraganas/katakanas, il y aura aucun
souci...

Bon courage !

Stéphane CARPENTIER

Le 30-11-2021, yoyo <yo...@yoyo.INVALID> a écrit :

> [...]
> 1 mois à raison de 1h00 par jour... Là je suis passé par l'écriture car
> j'ai trouvé cette méthode plus facile pour les assimiler.

Oui, il semblerait qu'il n'est pas possible d'apprendre un système
d'écriture juste en lisant. Il semblerait que l'écriture soit
obligatoire pour se l'approprier et l'assimiler. Je ne sais pas à quel
point c'est vrai, mais si c'est pas impossible en tous cas, j'ai
constaté que c'était plus dur.

Pour écrire, tu n'est pas obligé d'utiliser un crayon. Tu peux écrire
avec tes doigts. Avantage : tu peux faire ça n'importe où, genre dans
ton lit juste avant de dormir ou dans une file d'attente quand tu as
deux minutes à passer.

> [...]
> j'ai faite au début qui m'ont fait perdre un mois d'apprentissage. Faut
> y aller direct. En apprenant les hiraganas/katakanas, il y aura aucun

Oui, ça, je ne suis pas surpris que c'est une erreur de passer par les
caractères romains. C'est plus facile au début, mais assez vite ça
limite la progression.

--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io

yoyo

Le 04/12/2021 à 11:47, Stéphane CARPENTIER a écrit :

> [...]
> avec tes doigts. Avantage : tu peux faire ça n'importe où, genre dans
> ton lit juste avant de dormir ou dans une file d'attente quand tu as

Bah j'ai tenté le par coeur bête et méchant, mais finalement aux tests
je me suis rendu compte qu'il y avait des lacunes, du coup je suis passé
par l'écriture et là c'est rentré. Aucun souci pour lire en hiragana ou
en katakanas.

Pour les kanji par contre c'est plus facile de passer par le par coeur,
de toutes façons certains sont vraiment compliqués à écrire...

> Oui, ça, je ne suis pas surpris que c'est une erreur de passer par les
> caractères romains. C'est plus facile au début, mais assez vite ça
> limite la progression.

Bah j'ai fait cette erreur en me disant que c'était plus simple et
finalement là aussi aux révisions, j'ai vu que quand j'avais plus les
romajis, j'étais paumé. Moralité perte de temps en voulant jouer sur la
facilité..

Attention par contre important pour pouvoir écrire en japonais sur ordi
faut passer par la transcription en romaji... Doit peut-être avoir la
possibilité de passer direct à un clavier japonais... Faut que je me
penche sur le sujet...

Stéphane CARPENTIER

Le 05-12-2021, yoyo <yo...@yoyo.INVALID> a écrit :

> [...]
> faut passer par la transcription en romaji... Doit peut-être avoir la
> possibilité de passer direct à un clavier japonais... Faut que je me

Pour les hiragana et katakana je ne sais pas mais un clavier particulier
me semble envisageable, il y aura peut-être beaucoup de touches. Par
contre, pour les kanji, effectivement, je ne vois pas comment tu peux
éviter de les écrire en phonétique.

yoyo

Le 11/12/2021 à 12:32, Stéphane CARPENTIER a écrit :

> [...]
> me semble envisageable, il y aura peut-être beaucoup de touches. Par
> contre, pour les kanji, effectivement, je ne vois pas comment tu peux

finalement j'ai trouvé des claviers japonais pour environ une 20ene
d'euros... Et windows devrait le reconnaitre puisque j'ai vu dans les
options : clavier japonais (106/109 touches). Normalement c'est réglé...

yoyo

Le 11/12/2021 à 12:32, Stéphane CARPENTIER a écrit :
> pour les kanji, effectivement, je ne vois pas comment tu peux
> éviter de les écrire en phonétique

Pour les kanji suffi juste de taper la série d'hiraganas. Après l'EME te
donne le choix entre rester en hiraganas, afficher le kanji et
éventuellement passer en katakanas pour les mots étrangers... A ce
niveau c'est assez bien foutu sous windows (je suppose que ce doit être
pareil sous linux ou Mac vu que c'était le même système sur MSX)

Stéphane CARPENTIER

Le 13-12-2021, yoyo <yo...@yoyo.INVALID> a écrit :

> Pour les kanji suffi juste de taper la série d'hiraganas. Après l'EME te
> donne le choix entre rester en hiraganas, afficher le kanji et
> éventuellement passer en katakanas pour les mots étrangers...

Oui, c'est ce que je dis, tu passes par la phonétiques. À la limite,
tu pourrais faire comme un dictionnaire de Chinois en saisissant la
clé et le nombre de traits, mais ça me semble plus lourd.

> A ce
> niveau c'est assez bien foutu sous windows (je suppose que ce doit être
> pareil sous linux ou Mac vu que c'était le même système sur MSX)

Il te propose le kanji parce que tu lui dis que tu veux les kanji ou
est-ce que tu pourrais choisir d'autres graphies ? Je veux dire par
là que les kanji, ce sont les caractères de l'alphabet japonais.
C'est à dire un sous-ensemble (un peu moins de 2000 caractères) des
caractères chinois avant la réforme de l'écriture.

yoyo

Le 17/12/2021 à 22:16, Stéphane CARPENTIER a écrit :

> [...]
> C'est à dire un sous-ensemble (un peu moins de 2000 caractères) des
> caractères chinois avant la réforme de l'écriture.

Il propose les kanjis ou les katakanas suivant le contexte. Mais tu peux
rester en hiragana (surtout si le texte s'adresse à des enfants)... Menu
déroulant avec les écritures possibles... Enfin c'est comme ça sur
Windows (pas testé sur Mac ou Linux, mais je suppose que c'est la même
chose) sur MSX c'était un autre système là tu n'avais pas le choix,
c'était imposé...

Pour les kanji normalement c'est plus de 10000, après tu as les Jōyō
kanji 常用漢字 (kanjis usuels) au nombre de 2136.
C'est vrai que les kanjis sont des héritages du chinois qui a été le
premier langage écrit au Japon...

Pour lire le journal japonais (tout en kanji) faudra en connaitre env 1
100....

Ainsi beaucoup de kanji ont deux prononciations : La prononciation
Onyomi (音読み) (chinoise) et La prononciation Kunyomi (訓読み) japonaise.

Simple info : JLPT 5 80 Kanjis
JLPT 4 250 Kanjis (mon niveau acquis)
JLPT 3 650 Kanjis (presque atteint)
JLPT 2 1000 Kanjis
JLPT 1 2200 Kanjis

Pour plus d'infos : https://www.apprendrelejaponais.net/kanji-japonais.html

Stéphane CARPENTIER

Le 18-12-2021, yoyo <yo...@yoyo.INVALID> a écrit :

> [...]
> kanji 常用漢字 (kanjis usuels) au nombre de 2136.
> C'est vrai que les kanjis sont des héritages du chinois qui a été le

Merci pour l'info, je savais qu'il y avait eu une sélection d'environ
2000 kanji pour écrire en japonais, mais je ne savais pas qu'ils
pouvaient aussi utiliser tous les autres.

> Pour lire le journal japonais (tout en kanji) faudra en connaitre env 1
> 100....

Pareil, je ne savais pas que les journaux japonais pouvaient être tout
en kanji. Il est possible d'écrire en japonais sans utiliser de kanji,
et je savais que d'utiliser des kanji autant que possible était une
marque de culture. Mais comme le but des caractères japonais était aussi
de permettre d'écrire une langue agglutinante avec des caractères prévus
pour écrire une langue isolante, je ne savais pas qu'il était possible
de s'en passer.

yoyo

Voilà le programme de la première année en matière japonaise (6 ans)
ceci comporte l'écriture et la lecture...

Hiragana (46... la totalité)
Katakana (18)
Kanji (14 sur 80 Kanji de la première année)

bon si tu veux savoir les autres années :
https://www.li-sectionjaponaise.org/scolarite/programme-de-primaire/

A la fin des 6 ans ils auront appris à lire et écrire plus de 1000 kanjis...

Et l'apprentissage continuera jusqu'en 3eme pour atteindre les 2136.

Plus d'info :
https://www.li-sectionjaponaise.org/scolarite/programme-de-primaire/

yoyo

Je déterre le sujet pour dire que j'ai attaqué le dernier module, bon y
a du boulot encore en apprentissage : les modules 1,2,3 et 4 sont
acquis, 350 Kanjis sont acquis. JLPT 4 atteint. Bon le JLPT 3 me manque
encore 300 kanjis (les modules 5 et 6)

Le 5 est en cours d'acquisition en clair je l'ai fini, mais c'est loin
d'être acquis, j'arrive pas avec certains kanji... Celui de la guerre à
mon avis est mal placé (module 4) vu qu'en théorie c'est un kanji du
JLPT2 et que la méthode ne va même pas au niveau du JLPT3, cherchez
l'erreur... bon au moins je sais que guerre se dit sento c'est déjà ça....

Va falloir que je trouve une autre méthode si je veux avancer, j'ai une
amie qui m'aide pas mal, elle a eu le JLPT1 (en clair elle connait tous
les kanjis usuels (2200)), elle m'a donné plein de bouquins et a
confirmé ce que je pensais... A savoir que le meilleur apprentissage des
kanjis étaient par les livres scolaires japonais !

Après certains kanjis même s'ils sont facilement reconnaissables sont
vraiment super dur à écrire, même pour un japonais. Le kanji du citron
par exemple... Les japonais utilisent les katanas lemon....

yoyo

Bon JLPT N4 validé j'ai eu de justesse la partie grammaire mais c'est
fait objectif atteint.

Je ne l'aurai jamais atteint sans l'aide précieuse de ces vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=Hs8oR3xDokA&t=1s&ab_channel=Coursdejaponais%21

Je lui dois un grand merci pour ses vidéos et pour ces precieux conseils
personnalisés et ce GRATUITEMENT, je tiens à le préciser...

Car la grammaire a vraiment eu du mal à rentrer... En particulier le
sens de la phrase qui est l'inverse de chez nous et surtout les
particules... Elles m'auront bien fait la misère lol

Nota : il annonce la couleur dès le départ (vous le verrez par vous
même) faut être un minimum sérieux et... s'accrocher... Et ça il ne peut
pas le faire à notre place...

Les cours sont suivi d'exercices, c'est super bien foutu... Bref
excellent outil...

Bref si vous voulez vous lancer aller sur ces vidéos et bon courage :)