Rien ne vous choque ?

Sh.Mandrake

Luc Bentz

Sh.Mandrake avait écrit le 20/04/2022 :
> https://drive.google.com/file/d/11ELW-k0pPy7OdTHCGWowBDl2u1vpPnFt/view?usp=sharing

Le «vite fait, bien fait», peut-être ? Mais là, ça a une valeur
adverbiale. L'expression «Vite fait, bien fait» est courante. Mais la
proximité avec «courses» peut faire sursauter du coin de l'œil. Vite
fait, bien fait, ça va de soi !

Bonne soirée !

--
Luc

La FAQ de français: https://lafaqdefrancais.wordpress.com

«L'hypothèse la mieux élaborée ne saurait remplacer
la réalité la plus bancale» (San-Antonio)

Anansi

Le 20/04/2022 à 23:25, Sh.Mandrake a écrit :

> https://drive.google.com/file/d/11ELW-k0pPy7OdTHCGWowBDl2u1vpPnFt/view?usp=sharing

Si, l'utilisation de google drive et l'absence d'informations sur le
contenu du lien.
Si je voulais répandre un virus ou pirater un micro, je m'y prendrais
exactement comme ça.

joye

On 4/20/2022 4:25 PM, Sh.Mandrake wrote:

> https://drive.google.com/file/d/11ELW-k0pPy7OdTHCGWowBDl2u1vpPnFt/view?usp=sharing

"vite fait bien fait" est une locution adjectivale invariable.

https://fr.wiktionary.org/wiki/vite_fait_bien_fait

Hibou

Ben oui - que les gens se fassent livrer leurs courses.

Et ensuite ? Avoir des robinets dans la maison au lieu de faire le
trajet au puits ?

Le monde court à sa perte. ;-)

Le Pépé à chaines

Ma Caro Cousino Joye a escri :

> "vite fait bien fait" est une locution adjectivale invariable.
>
> https://fr.wiktionary.org/wiki/vite_fait_bien_fait

Voici une tarte vite faite, bien faite.

Quand "vite fait, bien fait" ne peut être remplacé par "rapidement",
c'est que ce n'est pas une expression adverbiale, mais un groupe
adjectival épithète, comme ici, ou attribut (la tarte a été vite faite,
bien faite).

Sh.Mandrake

Le 21/04/2022 à 01:18, joye a écrit :

> "vite fait bien fait" est une locution adjectivale invariable.

Et l'adverbe modifierait quoi à votre avis ?
--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh.Mandrake

Le 21/04/2022 à 07:31, Hibou a écrit :

> Ben oui - que les gens se fassent livrer leurs courses.

Bienvenue dans le XXIe.

> Et ensuite ? Avoir des robinets dans la maison au lieu de faire le
> trajet au puits ?

Ah, vous n'étiez pas encore entré dans le XXe...

> Le monde court à sa perte. ;-)

Certains le pensent.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh.Mandrake

Merci de cette explication claire.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh.Mandrake

Et un procès d'intention de plus.
Vous avez visiblement un savoir-faire que je n'ai pas dans ce domaine.
Mais réfléchissez : supposons que j'aie mis une information sur le
contenu, cela garantirait-il l'absence de virus ou d'intention de
pirater un micro ?

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh.Mandrake

Le 21/04/2022 à 00:34, Luc Bentz a écrit :

> [...]
> adverbiale. L'expression «Vite fait, bien fait» est courante. Mais la
> proximité avec «courses» peut faire sursauter du coin de l'œil. Vite

Voir l'explication donnée par le Pépé.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Le Pépé à chaines

Le Pépé à chaines a écrit :

>     attribut (la tarte a été vite > faite, bien faite).

Il faudra empêcher une certaine personne d'écrire une telle galéjade,
sinon ce forum ira au naufrage : il n'y a pas d'attribut ici, mais des
participes passés ("faite" et "faite") avec chacun un adverbe ("vite" et
"bien").

Le Pépé à chaines

Lou Mage a escri :

> Voir l'explication donnée par le Pépé.

Elle est en partie erronée. Voir la correction.

siger

moi aussi je pense que vous devriez utiliser un site comme
https://www.cjoint.com

Ce qui me choque, au sens moderne du terme :

"sur picard.fr ou l'appli"
J'aurais mis : "sur picard.fr ou sur l'appli"

"Click & Collect" : souvent les anglicismes sont des mots courts, mais
là on a loupé l'occasion de trouver un petit mot français.

"Pour le bon et le meilleur" : les publicitaires font partie des
acteurs de l'évolution de la langue, de manière au moins aussi pire que
d'autres évolutions.

--
siger

Hibou

Le 21/04/2022 à 08:31, siger a écrit :

> "Click & Collect" : souvent les anglicismes sont des mots courts, mais
> là on a loupé l'occasion de trouver un petit mot français.

Comme 'Drive' ?

Il y a 'Retrait automobile', mais ce n'est pas court, et ce n'est pas le
retrait qui est auto-mobile.

Hibou

Le 21/04/2022 à 07:07, Sh.Mandrake a écrit :

> Bienvenue dans le XXIe.

Merci. :-)

En fait, nous autres Hibou profitons des services de livraison des
supermarchés depuis sept ans déjà. Ça marche bien - surtout à Noël,
quand les magasins sont bondés, et quand il y a des virus déplaisants
qui circulent.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t3r22q$491$1...@gioia.aioe.org>, Hibou
<h...@b.ou> wrote (écrivait) :

> Comme 'Drive' ?
> Il y a 'Retrait automobile', mais ce n'est pas court, et ce n'est pas le
> retrait qui est auto-mobile.

Et pour "Kiss & Drive", on aura « Baise et Retrait (automobile) » ? ...

--
Jean-Pierre Kuypers

Le Pépé à chaines

Maître Hibou a écrit :

> quand les magasins sont bondés,

Juste comme ça, parce que ça me traverse l'esprit, une autre manière
d'exprimer la même chose, dans un registre plutôt familier : "quand les
magasins sont blindés (de monde)".

BéCé

Coïtus interruptus.

Sh.Mandrake

Elle exprime néanmoins parfaitement ce que j'ai ressenti en lisant le
visuel que j'ai publié.

--
Ubuntu,

Le Magicien

joye

Oui, mais non.

"vite fait" décrit "les courses", un substantif. C'est alors un adjectif.

Et, n'oublions pas les adverbes employés comme des adjectifs: ils
restent invariables : des femmes bien, des places debout

Qui dit autrement se trompe.

Sh.Mandrake

Le 21/04/2022 à 15:04, joye a écrit :

> Oui, mais non.
>
> "vite fait" décrit "les courses", un substantif. C'est alors un adjectif.

Oui. Et en tant que tel, il doit s'accorder. Ici, on ne peut pas le
remplacer par rapidement. On ne peut le remplacer que par rapides.

> Et, n'oublions pas les adverbes employés comme des adjectifs: ils
> restent invariables : des femmes bien, des places debout

Certes. Mais *des courses bien* ? Ça ne passe pas.
Et des places assises.

> Qui dit autrement se trompe.

Évidemment, vous êtes la seule détentrice de la vérité francophone
et je n'oserais pas vous contredire. Mais je pense que nous sommes
plusieurs dont la langue maternelle est le français à nous tromper.

--
Le Magicien

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t3rq99$qcn$1...@rasp.pasdenom.info>,
Sh.Mandrake <xanax...@chez.moi> wrote (écrivait) :

> Oui. Et en tant que tel, il doit s'accorder. Ici, on ne peut pas le
> remplacer par rapidement. On ne peut le remplacer que par rapides.

La question porte sur « vite fait bien fait », et non une quelconque
troncature qui n'a plus rien à voir avec la formulation originale.

C'est ainsi que croire qu'un politicien est honnête parce qu'il est "de
gauche", c'est penser qu'un cheval peut donner du lait parce qu'il est
"de trait".

> Évidemment, vous êtes la seule détentrice de la vérité francophone
> et je n'oserais pas vous contredire. Mais je pense que nous sommes
> plusieurs dont la langue maternelle est le français à nous tromper.

Il est temps en effet de faire amende honorable.

Il est clair en effet que des francophones natifs pratiquant la langue
française depuis des décennies ne peuvent atteindre le niveau
d'ultracrépidarianisme acquis par des années de pratique ex cathédra
face à des élèves condamnés à rester cois.

--
Jean-Pierre Kuypers

Sh.Mandrake

Le 21/04/2022 à 17:17, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> La question porte sur « vite fait bien fait », et non une quelconque
> troncature qui n'a plus rien à voir avec la formulation originale.

Voir l'explication donnée par le Pépé. Quand on peut remplacer par
l'adverbe « rapidement » l'expression reste invariable.
Quand on ne peut pas, c'est un adjectif. Elle s'accorde en genre et en
nombre.

> C'est ainsi que croire qu'un politicien est honnête parce qu'il est "de
> gauche", c'est penser qu'un cheval peut donner du lait parce qu'il est
> "de trait".

Je ne vois pas très bien le rapport. Peut-être pourrez-vous me l'expliquer.

> [...]
> d'ultracrépidarianisme acquis par des années de pratique ex cathédra
> face à des élèves condamnés à rester cois.

Si vous faites allusion à Joye, je ne pense pas que l'on puisse parler
d'ultracrépidarianisme à propos d'elle. Elle a des compétences en
français. Mais elle est butée.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t3rv6d$70g$1...@rasp.pasdenom.info>,
> [...]

> l'adverbe « rapidement » l'expression reste invariable.
> Quand on ne peut pas, c'est un adjectif. Elle s'accorde en genre et en

Remplacer

--
Jean-Pierre Kuypers

texte avant de câbler sciemment.

gump

Le 21/04/2022 17:17, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Il est clair en effet que des francophones natifs ne peuvent atteindre le niveau
> d'ultracrépidarianisme

Merci d'avoir vivifié ce magnifique substantif ! ( un anglicisme, par
ailleurs, tiré d'une réplique latine célèbre ).
A propos du Covid, on a beaucoup ultracrépidé sur toutes les chaînes télé !

joye

On 4/21/2022 10:17 AM, Jean-Pierre Kuypers wrote:
> [...]

Rien à voir.

> La question porte sur « vite fait bien fait », et non une quelconque
> troncature qui n'a plus rien à voir avec la formulation originale.

Ce n'est pas une troncature. C'est une locution.

> C'est ainsi que croire qu'un politicien est honnête parce qu'il est "de
> gauche", c'est penser qu'un cheval peut donner du lait parce qu'il est
> "de trait".

Raté, il n'y a que des citadins qui confondent.

Dites-moi, tous les francophones natifs sont des grammairiens experts,
c'est ça ?

Menteur. Je connais un TAS de profs qui vous contrediront.
> Il est temps en effet de faire amende honorable.

Je veux bien. Commençons par "honorable". Chiche. Ce sera du nouveau.

> [...]
> d'ultracrépidarianisme acquis par des années de pratique ex cathédra
> face à des élèves condamnés à rester cois.

Cette pub n'était pas écrite par un·e allophone.

Mais j'attends la preuve que les adjectifs ainsi que les locutions
invariables n'existent pas en français.

Moi, j'ai déjà demandé à Grevisse.

Vous ?

joye

On 4/21/2022 12:04 PM, gump wrote

> Merci d'avoir vivifié ce magnifique substantif ! ( un anglicisme, par
> ailleurs, tiré d'une réplique latine célèbre ).

J'ai fait plus d'études linguistiques que la plupart des participants
ici, mais j'ignore le substantif qui décrit ceux qui croient pouvoir
péter plus haut que leur popotin.

Franconombrilistes ?

Le Pépé à chaines

Ma Caro Coye a écrit :

> Oui, mais non.

Ah Bon ? Tu as pourtant bien écrit "vite fait bien fait" est une
locution adjectivale invariable". J'ai montré que ce n'était pas
toujours le cas. Ni plus, ni moins.

GREENHORN

Hibou vient de nous annoncer :

> Ben oui - que les gens se fassent livrer leurs courses.

Bonjour Hibou (et à tout le monde)

Ce qui m'interpelle - pour être gentil ! - ce sont les livraisons,
genre "Deliveroo" (actualité oblige !). En somme, c'est l'esclavage des
temps modernes. Non seulement par l'employeur, mais aussi par le
client, parfois. Je passe sur le fait que l'on veut être livré avant
d'avoir commandé lol et qu'à l'occasion, on engueule le livreur ! Mais,
c'est un autre sujet d'interrogation auquel je pense : que penser de
cet "asservissement", d'un point de vue moral, j'entends ?

--
Greenhorn
Toute demande est recevable, mais non réalisable.

Eric M.

Le 22/04/2022 à 10:39, GREENHORN a écrit :

> [...]
> c'est un autre sujet d'interrogation auquel je pense : que penser de
> cet "asservissement", d'un point de vue moral, j'entends ?

Que c'est en charte sur fr.soc.travail.

Hibou

Le 22/04/2022 à 09:39, GREENHORN a écrit :

> Je passe sur le fait que l'on veut être livré avant d'avoir commandé lol [...]

C'est utile, ça, rend son choix plus facile. Quand la commande arrive,
on apprend ce que l'on voulait.

Sh.Mandrake

Le 22/04/2022 à 11:39, Hibou a écrit :
[...]
> C'est utile, ça, rend son choix plus facile. Quand la commande arrive,
> on apprend ce que l'on voulait.

😂🤣😂🤣

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh.Mandrake

Le 22/04/2022 à 12:09, Michèle a écrit :
[...]
> Et si on s’est trompé ?

Bah c'est la même chose que quand on sait ce qu'on voulait !

--
Ubuntu,

Le Magicien

siger

Hibou a écrit :
si vous allez par là, que pensez vous de autoroute ?

--
siger

Hibou

Je pense que c'est utile pour trouver son chemin. ;-)

Et j'apprends que c'est un calque sur l'italien (Larousse).

Anansi

Le 21/04/2022 à 08:13, Sh.Mandrake a écrit :

> [...]

> Mais réfléchissez : supposons que j'aie mis une information sur le
> contenu, cela garantirait-il l'absence de virus ou d'intention de

ET : conjonction de coordination.
Conjonction copulative servant à coordonner des termes, des groupes de
termes et des phrases, et exprimant une addition, une jonction, un
rapprochement.
Quand il y a proposition 1 ET proposition 2, répondre à une seule des
deux est une incompréhension de ce qu'est une coordination. C'est absurde.

Sur le procès d'intention.
Il y aurait eu procès d'intention si je vous avais accusé d'utiliser
sciemment cette application en raison de ses failles. Ça n'a pas été le
cas. Il n'y avait pas procès d'intention, mais constat d'ignorance.

Sur le fond, l'utilisation de google drive est dangereuse parce qu'il
est mal sécurisé. Un exemple récent :
<https://www.phonandroid.com/google-drive-faille-non-patchee-met-votre-pc-danger.html>
En conclusion, avant d'utiliser une application, renseignez-vous.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t3q32l$jo6$1...@gioia.aioe.org>, Anansi
<ana...@arantele.invalid> wrote (écrivait) :

> Si, l'utilisation de google drive et l'absence d'informations sur le
> contenu du lien.
> Si je voulais répandre un virus ou pirater un micro, je m'y prendrais
> exactement comme ça.

Attention que le vit russe ne soit à l'origine d'une panne de micro.

--
Jean-Pierre Kuypers

BéCé

C'est la forme de l'un qui vous fait penser à l'autre ?

Anansi

Le 24/04/2022 à 20:29, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
Surtout qu'une panne de micro risquerait de brouiller l'écoute.

Sh.Mandrake

Le 24/04/2022 à 20:24, Anansi a écrit :
> [...]
> Quand il y a proposition 1 ET proposition 2, répondre à une seule des
> deux est une incompréhension de ce qu'est une coordination. C'est absurde.

Que me chantez-vous là ?

> Sur le procès d'intention.
> Il y aurait eu procès d'intention si je vous avais accusé d'utiliser
> sciemment cette application en raison de ses failles. Ça n'a pas été le
> cas.

Spécieux, comme d'hab. Vous avez l'esprit tortueux.
Vous l'avez fait à mots couverts.

> Il n'y avait pas procès d'intention, mais constat d'ignorance.

Bah voyons...

> [...]
> En conclusion, avant d'utiliser une application, renseignez-vous.

Mais (conjonction de coordination qui permet d'indiquer une différence,
une opposition, une précision, une objection ou une transition.
Exemple : Il a faim mais il a oublié son pique-nique. Il va devoir se
débrouiller autrement. Synonyme : pourtant, toutefois, cependant)
je fais ce que je veux, coco. J'utilise google drive si j'en ai envie.
Libre à toi de ne pas cliquer sur le lien si ça te défrise.
Et (conjonction de coordination. Conjonction copulative servant à
coordonner des termes, des groupes de termes et des phrases, et
exprimant une addition, une jonction, un rapprochement.)

Conclusion : tu gardes tes exemples et tes conseils pour toi.
Si tu recommences, ce sera une preuve de plus que tu es vraiment
mal-comprenant.

--
Le Magicien

Anansi

Le 24/04/2022 à 21:53, Sh.Mandrake a écrit :

> Que me chantez-vous là ?

Mal-comprenant qui a coupé et oublié ce qu'il a écrit.

> Spécieux, comme d'hab. Vous avez l'esprit tortueux.
> Vous l'avez fait à mots couverts.

Mal-comprenant qui interprète à sa guise sans éléments concrets.

> Bah voyons...

Mal-comprenant qui nie l'évidence.

> Je fais ce que je veux, coco. J'utilise google drive si j'en ai envie.
> Libre à toi de ne pas cliquer sur le lien si ça te défrise.

Mal-comprenant incapable de prendre en compte les dangers qu'il fait
courir aux autres.

> Conclusion : tu gardes tes exemples et tes conseils pour toi.
> Si tu recommences, ce sera une preuve de plus que tu es vraiment
> mal-comprenant.

Conclusion : mal-comprenant et égocentrique, à éviter.

<https://www.neonmag.fr/correspondez-vous-au-profil-type-du-connard-cette-etude-americaine-vous-aide-a-le-savoir-558486.html?utm_campaign=pmo_neo_article&utm_content=neon-14&utm_medium=cpc&utm_source=ividencebrand#utm_source=ividencebrand>

Sh.Mandrake

Plonk

Topinambour

Quoi? Bébé congelé, vite fait bien fait?

Sh.Mandrake

Vous êtes trop, Pine en bourg !
Vous vous prenez pour V. Courjault ?

--