PREMIÈRE ministre

joye

Youpi !

Édith Cresson n'était que /premier/ ministre.

https://www.gouvernement.fr/actualite/elisabeth-borne-nommee-premiere-ministre

Borne est la première première !!!

BéCé

Elle a des jambes superbes.

Sh.Mandrake

Le 16/05/2022 à 23:42, joye a écrit :
É. Borne est surtout la seconde femme Premier ministre.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh.Mandrake

Je ne l'avais pas vu(e) sous cet angle. ;-)

--
Ubuntu,

Le Magicien

Valcarus

joye a écrit:
En tous cas, c'est la première Borne. En bon marcheur, Macron a rappelé
que c'est la moins dure.

Et de citer Raffarin: "la route est droite mais la pente est forte".

Valcarus

BéCé a écrit:
Normal, c'est une marcheure.

BéCé

Vous regardez la télé debout ?
Penchez-vous.

Hibou

Voilà une remarque qui tient debout.

Elle est /un/ être humain. Le genre n'est pas le sexe. Les hommes, eux
aussi, ont les jambes au féminin.

Enfin, ça change quoi, au juste ? La France, aura-t-elle moins de
problèmes désormais ? Si oui, si l'expérience de la GB compte pour
quelque chose, l'important c'est les qualités de la personne, pas son sexe.

Sh.Mandrake

Le 17/05/2022 à 11:28, BéCé a écrit :
[...]
> Vous regardez la télé debout ?

Non.

> Penchez-vous.

Sur quel programme ?

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh.Mandrake

Je crois que c'était : « La pente est rude, mais la route est droite. »
(À vérifier.)

--
Ubuntu,

Le Magicien

Olivier Miakinen

C'est bien, la féminisation des noms de métiers progresse.

--
Olivier Miakinen

joye

On 5/17/2022 5:22 AM, Olivier Miakinen wrote:

> C'est bien, la féminisation des noms de métiers progresse.

Exact.

joye

On 5/17/2022 1:49 AM, Valcarus wrote:

> En tous cas, c'est la première Borne.

C'est vrai que j'avions pensé à Milly Borne comme blague.

Alors...

Au pays des aveugles, les Borne sont ministre ?

joye

On 5/17/2022 1:31 AM, Sh.Mandrake wrote:

> É. Borne est surtout la seconde femme Premier ministre.

Non, la deuxième, car il y en aura d'autres.

Marc L.

Comme on dit aisément de nos jours "Madame la ministre", on peut très
bien aussi dire "Madame la première ministre".

D'autre part je n'appellerais pas ministre un métier, mais plutôt une
fonction.

--
« Nouveau Tchernobyl
De bave et de bile

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t5vt1m$231i$1...@cabale.usenet-fr.net>,
Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> wrote (écrivait) :

> C'est bien, la féminisation des noms de métiers progresse.

Dans le Royaume, l'affaire n'a suce... euh ! suscité aucun problème.

Et même affublée de "vice", elle fut appréciée
<https://www.sophiewilmes.be>

Les Flamands par contre savent faire la différence entre
"eersteminister" (premi·er·ère· ministre)
<https://www.sophiewilmes.be/nl/aantal-2/>

et "premier" (fonction de premier ministre = chef de gouvernement)
<https://nl.wikipedia.org/wiki/Sophie_Wilmès>

où on peut lire "de eerste vrouwelijke premier van België" (la première
premier féminin de Belgique).

L'absence d'explicitation du genre facilite parfois les choses...

Note : "premier" se prononce "premié" en néerlandais et non "premîr"
comme pourtant écrit.

--
Jean-Pierre Kuypers

Anansi

Les images de l'époque (3 juillet 2002 il y a presque vingt ans) :
<https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i05139881/jean-pierre-raffarin-notre-route-est-droite-mais-la-pente-est-forte>

Merci à l'INA.

Anansi

Le 17/05/2022 à 08:24, BéCé a écrit :
Seule RFI a osé :
<https://www.rfi.fr/fr/podcasts/07h15/20220517-17-mai-2022-a-star-is-borne>

On avait bien eu Le Pen, mais c'était « A star is borgne. »

Valcarus

joye a écrit:
Désolé, mais l'article 8 de la Constitution est clair:

"Le Président de la République nomme le Premier ministre."

Il est temps de rappeler les valeurs républicaines à tous les butors de
la sous-culture médiatique.

joye

On 5/17/2022 8:07 AM, Valcarus wrote:

> Désolé, mais l'article 8 de la Constitution est clair:
>
> "Le Président de la République nomme le Premier ministre."

Peut-être, mais maintenant, c'est CLAIRE qui s'occupe du site du
gouvernement.

Valcarus

joye a écrit:
Ça, vous n'en savez rien.

D'autant plus qu'une VIe république pourrait survenir, sans fonction de
Premier ministre.

joye

Et puis d'ailleurs, Valcarus, faites gaffe à vos fesses :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000037284462

Heureusement pour au moinsse un ici qu'il soit belge...

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t605fj$1euc$1...@gioia.aioe.org>, Anansi
<ana...@arantele.invalid> wrote (écrivait) :
En 1974, lors de l'intérim d'Alain Poher comme président de la
République française, après la mort de Georges Pompidou, on a vu
fleurir les afiches publicitaires disant « L'interim, c'est
Manpower ! »

--
Jean-Pierre Kuypers

Hibou

Le 17/05/2022 à 13:21, Marc L. a écrit :

> D'autre part je n'appellerais pas ministre un métier, mais plutôt une
> fonction.

Bien vu - et c'est là la faille de logique.

Premier ministre est une fonction. Si cette fonction change de genre,
alors quelque chose a dû changer en elle. Un premier ministre et une
première ministre ne peuvent pas être la même chose.

Il ne faut pas confondre la personne qui l'occupe avec la fonction ;
elles sont distinctes, appartiennent à deux namespaces (espaces de noms)
différents. Si la fonction est la même, si le sexe de la personne ne la
change pas, alors la fonction est neutre et devrait être de genre neutre.

Voilà. Si je peux me permettre un propos de suricate russe mais
non-poutininien... simples! :-)

Marc L.

Et pour la présidente de la République, un jour... ?

Hibou

Le 17/05/2022 à 14:56, Marc L. a écrit :

> Et pour la présidente de la République, un jour... ?

Ce sera la femme du président ? Je plaisante, évidemment, mais non, si
une femme est élue, elle devrait s'appeler Mme le Président.

Un verre ne devient pas /une/ verre quand on y verse de la chartreuse.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t608nr$132u$1...@gioia.aioe.org>, Hibou
<h...@b.ou> wrote (écrivait) :

> appartiennent à deux namespaces (espaces de noms)

Dirions-nous « champ(s) sémantique(s) » ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Olivier Miakinen

Le 17/05/2022 16:29, Hibou a écrit :

> Ce sera la femme du président ? Je plaisante, évidemment, mais non, si
> une femme est élue, elle devrait s'appeler Mme le Président.

Et par symétrie son éventuel mari sera appelé M. la Présidente ?

Soyons sérieux ! Nous sommes en 2022, tout de même.

> Un verre ne devient pas /une/ verre quand on y verse de la chartreuse.

C'est la femme du verre qui doit être appelée la verre ? Ou bien ma question
n'a aucun sens parce que cette comparaison était foireuse ?

--
Olivier Miakinen

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t609j8$1f6l$1...@gioia.aioe.org>, Marc L.
<marc.l...@et-faire-deux-oeufs.fr.invalid> wrote (écrivait) :

> Et pour la présidente de la République, un jour... ?

Le Royaume (dit) Uni pratique déjà la Reine qui n'est pas épouse de roi.

Dans le Royaume de ce côté-ci de la Manche, cette pratique est annoncée.

Les royaumes à reine se refusent à avoir un roi époux de monarque.

Cet usage partira-t-il en couilles un jour ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Marc L.

> Et par symétrie son éventuel mari sera appelé M. la Présidente ?
>
> Soyons sérieux ! Nous sommes en 2022, tout de même.

C'est comme
<https://fr.wiktionary.org/wiki/pr%C3%A9sidente-directrice_g%C3%A9n%C3%A9rale>

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t60csq$28n7$1...@cabale.usenet-fr.net>,
Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> wrote (écrivait) :

> Et par symétrie son éventuel mari sera appelé M. la Présidente ?
> Soyons sérieux ! Nous sommes en 2022, tout de même.

La femme du pharmacien s'appelle traditionnellement "Madame la
pharmacienne".

La femme d'un mien neveu est pharmacienne et a donc droit au titre de
"Madame le pharmacien".

Mon neveu n'apprécie pas que je l'appelle "Monsieur la pharmacienne".

--
Jean-Pierre Kuypers

Sh.Mandrake

> [...]
> alors quelque chose a dû changer en elle. Un premier ministre et une
> première ministre ne peuvent pas être la même chose.

C'est ce qu'a toujours dit Hélène Carrère d'Encausse, qui se veut
secrétaire perpétuel de l'Académie.

> [...]
> change pas, alors la fonction est neutre et devrait être de genre neutre.
>
> Voilà. Si je peux me permettre un propos de suricate russe mais

J'adopte volontiers ce raisonnement de suricate non-poutini(ni)en !

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh.Mandrake

Ubuntu,

Le Magicien

Jean-Pierre Kuypers

!

--
Jean-Pierre Kuypers

Sh.Mandrake

Le 17/05/2022 à 18:18, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> !

C'est un pouce levé vers le haut.
J'ai trouvé votre réponse excellente.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Marc L.

La femme du préfet est la préfète. Il faut la caricaturer avec parcimonie.

Sh.Mandrake

Le 17/05/2022 à 17:14, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> La femme du pharmacien s'appelle traditionnellement "Madame la
> pharmacienne".

Selon quelle tradition ??

> La femme d'un mien neveu est pharmacienne et a donc droit au titre de
> "Madame le pharmacien".

Ce n'est pas un titre. C'est un métier. C'est donc une pharmacienne.

> Mon neveu n'apprécie pas que je l'appelle "Monsieur la pharmacienne".

Je le comprends ! Il n'est pas pharmacien et le genre n'est pas le bon.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t60i0s$1p6d$1...@gioia.aioe.org>, Marc L.
<marc.l...@et-faire-deux-oeufs.fr.invalid> wrote (écrivait) :

> La femme du préfet est la préfète. Il faut la caricaturer avec parcimonie.

Dans le Royaume, si elle est souvent de discipline, il arrive aussi
qu'elle soit la directrice.

Il est certain qu'aucun ado ne phantasmerait de la voir au pré, faite...

Note : pour le lavoir, j'hésite entre "la voir" et "l'avoir".

--
Jean-Pierre Kuypers

Sh.Mandrake

Vous n'en savez rien non plus.
En l'occurrence, Joye a raison.
Encore que l'utilisation de seconde dans le sens de deuxième ne soit pas
une faute.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t60iod$j3n$1...@rasp.pasdenom.info>,
Sh.Mandrake <xanax...@chez.moi> wrote (écrivait) :

> Selon quelle tradition ??

La tradition traditionnelle du temps où Madame le médecin-général
pratiquait
<https://www.youtube.com/watch?v=kS_AVMaP4A4>

--
Jean-Pierre Kuypers

Hibou

Le 17/05/2022 à 15:49, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Dirions-nous « champ(s) sémantique(s) » ?

Peut-être ('namespace' et plus court est plus maniable). J'ai fait un
parallèle informatique, car c'est parfaitement possible (quoique peu
avisé) d'avoir une variable X qui a valeur X dans une fonction X.... Ça
marche, parce que ces noms appartiennent à des namespaces différents.

De même, 'Élisabeth Borne' appartient au namespace des noms propres,
'président' à celui des fonctions. Si l'on change l'un (de Castex à
Borne), l'autre devrait rester inchangé, car la fonction reste inchangée.

De même pour les métiers. On peut avoir, par exemple, un cordier qui
s'appelle Cordier. L'un n'a rien à voir avec l'autre ; les namespaces ne
se chevauchent pas.

Cela est conforme à la logique de la langue française, aussi à celle de
l'égalité des sexes. Qu'il soit homme ou femme, un plombier est un
plombier. Quand on féminise les noms de métiers, de fonctions, on s'égare.

joye

On 5/17/2022 8:12 AM, Valcarus wrote:

> Ça, vous n'en savez rien.

Vous non plus, voyons.

> D'autant plus qu'une VIe république pourrait survenir, sans fonction de
> Premier ministre.

Ou avec.

Et, encore. La France peut décider d'abolir la langue française et puis
il n'y aura plus aucun problème d'accord, politique ou grammatical.

joye

On 5/17/2022 9:53 AM, Olivier Miakinen wrote:

> Et par symétrie son éventuel mari sera appelé M. la Présidente ?
>
> Soyons sérieux ! Nous sommes en 2022, tout de même.

Merci, Olivier, c'est vrai que les dinos phallocratiques fument leur
dernier clop' ces jours-ci.

> C'est la femme du verre qui doit être appelée la verre ? Ou bien ma question
> n'a aucun sens parce que cette comparaison était foireuse ?

Pas foireuse, mais bête et méchante. ;-)

Anansi

Le 17/05/2022 à 19:59, Hibou a écrit :

> Cela est conforme à la logique de la langue française, aussi à celle de
> l'égalité des sexes. Qu'il soit homme ou femme, un plombier est un
> plombier. Quand on féminise les noms de métiers, de fonctions, on s'égare.

Vous ratez parce qu'elles sont très bonne les plombières.

Hibou

Le 17/05/2022 à 20:51, joye a écrit :
> On 5/17/2022 9:53 AM, Olivier Miakinen wrote:
> [...]
>
> Merci, Olivier, c'est vrai que les dinos phallocratiques fument leur
> dernier clop' ces jours-ci.

C'est ça. Quand la raison fait défaut, recourons aux injures.

> Pas foireuse, mais bête et méchante.  ;-)

C'était une tentative honnête d'expliquer où je voulais en venir.

La chartreuse remplit le verre, mais ne le change pas.

Mme Édith remplit la fonction de premier ministre, mais ne la change pas
(en principe, au moins).

Olivier Miakinen

Le 18/05/2022 07:37, Hibou a écrit :

> Mme Édith remplit la fonction de premier ministre, mais ne la change pas
> (en principe, au moins).

Tu veux dire que s'il faut des décennies pour féminiser les noms de métiers il
faudra encore d'autres décennies *supplémentaires* pour féminiser les noms de
fonctions ?

Pourquoi vouloir tant freiner la représentation des femmes dans la langue
française ?

--
Olivier Miakinen

Hibou

Élisabeth, bien sûr. Où avais-je la tête ?

> Tu veux dire que s'il faut des décennies pour féminiser les noms de métiers il
> faudra encore d'autres décennies *supplémentaires* pour féminiser les noms de
> fonctions ?

Non. Ce que je veux dire est que la logique exige qu'on ne les féminise pas.

> Pourquoi vouloir tant freiner la représentation des femmes dans la langue
> française ?

Ce n'est pas ce que je veux. Je distingue entre les personnes d'un côté,
et les fonctions et les métiers de l'autre.

En anglais, en général les titres cachent le sexe de la personne. The
prime minister n'a pas de genre. En français, la tendance avec la
féminisation de tels noms est dans l'autre sens : avec 'présidente' etc.
on signale son sexe. Or, l'orthodoxie veut que son sexe est sans
importance. Il y a une contradiction là.

Pour ma part, je crois que les femmes peuvent faire ces boulots aussi
bien que les hommes. (Nous avons eu Mme Thatcher, par exemple ; elle
avait des couilles, celle-là.) Il me semble parfois que les montrer du
doigt - c'est ce qui se passe avec Mme Borne - est comme faire remarquer
un chimpanzé qui boit du thé : on s'étonne que c'est possible. Ce
signalement et cet étonnement sont contre l'esprit de l'égalité.

Hibou

Le 18/05/2022 à 08:34, Hibou a écrit :

> [...]
> féminisation de tels noms est dans l'autre sens : avec 'présidente' etc.
> on signale son sexe. Or, l'orthodoxie veut que son sexe est sans

soit

Anansi

C'est tentant. J'hésiterais entre l'espagnol et l'italien, à deux
genres, mais on peut aussi choisir l'allemand avec ses trois genres ou
une langue africaine à dix genres.
Je ne vois pas en quoi ça règlerait les problèmes d'accord...

Oh non, naïf que je suis, c'était une proposition colonialiste de
remplacement du français par l'anglo-américain, langue universelle de la
civilisation et de la culture.
Vous essayez de nous trumper !

Hibou

Je retiendrai ce tuyau.

Hibou

> Ce n'est pas ce que je veux. Je distingue entre les personnes d'un côté,
> et les fonctions et les métiers de l'autre.

Je pourrais d'ailleurs répliquer : pourquoi vouloir exclure les
personnes non-binaires de la langue française ? Où se trouvent-elles
dans 'président'-'présidente' ?

Si le nom de la fonction n'indique pas le sexe de la personne, tout le
monde peut y trouver sa place.

> En anglais, en général les titres cachent le sexe de la personne. The
> prime minister n'a pas de genre. [...]

Ou, plutôt, c'est neutre.

Anansi

Petite précision, ce sont des crèmes glacées au kirsch parsemées de
fruits confits.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t6179b$t4t$1...@gioia.aioe.org>, Anansi
<ana...@arantele.invalid> wrote (écrivait) :

> Vous ratez parce qu'elles sont très bonne les plombières.

Exemple :

<https://fr.wikipedia.org/wiki/Plombières_(crème_glacée)>

Par ailleurs, il y a aussi les cafetières et les portières.

--
Jean-Pierre Kuypers

Sh.Mandrake

Le 18/05/2022 à 10:04, Hibou a écrit :

> Vous ratez parce qu'elles sont très bonne les plombières.

Je dirai même qu'elles sont plus que bonnes, les plombières.
Elles sont excellentes. Moi, j'adore.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh.Mandrake

Le 18/05/2022 à 09:34, Hibou a écrit :

> Il me semble parfois que les montrer du
> doigt - c'est ce qui se passe avec Mme Borne - est comme faire remarquer
> un chimpanzé qui boit du thé : on s'étonne que c'est possible.

Entièrement d'accord sur le propos.
J'utiliserais néanmoins le subjonctif après : « Il semble que... soit »
et : « On s'étonne que ce soit possible. »

--
Ubuntu,

Le Magicien

Hibou

OK, merci. (J'hésitais entre les deux.)

Hibou

Merci. J'en prends bien note, et j'en chercherai la prochaine fois que
nous serons en France. :-)

Valcarus

joye a écrit:

> Vous non plus, voyons.

Bien sûr, mais je ne dis pas "il y en aura d'autres".
C'est possible mais pas inéluctable. ;-)

Valcarus

joye a écrit:

> C'est vrai que j'avions pensé à Milly Borne comme blague.
>
> Alors...
>
> Au pays des aveugles, les Borne sont ministre ?

Je ne sais pas, mais lui il est rigolo:
https://maitron.fr/spip.php?article101233

C'est peut-être un ancêtre de la grande gigue qui vient d'être désignée
par Macron, qui sait ?

Valcarus

joye a écrit:
> Et puis d'ailleurs, Valcarus, faites gaffe à vos fesses :
>
> https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000037284462

4 ans que cette loi existe et ils ne m'ont toujours pas attrapé. Même
pas peur.

Sh.Mandrake

Il faudra bien s'y faire. Féminisation oblige.
Ce n'est qu'une question d'habitude.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Anansi

Il faudra quand même faire attention quand on parlera de faire couler
une cafetière ou d'ouvrir une portière.

Gégène

Sh.Mandrake a formulé la demande :

> En l'occurrence, Joye a raison.

Ça, c'est bien vrai.
En l'eau, cul rance.

Sh.Mandrake

Otomatic

"Sh.Mandrake" <xanax...@chez.moi> écrivait :

> Il faudra bien s'y faire. Féminisation oblige.
> Ce n'est qu'une question d'habitude.
Salut les gars et les garces !

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <62889231$0$2991$426a...@news.free.fr>,
Otomatic <otom...@oto.invalid> wrote (écrivait) :
Quand je donne le signal de départ en disant à mes petites-filles
« Allez les gars ! On y va », elles répondent « Ah Papy ! on n'est pas
des gars, on est des... meufs. »

10 ans ! c'est bien parti...

--
Jean-Pierre Kuypers