Hacktiviste

joye

Anansi

Le 11/11/2021 à 04:41, joye a écrit :

> https://www.franceculture.fr/numerique/aaron-swartz-hacktiviste-des-savoirs

Ça a vingt-cinq ans, joyeux demi-jubilé :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Hacktivisme>

BéCé

Les hacktivistes sont-ils des social warriors ?

Valcarus

joye a écrit ce D-Day:

> https://www.franceculture.fr/numerique/aaron-swartz-hacktiviste-des-savoirs

Vous ouvrez un fil le 11 novembre, vous...
Ignorez-vous que pour les Français, cette date est sacrée ?
On leur donne un jour férié afin qu'ils aient le temps de profiter des
promos sur Aliexpress.

joye

On 11/11/2021 11:40 AM, Valcarus wrote:

> joye a écrit ce D-Day:

D-Day, c'est le 6 juin.

> Vous ouvrez un fil le 11 novembre, vous...

Oui, je l'admets, je voulais voir la foultitude des correxxions imposées
par le Magico et ses potes afin de mettre les allophones à leur place.

> Ignorez-vous que pour les Français, cette date est sacrée ?

C'est une sacrée date ?

> On leur donne un jour férié afin qu'ils aient le temps de profiter des
> promos sur Aliexpress.

Bon shopping alors.

Marc L.

Ce forum n'est pas un forum français.

--
« La chaleur se vertèbre, il fleuve des ivresses
L'été a ses grand-messes et la nuit les célèbre

Valcarus

joye a écrit:

> D-Day, c'est le 6 juin.

> Oui, je l'admets, je voulais voir la foultitude des correxxions imposées par
> le Magico et ses potes afin de mettre les allophones à leur place.

> C'est une sacrée date ?

C'est en effet le moment où l'on rappelle aux ignorants qu'il faut dire
*un* armistice.

> Bon shopping alors.

Ne m'en parlez pas, il me faudrait bien un jour férié de plus pour
récupérer.

Je cherchais des hameçons pour leurres souples. Le traducteur
automatique d’Aliexpress me ravira toujours: "crochets de ver de pêche
avec la serrure de torsion de ressort pour le leurre mou de ver".

C'est exactement ça. Et les Chinois ont toujours eu des millénaires
d'avance sur nous en matière de poésie.

Valcarus

Marc L. a écrit:

> Ce forum n'est pas un forum français.

Oui mais il faut respecter les minorités.

Marc L.

Pris en flagrant délit de dire une c******e, tente malhabilement de
retomber sur ses pattes.

joye

On 11/12/2021 8:08 AM, Marc L. wrote:

> Pris en flagrant délit de dire une c******e, tente malhabilement de
> retomber sur ses pattes.

Meuh non, c'est du second degré ! Anansi ne possède pas les droits
exclusifs de s'en servir.

Après tout, tout le monde sait que c'est Blackjack Pershing (né pas loin
de chez moi dans le Missouri) qui a gagné la Guerre de quatorze. C'est
pour cela que le onze novembre est férié pour nous les Ricains aussitte,
sans doute aucun !

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Pershing

Valcarus

Marc L. a écrit:

> Pris en flagrant délit de dire une c******e, tente malhabilement de retomber
> sur ses pattes.

Tenez, votre sens de l'humour a roulé là-bas, sous l'escalier.

Marc L.

Ha ha ha !

Valcarus

joye a écrit:

> Meuh non, c'est du second degré ! Anansi ne possède pas les droits exclusifs
> de s'en servir.

Je suis rassuré, y en a qui suivent.

Sur internet, il manque certes la communication corporelle qui facilite
la communication dans la vraie vie. Ici, ça manque aussi de bons
émoticones comme il y en a sur les vrais forums du web. ;-)

> [...]
> que le onze novembre est férié pour nous les Ricains aussitte, sans doute

Le 11 novrembre, également férié chez les Ricains ? Ça me paraît bien
trop proche d'une fête importante, le Black friday.

joye

On 11/12/2021 8:51 AM, Valcarus wrote:

> Je suis rassuré, y en a qui suivent.

qui suit.

> [...]
>
> Le 11 novrembre, également férié chez les Ricains ? Ça me paraît bien
> trop proche d'une fête importante, le Black friday.

Port Nawak, le Black Friday, c'est toujours le lendemain du Thanksgiving
qui a lieu environ trois semaines après le Halloween.

Sh.Mandrake

Le 12/11/2021 à 23:24, joye a écrit :

> qui suit.

... qui suivent.

[...]
> Port Nawak, le Black Friday, c'est toujours le lendemain du Thanksgiving
> qui a lieu environ trois semaines après le Halloween.

N'importnawak, le Black Friday, c'est toujours le lendemain de
Thanksgiving, qui a lieu environ trois semaines après Halloween.

--
Le Magicien

Valcarus

Sh.Mandrake a écrit:

> ... qui suivent.
>
> [...]
>
> N'importnawak

N'importnawak, port'nawak, portnawak, port nawak: autant de variantes.

Ou nawak (balance ton port).

> le Black Friday, c'est toujours le lendemain de
> Thanksgiving, qui a lieu environ trois semaines après Halloween.

En attendant l'année où l'on dira tous "Black Friday" plutôt que "le
Black Friday". Y a pas de raison.

joye

On 11/12/2021 5:05 PM, Sh.Mandrake wrote:

> ... qui suivent.

qui suit, étant donné que j'étais la seule à s'exprimer ainsi.

> [...]
>
> N'importnawak, le Black Friday, c'est toujours le lendemain de
> Thanksgiving,

du Thanksgiving, parce que le Thanksgiving n'a pas de date fixe.

Alors, c'est le Thanksgiving qui a lieu et alors le lendemain DE ce
Thanksgiving, alors DU Thanksgiving.

> qui a lieu environ trois semaines après Halloween.

Si vous dites LE Toussaint, vous direz LE Halloween.

Raté, votre correxxion, Magico. Désolée.

Le Pépé à chaines

Ma Caro Cousino Joye a écrit :

> qui suit, étant donné que j'étais la seule à s'exprimer ainsi.

Alors, dans ce cas-là, il faut écrite "(il) y en a une qui suit". Si tu
ne mets pas ce "une", par défaut, il y a plusieurs personnes qui sont
sous-entendues.

> du Thanksgiving, parce que le Thanksgiving n'a pas de date fixe.
>
> Alors, c'est le Thanksgiving qui a lieu et alors le lendemain DE ce
> Thanksgiving, alors DU Thanksgiving.

"Thanksgiving" s'emploie comme "Noël" : "le lendemain de Noël", "je
parle de Noël", "la veille de Noël", "Noël est le plus beau jour de
l'année"... Si tu mets un déterminant, c'est pour spécifier UN Noel
précis, et encore, tout dépend du déterminant employé : "ce Noël-là",
"le Noël de l'an dernier", "au Noël de l'an dernier", mais "à Noël 68".
Le dernier point est cependant subjectif, et certains locuteurs
préféreront dire "en 1968 à Noël", "à Noël de l'année 1968"...
Il y a aussi, pour être complet, le genre du déterminant : LE Noël ou
LA Noël ? Quelques éléments de réponse ici : <https://tinyurl.com/yguh36q8>.

> Si vous dites LE Toussaint, vous direz LE Halloween.

On parle de LA Toussaint, comme on évoque LES Pâques chrétiennes et LA
Pâque juive. Mais quand il s'agit de la fête chrétienne, le déterminant
est souvent omis, comme pour Noël : "Noël au tison, Pâques au balcon".
Et moi, je dis "à la Toussaint" et "à Halloween". "Parole de locuteur
natif", même si j'entends aussi parfois dire "à Toussaint".
Les choses seront peut-être un peu plus claires à Pâques ou à la Trinité...

Valcarus

Le Pépé à chaines a écrit:

> [...]
> natif", même si j'entends aussi parfois dire "à Toussaint".
> Les choses seront peut-être un peu plus claires à Pâques ou à la Trinité...

La Toussaint, Noël, l'Epiphanie, la Chandeleur, Pâques, l'Ascension, la
Pentecôte...

Le déterminant est "souvent" omis, il est encore plus souvent présent.

J'ai déjà entendu des personnes parler de "la Noël" même si c'est rare.

Bref, encore une fois il n'y a pas vraiment de règle.

BéCé

La guerre a été gagnée par les Alliés, tous placés sous le commandement
de Foch.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Foch#Foch_et_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale

joye

On 11/13/2021 6:48 AM, Le Pépé à chaines wrote:

>     Alors, dans ce cas-là, il faut écrite "(il) y en a une qui suit".
> Si tu ne mets pas ce "une", par défaut, il y a plusieurs personnes qui
> sont sous-entendues.

Je veux bien, mais puisque j'étais LA SEULE qui suivait, sa phrase et le
contexte exigent le singulier.

> [...]
> Le dernier point est cependant subjectif, et certains locuteurs
> préféreront dire "en 1968 à Noël", "à Noël de l'année 1968"...

Oui, mais que fais-tu AU Noël ? LE Noël est une fête reconnue par tous.

Comme LE Thanksgiving, paraît-il.

> [...]
> LA Pâque juive. Mais quand il s'agit de la fête chrétienne, le
> déterminant est souvent omis, comme pour Noël : "Noël au tison, Pâques

Surprise...LE Halloween n'est pas une fête chrétienne.

> [...]
> locuteur natif", même si j'entends aussi parfois dire "à Toussaint".
>     Les choses seront peut-être un peu plus claires à Pâques ou à la

Puisque les francophones bousillent souvent l'anglais, ce n'est pas
surprenant ce genre de truc.

Qu'en dit Grevisse ?

Sh.Mandrake

Le 13/11/2021 à 14:36, joye a écrit :
[...]
> Je veux bien
Contentez-vous de bien vouloir et vous aurez raison.

mais puisque j'étais LA SEULE qui suivait, sa phrase et le
> contexte exigent le singulier.

Non. Une fois de plus, vous tordez le bras du français.
[...]
> Oui, mais que fais-tu AU Noël ?

Que fais-tu _à_ Noël / pour la Noël ?

> LE Noël est une fête reconnue par tous.

« Noël est une fête reconnue par tous. »

Ah ?

> Comme LE Thanksgiving, paraît-il.

« Du tout ! »

[...]
> Surprise...LE Halloween n'est pas une fête chrétienne.

« Halloween n'est pas une fête chrétienne. »

Peu de gens l'ignorent.

> Puisque les francophones bousillent souvent l'anglais, ce n'est pas
> surprenant ce genre de truc.
>
> Qu'en dit Grevisse ?

On ne fêtait pas Halloween en francophonie à son époque.

--
Le Magicien

Marc L.

Le 13/11/2021 à 13:48, Le Pépé à chaines a écrit :

>     Alors, dans ce cas-là, il faut écrite "(il) y en a une qui suit".
> Si tu ne mets pas ce "une", par défaut, il y a plusieurs personnes qui
> sont sous-entendues.

Comme on ne sait pas combien de personnes suivent le fil (en comptant
les lurkeurs) il est préférable d'écrire sur Usenet : "Il y en a au
moins un(e) sui suit.

joye

On 11/13/2021 8:41 AM, Marc L. wrote:

> Comme on ne sait pas combien de personnes suivent le fil (en comptant
> les lurkeurs) il est préférable d'écrire sur Usenet : "Il y en a au
> moins un(e) sui suit.

J'ai lu et relu la charte, je ne retrouve pas la partie qui dit que
seulement Anansi a droit au second degré.

Ni la partie qui parle de l'infaillibilité des allophones.

Le Pépé à chaines

Ma Caro Cousino Joye a écrit :

> Je veux bien, mais puisque j'étais LA SEULE qui suivait, sa phrase et le
> contexte exigent le singulier.

Je t'ai donné la règle d'accord.

> Oui, mais que fais-tu AU Noël ? LE Noël est une fête reconnue par tous.

Que fais tu À Noël ? Noël est une fête reconnue... C'est générique. Si
tu indiques un déterminant, il faut préciser davantage. Le Noël, ce
n'est pas n'importe quel Noël.
Cela dit, autant je rejette "Que fais-tu au Noël ?", autant je laisse
passer "Que fais-tu à la Noël ?".

> Comme LE Thanksgiving, paraît-il.

Pas d'article pour moi. D'autant plus que ce n'est pas une fête sous
mes tropiques.

> Surprise...LE Halloween n'est pas une fête chrétienne.

> Puisque les francophones bousillent souvent l'anglais, ce n'est pas
> surprenant ce genre de truc.
>
> Qu'en dit Grevisse ?

J'ai dans l'idée qu'il montrerait des exemples de tous bords.

Anansi

D'ailleurs ce partisan de l'offensive à tout prix est mort d'une brusque
attaque, victime de la Focheuse.

Sh.Mandrake

Le 13/11/2021 à 15:41, Marc L. a écrit :
[...]
> Comme on ne sait pas combien de personnes suivent le fil (en comptant
> les lurkeurs) il est préférable d'écrire sur Usenet : "Il y en a au
> moins un(e) sui suit.

Dans la même veine : il y en a au moins un(e) cui cuit(e).

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh.Mandrake

Le 13/11/2021 à 15:49, joye a écrit :
[...]
> J'ai lu et relu la charte, je ne retrouve pas la partie qui dit que
> seulement Anansi a droit au second degré.

Parce que vous allez prétendre maintenant que votre maladresse était
volontaire ??

> Ni la partie qui parle de l'infaillibilité des allophones.

Vous ne vous exprimerez jamais en français comme une personne dont c'est
la langue maternelle. Prenez-en votre parti.

--
Le Magicien