Aide traduction

joye

Feb 5, 2024, 10:21:37 AMFeb 5
« L'homme qui se tait refuse, la femme qui se tait consent » - Louis
Massignon.

Comment dit-on en français :

1) Jesus Fucking Christ

et

2) Fuck off all the way into next week.

C'est pour une copine.

Jac

Feb 5, 2024, 2:00:03 PMFeb 5
joye a exposé le 05/02/2024 :
Tu lui diras que les Français sont nuls en anglais (pas autant que les
Américains en géographie mais presque).

joye

Feb 5, 2024, 2:21:42 PMFeb 5
On 2/5/2024 12:59 PM, Jac wrote:

> Tu lui diras que les Français sont nuls en anglais
Je lui dirai alors que les francophones n'aiment pas proposer quoi que
ce soit qu'ils n'ont pas lu ailleurs et que certains individus qui se
croient des hommes ne sont que des animaux hors-siècle.

Bon, je vais lui proposer :

1) Putain de Jésus Christ

2) Va te faire foutre chez les Grecs et encore plus loin si tu peux

Jac

Feb 5, 2024, 6:09:04 PMFeb 5
Le 05/02/2024, joye a supposé :

> Je lui dirai alors que les francophones n'aiment pas proposer quoi que
> ce soit qu'ils n'ont pas lu ailleurs et que certains individus qui se
> croient des hommes ne sont que des animaux hors-siècle.

Si c'est pour encore me faire traiter de pervers, je n'ai rien à
proposer.

>>> 2) Fuck off all the way into next week.

> 2) Va te faire foutre chez les Grecs et encore plus loin si tu peux

Et même encore plus si elle met un "s" à "way".

Hibou

Feb 6, 2024, 1:25:54 AMFeb 6
La phrase de Massignon est d'un autre temps et d'un autre pays (la
Tunisie). Ce n'est pas une prescription, mais un constat, plus largement
applicable, je pense.

On sait que le monde, et humain et naturel, a été injuste envers les
femmes. C'est curieux de trouver une féministe qui veut le nier.

Côté traduction, ça me rappelle "Better to keep quiet and have the world
think you a fool than open your month and remove all doubt". Il vaut
mieux se taire et passer pour un bêtasse que parler et le confirmer.

Hibou

Feb 6, 2024, 1:27:40 AMFeb 6
Le 06/02/2024 à 06:25, Hibou a écrit :

> Il vaut
> mieux se taire et passer pour un bêtasse que parler et le confirmer.

une

joye

Feb 6, 2024, 4:59:46 AMFeb 6
On 2/5/2024 5:09 PM, Jac wrote:

> Si c'est pour encore me faire traiter de pervers, je n'ai rien à proposer.

Je ne te classe pas chez ces "certains individus", mais c'est vrai que
je ne lis pas toutes les réponses dans les fils genre
"papy-a-encore-un-zizi-et-il-tient-à-ce-qu'on-le-sache".

> Et même encore plus si elle met un "s" à "way".

Ce ne serait pas une vraie anglophone.

"all the way" = jusqu'au bout

"all the ways" = toutes les manières, façons

Marc

Feb 6, 2024, 5:47:11 AMFeb 6
Le 06/02/2024 à 10:59, joye a écrit :

> Je ne te classe pas chez ces "certains individus", mais c'est vrai que
> je ne lis pas toutes les réponses dans les fils genre
> "papy-a-encore-un-zizi-et-il-tient-à-ce-qu'on-le-sache".

Votre pays d'origine est connu pour son puritanisme. Le moindre bout de
sein à la télé est un scandale national (voir
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_du_Nipplegate>).
Ne me dites pas que vous êtes une sainte-nitouche ?

Ruprecht

Feb 6, 2024, 5:57:21 AMFeb 6
Le 6 février 2024, Marc nous livre sa pensée profonde :

> Votre pays d'origine est connu pour son puritanisme. Le moindre bout de
> sein à la télé est un scandale national

De fait mieux vaut acheter une mitraillette dans un supermarché (avec
présentation toutefois du permis de conduire - on n'est jamais trop prudent)
--
A+
Ruprecht

Hibou

Feb 6, 2024, 5:59:39 AMFeb 6
« Cependant, lors de la prestation, Timberlake tira trop fort sur le
bustier, arrachant un pan du soutien-gorge. »

MDR ! Ils ne sont donc pas bien fiables, les soutiens-gorge américains.

joye

Feb 6, 2024, 6:10:55 AMFeb 6
On 2/6/2024 4:47 AM, Marc wrote:

> Votre pays d'origine est connu pour son puritanisme.

Et alors ?

Votre pays est connu pour la baguette, la clop' et le béret. Ça prouve
quoi ?

> Le moindre bout de
> sein à la télé est un scandale national (voir
> <https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_du_Nipplegate>).

Boudieu, c'était il y a vingt ans. Mais ce serait vraiment stupide de
dire que les Français vivent dans le passé, n'est-ce pas ?

> Ne me dites pas que vous êtes une sainte-nitouche ?

Je suis une personne qui en a marre des propos sexistes et d'autres
nullités vulgaires qui passent pour la discussion sur la langue
française ici. Lire certains fils ici est devenu comme devoir passer
devant le taré qui attend à la sortie de l'école dans son imper crade et
rien d'autre.

P.-S. : Les Saincts-Nytouches ne disent pas "Jesus Fucking Christ" en
lisant une citation ignare.

joye

Feb 6, 2024, 6:12:36 AMFeb 6
On 2/6/2024 4:57 AM, Ruprecht wrote:

> De fait mieux vaut acheter une mitraillette dans un supermarché (avec
> présentation toutefois du permis de conduire - on n'est jamais trop prudent)

Mouais, on dirait que c'est plus fun de laisser mourir les Congolais.

Ruprecht

Feb 6, 2024, 6:49:00 AMFeb 6
Le 6 février 2024, joye nous livre sa pensée profonde :
Ouais, ouais, "pot calling the kettle black"

Marc

Feb 6, 2024, 7:32:41 AMFeb 6
Le 06/02/2024 à 12:10, joye a écrit :

> Et alors ?
>
> Votre pays est connu pour la baguette, la clop' et le béret. Ça prouve
> quoi ?

Que nous n'avons pas la même culture, vous et moi. À l'âge de quinze
ans je lisais Hara-Kiri avec le professeur Choron, pas avare de femmes aux
sein nus et véritable iconoclaste. Certes cette époque est révolue, et
il serait impossible de voir la même chose aujourd'hui, je l'ai bien
compris.

> Boudieu, c'était il y a vingt ans. Mais ce serait vraiment stupide de
> dire que les Français vivent dans le passé, n'est-ce pas ?

C'était il y a 20 ans ; c'est toujours pareil ou pire.

> [...]
> française ici. Lire certains fils ici est devenu comme devoir passer
> devant le taré qui attend à la sortie de l'école dans son imper crade et

Vous êtes dans l'exagération et l'outrance, là. C'est POUR RIRE.

> P.-S. : Les Saincts-Nytouches ne disent pas "Jesus Fucking Christ" en
> lisant une citation ignare.

Je vous l'accorde.

Hibou

Feb 6, 2024, 8:37:57 AMFeb 6
Le 06/02/2024 à 09:59, joye a écrit :

> Je ne te classe pas chez ces "certains individus", mais c'est vrai que
> je ne lis pas toutes les réponses dans les fils genre
> "papy-a-encore-un-zizi-et-il-tient-à-ce-qu'on-le-sache".

Y a-t-il des fils comme ça ?

Enfin, il vaut mieux passer son chemin qu'essayer de censurer les
autres. La parole, cet animal sauvage, doit être libre d'explorer aussi
bien les profondeurs que les montagnes.

joye

Feb 6, 2024, 8:50:36 AMFeb 6
On 2/6/2024 5:48 AM, Ruprecht wrote:

> Ouais, ouais, "pot calling the kettle black"

En effet, c'est vous qui avez commencé, negrito.

joye

Feb 6, 2024, 8:53:11 AMFeb 6
On 2/6/2024 6:32 AM, Marc wrote:

> Que nous n'avons pas la même culture, vous et moi. À l'âge de quinze ans

Vous l'avez mis dans le mille.

C'est exactement le problème.

Vous n'avez plus quinze ans. Et ce forum n'est pas votre chambre à coucher.

Marc

Feb 6, 2024, 8:56:40 AMFeb 6
Alors là, vous m'en bouchez un coin, si je puis m'exprimer ainsi.

joye

Feb 6, 2024, 9:21:23 AMFeb 6
On 2/6/2024 7:56 AM, Marc wrote:

> Alors là, vous m'en bouchez un coin, si je puis m'exprimer ainsi.

Nan, votre bec n'est pas cloué.

Marc

Feb 6, 2024, 9:25:48 AMFeb 6
Ouf !

joye

Feb 6, 2024, 9:34:36 AMFeb 6
On 2/6/2024 8:25 AM, Marc wrote:

> Ouf !

Oui, c'est ouf.

Ruprecht

Feb 6, 2024, 10:42:36 AMFeb 6
Le 6 février 2024, joye nous livre sa pensée profonde :

En français : l'Hôpital qui se fout de la Charité - c'est plus mieux.

Jac

Feb 6, 2024, 11:19:45 AMFeb 6
joye a exprimé avec précision :

> "all the way" = jusqu'au bout
>
> "all the ways" = toutes les manières, façons

Oui !

Marc

Feb 6, 2024, 12:17:32 PMFeb 6
Le 06/02/2024 à 16:42, Ruprecht a écrit :
> Le 6 février 2024, joye nous livre sa pensée profonde :

> En français : l'Hôpital qui se fout de la Charité - c'est plus mieux.

Ou alors : paille, poutre, toussa !

Jac

Feb 6, 2024, 12:22:18 PMFeb 6
Ruprecht a pensé très fort :
> Le 6 février 2024, joye nous livre sa pensée profonde :

> En français : l'Hôpital qui se fout de la Charité - c'est plus mieux.

C'est la poêle qui se fout du chaudron.

BéCé

Feb 6, 2024, 12:44:10 PMFeb 6
Jac a exprimé avec précision :
C’est la pelle qui se moque du fourgon.

--
http://www.bernardcordier.com/

--
Cet e-mail a été vérifié par le logiciel antivirus d'Avast.

joye

Feb 6, 2024, 3:18:40 PMFeb 6
On 2/6/2024 10:19 AM, Jac wrote:

> Oui !

Je le sais.

joye

Feb 6, 2024, 3:46:06 PMFeb 6
On 2/6/2024 11:17 AM, Marc wrote:

> Ou alors : paille, poutre, toussa !

C'est du tac au tac.

C'est l'autre qui a commencé, je lui ai rendu la monnaie de sa pièce.

Anansi

Feb 6, 2024, 5:59:45 PMFeb 6
Difficile de concevoir une réponse plus égocentrique et méprisante.

joye

Feb 6, 2024, 6:16:49 PMFeb 6
On 2/6/2024 4:59 PM, Anansi wrote:

> Difficile de concevoir une réponse plus égocentrique et méprisante
Beuh, si, il s'agirait tout simplement de lire la plupart de vos
réponses depuis votre arrivée ici.

Nan, je plaisante.

Un francophone dit une évidence à une anglophone à propos d'une
traduction, et elle dit qu'elle est au courant.

Et ça, c'est méprisant, à votre avis ?

Plus mégalo et nombriliste que ça, on crève.

Toutefois, je voudrais bien donner pour la couronne.

Jac

Feb 6, 2024, 7:17:14 PMFeb 6
joye a présenté l'énoncé suivant :

Les Grecs, c'est (dit-on) surtout pour les hommes.

> Ce ne serait pas une vraie anglophone.
>
> "all the way" = jusqu'au bout
>
> "all the ways" = toutes les manières, façons

Parce qu'elles n'aiment que d'une façon, les vraies anglophones ?

joye

Feb 7, 2024, 2:21:53 PMFeb 7
On 2/6/2024 6:17 PM, Jac wrote:

> Les Grecs, c'est (dit-on) surtout pour les hommes.

Oui.

> Parce qu'elles n'aiment que d'une façon, les vraies anglophones ?

Non.

Dans le contexte, il s'agit d'une distance figurée et temporelle et il
n'y a rien à faire avec un vrai acte quelconque.

"fuck off" ne veut pas dire "aller baiser ailleurs".

Le Docteur Pépé à chaines

Feb 7, 2024, 2:39:25 PMFeb 7
Ma Caro Cousino Joye a écrit :

> Toutefois, je voudrais bien donner pour la couronne.

Mèfi, qu'il pourrait te solliciter pour la Couronne...

Paul Aubrin

Feb 7, 2024, 3:09:50 PMFeb 7
Le 05/02/2024 à 16:21, joye a écrit :
> Comment dit-on en français :
>
> 1)  Jesus Fucking Christ

D'après le dictionnaire reverso : bordel de merde.

Paul Aubrin

Feb 7, 2024, 3:12:36 PMFeb 7
Le 05/02/2024 à 16:21, joye a écrit :
> 2) Fuck off all the way into next week.

D'après deepL :
Allez-vous faire foutre jusqu'à la semaine prochaine.

"Allez-vous faire foutre" est une expression courante. Il est rare qu'on
y ajoute un délai.

joye

Feb 7, 2024, 4:42:53 PMFeb 7
On 2/7/2024 1:39 PM, Le Docteur Pépé à chaines wrote:

>     Mèfi, qu'il pourrait te solliciter pour la Couronne...

Je changerais alors mon pseudo à La Reine joye déchaînée.

joye

Feb 7, 2024, 4:43:30 PMFeb 7
On 2/7/2024 2:09 PM, Paul Aubrin wrote:

> D'après le dictionnaire reverso : bordel de merde.

Pour moi, cela donne "Holy shit" en anglais.

joye

Feb 7, 2024, 4:44:00 PMFeb 7
On 2/7/2024 2:12 PM, Paul Aubrin wrote:

> D'après deepL :
> Allez-vous faire foutre jusqu'à la semaine prochaine.
>
> "Allez-vous faire foutre" est une expression courante. Il est rare qu'on
> y ajoute un délai.

En anglais, si.

Jac

Feb 7, 2024, 7:16:17 PMFeb 7
joye avait prétendu :

> "fuck off" ne veut pas dire "aller baiser ailleurs".

De même que fu2 pour rediriger une conversation !

Jac

Feb 7, 2024, 7:18:39 PMFeb 7
Paul Aubrin avait soumis l'idée :

> "Allez-vous faire foutre" est une expression courante. Il est rare qu'on y
> ajoute un délai.

Par contre, une destination apporte une précision utile.

Paul Aubrin

Feb 8, 2024, 4:47:30 AMFeb 8
Tout à fait. À la place de foutre on utilise aussi niquer : va te faire
niquer chez les Grecs.

Paul Aubrin

Feb 8, 2024, 4:49:42 AMFeb 8
Il n'y a pas de correspondance un pour un. À un moment, j'ai envisagé
des jurons dans le genre "putain de vierge", mais le domaine d'emploi de
"bordel de merde" me semble mieux convenir.

Marc

Feb 8, 2024, 4:50:58 AMFeb 8
Ou même pire.

Sh. Mandrake

Feb 8, 2024, 5:00:04 AMFeb 8
Néologisme. L'expression avait commencé avec « voir » :
« va te faire voir chez les Grecs », avec la même signification.

--
Ubuntu

Le Magicien

Marc

Feb 8, 2024, 5:02:24 AMFeb 8
J'aime bien : "Va te faire empapaouter chez le Zoulou de service."

siger

Feb 8, 2024, 6:07:05 AMFeb 8
joye a écrit ::

> Bon, je vais lui proposer :
>
> 1) Putain de Jésus Christ

Ça pourrait marcher, mais comme on n'utilise jamais ce nom dans ce
contexte, ça laisse penser qu'on insulte JC.

> 2) Va te faire foutre chez les Grecs et encore plus loin si tu peux

On ne parle plus des Grecs depuis quelques décenies.

Il y a aussi : Va au diable !

--
siger

gump

Feb 8, 2024, 6:34:24 AMFeb 8
Le 08/02/2024 à 11:02, Marc a écrit :

> J'aime bien : "Va te faire empapaouter chez le Zoulou de service."

C'est Stromae qui a lancé ça.

Ray_Net

Feb 8, 2024, 7:01:51 PMFeb 8
In article <Qq1xN.7410032$ee1.3...@fx16.ams4>, paul....@invalid.org says...
https://www.youtube.com/watch?v=-5jwuPOHFv8

Anansi

Feb 9, 2024, 5:23:18 AMFeb 9
Le 07/02/2024 à 00:16, joye a écrit :

> Beuh, si, il s'agirait tout simplement de lire la plupart de vos
> réponses depuis votre arrivée ici.
> Nan, je plaisante.

C'est tout vous cette façon de dissimuler un reproche infondé derrière
une fausse plaisanterie.

> Un francophone dit une évidence à une anglophone à propos d'une
> traduction, et elle dit qu'elle est au courant.

Voilà que vous nous faites une Biden. Relisez le fil, ce n'est pas la
bonne chronologie.
Un francophone (Jac) propose une traduction, vous la corrigez, il
approuve votre correction. C'est visible en haut de ce message.
Et là vous rajoutez ce « Je le sais ».
On croirait Han Solo avant qu'il soit pris dans la carbonite.
<https://www.youtube.com/watch?v=kdlRmWd_R7A>

> Et ça, c'est méprisant, à votre avis ?

Oui.

> Plus mégalo et nombriliste que ça, on crève.

Aussi, bonne auto-évaluation.

> Toutefois, je voudrais bien donner pour la couronne.

Il faut voir le dentiste ou le pâtissier lors de l'Épiphanie.

Jac

Feb 11, 2024, 6:53:07 PMFeb 11
joye avait énoncé :

> Bon, je vais lui proposer :
>
> 1) Putain de Jésus Christ
>
> 2) Va te faire foutre chez les Grecs et encore plus loin si tu peux

Voici un article intitulé "Idiotismes." tiré de l'excellente revue
"Défense de la langue française" :
http://www.langue-francaise.org/dlf189.PDF

Celui-ci se trouve en page 15 et suivantes.