Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Quelques jurons vieillis

1,797 views
Skip to first unread message

joye

unread,
Jun 30, 2019, 4:32:25 PM6/30/19
to
Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
"tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.

J'ai déjà consulté l'ami Google, et voici ma petite liste jusqu'ici :

bigre
bordel
cordieu
dame
fichtre
foutredieu
flûte
jarnicoton
mazette
mince
morbleu
mordieu
nom d'un nom (d'une pipe)
palsambleu
pardi
sacré bleu (?)*
sapristi
scrogneugneu
tudieu
zut

J'avais aussi "boudieu" mais le correcteur ne le reconnaît pas. Je me
demande si ce n'est pas une invention récente que j'ai pu croiser sur
l'Internet ?

Pour être claire, je cherche des jurons, non pas des insultes, et
surtout ceux qui sentent un peu le moisi, si je peux le dire ainsi
(donc, « putain » oui, non, ce serait du refus).

Merci si vous pouvez me proposer encore quelques-uns, ou si vous
connaissez un site qui donne une liste plus compréhensive.

J'ai déjà utilisé celui-ci :

https://www.laculturegenerale.com/les-18-anciens-jurons-quil-faut-utiliser-aujourdhui/

Nous en avons peut-être déjà parlé ici, et si quelqu'un se rappelait
d'un tel fil (avec des indices de son contenu ou pour son nom) je
pourrais essayer de retrouver le lien.

* À propos, j'ai récemment lu un article qui disait que les francophones
ne disent pas (plus ?) vraiment « sacré bleu ». Est-ce vrai ?

Merci bis.


gump

unread,
Jun 30, 2019, 5:07:05 PM6/30/19
to
- /bordel/ n'a rien de vieilli, je vous assure ! Il est bien vivant ;
/bordel de merde/ s'entend très souvent.

- /sacrebleu/ : et non sacré bleu. Comme /palsembleu/ ou /sapristi/, ce
sont des déformations phonétiques destinées à éviter le blasphème.
sacrebleu = sacre de Dieu
palsembleu = par le sang de Dieu
sapristi = sacristie

- /boudiou/ en occitan, c'est tout simplement "bon Dieu" ; donc plutôt
chez les Français du sud. Plutôt régional que vieux.

- vous oubliâtes /saperlipopette/ : viendrait de saperlotte, qui vient
du flamand saperloot, de l'allemand sapperlot, composé de sapper (sacré,
ou damné, maudit) et lot (hasard, sort). On le trouve chez Rimbaud ...et
dans la bouche de notre charmante Miss France 2019, Vaimalama Chavez,
qui a surpris tout le monde en utilisant ce juron bien vieilli.

joye

unread,
Jun 30, 2019, 5:41:16 PM6/30/19
to
On 6/30/2019 4:07 PM, gump wrote:

> - /bordel/ n'a rien de vieilli, je vous assure ! Il est bien vivant ;
> /bordel de merde/ s'entend très souvent.

Oui, je le dis moi-même, mais je me disais qu'il avait des origines
anciennes. C'est évident que je n'avais pas vérifié.

Et puis, le TLFi confirme que cela date (comme exclamation) de seulement
1906, si j'ai tout bien suivi.

> - vous oubliâtes /saperlipopette/ : viendrait de saperlotte, qui vient
> du flamand saperloot, de l'allemand sapperlot, composé de sapper (sacré,
> ou damné, maudit) et lot (hasard, sort). On le trouve chez Rimbaud ...et
> dans la bouche de notre charmante Miss France 2019, Vaimalama Chavez,
> qui a surpris tout le monde en utilisant ce juron bien vieilli.

Oui, vous avez raison, mais la prononciation de ce mot est difficile
pour moi à (tant de syllabes !)... ;-)

Merci pour toutes les précisions, gump (même si je suis triste de devoir
rayer "bordel" de mon effectif !).

Olivier Miakinen

unread,
Jun 30, 2019, 8:07:50 PM6/30/19
to
Bonjour,

Tout d'abord je suis d'accord avec la réponse de gump, je viens
juste ajouter d'autres précisions.

Le 30/06/2019 22:32, joye a écrit :
> Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
> "tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.
>
> J'ai déjà consulté l'ami Google, et voici ma petite liste jusqu'ici :
>
> bigre
> bordel
> cordieu
> dame
> fichtre
> foutredieu
> flûte
> jarnicoton
> mazette
> mince
> morbleu
> mordieu
> nom d'un nom (d'une pipe)
> palsambleu
> pardi
> sacré bleu (?)*
> sapristi
> scrogneugneu
> tudieu
> zut

Je suis peut-être « vieilli » moi-même, mais j'emploie encore très
souvent « mince », « flûte » ou « zut » là où d'autres diraient
« merde », c'est-à-dire quand quelque chose ne s'est pas passé
comme je l'aurais souhaité.

Et ce n'est pas pas plaisanterie, comme je pourrais le faire avec
« bigre », « fichtre », « mazette » ou « sapristi ».


Pour la petite histoire, le « bleu » dans les jurons est une façon
de blasphémer dieu sans vraiment le faire. Par exemple, « morbleu »
c'est une atténuation de « mordieu », lui-même euphémisme pour
« mort de dieu ».

Il y a plus drôle encore, c'est « je renie dieu » -> « jarnidieu »
-> « jarnicoton ». Pourquoi « jarnicoton » ? D'après ce que j'ai
lu, ce serait le père Pierre *Coton*, confesseur du roi Henri IV,
qui aurait demandé au roi de remplacer le juron « jarnidieu » pas
« jarnicoton » tant il lui semblait insupportable que celui-ci
puisse renier Dieu : il valait bien mieux qu'il renie Coton.


--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

unread,
Jun 30, 2019, 8:08:59 PM6/30/19
to
[Supersedes]

Bonjour,

Tout d'abord je suis d'accord avec la réponse de gump, je viens
juste ajouter d'autres précisions.

Le 30/06/2019 22:32, joye a écrit :
> Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
> "tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.
>
> J'ai déjà consulté l'ami Google, et voici ma petite liste jusqu'ici :
>
> bigre
> bordel
> cordieu
> dame
> fichtre
> foutredieu
> flûte
> jarnicoton
> mazette
> mince
> morbleu
> mordieu
> nom d'un nom (d'une pipe)
> palsambleu
> pardi
> sacré bleu (?)*
> sapristi
> scrogneugneu
> tudieu
> zut

Je suis peut-être « vieilli » moi-même, mais j'emploie encore très
souvent « mince », « flûte » ou « zut » là où d'autres diraient
« merde », c'est-à-dire quand quelque chose ne s'est pas passé
comme je l'aurais souhaité.

Et ce n'est pas par plaisanterie, comme je pourrais le faire avec

Marc L.

unread,
Jul 1, 2019, 3:13:42 AM7/1/19
to
Le 30/06/2019 à 22:32, joye a écrit :

> Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
> "tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.

<https://www.cnrtl.fr/definition/ventredieu>

--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset

Marc L.

unread,
Jul 1, 2019, 3:18:52 AM7/1/19
to
Le 01/07/2019 à 09:13, Marc L. a écrit :
> Le 30/06/2019 à 22:32, joye a écrit :
>
>> Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
>> "tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.
>
> <https://www.cnrtl.fr/definition/ventredieu>
>

<https://www.cnrtl.fr/definition/vertudieu>

rosab

unread,
Jul 1, 2019, 3:34:02 AM7/1/19
to
joye a écrit :
> Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et "tudieu"
> afin de rédiger un petit texte en français.
>
>[...]
>
> Merci si vous pouvez me proposer encore quelques-uns, ou si vous connaissez
> un site qui donne une liste plus compréhensive.
>
> [...]

Tu pourrais explorer Rabelais, qui te fournira quelques exclamations
savoureuses, comme "Mâchemerde" ...
--

CriCri

unread,
Jul 1, 2019, 4:23:29 AM7/1/19
to
gump a écrit :
> - /bordel/ n'a rien de vieilli, je vous assure !

En Midi-Pyrénées c'est un simple signe de ponctuation quotidien - comme
une virgule.

> /bordel de merde/ s'entend très souvent.

Et peut-être encore plus souvent (pour souligner son exaspération)
"putaing de bordel de merde..."

--
bitwyse [PGP KeyID 0x18EB38C4]
http://Stop-Linky46.fr
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent faire sans intervenir.

CriCri

unread,
Jul 1, 2019, 4:24:06 AM7/1/19
to
Olivier Miakinen a écrit :
>
> Je suis peut-être « vieilli » moi-même, mais j'emploie encore très
> souvent « mince », « flûte » ou « zut »

C'est toujours courant ici chez des plus jeunes aussi (sans descendre
jusqu'aux ados)...

> là où d'autres diraient « merde »

...ou pour être plus poli "mercredi".

> Et ce n'est pas par plaisanterie, comme je pourrais le faire avec...

...ou "nom d'une pipe" (plus souvent écrit).

Désolé Joye, votre belle liste va avoir des rayures ;-)

Anansi

unread,
Jul 1, 2019, 4:27:02 AM7/1/19
to
Ou même chez Dumas où on trouve dans les dialogues des mousquetaires des
ventre-saint-gris en pagaille.

CriCri

unread,
Jul 1, 2019, 4:27:53 AM7/1/19
to
rosab a écrit :
>
> Tu pourrais explorer Rabelais, qui te fournira quelques exclamations
> savoureuses, comme "Mâchemerde" ...

Oh là là.
Si Joye reprend ça elle va encore s'exposer à des accusations de
coprophilie ;-)

joye

unread,
Jul 1, 2019, 7:58:27 AM7/1/19
to
On 6/30/2019 7:08 PM, Olivier Miakinen wrote:

> Je suis peut-être « vieilli » moi-même, mais j'emploie encore très
> souvent « mince », « flûte » ou « zut » là où d'autres diraient
> « merde », c'est-à-dire quand quelque chose ne s'est pas passé
> comme je l'aurais souhaité.
>
> Et ce n'est pas par plaisanterie, comme je pourrais le faire avec
> « bigre », « fichtre », « mazette » ou « sapristi ».

Est-ce que "vieilli" voudrait dire "archaïque" ou "obsolète" dans mon
contexte ? Où y a-t-il une nuance que je comprends qu'un francophone ne
connaît pas (car inexistante) ?

> Pour la petite histoire, le « bleu » dans les jurons est une façon
> de blasphémer dieu sans vraiment le faire. Par exemple, « morbleu »
> c'est une atténuation de « mordieu », lui-même euphémisme pour
> « mort de dieu ».


> Il y a plus drôle encore, c'est « je renie dieu » -> « jarnidieu »
> -> « jarnicoton ». Pourquoi « jarnicoton » ? D'après ce que j'ai
> lu, ce serait le père Pierre *Coton*, confesseur du roi Henri IV,
> qui aurait demandé au roi de remplacer le juron « jarnidieu » pas
> « jarnicoton » tant il lui semblait insupportable que celui-ci
> puisse renier Dieu : il valait bien mieux qu'il renie Coton

Oui. Voir le lien que j'ai déjà cité :

https://www.laculturegenerale.com/les-18-anciens-jurons-quil-faut-utiliser-aujourdhui/





>
>

joye

unread,
Jul 1, 2019, 7:59:58 AM7/1/19
to
On 7/1/2019 3:24 AM, CriCri wrote:

>> Je suis peut-être « vieilli » moi-même, mais j'emploie encore très
>> souvent « mince », « flûte » ou « zut »
>
> C'est toujours courant ici chez des plus jeunes aussi (sans descendre
> jusqu'aux ados)...
>
>> là où d'autres diraient « merde »
>
> ...ou pour être plus poli "mercredi".
>
>> Et ce n'est pas par plaisanterie, comme je pourrais le faire avec...
>
> ...ou "nom d'une pipe" (plus souvent écrit).
>
> Désolé Joye, votre belle liste va avoir des rayures ;-)

C'est mal. Je voulais encore, pas moins ! ;-)

Donc, un mot /vieilli/ ne se dit plus, ai-je bien compris ?


joye

unread,
Jul 1, 2019, 8:02:40 AM7/1/19
to
On 7/1/2019 2:13 AM, Marc L. wrote:

>> Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
>> "tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.
>
> <https://www.cnrtl.fr/definition/ventredieu>

Merci, il figure sur la page que j'ai citée, bien que je ne l'aie pas
mis sur ma liste :

https://www.laculturegenerale.com/les-18-anciens-jurons-quil-faut-utiliser-aujourdhui/



joye

unread,
Jul 1, 2019, 8:07:59 AM7/1/19
to
Je ne voulais rien de trop obscur ou qui ne serait pas forcément reconnu
par mon public, mais j'ai découvert Rabelays à l'université, ravie de
voir qu'il écrivait mon prénom "joye".

Pour l'anecdote, j'avais aussi baptisé une de mes chats "Badebec", l'été
où je préparais mes examens de maîtrise. Elle a vécu jusqu'à l'âge de
dix-huit ans !

joye

unread,
Jul 1, 2019, 8:09:02 AM7/1/19
to
On 7/1/2019 3:27 AM, Anansi wrote:

>> Tu pourrais explorer Rabelais, qui te fournira quelques exclamations
>> savoureuses, comme "Mâchemerde" ...
>> --
>
> Ou même chez Dumas où on trouve dans les dialogues des mousquetaires des
> ventre-saint-gris en pagaille.

Merci pour l'indice (je ne l'ai lu qu'en abrégé sans doute destiné aux
anglophones apprentis).

joye

unread,
Jul 1, 2019, 8:12:02 AM7/1/19
to
On 7/1/2019 3:27 AM, CriCri wrote:

>> Tu pourrais explorer Rabelais, qui te fournira quelques exclamations
>> savoureuses, comme "Mâchemerde" ...
>
> Oh là là.
> Si Joye reprend ça elle va encore s'exposer à des accusations de
> coprophilie ;-)

Qui plus est, je ne cherche pas d'insultes, mais seulement des jurons.

Je me trompe, peut-être, mais j'ai compris "mâchemerde" comme insulte.

Imaginez tout l'effort que j'ai dû faire pour comprendre un de mes
lycéens américains qui a dit "bête-merde"... ;-)

Chicot

unread,
Jul 1, 2019, 8:29:05 AM7/1/19
to
Le 01/07/2019 à 13:09, joye a écrit :
>>
>> Ou même chez Dumas où on trouve dans les dialogues des mousquetaires des
>> ventre-saint-gris en pagaille.
>
> Merci pour l'indice (je ne l'ai lu qu'en abrégé sans doute destiné aux
> anglophones apprentis).

Oui, l'idée est bonne. Tu m'y trouveras - enfin, chez Dumas, quoique pas
chez les Mousquetaires.... :-)

Olivier Miakinen

unread,
Jul 1, 2019, 9:30:14 AM7/1/19
to
Le 01/07/2019 à 13:58, joye a écrit :
>
>> Je suis peut-être « vieilli » moi-même, mais j'emploie encore très
>> souvent « mince », « flûte » ou « zut » là où d'autres diraient
>> « merde », c'est-à-dire quand quelque chose ne s'est pas passé
>> comme je l'aurais souhaité.
>>
>> Et ce n'est pas par plaisanterie, comme je pourrais le faire avec
>> « bigre », « fichtre », « mazette » ou « sapristi ».
>
> Est-ce que "vieilli" voudrait dire "archaïque" ou "obsolète" dans mon
> contexte ?

Oui, il y a de cela. Un terme « vieilli » ou « vieux » est un terme
qui ne se dit plus, ou alors seulement par plaisanterie (pour son
côté vieilli, justement). Mais je comprendrais qu'un terme soit
tout à fait actuel pour un sexagénaire alors qu'il serait senti
comme vieilli par un ado : il suffit que ledit ado ne l'ait jamais
entendu prononcer, et qu'il l'ait juste lu dans des bouquins vieux
d'un siècle ou plus.

> [...]
>
>> [jarnicoton]
En effet, je n'étais pas allé voir. Note que « mince », « flûte » et
« zut » n'y figurent pas.


--
Olivier Miakinen

joye

unread,
Jul 1, 2019, 9:57:41 AM7/1/19
to
On 7/1/2019 8:30 AM, Olivier Miakinen wrote:

>> Est-ce que "vieilli" voudrait dire "archaïque" ou "obsolète" dans mon
>> contexte ?
>
> Oui, il y a de cela. Un terme « vieilli » ou « vieux » est un terme
> qui ne se dit plus, ou alors seulement par plaisanterie (pour son
> côté vieilli, justement). Mais je comprendrais qu'un terme soit
> tout à fait actuel pour un sexagénaire alors qu'il serait senti
> comme vieilli par un ado : il suffit que ledit ado ne l'ait jamais
> entendu prononcer, et qu'il l'ait juste lu dans des bouquins vieux
> d'un siècle ou plus.
>
>> [...]

C'est vrai. Disons que mes lecteurs éventuels ont sans doute plus près
de la soixantaine que la seizantaine (plaisanterie).
>>> [jarnicoton]
>>
>> Oui. Voir le lien que j'ai déjà cité :
>>
>> https://www.laculturegenerale.com/les-18-anciens-jurons-quil-faut-utiliser-aujourdhui/
>
> En effet, je n'étais pas allé voir. Note que « mince », « flûte » et
> « zut » n'y figurent pas.

C'est vrai.

CriCri

unread,
Jul 1, 2019, 11:24:35 AM7/1/19
to
joye a écrit :>
> C'est mal. Je voulais encore, pas moins !  ;-)

Oh là là - je vais descendre encore plus bas dans votre considération!
Je n'étais pas allé voir votre page non plus - et je constate que la
toute première expression citée est encore en utilisation (assez
courante) - du moins dans mon coin.
Bon sang! - il va falloir que je fasse un effort...

Olivier Miakinen

unread,
Jul 1, 2019, 11:33:58 AM7/1/19
to
Le 01/07/2019 à 15:57, joye a écrit :
>
> Disons que mes lecteurs éventuels ont sans doute plus près
> de la soixantaine que la seizantaine

C'est-à-dire plus près de six décennies que de seize décennies ?
Il ne me semblerait pas impossible que certains de la première
catégorie entrent un jour dans la seconde, auquel cas le terme
pourrait peut-être figurer au dictionnaire avec cette signification.

> (plaisanterie).

(idem)

>>> https://www.laculturegenerale.com/les-18-anciens-jurons-quil-faut-utiliser-aujourdhui/
>>
>> [...] Note que « mince », « flûte » et « zut » n'y figurent pas.
>
> C'est vrai.

Ni « bordel », ainsi que te le signalait gump.


--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

unread,
Jul 1, 2019, 11:39:49 AM7/1/19
to
Le 01/07/2019 à 17:24, CriCri a écrit :
>
> Je n'étais pas allé voir votre page non plus - et je constate que la
> toute première expression citée est encore en utilisation (assez
> courante) - du moins dans mon coin.

C'est exact. Et c'est probablement en partie grâce à Gotlib, qui
a pastiché le « Bon Dieu, mais c'est... Bien sûr ! » du commissaire
Bourrel en remplaçant « Bon Dieu » par « bon sang » et en supprimant
les points de suspension.

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

unread,
Jul 1, 2019, 11:43:07 AM7/1/19
to
Le 01/07/2019 à 17:39, j'écrivais :
>
> C'est exact. Et c'est probablement en partie grâce à Gotlib, qui
> a pastiché le « Bon Dieu, mais c'est... Bien sûr ! » du commissaire
> Bourrel en remplaçant « Bon Dieu » par « bon sang » et en supprimant
> les points de suspension.

Mauvaise mémoire : il n'y avait déjà pas de suspension dans ce que
disait le commissaire Bourrel.
https://www.youtube.com/watch?v=gSBxszwlzoE


--
Olivier Miakinen

Marc L.

unread,
Jul 1, 2019, 12:10:57 PM7/1/19
to
Le 30/06/2019 à 22:32, joye a écrit :
Je ne sais pas si c'est vieilli mais à Marseille on dit : "Pute borgne !"

Olivier Miakinen

unread,
Jul 1, 2019, 12:37:25 PM7/1/19
to
Le 01/07/2019 à 18:10, Marc L. a écrit :
>
> Je ne sais pas si c'est vieilli mais à Marseille on dit : "Pute borgne !"

Dans ma compréhension de l'adjectif « vieilli », puisque on le
dit (au présent) à Marseille, c'est que ce n'est pas vieilli.

--
Olivier Miakinen

joye

unread,
Jul 1, 2019, 12:47:47 PM7/1/19
to
On 7/1/2019 10:24 AM, CriCri wrote:

> Je n'étais pas allé voir votre page non plus - et je constate que la
> toute première expression citée est encore en utilisation (assez
> courante) - du moins dans mon coin.
> Bon sang! - il va falloir que je fasse un effort...

J'ai rajouté "bon sang de bois" à ma liste depuis que j'ai posé la
question ici.

;-)


joye

unread,
Jul 1, 2019, 12:49:34 PM7/1/19
to
On 7/1/2019 10:33 AM, Olivier Miakinen wrote:

>>>> https://www.laculturegenerale.com/les-18-anciens-jurons-quil-faut-utiliser-aujourdhui/
>>>
>>> [...] Note que « mince », « flûte » et « zut » n'y figurent pas.
>>
>> C'est vrai.
>
> Ni « bordel », ainsi que te le signalait gump.

Oui, je le sais.

joye

unread,
Jul 1, 2019, 12:52:44 PM7/1/19
to
On 7/1/2019 11:37 AM, Olivier Miakinen wrote:

>> Je ne sais pas si c'est vieilli mais à Marseille on dit : "Pute borgne !"
>
> Dans ma compréhension de l'adjectif « vieilli », puisque on le
> dit (au présent) à Marseille, c'est que ce n'est pas vieilli.

Et une insulte pour les péripatéticiennes qui n'ont qu'un seul œil.



Marc L.

unread,
Jul 1, 2019, 1:01:37 PM7/1/19
to
Et crétin est une insulte pour les malades atteints de crétinisme par
manque d'iode qui vivaient principalement dans les Alpes.

Marc L.

unread,
Jul 1, 2019, 1:04:47 PM7/1/19
to
Le 30/06/2019 à 22:32, joye a écrit :
> Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
> "tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.
>
> J'ai déjà consulté l'ami Google, et voici ma petite liste jusqu'ici :
>
> bigre
> bordel
> cordieu
> dame
> fichtre
> foutredieu
> flûte
> jarnicoton
> mazette
> mince
> morbleu
> mordieu
> nom d'un nom (d'une pipe)
> palsambleu
> pardi
> sacré bleu (?)*
> sapristi
> scrogneugneu
> tudieu
> zut

Jésus, Marie, Joseph !!!

Olivier Miakinen

unread,
Jul 1, 2019, 1:11:08 PM7/1/19
to
Le 01/07/2019 à 19:04, Marc L. a ajouté :
>
> Jésus, Marie, Joseph !!!

Exact.

--
Olivier Miakinen

Chicot

unread,
Jul 1, 2019, 1:14:06 PM7/1/19
to
Pourtant, vieilli n'est pas désuet.

Un vieillard a vieilli, mais n'est pas éteint. :-)

joye

unread,
Jul 1, 2019, 1:44:02 PM7/1/19
to
On 7/1/2019 12:01 PM, Marc L. wrote:

>>>> Je ne sais pas si c'est vieilli mais à Marseille on dit : "Pute
>>>> borgne !"
>>>
>>> Dans ma compréhension de l'adjectif « vieilli », puisque on le
>>> dit (au présent) à Marseille, c'est que ce n'est pas vieilli.
>>
>> Et une insulte pour les péripatéticiennes qui n'ont qu'un seul œil.
>
> Et crétin est une insulte pour les malades atteints de crétinisme par
> manque d'iode qui vivaient principalement dans les Alpes.

Tout à fait, mais je cherche des /jurons/ pas des insultes.

Marc L.

unread,
Jul 1, 2019, 1:54:50 PM7/1/19
to
Mon exemple massaliote fait les deux.

CriCri

unread,
Jul 1, 2019, 1:55:18 PM7/1/19
to
joye a écrit :
>
> J'ai rajouté "bon sang de bois" à ma liste...

C'est la sève qui monte au printemps ? O:-)

CriCri

unread,
Jul 1, 2019, 2:01:00 PM7/1/19
to
joye a écrit :
>
> Et une insulte pour les péripatéticiennes qui n'ont qu'un seul œil.

Trop de syllabes à lire uni-optiquement.

CriCri

unread,
Jul 1, 2019, 2:28:54 PM7/1/19
to
joye a écrit :
>
> Qui plus est, je ne cherche pas d'insultes, mais seulement des jurons.

Z'en êtes sûre???

Puisque la moitié des contributeurs à ce four-room sont des experts
chevronnés des premières le recueil serait plus facile à étoffer.

> Je me trompe, peut-être, mais j'ai compris "mâchemerde" comme insulte.

Je pense bien que je la prendrais en tant que telle.

Chicot

unread,
Jul 1, 2019, 3:41:30 PM7/1/19
to
Le 01/07/2019 à 19:28, CriCri a écrit :
> joye a écrit :
>>
>> Qui plus est, je ne cherche pas d'insultes, mais seulement des jurons.
>
> Z'en êtes sûre???
>
> Puisque la moitié des contributeurs à ce four-room sont des experts
> chevronnés des premières le recueil serait plus facile à étoffer.

La bonne insulte est faite sur mesure. Ce n'est pas un mot recyclé comme
'crétin', que l'on achète dans un emballage-coque.

C'est tout un art. Un recueil serait intéressant, mais pas bien utile.
:-)

CriCri

unread,
Jul 1, 2019, 5:40:51 PM7/1/19
to
Chicot a écrit :
>
>> Puisque la moitié des contributeurs à ce four-room sont des
>> experts chevronnés des premières le recueil serait plus facile à
>> étoffer.
>
> La bonne insulte est faite sur mesure. Ce n'est pas un mot recyclé
> comme 'crétin', que l'on achète dans un emballage-coque.

Tu as raison bien sûr.
Je retire donc ma remarque à propos des experts.

[Supersedes]
Puisque la moitié des contributeurs à ce four-room sont des amateurs
dévoués recycleurs des premières depuis longtemps... etc.

Benoît

unread,
Jul 1, 2019, 5:45:13 PM7/1/19
to
Marc L. <marc.lepet...@free.fr.invalid> wrote:

> Le 30/06/2019 à 22:32, joye a écrit :
>
> > Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
> > "tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.
>
> <https://www.cnrtl.fr/definition/ventredieu>

Et « vindieu » ou « vingt dieux » ?

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

Marc L.

unread,
Jul 1, 2019, 9:36:41 PM7/1/19
to
Le 01/07/2019 à 19:11, Olivier Miakinen a écrit :
> Le 01/07/2019 à 19:04, Marc L. a ajouté :
>>
>> Jésus, Marie, Joseph !!!
>
> Exact.
>

Se dit en faisant le signe de croix souvent.

Olivier Miakinen

unread,
Jul 3, 2019, 8:41:46 AM7/3/19
to
Le 30/06/2019 22:32, joye a écrit :
> Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
> "tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.

Cornegidouille !

https://fr.wiktionary.org/wiki/cornegidouille

--
Olivier Miakinen

joye

unread,
Jul 3, 2019, 8:48:01 AM7/3/19
to
On 7/3/2019 7:41 AM, Olivier Miakinen wrote:

>> Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
>> "tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.
>
> Cornegidouille !
>
> https://fr.wiktionary.org/wiki/cornegidouille

Voune de bas ! J'avais oublié celui-là.

Merci, Olivier !

gump

unread,
Jul 3, 2019, 9:17:57 AM7/3/19
to

> Cornegidouille !
>
> https://fr.wiktionary.org/wiki/cornegidouille
>

Oui mais inventé par Alfred Jarry pour Ubu Roi ; ça compte ?

Olivier Miakinen

unread,
Jul 3, 2019, 9:49:45 AM7/3/19
to
Le 03/07/2019 14:47, joye a écrit :
>>
>> Cornegidouille !
>
> Voune de bas ! J'avais oublié celui-là.

Moi aussi. C'est pour ça que je ne l'écris qu'aujourd'hui.


--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

unread,
Jul 3, 2019, 9:51:02 AM7/3/19
to
Ça fait plus d'un siècle et ce n'est pas vraiment entré dans le
langage de tous les jours, alors oui, je pense qu'on peut le
dire vieilli.


--
Olivier Miakinen

Benoît

unread,
Jul 3, 2019, 9:56:11 AM7/3/19
to
Je n'ai pas vu passer « vingt dieux » et « crévindiou ».

Benoît

unread,
Jul 3, 2019, 9:57:25 AM7/3/19
to
Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> wrote:

> Le 03/07/2019 14:47, joye a écrit :
> >>
> >> Cornegidouille !
> >
> > Voune de bas ! J'avais oublié celui-là.
>
> Moi aussi. C'est pour ça que je ne l'écris qu'aujourd'hui.

Wunderbar comme origine ?

joye

unread,
Jul 3, 2019, 10:16:42 AM7/3/19
to
On 7/3/2019 8:56 AM, Benoît wrote:

>>>> Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
>>>> "tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.
>>>
>>> Cornegidouille !
>>>
>>> https://fr.wiktionary.org/wiki/cornegidouille
>>
>> Voune de bas ! J'avais oublié celui-là.
>
> Je n'ai pas vu passer « vingt dieux » et « crévindiou ».

Crévindiou, okay (si ce n'est pas un plat indien).

Pour "vingt-deux", je le voyais comme l'exclamation "Dégage" mais vous
avez sans doute raison.


joye

unread,
Jul 3, 2019, 10:19:03 AM7/3/19
to
On 7/3/2019 8:51 AM, Olivier Miakinen wrote:

>>> Cornegidouille !
>>>
>>> https://fr.wiktionary.org/wiki/cornegidouille
>>>
>>
>> Oui mais inventé par Alfred Jarry pour Ubu Roi ; ça compte ?
>
> Ça fait plus d'un siècle et ce n'est pas vraiment entré dans le
> langage de tous les jours, alors oui, je pense qu'on peut le
> dire vieilli.

Pour tout te dire, j'ai toujours pensé que c'était /cornedigouille/.

Cela me rappelle l'époque où je disais "guigeot" pour "gigot".


CriCri

unread,
Jul 3, 2019, 10:59:21 AM7/3/19
to
joye a écrit :
>
> Pour "vingt-deux", je le voyais comme l'exclamation "Dégage"

Ce serait plutôt "dégageons" (la maréchaussée arrive) ;-)

--
bitwyse [PGP KeyID 0x18EB38C4] - http://Stop-Linky46.fr
La 5G : proche parente d'une arme de guerre létale
et accélératrice de la sixième extinction.
Nous sommes tous déjà morts.

Thierry Loiseau

unread,
Jul 3, 2019, 11:51:10 AM7/3/19
to
Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> wrote:

> Je suis peut-être « vieilli » moi-même, mais j'emploie encore très
> souvent « mince », « flûte » ou « zut » là où d'autres diraient
> « merde », c'est-à-dire quand quelque chose ne s'est pas passé
> comme je l'aurais souhaité.
>
> Et ce n'est pas par plaisanterie, comme je pourrais le faire avec
> « bigre », « fichtre », « mazette » ou « sapristi ».

Quelle grossièreté !! Moi, je te fais une tête à la puissance 2(*)

Par Jupiter...

(*) la tête au carré, excellente émission diffusée sur France Inter...
--
* * __*__ *
* * * -----oOOo--- O ---oOOo------- * *
http://astrophoto.free.fr *
* * -------- oOOo oOOo ---------- *

Benoît

unread,
Jul 3, 2019, 1:22:07 PM7/3/19
to
CriCri <bit...@leTIRETmaquis.net> wrote:

> joye a écrit :
> >
> > Pour "vingt-deux", je le voyais comme l'exclamation "Dégage"
>
> Ce serait plutôt "dégageons" (la maréchaussée arrive) ;-)

:D

Sinon : https://fr.wiktionary.org/wiki/vingt_dieux

CriCri

unread,
Jul 3, 2019, 1:45:41 PM7/3/19
to
Benoît a écrit :
>
> Sinon : https://fr.wiktionary.org/wiki/vingt_dieux

http://www.expressio.fr/expressions/vingt-deux-22.php

Para. (gros - "Cela dit") 5, (3 - "la veste") ainsi que "Compléments".
Même si l'origine n'est pas connue la dernière utilisation l'est bien -
et non seulement à Paris ;-)

Chicot

unread,
Jul 3, 2019, 2:29:57 PM7/3/19
to
Obscur, plutôt, peu connu ? Selon Google Ngram Viewer, ça ne disparaît
pas, mais reste peu courant.

Comment définis-tu 'vieilli' dans ce contexte ?

Benoît

unread,
Jul 3, 2019, 3:19:34 PM7/3/19
to
Marc L. <marc.lepet...@free.fr.invalid> wrote:

> Le 30/06/2019 à 22:32, joye a écrit :
> > Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
> > "tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.
> >
> > J'ai déjà consulté l'ami Google, et voici ma petite liste jusqu'ici :
> >
> > bigre
> > bordel
> > cordieu
> > dame
> > fichtre
> > foutredieu
> > flûte
> > jarnicoton
> > mazette
> > mince
> > morbleu
> > mordieu
> > nom d'un nom (d'une pipe)
> > palsambleu
> > pardi
> > sacré bleu (?)*
> > sapristi
> > scrogneugneu
> > tudieu
> > zut
> >
> > J'avais aussi "boudieu" mais le correcteur ne le reconnaît pas. Je me
> > demande si ce n'est pas une invention récente que j'ai pu croiser sur
> > l'Internet ?
> >
> > Pour être claire, je cherche des jurons, non pas des insultes, et
> > surtout ceux qui sentent un peu le moisi, si je peux le dire ainsi
> > (donc, « putain » oui, non, ce serait du refus).
> >
> > Merci si vous pouvez me proposer encore quelques-uns, ou si vous
> > connaissez un site qui donne une liste plus compréhensive.
> >
> > J'ai déjà utilisé celui-ci :
> >
> > https://www.laculturegenerale.com/les-18-anciens-jurons-quil-faut-utilis
> > er-aujourdhui/
> >
> >
> > Nous en avons peut-être déjà parlé ici, et si quelqu'un se rappelait
> > d'un tel fil (avec des indices de son contenu ou pour son nom) je
> > pourrais essayer de retrouver le lien.
> >
> > * À propos, j'ai récemment lu un article qui disait que les francophones
> > ne disent pas (plus ?) vraiment « sacré bleu ». Est-ce vrai ?
> >
> > Merci bis.
> >
> >
>
> Je ne sais pas si c'est vieilli mais à Marseille on dit : "Pute borgne !"

Je connaissais aussi « putain de merde ».

Benoît

unread,
Jul 3, 2019, 3:19:34 PM7/3/19
to
joye <jo...@nospamhotmail.com> wrote:

> Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
> "tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.
>
> J'ai déjà consulté l'ami Google, et voici ma petite liste jusqu'ici :

Je me permets de l'enrichir pour ne plus avoir à chercher partout dans
l'enfilade si une expression avait déjà été proposée.

Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
"tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.

J'ai déjà consulté l'ami Google, et voici ma petite liste à date :

bigre
bon sang - bon sang de bois
bondieu
boudiou
bordel - bordel de merde
cordieu
cornegidouille
crévindiou
dame
fichtre
foutredieu
flûte
jarnicoton
Jésus, Marie, Joseph
mâchemerde
mazette
mince
morbleu
mordieu
nom d'un nom (d'une pipe)
palsambleu
pardi
putain de merde - putain de bordel de merde
pute borgne
sacrebleu - sacré bleu
saperlipopette
sapristi
scrogneugneu
tudieu
ventre-saint-gris
ventredieu
vertudieu
vindieu - vingt dieux
voune de bas
zut

Je propose aussi « ronnetedieu » dont je ne connais l'orthographe
exacte.

Sinon, j'ai une collection de dictionnaires d'argo récupérés sur le net
il y a un bail. Je l'avais fait pour m'aider dans la rédaction des
textes de « Bruit de la rue ». Le journal qui sort de temps en temps.

http://www.duvallois.com/Bruit_de_la_rue/integrale/Chapitre1.html

Je dois vous avouer que la transcription l'actualité politique dans un
langage pire que Simonin, parce que trop d'argot, est très, très
difficile et la solitude sur le sujet m'a obligé à baisser les bras,
baisser mon pantalon.

Cela étant, si certains veulent m'accompagner dans cette retranscription
particulière de l'actualité politique, je peux le dire : « OUI ! Je suis
tout OUI ! ». Je n'ai pas, plus, le courage d'affronter seul une telle
montagne. J'aime la photo, mais cet objectif est aujourd'hui hors de ma
portée ; ma gâchette n'est plus aussi vive, le travail est gâché.

D'autant que plusieurs plumes, taillées différemment, évitent la
redondance, tant dans le style d'écriture que dans la présentation de la
situation.


N.B.1 De quoi causais-je en tant que Bob Duvallois ?
N.B.2 Pourquoi utilise-t-on P.S. en lieu et place de N.B. ?
On peut corriger les textes avant de les envoyer, non ?

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit, chez lui, leraillez.com

CriCri

unread,
Jul 3, 2019, 3:43:34 PM7/3/19
to
Benoît a écrit :
>
> J'ai déjà consulté l'ami Google

Ha!

> et voici ma petite liste à date :
>
> bigre
> bon sang
> boudiou
> fichtre
> flûte
> mince
> nom d'une pipe
> pardi
> zut

Encore assez courants

> bordel - bordel de merde
> putain de merde - putain de bordel de merde

Encore très, très courants!

> scrogneugneu

On l'entend encore occasionnellement

> J'aime la photo, mais cet objectif est aujourd'hui hors de ma portée
> ma gâchette n'est plus aussi vive, le travail est gâché.

Ça, c'est dans votre tête.

Anansi

unread,
Jul 3, 2019, 4:50:49 PM7/3/19
to
Le 03/07/2019 à 21:19, Benoît a écrit :

> Sinon, j'ai une collection de dictionnaires d'argo récupérés sur le net
> il y a un bail.

C'est Jason qui doit être flatté.

Benoît

unread,
Jul 3, 2019, 6:56:16 PM7/3/19
to
C'est drôle, parce que j'ai toujours entendu « corneguidouille »

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible

Benoît

unread,
Jul 3, 2019, 6:56:24 PM7/3/19
to
?

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible

joye

unread,
Jul 3, 2019, 7:04:20 PM7/3/19
to
On 7/3/2019 3:50 PM, Anansi wrote:

>> Sinon, j'ai une collection de dictionnaires d'argo récupérés sur le net
>> il y a un bail.
>
> C'est Jason qui doit être flatté.

Réponse vi-laine, Herr Mythe !

(nan, je plaisante, cela m'a fait rire, cher perspicace !)


CriCri

unread,
Jul 3, 2019, 7:27:02 PM7/3/19
to
Benoît a écrit :
>
>> C'est Jason qui doit être flatté.
>
> ?

Les Argonautes étaient les prédécesseurs des Internautes.
Il cherchaient la Toison Dorée et grâce à Aphrodite Jason a pu se
réjouir de celle de Médéa...

Enfin, c'est une longue histoire Glauque et très compliquée.
Ne voulant pas vous couper l'appétit je vous laisse la découvrir.

NB - ce que les Internautes cherchent est encore à définir.

joye

unread,
Jul 3, 2019, 8:11:18 PM7/3/19
to
On 7/3/2019 6:27 PM, CriCri wrote:

>>> C'est Jason qui doit être flatté.
>>
>> ?
>
> Les Argonautes étaient les prédécesseurs des Internautes.
> Il cherchaient la Toison Dorée et grâce à Aphrodite Jason a pu se
> réjouir de celle de Médéa...
>
> Enfin, c'est une longue histoire Glauque et très compliquée.
> Ne voulant pas vous couper l'appétit je vous laisse la découvrir.
>
> NB - ce que les Internautes cherchent est encore à définir.


À se faire toiser dehors ?


gump

unread,
Jul 4, 2019, 4:43:26 AM7/4/19
to

> NB - ce que les Internautes cherchent est encore à définir.
>

Il suffit d'avoir une balise.
( je vous laisse chercher )

Chicot

unread,
Jul 4, 2019, 6:24:59 AM7/4/19
to
Le 04/07/2019 à 09:43, gump a écrit :
> [...]
>> NB - ce que les Internautes cherchent est encore à définir.
>
> Il suffit d'avoir une balise.
> ( je vous laisse chercher )

Un pixel espion ?

Olivier Miakinen

unread,
Jul 4, 2019, 8:53:22 AM7/4/19
to
Le 04/07/2019 à 12:24, Chicot répondait à gump :
>
>>> NB - ce que les Internautes cherchent est encore à définir.
>>
>> Il suffit d'avoir une balise.
>> ( je vous laisse chercher )
>
> Un pixel espion ?

Non, moi j'ai trouvé :
http://www.argos-system.org/fr/argos/comment-fonctionne-argos/


--
Olivier Miakinen

Benoît

unread,
Jul 4, 2019, 11:19:00 AM7/4/19
to
Merci,

Cela étant, j'ai du mal à voir une différence entre Doppler et le
décalage vers le rouge en cosmologie. Les deux partent du même
principe : si on s'éloigne l'un de l'autre le signal émit par un arivera
avec une féquence plus basse. L'un utilise l'air pour transporter le
signal, l'autre n'a aucun support physique. C'est tout.

[FU2 fsp]

Chicot

unread,
Jul 4, 2019, 11:36:34 AM7/4/19
to
Le 04/07/2019 à 13:53, Olivier Miakinen a écrit :
> Le 04/07/2019 à 12:24, Chicot répondait à gump :
>>>
>>> Il suffit d'avoir une balise.
>>> ( je vous laisse chercher )
>>
>> Un pixel espion ?
>
> Non, moi j'ai trouvé :
> http://www.argos-system.org/fr/argos/comment-fonctionne-argos/

OK, merci. :-)

CriCri

unread,
Jul 4, 2019, 12:11:18 PM7/4/19
to
Olivier Miakinen a écrit :
> Le 04/07/2019 à 12:24, Chicot répondait à gump :
>>
>>>> NB - ce que les Internautes cherchent est encore à définir.
>>>
>>> Il suffit d'avoir une balise.
>
Parfait pour rester au courant des déplacements de sa bien-aimée... :-D

Olivier Miakinen

unread,
Jul 4, 2019, 12:34:37 PM7/4/19
to
[réponse dans fllf seul car je reste en charte]

Le 04/07/2019 à 17:18, Benoît a écrit :
>>
>> Non, moi j'ai trouvé :
>> http://www.argos-system.org/fr/argos/comment-fonctionne-argos/
>
> Merci,
>
> [...]

Au final, je ne sais pas si tu as compris pourquoi Anansi a parlé
de Jason (Argonautes, Toison d'or, tout ça). C'est parce que tu
avais écrit « dictionnaires d'argo » au lieu de « dictionnaires
d'argot ».

--
Olivier Miakinen

MELMOTH

unread,
Jul 4, 2019, 1:42:12 PM7/4/19
to
Le 30/06/2019 à 22:32, joye a écrit :
> Merci si vous pouvez me proposer encore quelques-uns, ou si vous
> connaissez un site qui donne une

Nom de MELMOTH...

Olivier Miakinen

unread,
Jul 4, 2019, 1:46:42 PM7/4/19
to
Blasphème !

--
Olivier Miakinen

CriCri

unread,
Jul 4, 2019, 1:55:39 PM7/4/19
to
Olivier Miakinen a écrit :
> Le 04/07/2019 à 19:42, MELMOTH a écrit :
>
>> Nom de MELMOTH...
>
> Blasphème !

Rire terrible... :-D

Jeoffroy

unread,
Jul 5, 2019, 3:30:54 PM7/5/19
to
> Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
> "tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.
>
> J'ai déjà consulté l'ami Google, et voici ma petite liste jusqu'ici :
>
> bigre
> bordel
> cordieu
> dame
> fichtre
> foutredieu
> flûte
> jarnicoton
> mazette
> mince
> morbleu
> mordieu
> nom d'un nom (d'une pipe)
> palsambleu
> pardi
> sacré bleu (?)*
> sapristi
> scrogneugneu
> tudieu
> zut
>
> J'avais aussi "boudieu" mais le correcteur ne le reconnaît pas. Je me
> demande si ce n'est pas une invention récente que j'ai pu croiser sur
> l'Internet ?
>
> Pour être claire, je cherche des jurons, non pas des insultes, et
> surtout ceux qui sentent un peu le moisi, si je peux le dire ainsi
> (donc, « putain » oui, non, ce serait du refus).
>
> Merci si vous pouvez me proposer encore quelques-uns, ou si vous
> connaissez un site qui donne une liste plus compréhensive.
>
> J'ai déjà utilisé celui-ci :
>
> https://www.laculturegenerale.com/les-18-anciens-jurons-quil-faut-utiliser-aujourdhui/
>
> Nous en avons peut-être déjà parlé ici, et si quelqu'un se rappelait
> d'un tel fil (avec des indices de son contenu ou pour son nom) je
> pourrais essayer de retrouver le lien.
>
> * À propos, j'ai récemment lu un article qui disait que les francophones
> ne disent pas (plus ?) vraiment « sacré bleu ». Est-ce vrai ?
>
> Merci bis.

Diantre
Caramba
Mortecouille
Vertubleu
Bon sang
Ventrebleu
Parbleu
Purée
Peuchère
Chiasse ou La chiasse
Dieu
Ciel
Maudit
Boudiou
Mille sabords
Crénom de nom
Tonnerre de Brest
Juste ciel
Punaise
Bonté divine
Miséricorde
Pécaïre
Crotte de bique
Morguenne

CriCri

unread,
Jul 5, 2019, 4:24:46 PM7/5/19
to
Jeoffroy a écrit :

...282 caractères de réponse pour 1400 de citation :-(

> Bon sang
> Purée
> Chiasse
> Maudit
> Boudiou
> Punaise

Tous en utilisation courante...
(faut suivre, comme l'a dit l'Autre)

--
bitwyse [PGP KeyID 0x18EB38C4] - http://Stop-Linky46.fr
La 5G : proche parente d'une arme de guerre létale
et accélératrice de la sixième extinction.
Nous sommes tous déjà condamnés.

Chicot

unread,
Jul 6, 2019, 2:03:20 AM7/6/19
to
Le 05/07/2019 à 21:24, CriCri a écrit :
> Jeoffroy a écrit :
>
> ...282 caractères de réponse pour 1400 de citation :-(
>
>> Bon sang
>> Purée
>> Chiasse
>> Maudit
>> Boudiou
>> Punaise
>
> Tous en utilisation courante...
> (faut suivre, comme l'a dit l'Autre)

Ventre-saint-gris ! Il faut le dire combien de fois ? 'Vieilli' ne veut
pas dire désuet. Faut suivre, monsieur. :-p

Dans ce contexte, dirais-je, 'vieilli' veut dire quelque chose comme «
qui évoque, qui a l'air de venir d'un autre temps ».

Michele

unread,
Jul 6, 2019, 5:08:11 AM7/6/19
to
Chicot <chi...@corbeille.automatique.invalid> wrote:
>

>
> Ventre-saint-gris ! Il faut le dire combien de fois ? 'Vieilli' ne veut
> pas dire désuet. Faut suivre, monsieur. :-p
>
> Dans ce contexte, dirais-je, 'vieilli' veut dire quelque chose comme «
> qui évoque, qui a l'air de venir d'un autre temps ».
>

Le mot à la mode en France, c’est « vintage » -;))

--
Michèle

CriCri

unread,
Jul 6, 2019, 5:11:18 AM7/6/19
to
Chicot a écrit :
> Le 05/07/2019 à 21:24, CriCri a écrit :
> Ventre-saint-gris ! Il faut le dire combien de fois ? 'Vieilli' ne veut
> pas dire désuet.
>
> Dans ce contexte, dirais-je, 'vieilli' veut dire quelque chose comme «
> qui évoque, qui a l'air de venir d'un autre temps ».

"Dirais-je..." "Quelque chose comme..." Nom d'une pipe!

Le PR considère que "vieilli" (dans ce contexte) signifie un mot
"Qui a perdu de sa force, de son intérêt, avec le temps. dépassé,
suranné, usé. Formules vieillies. — Mots, termes vieillis, qui tombent
en désuétude, sans être absolument écartés de l'usage normal; plutôt
compris qu'employés (vocabulaire passif)."

Un mot encore couramment utilisé ne peut pas correspondre à ce cahier
des charges.
Ce critère a déjà été appliqué par d'autres - comme par moi - par
éliminer certains mots - dont ceux que j'ai cités - de la liste.

> Faut suivre, monsieur. :-p


Ce que j'ai suivi est que le même texte a déjà été cité 10 fois dans son
entièreté (bordel de merde!) et que plusieurs ont proposé leurs propre
listes comprenant des mots déjà écartés alors qu'il n'est utile que
d'ajouter des nouveaux.

CriCri

unread,
Jul 6, 2019, 5:13:16 AM7/6/19
to
Michele a écrit :
>
> Le mot à la mode en France, c’est « vintage » -;))

Ah! - ça me confère un certain style ;-)

Chicot

unread,
Jul 6, 2019, 7:10:26 AM7/6/19
to
Le 06/07/2019 à 10:11, CriCri a écrit :
> Chicot a écrit :
>>
>> Ventre-saint-gris ! Il faut le dire combien de fois ? 'Vieilli' ne veut
>> pas dire désuet.
>>
>> Dans ce contexte, dirais-je, 'vieilli' veut dire quelque chose comme «
>> qui évoque, qui a l'air de venir d'un autre temps ».
>
> "Dirais-je..." "Quelque chose comme..." Nom d'une pipe!
>
> Le PR considère que "vieilli" (dans ce contexte) signifie un mot
> "Qui a perdu de sa force, de son intérêt, avec le temps. dépassé,
> suranné, usé. Formules vieillies. — Mots, termes vieillis, qui tombent
> en désuétude, sans être absolument écartés de l'usage normal; plutôt
> compris qu'employés (vocabulaire passif)."

Voilà une définition qui vaut bien 12d. ;-)

> Un mot encore couramment utilisé ne peut pas correspondre à ce cahier
> des charges.

Je ne suis pas d'accord. Un mot courant chez les gens d'un certain âge
peut bien être vu comme vieilli par les plus jeunes. Il est alors les
deux à la fois. De même, un mot peut être courant dans une région, mais
considéré comme vieilli ailleurs - 'huitante', par exemple.

Chicot

unread,
Jul 6, 2019, 7:10:48 AM7/6/19
to
Le 06/07/2019 à 10:08, Michele a écrit :
> Chicot wrote:
>>
>> Dans ce contexte, dirais-je, 'vieilli' veut dire quelque chose comme «
>> qui évoque, qui a l'air de venir d'un autre temps ».
>>
>
> Le mot à la mode en France, c’est « vintage » -;))

Ça sonne mieux, en effet. :-)

CriCri

unread,
Jul 6, 2019, 7:32:59 AM7/6/19
to
Chicot a écrit :
>
> Voilà une définition qui vaut bien 12d. ;-)

Rappelle-moi - ça fait 12 cts d'euro?

> Je ne suis pas d'accord. Un mot courant chez les gens d'un certain
> âge peut bien être vu comme vieilli par les plus jeunes.

Mais justement j'entends assez souvent beaucoup de ces mots de la bouche
de jeunes (pas d'ados, quand même, qui ont leurs propres expressions
futuristes qu'on ne comprend pas) - la trentaine, quarantaine.
Paysans et bourgeois pareils.

> De même, un mot peut être courant dans une région, mais considéré
> comme vieilli ailleurs - 'huitante', par exemple.

Heu - moi, j'habite en France ;-)
(me semble que j'ai lu que "nonante" n'est plus utilisé? Et "septante"?)

Michele

unread,
Jul 6, 2019, 7:42:43 AM7/6/19
to
CriCri <bit...@leTIRETmaquis.net> wrote:
> Chicot a écrit :
>>
>> Voilà une définition qui vaut bien 12d. ;-)
>
> Rappelle-moi - ça fait 12 cts d'euro?
>
>> Je ne suis pas d'accord. Un mot courant chez les gens d'un certain
>> âge peut bien être vu comme vieilli par les plus jeunes.
>
> Mais justement j'entends assez souvent beaucoup de ces mots de la bouche
> de jeunes (pas d'ados, quand même, qui ont leurs propres expressions
> futuristes qu'on ne comprend pas) - la trentaine, quarantaine.
> Paysans et bourgeois pareils.
>
>> De même, un mot peut être courant dans une région, mais considéré
>> comme vieilli ailleurs - 'huitante', par exemple.
>
> Heu - moi, j'habite en France ;-)
> (me semble que j'ai lu que "nonante" n'est plus utilisé? Et "septante"?)
>

Déjà entendu dans l’Est de la France, et surtout en Belgique.

--
Michèle

CriCri

unread,
Jul 6, 2019, 7:53:58 AM7/6/19
to
Michele a écrit :
>
> Déjà entendu dans l’Est de la France, et surtout en Belgique.

Ah. Je suis au coin opposé - faut crier très fort ;-)

(Belgique et Suisse, je savais...)

Anansi

unread,
Jul 6, 2019, 8:32:08 AM7/6/19
to
En français, rétro.

Chicot

unread,
Jul 6, 2019, 11:35:15 AM7/6/19
to
Le 06/07/2019 à 12:32, CriCri a écrit :
> Chicot a écrit :
>>
>> Voilà une définition qui vaut bien 12d. ;-)
>
> Rappelle-moi - ça fait 12 cts d'euro?

12d = un bob, disons 5,5 centimes.

Anansi

unread,
Jul 6, 2019, 12:31:34 PM7/6/19
to
Selon l'atelier et l'année de frappe, douze deniers ça peut valoir
beaucoup plus.

Chicot

unread,
Jul 7, 2019, 2:13:07 AM7/7/19
to
Ah oui, les deniers. On ne disait ni ne pensait jamais 'denarius',
'denarii', mais 'penny', 'pence'.

(Si quelqu'un n'a pas suivi, 'bob' était un nom informel pour le
shilling, soit douze pence.)

En vérité, c'est les deniers sur les jambes des femmes qui m'intéressent
davantage. C'est moins une question de sous, et plus une question de
dessous. ;-)

Anansi

unread,
Jul 7, 2019, 8:37:35 AM7/7/19
to
C'est encore une question de poids, le nombre de demi-décigrammes pour
450 mètres ou de grammes pour 9 km de fil de soie, du moins aujourd'hui.
Au 19e siècle chaque pays, voire chaque région, avait sa définition du
denier.

CriCri

unread,
Jul 7, 2019, 10:30:47 AM7/7/19
to
Chicot a écrit :
>
> En vérité, c'est les deniers sur les jambes des femmes qui
> m'intéressent davantage.

Chic! - Ohhh...
Tu pourrais démarrer un nouvelle discussion au sujet des collants, bas
résille, chtites culottes - ouvertes aux femmes bien sûr...

Heu... pardon pour le petit lapsus... ;-)

Chicot

unread,
Jul 7, 2019, 3:25:17 PM7/7/19
to
OK, merci.

gump

unread,
Jul 7, 2019, 7:20:14 PM7/7/19
to

> En vérité, c'est les deniers sur les jambes des femmes qui m'intéressent
> davantage. C'est moins une question de sous, et plus une question de
> dessous. ;-)

Le denier de cul(te), quoi.

Chicot

unread,
Jul 8, 2019, 3:34:42 AM7/8/19
to
Le 08/07/2019 à 00:20, gump a écrit :
> [...]
:-)

Marc L.

unread,
Jul 21, 2019, 7:52:11 AM7/21/19
to
Le 30/06/2019 à 22:32, joye a écrit :

> Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
> "tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.


<https://fr.wiktionary.org/wiki/Dieu_me_tripote>


--
« On leur donne la religion
Qui passe dans la région »
- Manset

joye

unread,
Jul 21, 2019, 8:43:23 AM7/21/19
to
On 7/21/2019 6:52 AM, Marc L. wrote:

>> Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
>> "tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.
>
>
> <https://fr.wiktionary.org/wiki/Dieu_me_tripote>

Desproges est mort, mais pas vieilli... ;-)

https://www.liberation.fr/debats/2016/02/24/on-peut-rire-de-tout-mais-on-peut-aussi-arreter-de-citer-desproges-n-importe-comment_1435056


Marc L.

unread,
Jul 21, 2019, 9:23:01 AM7/21/19
to
Le 21/07/2019 à 14:43, joye a écrit :
> On 7/21/2019 6:52 AM, Marc L. wrote:
>
>>> Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
>>> "tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.
>>
>>
>> <https://fr.wiktionary.org/wiki/Dieu_me_tripote>
>
> Desproges est mort, mais pas vieilli...  ;-)

Pourtant je n'entends plus trop cette expression.


> https://www.liberation.fr/debats/2016/02/24/on-peut-rire-de-tout-mais-on-peut-aussi-arreter-de-citer-desproges-n-importe-comment_1435056

Quel rapport avec la choucroute ?

joye

unread,
Jul 21, 2019, 9:54:39 AM7/21/19
to
On 7/21/2019 8:22 AM, Marc L. wrote:

>>>> Je cherche des jurons vieillis (ou blasphèmes), genre "morbleu" et
>>>> "tudieu" afin de rédiger un petit texte en français.
>>>
>>>
>>> <https://fr.wiktionary.org/wiki/Dieu_me_tripote>
>>
>> Desproges est mort, mais pas vieilli...  ;-)
>
> Pourtant je n'entends plus trop cette expression.

Et moi, je ne l'avais jamais entendue. Est-ce que cela veut dire que
cela n'a jamais existé ? ;-)
Avez-vous lu l'article ?


It is loading more messages.
0 new messages