Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Entendu sur ARTE

6 views
Skip to first unread message

Sh. Mandrake

unread,
Oct 7, 2018, 8:11:45 AM10/7/18
to
Dans drôles de grenouilles, le ridicule : « Ces grenouilles létales... »

Et « grenouilles tueuses » il a une sale gueule ?


--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh. Mandrake

unread,
Oct 7, 2018, 8:13:17 AM10/7/18
to
Dans un documentaire animalier intitulé Drôles de grenouilles,

BéCé

unread,
Oct 7, 2018, 12:41:55 PM10/7/18
to
Le 07/10/2018 à 14:11, Sh. Mandrake a écrit :
> Dans drôles de grenouilles, le ridicule : « Ces grenouilles létales... »
>
> Et « grenouilles tueuses » il a une sale gueule ?

Malgré le dicton populaire, les problèmes de culture ne tuent point.


--
BéCé
www.bernardcordier.com

Anansi

unread,
Oct 7, 2018, 1:37:29 PM10/7/18
to
Le 07/10/2018 à 14:13, Sh. Mandrake a écrit :

> Dans un documentaire animalier intitulé Drôles de grenouilles,
> le ridicule : « Ces grenouilles létales... »

> Et « grenouilles tueuses » il a une sale gueule ?

Oui. Ces grenouilles n'ont jamais essayé de tuer, en revanche leur
poison est mortel.

Syademos

unread,
Oct 7, 2018, 2:02:18 PM10/7/18
to
Le 07/10/2018 à 14:13, Sh. Mandrake a écrit :
> Dans un documentaire animalier intitulé Drôles de grenouilles,
> le ridicule : « Ces grenouilles létales... »
>
> Et « grenouilles tueuses » il a une sale gueule ?


Tous les vertébrés sont des tueurs.

BéCé

unread,
Oct 7, 2018, 2:06:38 PM10/7/18
to
Le 07/10/2018 à 14:13, Sh. Mandrake a écrit :
> Dans un documentaire animalier intitulé Drôles de grenouilles,
> le ridicule : « Ces grenouilles létales... »
>
> Et « grenouilles tueuses » il a une sale gueule ?
>
En revanche, et ce malgré le dicton populaire, un excès de culture n'a
jamais tué personne.



--
BéCé
www.bernardcordier.com

Sh.Mandrake

unread,
Oct 8, 2018, 4:07:07 AM10/8/18
to
Ces grenouilles empoisonnées sont si efficaces qu'on s'en sert dans les
services secrets !

--
Le Magicien.

BéCé

unread,
Oct 8, 2018, 5:09:53 AM10/8/18
to
Le populaire ne soutient-il pas que "la culture, c'est comme la
confiture, moins on en a plus on létale." ?


--
BéCé(qui discute tout seul dans son coin)

Jean-Pierre Kuypers

unread,
Oct 8, 2018, 5:59:22 AM10/8/18
to
In article (Dans l'article) <ppf6t0$1qv6$1...@gioia.aioe.org>, BéCé
<b...@bernardcordier.invalid.fr> wrote (écrivait) :

> "la culture, c'est comme la confiture, moins on en a plus on létale."

Bref ! le cul tue et le confit tue...

--
Jean-Pierre Kuypers

Anansi

unread,
Oct 8, 2018, 8:35:17 AM10/8/18
to
Non !?
Est-ce que vous voulez dire que les services secrets les dressent à
empoisonner les gens ?

Sh. Mandrake

unread,
Oct 8, 2018, 4:42:03 PM10/8/18
to
Faut les foutre en prison !

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh. Mandrake

unread,
Oct 8, 2018, 4:42:52 PM10/8/18
to
Je vous sens inquiet pour votre vie.
Ne craignez rien !...

--
Le Magicien

Sh. Mandrake

unread,
Oct 8, 2018, 4:43:40 PM10/8/18
to
Vous ne le saviez pas ??

--
Le Magicien

Sh. Mandrake

unread,
Oct 9, 2018, 11:32:44 AM10/9/18
to
Dans un documentaire animalier intitulé Drôles de grenouilles,
le ridicule : « Ces grenouilles létales... »

Et « grenouilles tueuses » il a une sale gueule ?
Avec « létale », on a l'impression d'entendre un marchand d'arme
débiter son argumentaire de vente.


--
Ubuntu,

Le Magicien

Chico T

unread,
Oct 9, 2018, 12:06:58 PM10/9/18
to
Le 09/10/18 à 16:32, Sh. Mandrake a écrit :
Tiens ! Ça passe en boucle, alors ?

BéCé

unread,
Oct 9, 2018, 12:29:08 PM10/9/18
to
Est-il exact que le GRU dresse des grenouilles à tuer ?

--
BéCé
www.bernardcordier.com

Lanarcam

unread,
Oct 9, 2018, 12:43:03 PM10/9/18
to
Vous vous rappelez du Rainbow Warrior ?

Anansi

unread,
Oct 9, 2018, 1:48:18 PM10/9/18
to
Là c'était pire, ils avaient dressé un faux couple de grenouilles à
poser des bombes empoisonnées.

BéCé

unread,
Oct 9, 2018, 2:08:34 PM10/9/18
to

BéCé

unread,
Oct 9, 2018, 2:10:27 PM10/9/18
to

Christian Weisgerber

unread,
Oct 9, 2018, 3:30:06 PM10/9/18
to
Pourrait-on dire « grenouilles mortelles » ? Ou est-ce que ça
signifie que les grenouilles peuvent mourir elles-mêmes ?
Peut-on employer « mortel » au sens de « qui cause la mort » avec
un substantif animé ou seulement avec un substantif inanimé (p.ex.
« radiation mortelle ») ?

--
Christian "naddy" Weisgerber na...@mips.inka.de

Lanarcam

unread,
Oct 9, 2018, 5:29:42 PM10/9/18
to
On pourrait penser que mortel au sens de 'qui cause la mort' est réservé
aux inanimés mais on parle bien de champignon mortel or un champignon
est un être vivant.

BéCé

unread,
Oct 10, 2018, 5:58:30 AM10/10/18
to
Le 09/10/2018 à 20:33, Christian Weisgerber a écrit :
Citons l'expression familières "C'est mortel !" qui signifie que quelque
chose est profondément ennuyeux, ou bien, par antiphrase, génial, super etc.

--
BéCé
www.bernardcordier.com

Syademos

unread,
Oct 10, 2018, 8:15:59 AM10/10/18
to
Le 09/10/2018 à 20:33, Christian Weisgerber a écrit :
Ou "grenouilles toxiques". Tout dépend du contexte, et ce serait
judicieux de la part de Sh.Mandrake de le préciser.

Sh. Mandrake

unread,
Oct 10, 2018, 8:17:11 AM10/10/18
to
Non. Ça évolue. Comme souvent.

--
Le Magicien

Sh. Mandrake

unread,
Oct 10, 2018, 8:21:57 AM10/10/18
to
Le 09/10/2018 20:33, Christian Weisgerber a écrit :
> On 2018-10-09, Sh. Mandrake <che...@xanax.doux> wrote:
>
>> Dans un documentaire animalier intitulé Drôles de grenouilles,
>> le ridicule : « Ces grenouilles létales... »
>>
>> Et « grenouilles tueuses » il a une sale gueule ?
>> Avec « létale », on a l'impression d'entendre un marchand d'arme
>> débiter son argumentaire de vente.
>
> Pourrait-on dire « grenouilles mortelles » ? Ou est-ce que ça
> signifie que les grenouilles peuvent mourir elles-mêmes ?

Non.

> Peut-on employer « mortel » au sens de « qui cause la mort » avec
> un substantif animé ou seulement avec un substantif inanimé (p.ex.
> « radiation mortelle ») ?

Non, justement. À mon sens, on peut employer « mortel » pour une chose
(comme une arme ou un champignon) ou la morsure d'un animal.
Mais pas pour l'animal lui-même.
Dire d'une grenouille qu'elle est mortelle est une tautologie.
Toutes les grenouilles sont mortelles.

--
Ubuntou,

Le Magicien

Sh. Mandrake

unread,
Oct 10, 2018, 8:24:03 AM10/10/18
to
Le 10/10/2018 11:58, BéCé a écrit :
[...]
>
> Citons l'expression familières "C'est mortel !" qui signifie que quelque
> chose est profondément ennuyeux, ou bien, par antiphrase, génial, super
> etc.

Grâce à vo.s.tre explication, Christian est bien avancé...

--
Le Magicien

Syademos

unread,
Oct 10, 2018, 8:43:20 AM10/10/18
to
Une tautologie, quand même pas. Un truisme éventuellement.


> Toutes les grenouilles sont mortelles.


Ah, vous ne savez pas qu'il y a plus d'une définition pour "mortel":

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mortel_mortelle/52718

Paul Aubrin

unread,
Oct 10, 2018, 9:58:38 AM10/10/18
to
Le Wed, 10 Oct 2018 14:21:55 +0200, Sh. Mandrake a écrit :


>> Pourrait-on dire « grenouilles mortelles » ? Ou est-ce que ça signifie
>> que les grenouilles peuvent mourir elles-mêmes ?
>
> Non.

Les grenouilles ne sont pas si ennuyeuses que cela, même si leur
croassement est parfois un peu répétitif.

Paul Aubrin

unread,
Oct 10, 2018, 10:01:51 AM10/10/18
to
Le Wed, 10 Oct 2018 14:21:55 +0200, Sh. Mandrake a écrit :


>> Pourrait-on dire « grenouilles mortelles » ? Ou est-ce que ça signifie
>> que les grenouilles peuvent mourir elles-mêmes ?
>
> Non.

Les grenouilles ne sont pas si ennuyeuses que cela, même si leur
coassement est parfois un peu répétitif.

Chico T

unread,
Oct 11, 2018, 4:12:19 AM10/11/18
to
Le 10/10/18 à 13:17, Sh. Mandrake a écrit :
C'est de l'esprit d'escalier - de gratte-ciel ? :-)

Sh. Mandrake

unread,
Oct 12, 2018, 10:35:42 AM10/12/18
to
Le 10/10/2018 14:43, Syademos a écrit :
> Le 10/10/2018 à 14:21, Sh. Mandrake a écrit :
>> Le 09/10/2018 20:33, Christian Weisgerber a écrit :
>>> On 2018-10-09, Sh. Mandrake <che...@xanax.doux> wrote:
>>>
>>>> Dans un documentaire animalier intitulé Drôles de grenouilles,
>>>> le ridicule : « Ces grenouilles létales... »
>>>>
>>>> Et « grenouilles tueuses » il a une sale gueule ?
>>>> Avec « létale », on a l'impression d'entendre un marchand d'arme
>>>> débiter son argumentaire de vente.
>>>
>>> Pourrait-on dire « grenouilles mortelles » ? Ou est-ce que ça
>>> signifie que les grenouilles peuvent mourir elles-mêmes ?
>>
>> Non.
>>
>>> Peut-on employer « mortel » au sens de « qui cause la mort » avec
>>> un substantif animé ou seulement avec un substantif inanimé (p.ex.
>>> « radiation mortelle ») ?
>>
>> Non, justement. À mon sens, on peut employer « mortel » pour une chose
>> (comme une arme ou un champignon) ou la morsure d'un animal.
>> Mais pas pour l'animal lui-même.
>> Dire d'une grenouille qu'elle est mortelle est une tautologie.
>
> Une tautologie, quand même pas. Un truisme éventuellement.

Va pour un truisme. Mais je te préviens, j'irai pas à Paris,
d'ailleurs j'ai horreur de tous les flonflons, de la valse musette
et de l'accordéon, chauffe Marcel, chauffe !

>
>> Toutes les grenouilles sont mortelles.
>
>
> Ah, vous ne savez pas qu'il y a plus d'une définition pour "mortel":
>
> https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mortel_mortelle/52718


--
Le Magicien

Sh. Mandrake

unread,
Oct 12, 2018, 10:37:05 AM10/12/18
to
L'expression consacrée est l'esprit d'escalier.
Maintenant, si vous préférez gratte-ciel, je m'en...

--
Le Magicien

Sh. Mandrake

unread,
Oct 13, 2018, 4:33:10 AM10/13/18
to
Voir Bécé 10.10 à 11h58.

--
Ubuntu,

Le Magicien

BéCé

unread,
Oct 13, 2018, 5:05:46 AM10/13/18
to
J'aurais volontiers répondu à notre ami allemand si j'avais eu une
réponse certaine à lui fournir.
Plutôt que de l'induire en erreur, j'ai préféré lui apporter une
information connexe car je suis toujours touché par le fait que des
étrangers s'intéressent à notre belle langue.



--
BéCé
www.bernardcordier.com

Chico T

unread,
Oct 13, 2018, 5:48:44 AM10/13/18
to
Le 12/10/18 à 15:37, Sh. Mandrake a écrit :
Sans doute.

> Maintenant, si vous préférez gratte-ciel, je m'en...

Ça se comprend. Je voulais tout simplement dire que ça évolue lentement,
alors l'escalier doit être long. :-)

Chico T

unread,
Oct 13, 2018, 6:32:46 AM10/13/18
to
Le 13/10/18 à 10:05, BéCé a écrit :
'Grenouilles toxiques' semble être le plus courant, selon Google.

Grenouilles à poison mortel / dont le poison est [peut s'avérer...] mortel ?

Sh. Mandrake

unread,
Oct 13, 2018, 7:27:16 AM10/13/18
to
Vous devez être très touché quand vous allez en Allemagne.
Les Allemands sont beaucoup plus francophiles que les Français ne sont
germanophiles. Mais peut-être n'allez-vous jamais en Allemagne.

--
Le Magicien

Sh. Mandrake

unread,
Oct 13, 2018, 7:28:39 AM10/13/18
to
Bah non. Dans les grattent-ciel (pluriel maison) les escaliers sont
remplacés par des ascenseurs !

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh. Mandrake

unread,
Oct 13, 2018, 7:30:12 AM10/13/18
to
Ou bien :
Grenouilles dont le poison peut être mortel.

--
Ubuntu,

Le Magicien

BéCé

unread,
Oct 13, 2018, 11:11:06 AM10/13/18
to
Grenouille toxique est parfait, de même que poisson toxique pour
qualifier un poisson qui empoisonne celui qui le mange. On parle aussi
de personnalités toxiques, qui sont dangereuses pour les autres.

Ce n'est pas une raison pour oublier la sagesse des Anciens :

Toutes les grenouilles sont mortelles,
Socrate est mortel,
Donc Socrate est une grenouille.

CQFD.


--
BéCé
www.bernardcordier.com

Anansi

unread,
Oct 13, 2018, 11:31:29 AM10/13/18
to
Le 13/10/2018 à 17:11, BéCé a écrit :
> Le 13/10/2018 à 12:32, Chico T a écrit :
>> Le 13/10/18 à 10:05, BéCé a écrit :
>>> Le 10/10/2018 à 14:24, Sh. Mandrake a écrit :
>>>> Le 10/10/2018 11:58, BéCé a écrit :
>>>> [...]

>>>>> Citons l'expression familières "C'est mortel !" qui signifie que quelque
>>>>> chose est profondément ennuyeux, ou bien, par antiphrase, génial, super
>>>>> etc.

>>>> Grâce à vo.s.tre explication, Christian est bien avancé...

>>> J'aurais volontiers répondu à notre ami allemand si j'avais eu une
>>> réponse certaine à lui fournir.
>>> Plutôt que de l'induire en erreur, j'ai préféré lui apporter une
>>> information connexe car je suis toujours touché par le fait que des
>>> étrangers s'intéressent à notre belle langue.

>> 'Grenouilles toxiques' semble être le plus courant, selon Google.

>> Grenouilles à poison mortel / dont le poison est [peut s'avérer...] mortel ?

> Grenouille toxique est parfait, de même que poisson toxique pour
> qualifier un poisson qui empoisonne celui qui le mange. On parle aussi
> de personnalités toxiques, qui sont dangereuses pour les autres.

Je dirais même plus, grenouilles vénéneuses ou venimeuses.

BéCé

unread,
Oct 13, 2018, 12:16:34 PM10/13/18
to
Vénéneux et venimeux ne sont point synonymes.
Un animal, un champignon vénéneux contiennent un poison et ne doivent
pas être ingérés.
Un animal venimeux possède une glande qui secrète du venin, venin qu'il
injecte par piqûre ou morsure.

Une grenouille vénéneuse ne doit pas être mangée.
Anansi ne doit pas être mangé.
Donc Anansi est une grenouille vénéneuse.

--
BéCé
www.bernardcordier.com

Paul Aubrin

unread,
Oct 13, 2018, 12:54:08 PM10/13/18
to
Le Sat, 13 Oct 2018 17:31:28 +0200, Anansi a écrit :


>> Grenouille toxique est parfait, de même que poisson toxique pour
>> qualifier un poisson qui empoisonne celui qui le mange. On parle aussi
>> de personnalités toxiques, qui sont dangereuses pour les autres.
>
> Je dirais même plus, grenouilles vénéneuses ou venimeuses.

Vénéneuse (ou venimeuse) me semblent des qualificatifs plus appropriés à
la grenouille.

Michele

unread,
Oct 13, 2018, 1:16:19 PM10/13/18
to
Moi, je trouve ces qualificatifs plus adaptés aux plantes, aux champignons.

--
Michèle

BéCé

unread,
Oct 13, 2018, 1:58:39 PM10/13/18
to
Non.

--
BéCé
www.bernardcordier.com

Anansi

unread,
Oct 13, 2018, 2:04:06 PM10/13/18
to
Ce n'est pas si simple. Vénéneux s'applique principalement aux plantes
comme l'écrit Michèle, mais concerne l'ingestion. Venimeux concerne
habituellement les animaux qui produisent du venin et peuvent l'injecter
par piqûre ou morsure, mais aussi ceux dont le contact peut irriter ou
intoxiquer.
<http://www.cnrtl.fr/definition/v%C3%A9n%C3%A9neux/adjectif>
<http://www.cnrtl.fr/definition/venimeux/adjectif>

Donc vénéneuses ou venimeuses parce qu'il ne faut ni les manger, ni les
toucher.

> Une grenouille vénéneuse ne doit pas être mangée.
> Anansi ne doit pas être mangé.
> Donc Anansi est une grenouille vénéneuse.

Anansi est une araignée qui est capable de manger un jaguar.

Anansi

unread,
Oct 13, 2018, 2:29:13 PM10/13/18
to
Élisabeth de Wittelsbach.

BéCé

unread,
Oct 13, 2018, 2:49:37 PM10/13/18
to
Le 13/10/2018 à 20:04, Anansi a écrit :
> Le 13/10/2018 à 18:16, BéCé a écrit :
>> Le 13/10/2018 à 17:31, Anansi a écrit :
>>> Le 13/10/2018 à 17:11, BéCé a écrit :
>
>>>> Grenouille toxique est parfait, de même que poisson toxique pour
>>>> qualifier un poisson qui empoisonne celui qui le mange. On parle aussi
>>>> de personnalités toxiques, qui sont dangereuses pour les autres.
>
>>> Je dirais même plus, grenouilles vénéneuses ou venimeuses.
>
>> Vénéneux et venimeux ne sont point synonymes.
>> Un animal, un champignon vénéneux contiennent un poison et ne doivent
>> pas être ingérés.
>> Un animal venimeux possède une glande qui secrète du venin, venin qu'il
>> injecte par piqûre ou morsure.
>
> Ce n'est pas si simple. Vénéneux s'applique principalement aux plantes
> comme l'écrit Michèle, mais concerne l'ingestion. Venimeux concerne
> habituellement les animaux qui produisent du venin et peuvent l'injecter
> par piqûre ou morsure, mais aussi ceux dont le contact peut irriter ou
> intoxiquer.
> <http://www.cnrtl.fr/definition/v%C3%A9n%C3%A9neux/adjectif>
> <http://www.cnrtl.fr/definition/venimeux/adjectif>
>
> Donc vénéneuses ou venimeuses parce qu'il ne faut ni les manger, ni les
> toucher.

Donc vénéneuses et venimeuses.
>
>> Une grenouille vénéneuse ne doit pas être mangée.
>> Anansi ne doit pas être mangé.
>> Donc Anansi est une grenouille vénéneuse.
>
> Anansi est une araignée qui est capable de manger un jaguar.
>

Ne faites pas votre urticant. SVP.

--
BéCé
www.bernardcordier.com

Lanarcam

unread,
Oct 13, 2018, 3:13:02 PM10/13/18
to
Le 13/10/2018 à 20:04, Anansi a écrit :
>
> Anansi est une araignée qui est capable de manger un jaguar.
>
Il ne faut pas abuser des substances, tard le soir...

Anansi

unread,
Oct 13, 2018, 3:23:50 PM10/13/18
to
Tss ! Vous mériteriez d'être urtiqué.

Anansi

unread,
Oct 13, 2018, 3:25:05 PM10/13/18
to

Michele

unread,
Oct 13, 2018, 3:54:43 PM10/13/18
to
Ben mince alors ...

--
Michèle

Anansi

unread,
Oct 13, 2018, 4:19:57 PM10/13/18
to
Oui, enfin, j'ai été aidé par Anguille quand même.
Là ce n'est pas dit, mais on l'avait farci avec son riz.
Et c'était très bon

Lanarcam

unread,
Oct 13, 2018, 5:11:26 PM10/13/18
to
C'est bien joli tout ça mais on ne nous explique pas
comment ils ont pu conserver toute la viande pendant
longtemps. Ils n'avaient pas de congélateur...

Anansi

unread,
Oct 13, 2018, 6:21:17 PM10/13/18
to
C'est simple, épice et boucanage.

Topinambour

unread,
Oct 18, 2018, 4:52:08 AM10/18/18
to
Le 09/10/2018 à 17:32, Sh. Mandrake a écrit :

> Avec « létale », on a l'impression d'entendre un marchand d'arme
> débiter son argumentaire de vente.

... Ou un pâtissier préparant une tarte?

Sh.Mandrake

unread,
Oct 18, 2018, 5:29:51 AM10/18/18
to
Je ne crois pas. Sauf si c'est une tarte au cyanure.

--
Ubuntu,

Le Magicien.

Anansi

unread,
Oct 18, 2018, 7:42:45 AM10/18/18
to
Mais non, quand il la prépare sa tarte, la pâte il l'étale.

Topinambour

unread,
Oct 21, 2018, 4:27:09 AM10/21/18
to
Un qui suit. ça fait plaisir.

Gloops

unread,
Feb 3, 2019, 5:18:56 AM2/3/19
to
Le 8 Octobre 2018 à 10:07, Sh Mandrake <che...@xanax.doux> a écrit :
> Le 07/10/2018 à 19:37, Anansi a écrit :
>> Le 07/10/2018 à 14:13, Sh. Mandrake a écrit :
>>
>>> Dans un documentaire animalier intitulé Drôles de grenouilles,
>>> le ridicule : « Ces grenouilles létales... »
>>
>>> Et « grenouilles tueuses » il a une sale gueule ?
>>
>> Oui. Ces grenouilles n'ont jamais essayé de tuer, en revanche leur
>> poison est mortel.
>
> Ces grenouilles empoisonnées sont si efficaces qu'on s'en sert dans les
> services secrets !
>


Il paraît que ça peut rendre service dans des affaires de belles-mères.



--
> (origine dans fr.lettres.langue.francaise)
***
Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.


0 new messages