Des députés ont proposé le mot "parange"

1 view

Valcarus

PROPOSITION DE RÉSOLUTION (11 février 2021)

Article unique

L’Assemblée nationale,
Vu l’article 34-1 de la Constitution,
Vu l’article 136 du Règlement de l’Assemblée nationale,

Reconnaît le mot « parange » pour désigner les femmes et les hommes
ayant perdu un enfant, quel que soit l’âge au moment du décès.

Considérant qu’il n’existe aucun mot pour désigner les femmes et les
hommes ayant perdu un enfant ;

Considérant la douleur des parents qui s’ajoute à celle du vide
sémantique ;

Considérant l’usage du mot « parange » par les parents concernés ;

1. S’engage à populariser l’emploi de ce terme et sa signification.

2. Invite à son inscription dans les dictionnaires.

3. Garantit sa reconnaissance par l’Académie française et
l’administration publique française.

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3883_proposition-resolution

S’engager à populariser et inviter à son inscription, pourquoi pas.

Mais garantir que l’Académie française reconnait un mot voulu par le
pouvoir politique, il fallait oser.

BéCé

C'est dans la poche AMHA avec Obono. Elle va déblatérer jusqu'à obtenir
satisfaction.

joye

On 11/19/2021 4:15 AM, Valcarus wrote:

> Reconnaît le mot « parange » pour désigner les femmes et les hommes
> ayant perdu un enfant, quel que soit l’âge au moment du décès.

C'est plus joli que "vilomah" (le mot en anglais pris du mot sanskrit
qui veut dire "contre l'ordre naturel").

Et pourtant, je retrouve le mot dans le Wikidik, qui dit que le mot
"parange" est masculin.

Alors, ça, non. Absolument pas.