Débarquements

Valcarus

"La tempête Gérard débarque sur la France."
"L’hiver débarque sur la France la semaine prochaine."
"L'ouragan Fiona débarque au Canada après avoir frôlé les Bermudes".

Ce verbe a décidément le vent en poupe dans les articles consacrés à la
météo, il me gêne un peu.

Il est toujours question "d'arrivée d'une perturbation la nuit
prochaine", et non de "débarquement". Pour encore combien de temps ?

gump

Le 17/01/2023 à 18:00, Valcarus a écrit :

> Ce verbe a décidément le vent en poupe dans les articles consacrés à la
> météo, il me gêne un peu.

Pas seulement la météo. Quand j'étais gamin, j'entendais ma mère et des
voisines dire que "les Anglais avaient débarqué"...ce n'est que plus
tard que j'ai compris, bien sûr. Pour les curieux, l'expression n'a rien
à voir avec le 6 juin 1944, mais avec la défaite de Waterloo qui vit une
marée d'uniformes rouges envahir le pays jusqu'à Paris.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tq6kvr$1q5j$1...@gioia.aioe.org>, gump
<gu...@free.fr> wrote (écrivait) :

> [...]
> avec le 6 juin 1944, mais avec la défaite de Waterloo qui vit une
> marée d'uniformes rouges envahir le pays jusqu'à Paris.

En effet, en '40, ce fut l'appel du 18 juin.

En 1815, ce fut la pelle du 18 juin.

--
Jean-Pierre Kuypers

Anansi

Et en 1429, ça été la Patay du 18 juin.

joye

On 1/17/2023 11:13 AM, gump wrote:

> Pas seulement la météo. Quand j'étais gamin, j'entendais ma mère et des
> voisines dire que "les Anglais avaient débarqué"...

Les temps ont changé, ce sont maintenant les anglaises.

Mais bon, pas aussi effrayantes que les ourses et moins gaies que les
ragnagnas.

> [...]
> à voir avec le 6 juin 1944, mais avec la défaite de Waterloo qui vit une
> marée d'uniformes rouges envahir le pays jusqu'à Paris.

Avant Waterloo. Les soldats britisches portaient la tunique rouge déjà
en 1707.

https://fr.wiktionary.org/wiki/tunique_rouge

Anansi

Le 17/01/2023 à 20:57, joye a écrit :

> Les temps ont changé, ce sont maintenant les anglaises.

Absolument pas.

> [...]
> ragnagnas.

> Avant Waterloo. Les soldats britisches portaient la tunique rouge déjà

C'est possible, mais la locution date du 19e et fait référence à
l'occupation anglaise entre 1815 et 1820.

Valcarus

gump a écrit:

> Pas seulement la météo. Quand j'étais gamin, j'entendais ma mère et des
> voisines dire que "les Anglais avaient débarqué"...

Bien sûr. Mais les tempêtes ont beau s'appeler Gérard ou Fiona, je ne
les trouve pas encore assez humanisées pour "débarquer".

> [...]
> le 6 juin 1944, mais avec la défaite de Waterloo qui vit une marée
> d'uniformes rouges envahir le pays jusqu'à Paris.

...Et ces braves gens en uniformes rouges étaient bien arrivés sur des
embarcations.

BéCé

> [...]
> "L'ouragan Fiona débarque au Canada après avoir frôlé les Bermudes".
>

> Ce verbe a décidément le vent en poupe dans les articles consacrés à la

Cette expression remonte au XIVe siècle; époque à laquelle la plus
grande partie des navires étaient équipés de phares carrés.

Hibou

Le 17/01/2023 à 17:00, Valcarus a écrit :

> [...]
> "L'ouragan Fiona débarque au Canada après avoir frôlé les Bermudes".
>
> Ce verbe a décidément le vent en poupe dans les articles consacrés à la

C'est curieux, ce « vent en poupe », car un voilier peut aller plus vite
que le vent si ce dernier vient de côté, mais - évidemment ! - va
toujours moins vite que le vent avec le vent en poupe.

P.e. : <http://www.finot.com/bateaux/projtprepa/32m/polaire.jpg>

Hibou

Emploi curieux. Défaite ? Victoire, non ? ;-)

gump

Il y en a même qui ont donné à une gare le nom de cette défaite ! Non
mais quelle idée ...

Anansi

En plus, water l'eau c'est pléonastique.

Olivier Miakinen

Le 18/01/2023 19:08, Anansi a écrit :

> En plus, water l'eau c'est pléonastique.

Comme « Vogel les mouettes » ?

--
Olivier Miakinen

BéCé

Le 18/01/2023 à 18:26, Hibou a écrit :
Ce que tu dis est vrai de nos modernes voiliers à gréement bermudien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9ement_bermudien

Mais l'expression date d'une époque où le gréent carré était généralisé
(sauf en Méditerranée).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9ement_carr%C3%A9

Cf. mon précédent message.

Hibou

C'est en effet difficile de croire que le Surprise pût aller plus vite
que le vent, quels que fussent les astuces de M. Aubrey.

Or, avec le gréement carré, les voiles d'arrière déventent les autres
quand le vent est en poupe, alors on s'attendrait à ce que le navire
aille plus vite avec un vent de côté.

Peut-on se fier à ce site de gameurs ?

<https://naction.info/images/thumb/4/4a/FrigatesGRAPH.png/836px-FrigatesGRAPH.png>

(de cette page : <https://naction.info/index.php/Ship_Speed>).

Le Pépé à chaines

Maître Hibou a écrit :

> C'est en effet difficile de croire que le Surprise pût aller plus vite
> que le vent, quels que fussent les astuces de M. Aubrey.

"quelles que fussent les astuces" : "quelles" se rapporte à "astuces"
(féminin pluriel).

> Or, avec le gréement carré, les voiles d'arrière déventent les autres
> quand le vent est en poupe, alors on s'attendrait à ce que le navire
> aille plus vite avec un vent de côté.

"le navire allât" si l'on veut poursuivre la concordance des temps
faite précédemment.

Hibou

Merci pour ces corrections, monsieur le Pépé. :-)

BéCé

Très intéressant. Merci.

gump

Le 20/01/2023 à 10:00, BéCé a écrit :

> Très intéressant. Merci.

Tout ça, ...c'est du vent !

Marc L.

On apprend tous ça à l'Éole.

--
« Nouveau Tchernobyl
De bave et de bile

Anansi

> Comme « Vogel les mouettes » ?

Oui, et aussi curieusement comme occis mort.

Oodini

> [...]

> que le vent si ce dernier vient de côté, mais - évidemment ! - va
> toujours moins vite que le vent avec le vent en poupe.

Cela ne disqualifie pas pour autant l'expression.

Valcarus

Oodini a écrit:
Pour les newbies en voile qui ne connaissent rien aux allures, il est
plus simple de comprendre que ça avance mieux quand le vent souffle par
l'arrière que par l'avant.

Hibou

Alors, 'vent arrière' ou 'vent favorable', qui peuvent faire référence
aussi bien aux avions ou aux cyclistes. 'Poupe' est bien spécifique, et
ce n'est pas satisfaisant, je trouve, d'avoir à tabler sur l'ignorance
des gens.

Valcarus

Hibou a écrit:
C'est moins naïf que d'annoncer le débarquement d'une tempête ou d'un
cyclone.

Oodini

Le 23/01/2023 à 09:48, Valcarus a écrit :

> Pour les newbies en voile qui ne connaissent rien aux allures, il est
> plus simple de comprendre que ça avance mieux quand le vent souffle par
> l'arrière que par l'avant.

L'expression signifie que l'on bénéficie de circonstances qui nous sont
favorables et qui permettent d'aller de l'avant.
Pas qu'il s'agit des meilleures circonstances possibles qui nous
permettraient la plus grande vélocité possible.

Donc, je persiste : l'expression est valide.