différence entre lilliputien et nain

Francine Flamme

Quelle différence entre le mot lilliputien et le mot nain ?
L'origine du mot lilliputien ?

yomgui

les lilliputiens sont les habitants de lilliput
île des "voyages de Gulliver" de Jonathan Swift.
c'est un monde minuscule, pas un monde de nains.

yomgui

Michel Guillou

yomgui <yom...@bigREMOVEfoot.com> écrivait :

> les lilliputiens sont les habitants de lilliput

> île des "voyages de Gulliver" de Jonathan Swift.
> c'est un monde minuscule, pas un monde de nains.

Et les nains sont atteints de nanisme, c'est à dire d'une pathologie dont
les origines peuvent être très diverses et dont la conséquence principale
être d'être de petite taille.

--
Michel Guillou
NSTATS 944804673 0 A=3137 PTR=357 MX=178

Dominique Didier

Le Wed, 12 Jan 2000 15:20:17 +0100, "Francine Flamme"
<F.Fl...@wanadoo.fr> a écrit :

>L'origine du mot lilliputien ?

Lilliput est construit à l'aide de « little », petit en anglais,
« putus », gamin et bonhomme en latin. Il n'y a pas semble-t-il de jeu
de mots grivois comme dans le nom de l'ile de Laputa. Beaucoup des
noms présents dans « les Voyages de Gulliver » sont construits autour
d'emprunts à différentes langues.

Dominique

Pierre Hallet

Francine Flamme a écrit :

>Quelle différence entre le mot lilliputien et le mot nain ?

Un lilliputien a des « proportions » (rapport de la taille
des membres à la taille du corps, etc.) identiques à celle
de la moyenne de la population... comme les Lilliputiens
de Gulliver, qui étaient des humains banals en miniature.

Pierre Hallet

Clément-Noël Douady

Pierre nous prend comme étalons:

> Francine Flamme a écrit :

> ... comme les Lilliputiens de Gulliver,
> qui étaient des humains banals en miniature.

Ou est-ce, au contraire, nous-mêmes qui serions des
lilliputiens de taille extravagante, ou des miniatures
par rapport à d'autres populations rencontrées par Gulliver ?

Le mérite du récit me semble, précisément, de nous replacer
parmi les différences, comme différents nous-mêmes.

Clément-Noël
(normal, quoi...)

joye

In article <85i2fn$6l3$1...@wanadoo.fr>, "Francine Flamme"
<F.Fl...@wanadoo.fr> wrote:

> Quelle différence entre le mot lilliputien et le mot nain ?

Si quelqu'un me demande si j'aime Gilbert Bécaud, je ne peux pas lui répondre
« Lilliput ! »

Joye Lore-Lawson
jo...@netins.net

Puisque les autres vous ont répondu sérieusement, j'ai osé.

Didier Detalle

Les nains sont aussi des créatures mythiques misent en avant dans l'oeuvre
de de J.R.R. Tolkien et reprisent dans les jeux de rôle médiévaux
fantastiques. Par extension, on les retrouve dans tout ouvrage ayant comme
arrière plan les univers de ces jeux.
Didier.

Michel Guillou a écrit dans le message
<3895a238....@news.mp-poissy.ac-versailles.fr>...

yomgui

dans l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, on ne parle
pas de nains mais de Hobbits a mon sens

yomgui

Christian Revillard

yomgui <yom...@bigREMOVEfoot.com> wrote in message

> dans l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, on ne parle
> pas de nains mais de Hobbits a mon sens

Il y a des hobbits et des nains dans l'oeuvre de Tolkien. Bilbo le
hobbit, dans le roman éponyme, part en compagnie de Gandalf et d'une
dizaine de nains, afin de les aider à récupérer leur trésor...

Sylvain Bérubé

Moi j ai un vrai lilliputien de 42 cm. crucifiée sur la croix.

Anansi

Le 29/11/2021 à 02:11, Sylvain Bérubé a écrit :

> Moi j ai un vrai lilliputien de 42 cm. crucifiée sur la croix.

C'est un faux. Un vrai Lilliputien mesure moins de six pouces et a un
"L" majuscule.
D'autre part, un Lilliputien crucifiée ne peut être qu'une Lilliputienne
et à Lilliput on abhorrait les violences faites aux femmes. Leurs
crucifixions n'étaient autorisées que dans de confortables fauteuils.
(Depuis lesquels elles devaient visionner la filmographie intégrale de
BHL, parfois même deux fois pour les plus criminelles.)

Hibou

Dans la langue d'origine, l'anglais, on peut distinguer entre quatre
sortes d'êtres humains : dwarfs, nains, qui sont petits et de
proportions anormales ; midgets, qui sont petits et de proportions
normales ; Lilliputians, qui sont super-petits et de proportions
normales ; et Hobbits, qui, eux, ne sont pas des hommes, mais une race à
part. Ces deux derniers sont imaginaires, bien sûr.

<https://www.softschools.com/difference/midget_vs_dwarf/102/>

Valcarus

Anansi a écrit:

> C'est un faux. Un vrai Lilliputien mesure moins de six pouces

Et un Schtroumpf est haut comme trois pommes.
Un combat entre les Schtroumpfs et les Lilliputiens, ça aurait de la
schtroumpf.

BéCé

C'est Bilbo qui est éponyme, pas le roman.

Anansi

Ça se discute.
Éponyme est passé subrepticement du sens de « qui donne son nom », comme
dans Athéna, déesse éponyme d'Athènes, ou Poubelle, préfet éponyme des
boites à ordures d'immeuble, au sens de « qui a le même nom », comme
dans Angèle, l'album éponyme de la chanteuse belge, alors qu'il faudrait
employer homonyme dans ce dernier cas.
Mais ça en jette moins...

BéCé

Mon intervention et votre remarque montrent à quel point ce forum vieillit.

Sh.Mandrake

Le 29/11/2021 à 14:50, BéCé a écrit :

> Mon intervention et votre remarque montrent à quel point ce forum vieillit.

Eh oui, mon brav'Monsieur...

--
Ubuntu,

Le Magicien

Marc L.

Le 29/11/2021 à 15:25, Sh.Mandrake a écrit :

> Eh oui, mon brav'Monsieur...

Normal pour un rhum (vrai ou faux).

--
« Les chevaux rassemblés le long de la barrière
Le flanc gris de poussière, Le naseau écumant

Marc L.

Le 29/11/2021 à 02:11, Sylvain Bérubé a écrit :
Vous êtes sûr que c'est sur une croix qu'il est crucifié ?

Anansi

Le 29/11/2021 à 16:45, Marc L. a écrit :

> Vous êtes sûr que c'est sur une croix qu'il est crucifié ?

Regardez bien. Regardez mieux, c'est elle qui est crucifiée.

Marc L.

Oui j'ai bien vu. Il s'agit de Lili.

Marc L.

Iel ?

Le Pépé à chaines

BéCé a écrit :

> Mon intervention et votre remarque montrent à quel point ce forum vieillit.

Et ce n'est pas faute de voir avoir maintes fois dit qu'il est
préférable que votre souverain souffle s'abatte sur trois chiffres en
bougie plutôt que sur leur équivalent en bâtonnets...

joye

On 11/29/2021 3:02 AM, BéCé wrote:

[...]

Puisque personne n'a encore donné la réponse correcte, je vais la donner.

La différence entre /lilliputien/ et /nain/ est que lorsque Cousing nous
propose un verre de Québec, nous ne pouvons pas répondre "Lilliputien,
merci".

BéCé

Je suis sûr que vous aurez le plus gros gâteau.

Marc L.

Il aura une fougasse, comme tout le monde.

Le Pépé à chaines

Lou Caganis a escri :

> Il aura une fougasse, comme tout le monde.

Pas tant de chichis, Caganis.