L'agence AP déconseille l'utilisation du terme "les Français"

Valcarus

Complètement wokes.

https://www.planet.fr/societe-pourquoi-lagence-americaine-ap-recommande-t-elle-deviter-decrire-les-francais.2712103.29336.html

L'agence américaine AP a déconseillé l'utilisation du terme "les
Français" au quotidien.
(..)
"Nous recommandons d'éviter les étiquettes générales et souvent
déshumanisantes commençant par 'les', tels que 'les pauvres', 'les
malades mentaux', 'les Français', 'les handicapés', 'les diplômés'.
Utilisez plutôt des mots tels que 'personnes atteintes de maladies
mentales'. Et n'utilisez ces descriptions que lorsqu'elles sont
clairement pertinentes".

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tr5cbl$2mmh7$1...@dont-email.me>, Valcarus
<valc...@valcar.us> wrote (écrivait) :

> L'agence américaine AP a déconseillé l'utilisation du terme "les
> Français" au quotidien.

On notera que, dans le film « Rien à déclarer », Ruben Vandevoorde
(Benoît Poelvoorde) évite soigneusement de dire « les Français » et
préfère utiliser des tournures de phrases générales et explicitement
déshumanisantes.

--
Jean-Pierre Kuypers

Hibou

Le 29/01/2023 à 08:56, Valcarus a écrit :

> [...]
> malades mentaux', 'les Français', 'les handicapés', 'les diplômés'.
> Utilisez plutôt des mots tels que 'personnes atteintes de maladies

'Les personnes souffrant de francité'.

Simples! ;-)

gump

Le 29/01/2023 à 10:28, Hibou a écrit :

> 'Les personnes souffrant de francité'.
>
> Simples!    ;-)

Joli ! Et pas si exagéré que cela, tant le politiquement ou
linguistiquement correct peut aller loin dans la bêtise. Les conseillers
municipaux écolo de Paris ont proposé de cesser de parler des /rats/,
terme dévalorisant, mais des surmolots ( qui sont plus nombreux que les
Parisiens eux-mêmes ).
On notera que cette agence nous classe entre les malades mentaux et les
handicapés, nous sommes donc en bonne compagnie. On attend une réaction
de notre ambassadeur.

Hibou

C'est déjà fait. Pendant un moment, on a changé le nom de l'ambassade en
"Embassy of Frenchness in the United States" -

<https://www.bbc.co.uk/news/world-europe-64436973>

gump

Le 29/01/2023 à 14:36, Hibou a écrit :

> C'est déjà fait. Pendant un moment, on a changé le nom de l'ambassade en
> "Embassy of Frenchness in the United States" -
>
> <https://www.bbc.co.uk/news/world-europe-64436973>

Très bien !

Valcarus

Jean-Pierre Kuypers a écrit:
Les Belges sont des personnes en situation de francité contrariée.

Sh. Mandrake

Le 29/01/2023 à 10:28, Hibou a écrit :
Encore faudrait-il définir la francité !

> Simples! ;-)

Pas si simple...

--
Ubuntu,

Le Magicien

joye

On 1/29/2023 2:56 AM, Valcarus wrote:

> Complètement wokes.

Des études récentes ont montré que ceux qui se moquent des "wokes" ne
savent pas correctement écrire "antiracistes" et "antisexistes".
-
> [...]
> "Nous recommandons d'éviter les étiquettes générales et souvent
> déshumanisantes commençant par 'les', tels que 'les pauvres', 'les

Dites plutôt "les Zeuropéens".

>, 'les handicapés', 'les diplômés'.
> Utilisez plutôt des mots tels que 'personnes atteintes de maladies
> mentales'. Et n'utilisez ces descriptions que lorsqu'elles sont
> clairement pertinentes".

C'est bon de ne pas tout peindre la même brosse.

Au lieu de dire "Les Français sont snobinards", c'est mieux - et plus
précis - de dire "Certains Français sont snobinards."

Valcarus

joye a écrit:

> Des études récentes ont montré que ceux qui se moquent des "wokes" ne savent
> pas correctement écrire "antiracistes" et "antisexistes".

Des értudes récentes ont montré que les wokes perdent toujours au jeu
du ni oui, ni non, ni systémique, ni intersectionnel.

DB

Hibou a exposé le 29/01/2023 :
Bien vu, mais "simple" ou "simples" ?

Olivier Miakinen

Le 29/01/2023 21:28, DB a écrit :

> Bien vu,

Oui, je trouve aussi.

> mais "simple" ou "simples" ?

À ce que j'ai cru comprendre, ce « simples » serait une blague compréhensible
uniquement sur fllf d'après une publicité en anglais. Une private joke, quoi.

--
Olivier Miakinen

Valcarus

Olivier Miakinen a écrit:

> À ce que j'ai cru comprendre, ce « simples » serait une blague compréhensible
> uniquement sur fllf d'après une publicité en anglais. Une private joke, quoi.

En musique, un simple est ce qu'on appelait autrefois un 45 tours.
Un simplissime est un maxi 45 tours.
Un simplet est un MiniDisc.

Sh. Mandrake

Le 29/01/2023 à 22:28, Valcarus a écrit :

> En musique, un simple est ce qu'on appelait autrefois un 45 tours.

Je n'ai pas changé d'appellation (45 tours) et tout le monde me
comprend. Enfin, le monde qui sait ce que c'est qu'un vinyle...

> Un simplissime est un maxi 45 tours.

Plus grand qu'un 45 tours mais qui tourne à 45t/min ?

> Un simplet est un MiniDisc.

Non. Un simplet est quelqu'un qui n'est pas très dégourdi.
Comme l'un des sept nains.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Hibou

Le 29/01/2023 à 20:28, DB a écrit :
> Hibou a exposé le 29/01/2023 :

> Bien vu, mais "simple" ou "simples" ?

"Simples!" C'est ce que disent les suricates russes courtiers de
produits financiers en Angleterre (au pluriel c'est déjà une erreur en
anglais).

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tr6ti8$m7l$3...@shakotay.alphanet.ch>, Benoît
L. <ben...@leraillez.com.invalid> wrote (écrivait) :

> Tu n’en avais pas un petit au fond entre deux grands.

Qu'en dirait la jeune mariée ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Valcarus

Sh. Mandrake a écrit:

> Je n'ai pas changé d'appellation (45 tours) et tout le monde me
> comprend. Enfin, le monde qui sait ce que c'est qu'un vinyle...

Ça me rappelle une blague en vogue durant le confinement au printemps
2020. On y voyait l'image d'une cassette audio, avec pour commentaire:
"si vous savez ce que c'est, vous êtes une personne à risque".

> Plus grand qu'un 45 tours mais qui tourne à 45t/min ?

45 tr/min. Oui, c'est la vitesse angulaire qui compte, pas le diamètre.

> Non. Un simplet est quelqu'un qui n'est pas très dégourdi.
> Comme l'un des sept nains.

Vous en savez des choses...Mais attention à la police woke si vous
voulez parler du film de Disney. Attendez la version sans les nains
parce que sinon c'est stigmatisant. Et sans la scène du baiser du
prince à Blanche-Neige sans consentement, et sans même lui avoir
demandé son identité de genre.

gump

Le 30/01/2023 à 13:37, Valcarus a écrit :

> parce que sinon c'est stigmatisant. Et sans la scène du baiser du prince
> à Blanche-Neige sans consentement, et sans même lui avoir demandé son
> identité de genre.

Sans compter qu'au bout de cent ans, elle devait refouler du goulot.

PaulAubrin

Le 29/01/2023 à 21:28, DB a écrit :

> Bien vu, mais "simple" ou "simples" ?

Il s'est planté.

Sh. Mandrake

Le 30/01/2023 à 13:37, Valcarus a écrit :
> Sh. Mandrake a écrit:
[...]
> Ça me rappelle une blague en vogue durant le confinement au printemps
> 2020. On y voyait l'image d'une cassette audio, avec pour commentaire:
> "si vous savez ce que c'est, vous êtes une personne à risque".

Chacun ses repères.

> 45 tr/min. Oui, c'est la vitesse angulaire qui compte, pas le diamètre.

Évidemment.

> [...]
> parce que sinon c'est stigmatisant. Et sans la scène du baiser du
> prince à Blanche-Neige sans consentement, et sans même lui avoir

Vous avez l'imagination féconde.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Hibou

Ah ! Voilà le remède !

Valcarus

Sh. Mandrake a écrit:
C'est la triste vérité. Disney s'est fait attaquer par la mouvance woke
sur les nains et sur le baiser non consenti. Blanche-Neige embrassée
dans son sommeil par le prince, "c'est du viol".

Même un enfant de 6 ans arrive à prendre la mesure d'un tel baiser dans
une telle histoire. Mais chez ces tarés, c'est autre chose.

Anansi

Voilà. Par exemple au lieu des pauvres il faut parler des personnes
ayant des revenus en dessous du seuil de pauvreté, au lieu des Français,
des personnes européennes francophones non belges non suisses.

C'est beaucoup moins stigmatisant.

Hibou

C'est de l'auto-protection. Les employés de l'Agence n'aiment pas qu'on
les appelle « les cons ».