À quoi servent les accents ?

joye

Feb 20, 2024, 5:37:46 PMFeb 20
Traduction d'un article de "Science News" en anglais par Google Translate :

§

Lorsqu'un rat-taupe nu en rencontre un autre, l'accent de leurs
gazouillis peut révéler s'ils sont amis ou ennemis.

Ces rongeurs sociaux sont célèbres pour leur apparence ridée et glabre.
Mais restez un moment dans l’une de leurs colonies et vous remarquerez
autre chose : ils sont bavards. Leurs terriers souterrains résonnent de
gazouillis, de grognements, de grincements et de cris quasi constants.

Aujourd'hui, les algorithmes informatiques ont découvert un ordre caché
au sein de cette cacophonie , rapportent des chercheurs dans le Science
du 29 janvier . Ces gazouillis distinctifs, que les chiots apprennent
lorsqu'ils sont jeunes, aident les rongeurs xénophobes pour la plupart
aveugles à discerner à qui appartient, renforçant ainsi les liens qui
maintiennent la cohésion de ces groupes hautement coopératifs.

"Le langage est vraiment important pour les comportements sociaux
extrêmes, chez les humains, les dauphins, les éléphants ou les oiseaux",
explique Thomas Park, biologiste à l'Université de l'Illinois à Chicago
qui n'a pas participé à l'étude. Ce travail montre que les rats-taupes
nus ( Heterocephalus glaber ) appartiennent également à ces rangs,
explique Park.

§

Jac

Feb 20, 2024, 6:56:56 PMFeb 20
joye a formulé ce mardi :

> [...]
> discerner à qui appartient, renforçant ainsi les liens qui maintiennent la
> cohésion de ces groupes hautement coopératifs.

Ouh là là, quel charabia !

Devons-nous en conclure que si chez nous, les chiens ne font pas des
chats, les rats-taupe font des clebs chez les Untouchables ;o) ?

Jac

Feb 20, 2024, 6:57:34 PMFeb 20
(supersedes <ur3e84$2oh4o$1...@dont-email.me>)

joye a formulé ce mardi :

> [...]
> de ces groupes hautement coopératifs.

Ouh là là, quel charabia !

Devons-nous en conclure que si chez nous, les chiens ne font pas des
chats, les rats-taupes font des clebs chez les Untouchables ;o) ?

Anansi

Feb 20, 2024, 7:15:05 PMFeb 20
Plus clair, en vrai français :
<https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/comme-nous-les-rats-taupes-nus-ont-differents-dialectes_151387>
Et l'article original dans Science :
<https://www.science.org/doi/10.1126/science.abc6588>
La traduction googlée de Science News n'aide pas vraiment à comprendre
alors que ce n'est pas si compliqué.

--
Cet e-mail a été vérifié par le logiciel antivirus d'Avast.

Jac

Feb 20, 2024, 7:29:00 PMFeb 20
Anansi a formulé la demande :
Sans moi, manger des cookies fait grossir mon ordi.

> Et l'article original dans Science :
> <https://www.science.org/doi/10.1126/science.abc6588>

Ah, j'ai compris le coup des pups. Chez Goggle, ils croient que ce mot
sert uniquement à désigner des petits cabots.

Anansi

Feb 20, 2024, 7:42:51 PMFeb 20
Le 21/02/2024 à 01:28, Jac a écrit :
> Anansi a formulé la demande :

> Sans moi, manger des cookies fait grossir mon ordi.

Je les sélectionne et après je les efface.

> Ah, j'ai compris le coup des pups. Chez Goggle, ils croient que ce mot
> sert uniquement à désigner des petits cabots.

Alors que là ce sont des ratons taupes nus.

joye

Feb 20, 2024, 9:34:09 PMFeb 20
On 2/20/2024 5:57 PM, Jac wrote:

> Ouh là là, quel charabia !
>
> Devons-nous en conclure que si chez nous, les chiens ne font pas des
> chats, les rats-taupes font des clebs chez les Untouchables  ;o) ?

C'est très français, ça.

Prenons, par exemple, le /dauphin/. Son petit s'appelera Louis, tout
comme lui.

Sans parler, bien sûr des rhinocéros, des rossignols, des tigres, et des
zèbres qui ne font pas de petits, eux, en francophonie.

https://www.espacefrancais.com/les-animaux-le-male-la-femelle-le-petit-et-leur-cri/

joye

Feb 20, 2024, 9:38:35 PMFeb 20
On 2/20/2024 5:57 PM, Jac wrote:

> Ouh là là, quel charabia !
>
> Devons-nous en conclure que si chez nous, les chiens ne font pas des
> chats, les rats-taupes font des clebs chez les Untouchables  ;o) ?

Les Français, eux, ils font des crises de nerfs.

Marc

Feb 21, 2024, 2:47:18 AMFeb 21

Jac

Feb 21, 2024, 3:21:35 AMFeb 21
joye a présenté l'énoncé suivant :
> On 2/20/2024 5:57 PM, Jac wrote:

> Prenons, par exemple, le /dauphin/. Son petit s'appelera Louis, tout comme
> lui.

Je ne sais pas si le Dauphin a eu un dauphin. Par contre, le fils du
maquereau s'appelait Julot à la Belle Époque.

> Sans parler, bien sûr des rhinocéros, des rossignols, des tigres, et des
> zèbres qui ne font pas de petits, eux, en francophonie.
>
> https://www.espacefrancais.com/les-animaux-le-male-la-femelle-le-petit-et-leur-cri/

Et pourtant, je fais la chasse aux pies dans mon jardin. Comment se
fait-ce ? Font-elles des margottons ? Et les pies-panthères ? Magritte
se retourne dans sa tombe !

Jac

Feb 21, 2024, 3:27:54 AMFeb 21
joye a couché sur son écran :

> Les Français, eux, ils font des crises de nerfs.

Ça vaut mieux que la crise de 29.
Apparemment, il n'y a que le vendredi noir qui est bon (d'après toi,
parce que les chiffres sont écrits en noir).

Hibou

Feb 21, 2024, 5:03:47 AMFeb 21
Le 20/02/2024 à 22:37, joye a écrit :

> Traduction d'un article de "Science News" en anglais par Google Translate [...]

Google Translate ? Paresseuse !

Les hommes sont par nature tribaux, et s'attachent à ceux qui leur
ressemblent - traits, couleur... façon de parler, vocabulaire, accent.

Pays, région, classe, jeunesse... - les nôtres et les autres - on
appartient, ou on n'appartient pas.

'Pourquoi avons-nous des accents ?' -
<https://www.caminteresse.fr/societe/pourquoi-avons-nous-des-accents-1181633/>
:

« Pourquoi, malgré tout, subsiste-t-il des différences d’accent ? /
Parce que conserver son accent, voire forcer le trait, peut être une
manière d’affirmer son attachement à ses origines. Mais aujourd’hui, les
accents sont davantage sociaux que géographiques. »

Marc

Feb 21, 2024, 5:16:22 AMFeb 21
À Marseille, nous n'avons pas d'accent, ce sont les autres qui en ont un.
Si vous ne me croyez pas, demandez au Docteur.

gump

Feb 21, 2024, 6:38:40 AMFeb 21
Le 21/02/2024 à 01:28, Jac a écrit :

> Sans moi, manger des cookies fait grossir mon ordi.

Vous n'allez pas consulter beaucoup de sites !
J'utilise Firefox, qui efface les cookies lorsque je
le ferme.

Jac

Feb 21, 2024, 6:46:36 AMFeb 21
gump avait énoncé :
Tous les navigateurs peuvent faire ça. Et même effacer la liste des
sites visités.
Bon, d'accord, ça oblige à refuser ou à modifier les préférences à
chaque fois mais quand on lit les conditions générales, on voit qu'il
accèdent aux carnets d'adresses, à la géolocalisation et à tout un un
tas de trucs qu'on est loin d'imaginer. Et là, on a beau effacer.

Jac

Feb 21, 2024, 6:48:35 AMFeb 21
Marc avait écrit le 21/02/2024 :

> À Marseille, nous n'avons pas d'accent

Si et il est grave !

Ruprecht

Feb 21, 2024, 6:49:40 AMFeb 21
Le 21 février 2024, Marc nous livre sa pensée profonde :

> À Marseille, nous n'avons pas d'accent, ce sont les autres qui en ont un.

Les Québécois disent la même chose.
--
A+
Ruprecht

Sh. Mandrake

Feb 21, 2024, 7:09:53 AMFeb 21
Le 21/02/2024 à 12:49, Ruprecht a écrit :
> Le 21 février 2024, Marc nous livre sa pensée profonde :

> Les Québécois disent la même chose.

Bah vi, c'est toujours les autres qui ont un accent.

--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien

Marc

Feb 21, 2024, 8:15:05 AMFeb 21
Le 21/02/2024 à 12:49, Ruprecht a écrit :

> Les Québécois disent la même chose.

Toi aussi tu dis de belles choses.

joye

Feb 21, 2024, 9:41:17 AMFeb 21
On 2/21/2024 2:21 AM, Jac wrote:

> Je ne sais pas si le Dauphin a eu un dauphin.

Bah oui, même si c'était son petit-Dauphin.

> Par contre, le fils du
> maquereau s'appelait Julot à la Belle Époque.

C'était pas Fred Peloux ?

> Et pourtant, je fais la chasse aux pies dans mon jardin. Comment se
> fait-ce ?

Tu leurs chantes.

> Font-elles des margottons ?

Des pie-pelettes.

> Et les pies-panthères ? Magritte
> se retourne dans sa tombe !

L'a avavlé sa non-pipe.

joye

Feb 21, 2024, 9:42:38 AMFeb 21
On 2/21/2024 2:27 AM, Jac wrote:

> Ça vaut mieux que la crise de 29.
> Apparemment, il n'y a que le vendredi noir qui est bon (d'après toi,

Quand est-ce que tu es devenu un grand stéréo type ?

Olivier Miakinen

Feb 21, 2024, 10:27:06 AMFeb 21
Le 21/02/2024 14:15, Marc a écrit :

> Toi aussi tu (d)is de belles (ch)oses.

:-)

--
Olivier Miakinen

Jac

Feb 21, 2024, 10:37:10 AMFeb 21
Il se trouve que joye a formulé :

> Bah oui, même si c'était son petit-Dauphin.

Ah oui, celui qui roulait en Dauphine et qui vendait des colins là-haut
sur la colline.

> C'était pas Fred Peloux ?

Ah non, celui-ci, c'était just a rigolo.

Jac

Feb 21, 2024, 11:11:07 AMFeb 21
Dans son message précédent, joye a écrit :

> Quand est-ce que tu es devenu un grand stéréo type ?

Je n'ai jamais été mono type.

Jac

Feb 21, 2024, 11:16:56 AMFeb 21
Olivier Miakinen a formulé la demande :

> :-)

C'est notre M. Jourdain !

Marc

Feb 21, 2024, 11:24:42 AMFeb 21

> :-)

.. dit le vieux Sénèque en défilant.

Jac

Feb 21, 2024, 11:28:45 AMFeb 21
Marc avait prétendu :
Re :-)

joye

Feb 21, 2024, 11:43:25 AMFeb 21
On 2/21/2024 9:37 AM, Jac wrote:

> Ah oui, celui qui roulait en Dauphine

Naon, en D.S.

> et qui vendait des colins là-haut
> sur la colline.

Re-naon, cela lui fichait les coliques.

> Ah non, celui-ci, c'était just a rigolo.

Que nenni, c'était un petit gars chéri.

Jac

Feb 21, 2024, 12:57:09 PMFeb 21
joye avait écrit le 21/02/2024 :

> Que nenni, c'était un petit gars chéri.

Mon chéri préféré :
https://youtu.be/lhQ65H-AXKU

gump

Feb 21, 2024, 1:12:24 PMFeb 21
Le 21/02/2024 à 18:57, Jac a écrit :

> Mon chéri préféré :
> https://youtu.be/lhQ65H-AXKU

Chiqué !

Jac

Feb 21, 2024, 1:15:39 PMFeb 21
gump avait prétendu :
C'était le bon temps ;-) .

Marc

Feb 21, 2024, 1:15:47 PMFeb 21
Le 21/02/2024 à 18:57, Jac a écrit :
Fatalitas !

Hibou

Feb 22, 2024, 1:51:44 AMFeb 22
Le 21/02/2024 à 10:16, Marc a écrit :

> À Marseille, nous n'avons pas d'accent, ce sont les autres qui en ont un.
> Si vous ne me croyez pas, demandez au Docteur.

- Docteur, docteur, ai-je un accent ?
- Vous pouvez répéter, s'il vous plaît ? Je n'ai pas compris.

Je ne sais rien des accents français, sauf que je peine à comprendre
certains accent régionaux, surtout au bout d'une mauvaise ligne
téléphonique.

Ici, en GB, on a beaucoup d'accents régionaux, quelques-uns assez forts,
tels le Geordie du Nord-Est de l'Angleterre, mais le mien - je ne sais
pas bien comment je l'ai acquis - s'appelle 'Received Pronunciation'.
C'est l'ancien accent standard de la classe éduquée, qui est censé être
sans traces régionales, et n'a pas le snobisme de l'accent
aristocratique. Malheureusement, il est de moins en moins répandu. Les
jeunes, surtout, ont l'âme à moitié américaine, donc une prononciation
parfois bizarre.