Qui se tait...

Hibou

Feb 5, 2024, 3:45:06 AMFeb 5
« L'homme qui se tait refuse, la femme qui se tait consent » - Louis
Massignon.

Le Docteur Pépé à chaines

Feb 5, 2024, 4:28:03 AMFeb 5
Maître Hibou a écrit :

> « L'homme qui se tait refuse, la femme qui se tait consent » - Louis
> Massignon.

Pour la femme, c'est à rapprocher de "Qui ne dit mot consent". Pour
autant, cela ne signifie pas "oui". Ni "non", d'ailleurs. Ce qui me fait
penser au "peut-être" dont parle Papetela dans /Mayombe/ : "Num Universo
de sim ou não, branco ou negro, eu represento o talvez. Talvez é não,
para quem quer ouvir sim e significa sim para quem espera ouvir não"
("Dans un univers de oui ou non, blanc ou noir, je représente le
peut-être. Peut-être, c’est non pour qui veut entendre oui et cela
signifie oui pour qui veut entendre non.")

Hibou

Feb 5, 2024, 4:43:06 AMFeb 5
Le 05/02/2024 à 09:30, Michèle a écrit :

> Ça se discute ..

Se taire, c'est refuser la discussion. :-)

Jac

Feb 5, 2024, 5:08:31 AMFeb 5
Le Docteur Pépé à chaines a formulé la demande :

> "Peut-être, c’est non pour qui veut entendre oui et cela signifie oui
> pour qui veut entendre non."

Ça c'est vrai, ça !
Et c'est du vécu.

Olivier Miakinen

Feb 5, 2024, 5:20:08 AMFeb 5
Le 05/02/2024 09:45, Hibou a écrit :
> « L'homme qui se tait refuse, la femme qui se tait consent » - Louis
> Massignon.

Louis Massignon est mort en 1962.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Massignon>

Heureusement, depuis on a un peu progressé sur la question.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Consentement>

--
Olivier Miakinen

gump

Feb 5, 2024, 6:05:21 AMFeb 5
Le 05/02/2024 à 09:45, Hibou a écrit :
> « L'homme qui se tait refuse, la femme qui se tait consent » - Louis
> Massignon.

On peut penser qu'il a écrit des choses plus intelligentes ...
C'est à remettre dans son époque : mort il y a une soixantaine
d'années.

Hibou

Feb 5, 2024, 6:35:35 AMFeb 5
Aucun besoin de le dire, Olivier. Je ne doute pas de tes qualifications
dans le politiquement correct.

J'avais supposé que c'était un constat, pas une règle dans le mode
d'emploi de la vie, version 2024. :-)

Anansi

Feb 5, 2024, 7:53:01 AMFeb 5
Le 05/02/2024 à 09:45, Hibou a écrit :
> L'homme qui se tait refuse, la femme qui se tait consent

C'est extrait de « L'expérience mystique et les modes de stylisation
littéraires » qui porte sur l'importance des textes mystiques dans
l'histoire des religions. Cela concerne donc probablement le soufisme et
n'est pas à prendre au pied de la lettre hors contexte.

--
Cet e-mail a été vérifié par le logiciel antivirus d'Avast.

Hibou

Feb 5, 2024, 7:59:46 AMFeb 5
Le 05/02/2024 à 12:52, Anansi a écrit :

> [...]
> l'histoire des religions. Cela concerne donc probablement le soufisme et
> n'est pas à prendre au pied de la lettre hors contexte.

Je m'en doutais.

Paul Aubrin

Feb 5, 2024, 8:05:50 AMFeb 5
Le 05/02/2024 à 10:30, Michèle a écrit :

> Ça se discute ..

Tout dépend du moment : "souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie"
François I (1545).
Ça ne nous rajeunit pas, mais cela reste d'actualité.
Certains revirements sont plus problématiques que d'autres.

Marc

Feb 5, 2024, 8:36:10 AMFeb 5
Comme la plume au vent...

Jean-Pierre Kuypers

Feb 5, 2024, 8:42:00 AMFeb 5
In article (Dans l'article) <upq76f$7d24$1...@dont-email.me>, Hibou
<vpaereru-u...@yahoo.com.invalid> wrote (écrivait) :

> « L'homme qui se tait refuse, la femme qui se tait consent » -
> Louis Massignon.

De là, à considérer le con sentant, il y a de la marge...

--
Jean-Pierre Kuypers

Marc

Feb 5, 2024, 8:48:24 AMFeb 5
« Madame, votre roc sent le confort. »

BéCé

Feb 5, 2024, 9:05:09 AMFeb 5

BéCé

Feb 5, 2024, 9:06:49 AMFeb 5
J'ai compris, j'ai compris !

gump

Feb 5, 2024, 10:03:50 AMFeb 5
Le 05/02/2024 à 14:48, Marc a écrit :

> « Madame, votre roc sent le confort. »

"Et votre concierge sent le vieux."

Jac

Feb 5, 2024, 10:17:08 AMFeb 5
Dans son message précédent, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> De là, à considérer le con sentant, il y a de la marge...

J'y avais pensé mais j'avais pas osé ;o) .

Jean-Pierre Kuypers

Feb 5, 2024, 10:42:50 AMFeb 5
In article (Dans l'article) <upqu5h$bdc3$1...@dont-email.me>, Jac
<jac....@free.fr> wrote (écrivait) :

> J'y avais pensé mais j'avais pas osé ;o) .

Tu m'étonnes !

--
Jean-Pierre Kuypers

Hibou

Feb 6, 2024, 1:25:53 AMFeb 6
« Le silence humain n'est d'ailleurs pas pur néant, mais ambivalence
positive ; tantôt 'consentement', tantôt 'refus' ; ce qui atteste la
réalité /une/ du concept 'mutisme', en tant que tension sociale
sous-entendue, inavouée. "L'homme qui se tait refuse ; la femme qui se
tait consent⁴" [...] ⁴Proverbe des nomades Marâziq (Tunisie ; G. Boris)
» - 'Voyelles sémitiques et sémantique musicale', Massignon.

Sh. Mandrake

Feb 6, 2024, 4:12:43 AMFeb 6
En totale contradiction, pour l'homme, avec le diction : qui ne dit mot
consent.

--
Ubuntu

Le Magicien

Hibou

Feb 6, 2024, 4:20:57 AMFeb 6
En tout cas, je le réécrirais. Qui ne dit mot a peut-être d'autres chats
à fouetter.

Hibou

Feb 6, 2024, 4:25:23 AMFeb 6
Oh là là ! On patauge dans un marécage...

« La première expression, "avoir d’autres chats à fouetter", apparaît au
17ème siècle. Étrangement [?!] en Angleterre, on dit "to have other fish
to fry", c'est-à-dire : "avoir d’autres poissons à frire". [...] Selon
le grand linguiste Alain Rey, fouetter n’était pas à l’époque à prendre
au sens de fouetter avec un fouet. Fouetter devait être compris comme
une façon argotique pour désigner l’acte sexuel. Cela explique la
présence du chat qu’on fouette, chat qui évoque l’intimité féminine » -
<https://www.europe1.fr/culture/dou-viennent-les-expressions-avoir-dautres-chats-a-fouetter-et-appeler-un-chat-un-chat-4008524>

Sh. Mandrake

Feb 6, 2024, 9:17:04 AMFeb 6
Fouetter a donc la même racine que foutre, le latin futuere : avoir des
rapports sexuels avec une femme.

--
Ubuntu

Le Magicien

Hibou

Feb 7, 2024, 1:23:48 AMFeb 7
Il semblerait que non. Selon le dico de l'Académie, fouetter vient de
fouet - fou - fagus (hêtre). Le sens sexuel est peut-être celui de «
Irriter, stimuler, exciter [...] /le sang fouetté par le plaisir/ [...]
» - TLF, 'fouetter' B.2.

Marc

Feb 7, 2024, 2:27:41 AMFeb 7
Le 07/02/2024 à 07:23, Hibou a écrit :

> /le sang fouetté par le plaisir/ [...]

Le sang visible à fleur de peau.

Hibou

Feb 7, 2024, 3:19:57 AMFeb 7
Monsieur ! Ça fait rougir !

Le Docteur Pépé à chaines

Feb 7, 2024, 9:41:34 AMFeb 7
Maître Hibou a écrit :

> Monsieur ! Ça fait rougir !

J'hésite entre /Emma/ et /Pride and prejudice/... Cela reste de la même
auteuse néanmoins.

Olivier Miakinen

Feb 7, 2024, 10:15:55 AMFeb 7
Le 07/02/2024 15:41, Le Docteur Pépé à chaines a écrit :

> [...] Cela reste de la même auteuse néanmoins.

Je me doute bien que tu l'as fait exprès. Néanmoins, je précise pour le
lecteur de passage.

Même si le mot auteur ne venait pas du latin « auctor » (féminin auctrix), on
voit bien que cela ne vient pas d'un verbe « °auter ». Alors le féminin ne
prônent la graphie « auteure ».

--
Olivier Miakinen

gump

Feb 7, 2024, 11:20:04 AMFeb 7
Le 07/02/2024 à 09:19, Hibou a écrit :

> Monsieur ! Ça fait rougir !

Il y a quelque chose qui m'échappe, là ... On m'esssplique ?

Marc

Feb 7, 2024, 11:26:16 AMFeb 7
C'est une contrepèterie.

gump

Feb 7, 2024, 11:42:54 AMFeb 7
Le 07/02/2024 à 17:26, Marc a écrit :

> C'est une contrepèterie.

Je le subodorais, mais j'ai beau m'escagasser les yeux, je ne
les vois pas.

Marc

Feb 7, 2024, 11:45:54 AMFeb 7
Le (sang) (vi)sible.

gump

Feb 7, 2024, 11:53:36 AMFeb 7
Le 07/02/2024 à 17:45, Marc a écrit :

> Le (sang) (vi)sible.

Ah mais pardon !! Je l'ai écartée, cette solution : en effet,
après permutation, la prononciation de /sible/ change,
le /zi/ devient /si/. Contrepèterie irrégulière, donc.

Marc

Feb 7, 2024, 11:56:37 AMFeb 7
Exact. Comme elle n'est pas de moi, ce n'est pas très grave :).

Jac

Feb 7, 2024, 12:39:53 PMFeb 7
Olivier Miakinen a utilisé son clavier pour écrire :

> Je me doute bien que tu l'as fait exprès. Néanmoins, je précise pour le
> lecteur de passage.

Chez moi, je dis "la facteuse", tout le monde me reprend mais je m'en
fiche, je le fais même exprès !
Bon, je vais faire un peu de rangeage pendant que ma Coco fait du
repassement.

Marc

Feb 7, 2024, 12:40:45 PMFeb 7
L'aviatrice a pendu son fuselage à la cime d'un pin.

Jac

Feb 7, 2024, 1:02:19 PMFeb 7
Marc avait prétendu :

> L'aviatrice a pendu son fuselage à la cime d'un pin.

Pas de pot !
Pendant ce temps, ses copains empilaient des culottes.

Sh. Mandrake

Feb 7, 2024, 1:04:07 PMFeb 7
Suffit d'avoir l'esprit mal placé.

--
Ubuntu

Le Magicien

gump

Feb 7, 2024, 1:06:00 PMFeb 7
Le 07/02/2024 à 18:40, Marc a écrit :

> L'aviatrice a pendu son fuselage à la cime d'un pin.

Désolé, encore raté, pour la même raison : /s/ n'est pas /z/.
Attention, la CoCoCo veille ( le Comité de Correction des Contrepets ).
A 135 € l'infraction, ça va bientôt vous coûter cher.
Et /la cime d'un pin/ me paraît répréhensible aussi, à moins que
je n'aie pas bien vu.

gump

Feb 7, 2024, 1:08:37 PMFeb 7
Le 07/02/2024 à 19:04, Sh. Mandrake a écrit :

> Suffit d'avoir l'esprit mal placé.

Et que le contrepet soit juste.

gump

Feb 7, 2024, 1:09:44 PMFeb 7
Le 07/02/2024 à 19:02, Jac a écrit :

> Pendant ce temps, ses copains empilaient des culottes.

En plein vol ? Sont forts, à la Patrouille de France.

Marc

Feb 7, 2024, 1:19:11 PMFeb 7
Le 07/02/2024 à 19:05, gump a écrit :

> Désolé, encore raté, pour la même raison :

C'est fait exprès, cette fois-ci.

Jac

Feb 7, 2024, 1:24:22 PMFeb 7
gump a présenté l'énoncé suivant :

> En plein vol ? Sont forts, à la Patrouille de France.

C'est pas grand, un Alpha Jet, faut s'emboîter.

Jac

Feb 7, 2024, 1:27:05 PMFeb 7
gump a écrit :
Oui, pas approximatif comme des pets en contre-ut.

Marc

Feb 7, 2024, 1:34:17 PMFeb 7
Le 07/02/2024 à 19:04, "Sh. Mandrake" a écrit :
Vous n'aimez pas les contrepèteries en particulier, ou l'Oulipo en
général ?

Le Docteur Pépé à chaines

Feb 7, 2024, 2:34:47 PMFeb 7
Le Sieur OlMi a écrit :

> Je me doute bien que tu l'as fait exprès. Néanmoins, je précise pour le
> lecteur de passage.

Exactement.

> Même si le mot auteur ne venait pas du latin « auctor » (féminin auctrix), on
> voit bien que cela ne vient pas d'un verbe « °auter ». Alors le féminin ne
> prônent la graphie « auteure ».

J'hésite entre "auteuse" et "autrice". Le premier a une certaine
ancienneté, quoique erronée. En revanche, je proscris "auteure", bien
qu'il respecte le principe général de la féminisation.

Olivier Miakinen

Feb 7, 2024, 5:03:15 PMFeb 7
Le 07/02/2024 17:45, Marc a écrit :

> [...]

Moi non plus.

> Le (sang) (vi)sible.

... sans zible ? sent zible ? s'en zible ?
Le vissant z'ible ?

Ça ne veut rien dire.

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Feb 7, 2024, 5:05:10 PMFeb 7
Le 07/02/2024 17:53, gump a écrit :

> Ah mais pardon !! Je l'ai écartée, cette solution : en effet,
> après permutation, la prononciation de /sible/ change,
> le /zi/ devient /si/.

Ah ! Sensible !

> Contrepèterie irrégulière, donc.

Si c'est bien ce qu'il faut comprendre, alors ce n'est pas une contrepèterie
du tout, c'est juste un à-peu-près.

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Feb 7, 2024, 5:19:26 PMFeb 7
Le 07/02/2024 18:39, Jac a écrit :
> Olivier Miakinen a utilisé son clavier pour écrire :

> Chez moi, je dis "la facteuse", tout le monde me reprend mais je m'en
> fiche, je le fais même exprès !

Comme le docteur, donc.

> Bon, je vais faire un peu de rangeage pendant que ma Coco fait du
> repassement.

Idem.

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Feb 7, 2024, 5:30:56 PMFeb 7
Le 07/02/2024 20:34, Le Docteur Pépé à chaines a écrit :

> Exactement.

Comme Jacques Pépin avec sa facteuse.

> J'hésite entre "auteuse" et "autrice".

Pas moi, sauf bien sûr par plaisanterie.

> Le premier a une certaine ancienneté, quoique erronée.

Alors que le second a il me semble une /vraie/ ancienneté. Je crois bien qu'il
était réellement employé avant que des misogynes ne lui fassent la guerre au
XVIIe siècle.

> En revanche, je proscris "auteure", bien
> qu'il respecte le principe général de la féminisation.

Tout pareil. Alors qu'autrice est un mot parfaitement formé et parfaitement
compréhensible, le pseudo-féminin auteure invisibilise encore les femmes à
l'oral puisqu'il se prononce comme le masculin.

--
Olivier Miakinen

Jac

Feb 7, 2024, 7:32:16 PMFeb 7
Olivier Miakinen a pensé très fort :

> Comme Jacques Pépin avec sa facteuse.

Ah non, il ne faut pas confondre le Jacques Jekyll de la DlF avec le
Jac. Hyde d'Usenet !

--
Ouh là là, la honte pour la revue et son rédacteur !

--
Fausse signature supra mais fait exprès.

Jac

Feb 7, 2024, 7:36:54 PMFeb 7
gump a couché sur son écran :

> j'ai beau m'escagasser les yeux, je ne
> les vois pas.

Et le sang vissable, ça les irrite moins, non ?

Olivier Miakinen

Feb 7, 2024, 7:53:04 PMFeb 7
Le 08/02/2024 01:32, Jac a écrit :
> Olivier Miakinen a pensé très fort :

> Ah non, il ne faut pas confondre le Jacques Jekyll de la DlF avec le
> Jac. Hyde d'Usenet !

Ah zut, je croyais avoir compris, mais là je replonge.

> --
> Ouh là là, la honte pour la revue et son rédacteur !

Bon, tu as fait exprès de saboter ton délimiteur de signature pour que je
puisse lire cette phrase, mais je comprends de moins en moins. Ma propre
adresse de courriel est toujours valide, alors si tu veux que je comprenne
quelque chose tu peux toujours me l'écrire en privé parce que là je pense
que nous sommes complètement hors thème.

[suivi positionné en conséquence]

--
Olivier Miakinen

Sh. Mandrake

Feb 7, 2024, 8:50:37 PMFeb 7
Le 07/02/2024 23:30:54, par la barbe du Prophète, Olivier Miakinen a
écrit :
[...]
> Tout pareil. Alors qu'autrice est un mot parfaitement formé et parfaitement
> compréhensible, le pseudo-féminin auteure invisibilise encore les femmes à
> l'oral puisqu'il se prononce comme le masculin.

Je pense que ce n'est pas parce qu'un mot se prononce de la même façon
au masculin et au féminin qu'il invisibilise les femmes. Si je dis _une_
auteure, il est clair que c'est une femme. Tout comme si je dis _une_
prieure.

--
Ubuntu

Le Magicien

Hibou

Feb 8, 2024, 1:36:10 AMFeb 8
Le 07/02/2024 à 16:20, gump a écrit :
> Le 07/02/2024 à 09:19, Hibou a écrit :
> [...]
>
> Il y a quelque chose qui m'échappe, là ... On m'esssplique ?

Rien de bien spirituel, je crains. Le sang visible à fleur de peau fait
rougir, c'est un fait. Je l'ai simplement exprimé à la façon d'Austen,
comme a vu le Pépé, dans un style Janesangiste.

Olivier Miakinen

Feb 8, 2024, 2:45:09 AMFeb 8
Le 08/02/2024 02:50, Sh. Mandrake a écrit :

> [...]
> au masculin et au féminin qu'il invisibilise les femmes. Si je dis _une_
> auteure, il est clair que c'est une femme. Tout comme si je dis _une_

Ok pour « une » auteure. Mais il reste :
− l'auteure
− les deux auteures
− des auteures
− cette auteure
− Dominique Martin, auteure de...
− En tant qu'auteure, vous...
et ainsi de suite, la liste est longue.

Comparer avec :
− l'autrice
− les deux autrices
− des autrices
− cette autrice
− Dominique Martin, autrice de...
− En tant qu'autrice, vous...

--
Olivier Miakinen

BéCé

Feb 8, 2024, 3:08:30 AMFeb 8
Olivier Miakinen a émis l'idée suivante :
Parlez plus fort, je ne vous vois pas.

--
http://www.bernardcordier.com/

--
Cet e-mail a été vérifié par le logiciel antivirus d'Avast.

Sh. Mandrake

Feb 8, 2024, 3:20:08 AMFeb 8
Ce n'est pas le pépé. C'est un imposteur.

--
Ubuntu

Le Magicien

Sh. Mandrake

Feb 8, 2024, 3:22:28 AMFeb 8
Le 08/02/2024 08:45:07, par la barbe du Prophète, Olivier Miakinen a
écrit :

> Ok pour « une » auteure. Mais il reste :
> [...]
[...]
C'est l'évidence. Mais à l'écrit, c'est clair.

--
Ubuntu

Le Magicien

Jac

Feb 8, 2024, 4:53:42 AMFeb 8
Olivier Miakinen avait écrit le 07/02/2024 :

> Comme le docteur, donc.

Bon, un peu de pub ne faisant pas de mal...

Je ne saurais que recommander la lecture de l'article de la page 24
figurant sur cette excellente revue que tout le monde devrait lire sur
ce groupe :
<http://www.langue-francaise.org/dlf185.PDF:>

"Réponse à celui qui voulait bien apprendre. "

Peut-être y trouverez-vous quelque renseignement qui éclairera votre
lanterne ?

Pour les paresseux, je mets les deux pages en cjoint :
<https://www.cjoint.com/data3/NBijXFCmdWw_R%C3%A9ponse-%C3%A0-ceux.pdf>

Bonne lecture !

--
Je l'aimais bien, moi, Maître Capello...

Ruprecht

Feb 8, 2024, 4:55:57 AMFeb 8
Le 7 février 2024, gump nous livre sa pensée profonde :

> En plein vol ? Sont forts, à la Patrouille de France.

Aussi forts que les mouches.

--
A+
Ruprecht

BéCé

Feb 8, 2024, 5:02:39 AMFeb 8
Jac a formulé la demande :
Je donne du "docteur" à mo dentiste et à ma ravissante phramacienne.
Ils sont otus deux titualires d'un doctorat.

Jac

Feb 8, 2024, 5:03:25 AMFeb 8
(supersedes <uq28b3$1tnhr$1...@dont-email.me>)

> [...]

Je ne saurais que recommander la lecture de l'article de la page 24
figurant sur cette excellente revue que tout le monde devrait lire sur

EDIT : il convient d'enlever les deux points à la fin de l'adresse :

Ruprecht

Feb 8, 2024, 5:23:34 AMFeb 8
Le 8 février 2024, BéCé nous livre sa pensée profonde :

> Je donne du "docteur" à mo dentiste et à ma ravissante phramacienne.
> Ils sont otus deux titualires d'un doctorat.

A la rigueur - mais je ne parviens pas à donner du "Maître" à un notaire. Je
me contente de "Monsieur" lors des salutations.
Plus tout le reste, évêques, élus de la république, etc. Faut alors consulter
un manuel de savoir-vivre si on veut respecter les usages.

Jean-Pierre Kuypers

Feb 8, 2024, 5:36:12 AMFeb 8
In article (Dans l'article) <uq28ta$1tqnq$1...@dont-email.me>, Jac
<jac....@free.fr> wrote (écrivait) :

> [...]
> lanterne ?
>
> Pour les paresseux, je mets les deux pages en cjoint :

Intéressant rappel. Merci.

On y lit que acteur fait son féminin en actrice, tout comme
instituteur, acteur, instigateur. Et donc non auteure.

Par ailleurs, comme on peut dire professeur/professant, le féminin est
professeuse. Il ne peut être nié qu'elles sont autant pro de la fesse
et/ou de la fessée que leurs confrères et collègues masculins.

L'exemple boudeur/boudant est très clair :

Il boude quand on touche à son banc.
Il est boudant quand on touche à son banc.

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

Feb 8, 2024, 5:38:41 AMFeb 8
In article (Dans l'article) <uq10au$1n15$1...@cabale.usenet-fr.net>,
Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> wrote (écrivait) :

> le pseudo-féminin auteure invisibilise encore les femmes à l'oral

On ne parle pas la bouche pleine, paraît-il.

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

Feb 8, 2024, 5:54:50 AMFeb 8
In article (Dans l'article) <uq0gj8$1hhru$1...@dont-email.me>, Jac
<jac....@free.fr> wrote (écrivait) :

> Pendant ce temps, ses copains empilaient des culottes.

Salut les copains quand ils empilaient des culottes sur un parachute et
retroussaient leurs culottes pour enfiler les patins.

--
Jean-Pierre Kuypers

gump

Feb 8, 2024, 6:12:00 AMFeb 8
Le 08/02/2024 à 11:23, Ruprecht a écrit :

> Plus tout le reste, évêques, élus de la république, etc. Faut alors consulter
> un manuel de savoir-vivre si on veut respecter les usages.

Pour un cardinal, c'est facile : s'il porte un slip, il faut l'appeler
Eminence.

Sh. Mandrake

Feb 8, 2024, 6:29:00 AMFeb 8
Le 08/02/2024 11:36:09, par la barbe du Prophète, Jean-Pierre Kuypers a
écrit :
[...]
> On y lit que acteur fait son féminin en actrice, tout comme
> instituteur, acteur, instigateur. Et donc non auteure.

Du coucoup, acteur fait son féminin comme acteur. Non ?!

[...]

--
Ubuntu

Le Magicien

Sh. Mandrake

Feb 8, 2024, 6:31:15 AMFeb 8
Le 08/02/2024 11:02:38, par la barbe du Prophète, BéCé a écrit :
[...]
> Je donne du "docteur" à mo dentiste et à ma ravissante phramacienne.
> Ils sont otus deux titualires d'un doctorat.

Quoicoubeh ??

--
Ubuntu

Le Magicien

Jac

Feb 8, 2024, 6:43:19 AMFeb 8
BéCé avait prétendu :

> Je donne du "docteur" à mo dentiste et à ma ravissante phramacienne. Ils sont
> otus deux titualires d'un doctorat.

Ouh là, ça dyslexe dur :-Z .

Jac

Feb 8, 2024, 6:53:37 AMFeb 8
Jean-Pierre Kuypers avait prétendu :

> Il boude quand on touche à son banc.
> Il est boudant quand on touche à son banc.

Vu sous cet angle*, je vois une différence entre les deux phrases : on
peut très bien bouder sans être boudant.

* La loi considère qu'une image est pornographique lorsque le sexe en
érection est montré avec un angle de plus de soixante-dix degrés.

Tiens, voilà du boudin (contrepéterie belge, cherche ! ).

Jac

Feb 8, 2024, 7:04:41 AMFeb 8
Jean-Pierre Kuypers a pensé très fort :

> /Salut les copains/

/Salut Patrick/

> quand ils /empilaient des culottes/ sur un /parachute/ et
> retroussaient leurs /culottes/ pour enfiler les /patins/.

J'ai mis en italique pour aider BéCé :-)
Je sais, c'est mal(c).

--
J'ai écrit (c) parce que je ne sais pas faire le © .

Otomatic

Feb 8, 2024, 8:27:29 AMFeb 8
Jac <jac....@free.fr> écrivait :

> * La loi considère qu'une image est pornographique lorsque le sexe en
> érection est montré avec un angle de plus de soixante-dix degrés.
Par rapport à quelle référence ?

Jean-Pierre Kuypers

Feb 8, 2024, 9:29:21 AMFeb 8
In article (Dans l'article) <uq2g0n$1v0kc$1...@dont-email.me>, Jac
<jac....@free.fr> wrote (écrivait) :

> Jean-Pierre Kuypers a pensé très fort :

> /Salut Patrick/

> J'ai mis en italique pour aider BéCé :-)
> Je sais, c'est mal(c).

Y a rien à propos de "Salut les copains" ?...

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

Feb 8, 2024, 9:36:49 AMFeb 8
In article (Dans l'article)
<gll9sihqu3i2no25m...@4ax.com>, Otomatic
<otom...@oto.invalid> wrote (écrivait) :
Cela indique la référence pour le pneu.

--
Jean-Pierre Kuypers

Marc

Feb 8, 2024, 9:37:32 AMFeb 8
Salut les potes !

Jac

Feb 8, 2024, 11:33:43 AMFeb 8
Otomatic a utilisé son clavier pour écrire :
l'élévation par rapport à la verticale lorsque l'homme est debout.

Jac

Feb 8, 2024, 11:35:27 AMFeb 8
Jean-Pierre Kuypers a formulé ce jeudi :

> Cela indique la référence pour le pneu.

Ma référence à moi (air connu).

Jac

Feb 8, 2024, 11:45:00 AMFeb 8
Jean-Pierre Kuypers avait écrit le 08/02/2024 :

> Y a rien à propos de "Salut les copains" ?...

Ben si, je l'ai mis en italique et j'ai fait une réponse du même
tonneau.

Jac

Feb 8, 2024, 11:59:34 AMFeb 8
Marc a utilisé son clavier pour écrire :

> Salut les potes !

Il va falloir renommer le groupe. Je propose fr.lettres.poissonnerie.

llp

Feb 8, 2024, 1:22:17 PMFeb 8
Sh. Mandrake a formulé la demande :
> [...]
> au masculin et au féminin qu'il invisibilise les femmes. Si je dis _une_
> auteure, il est clair que c'est une femme. Tout comme si je dis _une_

Comme quand on disait: _Madame_ le Ministre ;-)

Anansi

Feb 8, 2024, 1:41:57 PMFeb 8
S'il n'en porte pas, il faut l'appeler Père vert, même s'il est en habit
rouge.

Hibou

Feb 9, 2024, 1:05:24 AMFeb 9
Le 08/02/2024 à 08:20, Sh. Mandrake a écrit :

> Ce n'est pas le pépé. C'est un imposteur.

C'est possible. J'avais remarqué qu'il n'avait pas répondu à mes
premières allusions au Château. Cela n'est pas bien pépéien, me suis-je dit.

Marc

Feb 9, 2024, 2:48:23 AMFeb 9
Le peuneu, comme on dit chez moi.

Jac

Feb 9, 2024, 3:38:14 AMFeb 9
Marc a formulé la demande :

> Le peuneu, comme on dit chez moi.

Peuvent pas contrepéter alors par chez vous.

Marc

Feb 9, 2024, 3:53:15 AMFeb 9
Ah, oui, elle m'avait échappé, celle-là !

Le Docteur Pépé à chaines

Feb 9, 2024, 4:21:23 AMFeb 9
Tambour-Major a écrit :

> Parlez plus fort, je ne vous vois pas.

Voilà ce que c'est que sortir dès potron-minet quand une chape de brume
cintre encore toute la campagne. Courage, le Goldbach n'est plus très loin.

Le Docteur Pépé à chaines

Feb 9, 2024, 4:46:44 AMFeb 9
JiPéKa a écrit :

> Par ailleurs, comme on peut dire professeur/professant, le féminin est
> professeuse. Il ne peut être nié qu'elles sont autant pro de la fesse
> et/ou de la fessée que leurs confrères et collègues masculins.

L'exemple de "professeur" est intéressant, parce qu'à l'intérieur du
groupe des langues romans, il y a une divergence sur le féminin. Ainsi,
en portugais, nous avons "professor / professora", tout comme en
espagnol avec "profesor / profesora" ou en roumain avec "profesor /
profesoară", tandis qu'en italien, c'est "professore / professoressa",
comme en français, qui possède "professoresse".

BéCé

Feb 9, 2024, 5:13:27 AMFeb 9
Après mûre réflexion, Le Docteur Pépé à chaines a écrit :
Vous aviez compris, l'Immense, que je faisais référence au fait que la
prononciation "auteure" ne permet pas la dévinsibisation des personnes
du sexe.

--
http://www.bernardcordier.com/

Anansi

Feb 9, 2024, 5:28:05 AMFeb 9
Le 09/02/2024 à 11:13, BéCé a écrit :

> Vous aviez compris, l'Immense, que je faisais référence au fait que la
> prononciation "auteure" ne permet pas la dévinsibisation des personnes
> du sexe.

Répétez après moi :
Désinvisibilisation.
Désinvibilasation
Désinvasibilation
Et merde ! Débrouillez-vous tout seul.

BéCé

Feb 9, 2024, 5:35:26 AMFeb 9
Anansi a présenté l'énoncé suivant :

> Répétez après moi :
> Désinvisibilisation.
> Désinvibilasation
> Désinvasibilation
> Et merde ! Débrouillez-vous tout seul.

Vous feriez mieux, plutôt que m'agonir de vos lazzis (au cheval) de
m'indiquer un dictionnaire pour MesNews.

--
http://www.bernardcordier.com/

Jac

Feb 9, 2024, 5:49:13 AMFeb 9
BéCé avait soumis l'idée :

> Vous feriez mieux, plutôt que m'agonir de vos lazzis (au cheval) de
> m'indiquer un dictionnaire pour MesNews.

Il y a moyen mais c'est de la triche et en plus, on risque d'écrire
n'importe quoi, comme sur les téléphones.

Anansi

Feb 9, 2024, 6:10:59 AMFeb 9
Le 09/02/2024 à 11:35, BéCé a écrit :

> Vous feriez mieux, plutôt que m'agonir de vos lazzis (au cheval) de
> m'indiquer un dictionnaire pour MesNews.

<http://www.mesnews.net/aide_preferences3_1.php>

C'est en bas, section Dictionnaire.

Ruprecht

Feb 9, 2024, 6:25:45 AMFeb 9
Le 9 février 2024, Marc nous livre sa pensée profonde :

> Le peuneu, comme on dit chez moi.

Donc logiquement une peuneumonie traitée par un peuneumologue !
--
A+
Ruprecht
"Heidegger entend par l’être de l’étant l’être-étant de l’étant,
l’être de l’étant en tant qu’étant, si vous voulez l’étantité de l’étant"

Eric M

Feb 9, 2024, 6:27:14 AMFeb 9
Le 09/02/2024 à 12:25, Ruprecht a écrit :

> Donc logiquement une peuneumonie traitée par un peuneumologue !

Vous êtes srieux ?

BéCé

Feb 9, 2024, 7:11:12 AMFeb 9
Le 09/02/2024, Anansi a supposé :

> <http://www.mesnews.net/aide_preferences3_1.php>
>
> C'est en bas, section Dictionnaire.

Merci. Mais ça ne marche pas (MesNews 1.0.8 et Windows 11)

--
http://www.bernardcordier.com/

Ruprecht

Feb 9, 2024, 7:23:59 AMFeb 9
Le 9 février 2024, Eric M nous livre sa pensée profonde :

> Vous êtes srieux ?

Si on dit *peuneu régulièrement dans le sud, pourquoi pas alors *peuneumologue
? Ce serait logique, non ?

Marc

Feb 9, 2024, 7:30:40 AMFeb 9
Le 09/02/2024 à 13:23, Ruprecht a écrit :
> Le 9 février 2024, Eric M nous livre sa pensée profonde :

> Si on dit *peuneu régulièrement dans le sud, pourquoi pas alors *peuneumologue
> ? Ce serait logique, non ?

Boudiou ! voilà Ruprecht qui veut nous apprendre à causer le
marseillais, maintenant !

Ruprecht

Feb 9, 2024, 7:43:44 AMFeb 9
Le 9 février 2024, Marc nous livre sa pensée profonde :

> Boudiou ! voilà Ruprecht qui veut nous apprendre à causer le
> marseillais, maintenant !

Pecaïre, ho bonne mère - maï aqueu peuneus de fadas, fan de chichourle !
It is loading more messages.