Olivier Miakinen

Le 27/04/2022 13:22, Ottavio Caruso a écrit :
> «Quand Jean a rencontré Marie dans le parking d'un Mcdonald's, »
>
> 1) « leur vie a changé pour toujours »
> 2) « leurs vies ont changé pour toujours »
>
> Les deux sont-ils acceptables ?

Oui.

> Sinon, y a-t-il une nuance?

Pas forcément, mais à mon avis on pourrait y voir une nuance
selon que Jean et Marie passent ensuite leur vie ensemble, ou
bien qu'ils vivent leurs vies séparément.

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 27/04/2022 13:44, je répondais à Ottavio Caruso :

> Pas forcément, mais à mon avis on pourrait y voir une nuance
> selon que Jean et Marie passent ensuite leur vie ensemble, ou
> bien qu'ils vivent leurs vies séparément.

J'aurais même pu écrire :

Pas forcément, mais à mon avis on pourrait y voir une nuance
selon que Jean et Marie passent ensuite leur vie ensemble, ou
bien qu'ils vivent leur(s) vie(s) séparément.

En effet, dans le premier cas on considère uniquement leur vie
commune, donc au singulier, alors que dans le second cas on se
retrouve dans la situation où il y a plusieurs possesseurs mais
une seule chose possédée par chacun.

Voir par exemple le cas de « leur(s) chapeau(x) » :
<https://www.projet-voltaire.fr/regle-orthographe/leur-chapeau-leurs-chapeaux-adjectif-possessif-singulier-pluriel-accord/>

--
Olivier Miakinen

Marc L.

Le 27/04/2022 à 13:22, Ottavio Caruso a écrit :
> «Quand Jean a rencontré Marie dans le parking d'un Mcdonald's, »
>
> 1) « leur vie a changé pour toujours »

On dit ça pour les humains.

> 2) « leurs vies ont changé pour toujours »

On dit ça pour les chats.

--
« Nouveau Tchernobyl
De bave et de bile

Hibou

Le 27/04/2022 à 15:13, Marc L. a écrit :

> On dit ça pour les chats.

... Quand ils sont remis à neuf.

Sh.Mandrake

> [...]
> commune, donc au singulier, alors que dans le second cas on se
> retrouve dans la situation où il y a plusieurs possesseurs mais

Pas d'accord avec vous. Si l'on s'en réfère au sens, la/les vie(s) qui
a/ont changé, c'est celle(s) qu'ils menaient chacun de leur côté
auparavant. Pas la vie commune qu'ils (ielles ?) ont peut-être menée
après leur rencontre. Et s'ils ne sont pas restés ensemble, pourquoi
leurs vies auraient-elles changé ?
Les deux sont donc parfaitement acceptables sans autre différence que
l'accord grammatical. J'ai néanmoins une préférence pour le singulier
sans pouvoir expliquer pourquoi.
Bien sûr, mais c'est un autre cas de figure.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh.Mandrake

> [...]
> «Quand Jean a rencontré Marie dans le parking d'un Mcdonald's, »
>
> 1) « leur vie a changé pour toujours »
> 2) « leurs vies ont changé pour toujours »

Je n'en vois pas. C'est une question d'accord grammatical.
Leur(s) vie(s), c'est la vie de chacun des deux.

--
Ubuntu,

Le Magicien

joye

On 4/27/2022 9:13 AM, Marc L. wrote:

> On dit ça pour les humains.

> On dit ça pour les chats.

Exact. "on" n'est pas un chat.

https://youtu.be/TNBOn3zAFnI

Hibou

Le 27/04/2022 à 12:22, Ottavio Caruso a écrit :

> «Quand Jean a rencontré Marie dans le parking d'un Mcdonald's, »
>
> 1) « leur vie a changé pour toujours »
> 2) « leurs vies ont changé pour toujours »
>
> Les deux sont-ils acceptables ?
>
> Sinon, y a-t-il une nuance?

Si c'est leur première rencontre, je dirais que le pluriel s'impose.
Pourquoi ? Parce que chacun des deux avait sa vie avant cette rencontre,
alors ce n'est pas une seule vie qui a changé, mais deux.

Adou

Le 27/04/2022 à 16:13, Marc L. a écrit :

> On dit ça pour les humains.

> On dit ça pour les chats.

Pourquoi cette distinction ?

gump

Le 28/04/2022 11:55, Adou a écrit :

> Pourquoi cette distinction ?

C'était une blague de Marc L. Voir la réponse qu'a ululée le Hibou.

Adou

Le 28/04/2022 à 13:19, gump a écrit :
> C'était une blague de Marc L. Voir la réponse qu'a ululée le Hibou.

Oh ^^. Elle m'est complètement passée au dessus du crâne celle-là !

Luc Bentz

Sh.Mandrake a formulé la demande :
> Les deux sont donc parfaitement acceptables sans autre différence que
> l'accord grammatical. J'ai néanmoins une préférence pour le singulier
> sans pouvoir expliquer pourquoi.

Peut-être parce que, dans le contexte d'énonciation, elle est
implicitement devenue commune, d'une manière ou d'une autre, de la
relation romantique à une situation qui les conduit à partager un
évènement, des actions, etc. Le ressort de tout bon scénariste.

--
Luc

La FAQ de français: https://lafaqdefrancais.wordpress.com

«L'hypothèse la mieux élaborée ne saurait remplacer
la réalité la plus bancale» (San-Antonio)

gump