De rien, je vous en prie, et toute la smala

joye

Conversation intéressante quelque peu enterrée dans un autre fil où l'on posait les questions sur les origines de ces réponses à merci, donc je la replace ici.

Re pourquoi l'on répond "de rien" :

Je me demande si ce n'est pas venu de "comme si de rien n'était" ?

Littré note :

§

Comme si de rien n'était, comme si la chose n'était pas arrivée.

Tout d'un coup on lui vient dire qu'il verra clair, et que ses pauvres yeux que la fluxion avait mis hors de la tête y étaient rentrés heureusement, comme si de rien n'était, Sévigné, 6.
J'attends du chaud la liberté de mes mains ; elles me servent quasi comme si de rien n'était, Sévigné, 286.
Cependant [pendant les exécutions de Lalli, Sirven, Calas, etc.] les Français dansent comme si de rien n'était, Voltaire, Lett. d'Argental, 30 août 1769.

§

Je pense cela sans doute parce qu'en anglais, on disait et on dit encore parfois "Don't mention it" (et aussi "It was nothing") pour la réponse à "Thank you".

***

Et ce que représente le "en" de je vous en prie :

On sait que "en" peut remplacer une expression avec "de" (j'ai une douzaine d'oeufs, on remplace "d'oeufs" par "en" => j'en ai une douzaine)

Alors, pour "je vous en prie", cet "en" sert à remplacer ce qui suivrait un "de" :

Je vous prie d'accepter mon cadeau (service, attention).

***

Vos avis ?

Oodini

Le 01/02/2023 à 15:52, joye a écrit :

> Re pourquoi l'on répond "de rien" :
>
> Je me demande si ce n'est pas venu de "comme si de rien n'était" ?
>
> Littré note :
> Comme si de rien n'était, comme si la chose n'était pas arrivée.

La formulation "comme si de rien n'était" est en elle-même un mystère.

Sh. Mandrake

Pas vraiment. On peut penser qu'elle vient de : « Comme s'il n'en était
rien. »

--
Ubuntu,

Le Magicien

Oodini

Le 01/02/2023 à 22:53, Sh. Mandrake a écrit :

> Pas vraiment. On peut penser qu'elle vient de : « Comme s'il n'en était
> rien. »

Dont la construction est tout aussi mystérieuse.

joye

Il est des constructions mystérieuses en français.

§

il est/il y a

Le tour *il y a* convient à tous les styles, mais il ne faut pas en abuser :

Il y a bien des gens qui pensent que le thé est une boisson miracle.

Le tour *il est* appartient à la langue littéraire, et particulièrement à la poésie :

Il est des paysages qu’on ne peut oublier.

§

https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/clefsfp/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_catlog_i&page=9gYTU0P-bD9c.html

Sh. Mandrake

Il n'en est rien.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Valcarus

joye a écrit:
> [...]
> replace ici.
>
> Re pourquoi l'on répond "de rien" :
>
> Je me demande si ce n'est pas venu de "comme si de rien n'était" ?

On dit "de rien" a priori par modestie, pour signifier que le service
qu'on vient de rendre ne mérite guère un remerciement.

D'autres disent "y a pas d'quoi".

Personnellement, je n'ai jamais dit "de rien" ou "y a pas d'quoi".
Il y a là une fausse modestie, un "ça ne me coûte rien compte tenu de
mes capacités intrinsèques qui vont bien au-delà du service que je
viens de vous rendre". Bref, c'est outrageusement prétentieux.

Mieux vaut encore un "je vous en prie".

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <trfvmh$qfr6$1...@dont-email.me>, Valcarus
<valc...@valcar.us> wrote (écrivait) :

> Mieux vaut encore un "je vous en prie".

Toutafé !

Dans la complicité des prix VAT djok
<https://www.youtube.com/watch?v=CfQXYSZkK3g&t=9s>

certains disent « Vous êtes bien venu·e·s ».

--
Jean-Pierre Kuypers

Valcarus

Jean-Pierre Kuypers a écrit:
Je préfère "vous êtes bien velu.e", c'est plus élégant.

Peu importe la formule. Ça pourrait tout aussi bien être "à vos
souhaits", "il fait beau", "vive le Roi" ou "je vais me faire une
tourte", ça n'a pas davantage de signification qu'un petit grognement
aimable.