A Lyon, l’émotion d’Audrey Hénocque (EE-LV) après les commentaires validistes d’une élue LR

Le Pépé à chaines

Vous avez du mal avec ce titre sur Liberation.fr, voici quelques
éléments pour mieux se représenter la situation :

« En situation de handicap, la première adjointe à la mairie de Lyon a
vivement répondu aux commentaires de Françoise Blanc, cheffe de
(<https://tinyurl.com/zf7a8ra8>)

Valcarus

Le Pépé à chaines a écrit:
"Les propos comme cul-de-jatte pour parler d'une personne qui est
amputée en haut des cuisses, c'est aussi grave que d'employer le mot
"nègre" (...)"

Je viens de regarder quelques définitions de "cul-de-jatte". Rien ne
corrobore cette opinion.

joye

La bonne question serait « Est-ce que le contexte méritait qu'on se
serve de ces mots ? »

Et la bonne réponse serait « Non, même dans la bouche d'une ignare » et
surtout puisque les mots en question étaient précédés par « faire pédaler ».

Valcarus

joye a écrit:
En effet, cette élue se trompe de récrimination.

Valcarus

Le Pépé à chaines a écrit:
Pour rue89lyon.fr:

"Donnons sans attendre la définition parce qu’elle est importante. Le
validisme est un biais répandu qui tend à considérer les personnes
valides comme la norme et, *par conséquent*, à faire subir à celles
porteuses d’une incapacité ou d’un handicap des violences ou du
mépris."

Définition résolument grotesque. Heureusement que les personnes valides
constituent la norme. D'innombrables personnes travaillent tous les
jours dans des services de santé, de secours et de prévention. Elles
s'attachent à cette norme. Ce n'est pas pour autant qu'elles violentent
ou qu'elles méprisent les invalides.

Marc L.

Vous dites que les personnes valides représentent la norme, et donc, de
fait, que les invalides sont des anormaux.

Je ne puis adhérer.

--
« Les chevaux rassemblés le long de la barrière
Le flanc gris de poussière, Le naseau écumant

Valcarus

Marc L. a écrit:

> Vous dites que les personnes valides représentent la norme, et donc, de fait,
> que les invalides sont des anormaux.

Non, c'est vous qui rajoutez que les invalides sont alors des anormaux.

> Je ne puis adhérer.

Normal. Vous dites des bêtises.

Marc L.

<https://www.cnrtl.fr/definition/anormal>

B2 :
MÉD., PSYCHOL., etc. Personne atteinte d'une anomalie physique ou mentale

Je le rajoute parce que c'est la définition.

Mais je ne vois pas les choses comme cela.

Hibou

« "La participation de deux associations, la Ville à vélo et la Maison
du vélo m'a fait sourire, [...] je n'avais pas saisi que l'on allait
de plaisanterie." »

On peut pédaler avec les mains, non ?

<https://www.atomiczombie.com/wp-content/uploads/2018/12/UCan1a.jpg>

Hibou

Le 20/11/2021 à 06:25, Marc L. a écrit :
> [...]

Oui.

> Vous dites que les personnes valides représentent la norme, et donc, de
> fait, que les invalides sont des anormaux.
>
> Je ne puis adhérer.

Il me semble que 'anormal' n'est pas an antonyme exact de 'normal', mais
véhicule d'autres connotations. Moi, je dirais donc que c'est normal
d'être valide, mais un invalide n'est pas pour autant anormal.

Olivier Miakinen

<https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclisme_handisport#/media/Fichier:Race-handbike.jpg>

--
Olivier Miakinen

Marc L.

je comprends.

Marc L.

Même les non-voyants peuvent pratiquer le vélo :

<https://zupimages.net/up/21/46/bfm6.jpg>

BéCé

Le 20/11/2021 à 09:46, Marc L. a écrit :

> Même les non-voyants peuvent pratiquer le vélo :
>
> <https://zupimages.net/up/21/46/bfm6.jpg>

Oui, mais l'image ne dit pas qui des deux est le non-voyant.

siger

Hibou avait prétendu :

> « "La participation de deux associations, la Ville à vélo et la Maison du
> vélo m'a fait sourire, (...)

Ici, et dans l'article, il manque quelque chose qui indique que "La
Ville À Vélo" et "La Maison Du Vélo" sont les noms de ces 2
associations.

--
siger

Anansi

C'est bizarre que personne n'ait écrit que cette adjointe était
hémiplégique, se déplace en fauteuil, et que ces propos avaient tout
l'air d'une attaque personnelle.