Shrinkflation

Hibou

On a la chose, me dit France Info entre grèves, mais pas le mot, me dit
les dicos. Shrinkflation en anglais - quand le produit devient plus
petit, mais le prix reste le même. (Shrink + inflation.)

Plutôt que d'inventer un mot français, il vaudrait mieux mettre fin à
cette pratique déloyale, je crois.

Valcarus

Hibou a écrit:
Pour une fois qu'on évite un mot en "ing", ne boudons pas notre
plaisir. Comment dit-on outre-Manche ?

La pratique n'est pas nouvelle. Règle de survie n°1: toujours regarder
les prix au kg ou au litre.

Sh. Mandrake

Le 19/01/2023 à 14:36, Hibou a écrit :
> On a la chose, me dit France Info entre grèves, mais pas le mot, me dit
> les dicos. Shrinkflation en anglais - quand le produit devient plus
> petit, mais le prix reste le même. (Shrink + inflation.)

La première expression qui me vient à l'esprit est : c'est du vol !
Mais l'anglais est beaucoup plus précis que le français et il a la
supériorité de pouvoir forger des mots-valises avec une grande facilité.
Voyez le magnifique « divulgâcher » que personne n'utilise car « spoiler
» (qui n'est pas un mot-valise) est tellement plus facile à manier.

> Plutôt que d'inventer un mot français, il vaudrait mieux mettre fin à
> cette pratique déloyale, je crois.

Évidemment !

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh. Mandrake

> [...]

Voyez le magnifique « divulgâcher » que personne n'utilise car « spoiler
» (qui n'est pas un mot-valise) est tellement plus facile à manier.
De même, « rançongiciel » n'est quasiment pas utilisé alors que «
ransomware » est couramment utilisé.

> Plutôt que d'inventer un mot français, il vaudrait mieux mettre fin à
> cette pratique déloyale, je crois.

joye

On 1/19/2023 8:50 AM, Sh. Mandrake wrote pour au moins la deuxième fois

> Mais l'anglais est beaucoup plus précis que le français

Qui vous a dit cela ? Il ne faut pas écouter tout ce qu'on vous souffle
à l'oreille bouchée.

> [...]
> Voyez le magnifique « divulgâcher » que personne n'utilise car « spoiler
> » (qui n'est pas un mot-valise) est tellement plus facile à manier.

Pour qui ? Chaque langue a une morphologie qui lui permet d'inventer des
nouveaux mots.

Par exemple :

La réduflation (shrinkflation en anglais) est une stratégie commerciale
par laquelle, alors que la quantité de produit contenue dans un bien
diminue, le prix du bien est stable ou augmente. (Wiki)

Autrement dit, Port Nawak, Fan-Fan le Magico.

Valcarus

joye a écrit:

> [...]
> prix du bien est stable ou augmente. (Wiki)
>
> Autrement dit, Port Nawak, Fan-Fan le Magico.

"réduflation" existe depuis au moins 2005 mais tout le monde s'en
fiche:

https://trends.google.fr/trends/explore?date=all&q=shrinkflation,réduflation

Même au Canada.

Un mot qu'il faut réexpliquer à chaque fois est un mot inutile.

joye

On 1/19/2023 12:34 PM, Valcarus wrote:

> Un mot qu'il faut réexpliquer à chaque fois est un mot inutile.

Dites cela aux profs de collège, cher.

Otomatic

"Sh. Mandrake" <che...@xanax.doux> écrivait :

> Voyez le magnifique « divulgâcher » que personne n'utilise car « spoiler
> » (qui n'est pas un mot-valise) est tellement plus facile à manier.
À chaque que j'entends ou lit « spoiler » j'ai l'impression d'être
retourné au travail : ce mot fait partie de la technologie aéronautique.
C'est un « destructeur de portance », un aérofrein en quelque sorte.

Valcarus

Sh.Mandrake a écrit:

> Voyez le magnifique « divulgâcher » que personne n'utilise car « spoiler
> » (qui n'est pas un mot-valise) est tellement plus facile à manier.

Pour le coup, "divulgâcher" est bien mieux.
J'ai toujours des doutes sur la prononciation de "spoiler".

Valcarus

Otomatic a écrit:
Oui, mais Sh.Mandrake parle du verbe.

Le spoiler est aussi évoqué en automobile, surtout dans les vieux
magazines. Dans les années 1980, il fallait toujours que les
journalistes précisent qu'un modèle sportif avait un becquet avant et
un spoiler arrière.

Valcarus

joye a écrit:

> Dites cela aux profs de collège, cher.

Même chez un élève de l'Iowa, je suppose qu'un mot raisonnablement
utile finit toujours par rentrer.

Maintenant, trouvez-moi un article de presse qui emploie "réduflation"
sans ressentir le besoin de l'expliquer.

Otomatic

Valcarus <valc...@valcar.us> écrivait :

> J'ai toujours des doutes sur la prononciation de "spoiler".
Que j'ai tendance à prononcer « spolier » !
Et, dans ce cas, il y a bien une idée de dépouiller et frustrer.

Marc L.

Le 20/01/2023 à 11:51, Valcarus a écrit :

> J'ai toujours des doutes sur la prononciation de "spoiler".

Je me marre !

--
« Nouveau Tchernobyl
De bave et de bile

Marc L.

Le 20/01/2023 à 11:55, Valcarus a écrit :

> [...]
> magazines. Dans les années 1980, il fallait toujours que les
> journalistes précisent qu'un modèle sportif avait un becquet avant et un

Et le levier de vitesse au plancher.

Valcarus

Marc L. a écrit:

> Et le levier de vitesse au plancher.

Et l'araignée au plafond.

joye

Trouvez-m'en un qui utilise "shrinkflation" sans devoir l'expliquer.

Valcarus

joye a écrit:
C'est pareil, je n'ai pas dit le contraire.

By the way, que vous évoque le mot "raidiflation" ?

joye

On 1/20/2023 8:21 AM, Valcarus wrote:

> C'est pareil, je n'ai pas dit le contraire.

Vous ne pouvez pas alors critiquer réduflation comme mot à ne pas
utiliser parce qu'il faut l'expliquer. C'est pareil pour tout mot que
son public ne connaît pas.

Hein, badeur ?

> By the way, que vous évoque le mot "raidiflation" ?

Le ban des moux ?

Valcarus

joye a écrit:

> Vous ne pouvez pas alors critiquer réduflation comme mot à ne pas utiliser
> parce qu'il faut l'expliquer.

...parce qu'il faut l'expliquer à chaque fois. Si, je peux. Comme
"shrinkflation", justement.

> C'est pareil pour tout mot que son public ne
> connaît pas.

Pas du tout. De nombreux néologismes sont immédiatement
compréhensibles. "Trumpiste", par exemple.

> Hein, badeur ?

> Le ban des moux ?

Hu Hu.

joye

On 1/20/2023 9:28 AM, Valcarus wrote:

> ...parce qu'il faut l'expliquer à chaque fois. Si, je peux. Comme
> "shrinkflation", justement.

Vous sembliez utiliser le besoin d'expliquer comme une raison pour ne
pas s'en servir.

> Pas du tout. De nombreux néologismes sont immédiatement compréhensibles.
> "Trumpiste",

Les termes courants sont "trumpanista", "trumpanzee" et "Magat" (comme
'maggot').

> par exemple.

Pas pour ceux qui ne lisent pas la presse ou qui ne regardent pas les infos.

Faut admettre, il y a tout plein de gens qui sont analphabètes ou tout
comme.

Sh. Mandrake

Le 20/01/2023 à 13:07, Otomatic a écrit :

> Que j'ai tendance à prononcer « spolier » !

Vous n'êtes pas le seul.

> Et, dans ce cas, il y a bien une idée de dépouiller et frustrer.

Je n'en suis pas certain. Je pense que la plupart des gens qui
prononcent « spoiler » ainsi ne connaissent pas le sens exact de spolier.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Olivier Miakinen

Faute de temps je n'avais pas lu les articles précédents, alors je
réponds par citation interposée (désolé).

Le 21/01/2023 21:51, Sh. Mandrake et Otomatic citaient Valcarus :

Pourtant, le verbe spoiler se conjugue et se prononce très bien :

Je mpoile
Tu tpoiles
Il/elle spoile (¹)
Nous noupoilons
Vous voupoilez
Ils/elles spoilent (²)

(¹) Ou : iel spoile
(²) Même remarque

--
Olivier Miakinen

joye

On 1/20/2023 4:51 AM, Valcarus wrote:

> J'ai toujours des doutes sur la prononciation de "spoiler".

Spo-i-l'air (dites-le vite, personne ne s'en apercevra)

Sh. Mandrake

;-) ;-) ;-)

Fort bien controuvé !
Mais écrit comme cela, j'aurais plutôt tendance à prononcer :

Je /mpual/
Tu /tpual/
Il/elle /spual/
Nous /nupualɔ̃/
Vous /vupuale/
Ils/elles /spual/

--
Ubuntu,

Le Magicien

Olivier Miakinen

Le 22/01/2023 06:05, Sh. Mandrake a écrit :

> [...] écrit comme cela, j'aurais plutôt tendance à prononcer :
>
> Je /mpual/
> Tu /tpual/
> Il/elle /spual/
> Nous /nupualɔ̃/
> Vous /vupuale/
> Ils/elles /spual/

Oui, moi aussi(¹) ; il ne fallait pas ? Pourtant c'est assez poilant.

--
Olivier Miakinen
(¹) Plus exactement : je /mpwal/ (etc.)

Sh. Mandrake

[...]
> (¹) Plus exactement : je /mpwal/ (etc.)

Exact !

--
Ubuntu,

Le Magicien

Olivier Miakinen

Le 22/01/2023 09:40, j'écrivais :

> Plus exactement : je /mpwal/

À propos de prononciation, la Belge Charline Vanhoenacker prononce
régulièrement le mot « huit » comme /wit/ alors que moi je le prononce
/ɥit/.

Je voudrais savoir si (1) elle est la seule à le faire, (2) c'est une
spécificité belge, ou (3) c'est une prononciation encore plus répandue
dans la francophonie.

--
Olivier Miakinen

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tqitls$8f6$1...@cabale.usenet-fr.net>,
Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> wrote (écrivait) :

> À propos de prononciation, la Belge Charline Vanhoenacker prononce
> régulièrement le mot « huit » comme /wit/ alors que moi je le prononce
> /?it/.

En effet, dans le Royaume, la prononciation /wit/ est extrêmement
répandue voire générale une fois.

Il en résulte que, même avec une cagoule pour masquer les frites qui
dépassent des oreilles, le Belge est immédiatement repéré dès le début
de la phrase :

« Aujourd'hui, ça drache encore une fois ! »

Par contre voire en revanche, il sait distinguer "brun" de "brin".

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tqisqc$89j$1...@cabale.usenet-fr.net>,
Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> wrote (écrivait) :

> (1) Plus exactement : je /mpwal/ (etc.)

Prononcé « je mpval », je présume ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Valcarus

Olivier Miakinen a écrit:
J'en avais déjà parlé, c'est une spécificité belge.
J'écoute beaucoup de podcasts francophones et quand j'entends des
"depouis" ou des "houit", j'ai la confirmation que c'est un Belge qui
parle.

Valcarus

Jean-Pierre Kouipers a écrit:

> En effet, dans le Royaume, la prononciation /wit/ est extrêmement
> répandue voire générale une fois.

Mais "je suis" est prononcé normalement, une fois.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tqj1r3$939$1...@gioia.aioe.org>, Valcarus
<valc...@valcar.us> wrote (écrivait) :
Comme quoi, on sait le faire.

--
Jean-Pierre Kuypers

Valcarus

Jean-Pierre Kouipers a écrit:
Le Belge est un grand polyglotte.

Valcarus

joye a écrit:

> Spo-i-l'air (dites-le vite, personne ne s'en apercevra)

Non. Spoï lé.
Il est question du verbe.

Sh. Mandrake

Réponse 2 sans aucune hésitation.
Mais je n'en connais pas la raison puisque, comme le dit Valcarus,
« je suis » est prononcé normalement en Belgique.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh. Mandrake

Le 22/01/2023 à 10:59, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Prononcé « je mpval », je présume ?

Non. C'est l'API.

--
Ubuntu,

Le Magicien

joye

On 1/22/2023 4:13 AM, Valcarus wrote:

> Non. Spoï lé.

Ah, je pensais que vous aviez toujours des doutes sur sa prononciation.

> Il est question du verbe.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/spoiler/188201

Sh. Mandrake

Le 19/01/2023 à 19:34, Valcarus a écrit :
[...]
> "réduflation" existe depuis au moins 2005 mais tout le monde s'en
> fiche:

Je ne l'ai jamais ni lu ni entendu et je doute que beaucoup de gens le
connaissent.

https://trends.google.fr/trends/explore?date=all&q=shrinkflation,réduflation

Oui, on trouve n'importe quoi sur internet.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Oodini

Le 19/01/2023 à 15:50, Sh. Mandrake a écrit :

> [...]
> Voyez le magnifique « divulgâcher » que personne n'utilise car « spoiler
> » (qui n'est pas un mot-valise) est tellement plus facile à manier.

Parce que les francophones, comme souvent, ont attendu trop longtemps
que le concept soit prégnant dans le langage, pour inventer leur version.
Le mot anglais s'était alors trop bien installé.
Ajoutez à cela que ce dernier a deux fois moins de syllabes, et que les
gens sont flemmards.

Oodini

Le 19/01/2023 à 19:34, Valcarus a écrit :

> Un mot qu'il faut réexpliquer à chaque fois est un mot inutile.

Parce que vous croyez que "shrinkflation" est un mot qui se dispense
d'explications ?

Oodini

Le 19/01/2023 à 16:05, Sh. Mandrake a écrit :

> [...]
> » (qui n'est pas un mot-valise) est tellement plus facile à manier.
> De même, « rançongiciel » n'est quasiment pas utilisé alors que «

Parce que les gens, comme dit dans une autre de mes interventions, sont
flemmards. En particulier les journalistes, prescripteurs linguistiques
de fait.

Il vous faudrait plutôt commencer la pratique de regarder le prix au kg.

Valcarus

Oodini a écrit:
Comme déjà répondu à joye: non.

Valcarus

joye a écrit:

> Vous sembliez utiliser le besoin d'expliquer comme une raison pour ne pas
> s'en servir.

Quand le besoin d'expliquer est _SYSTEMATIQUE_, oui.

> [...]
> infos.
>
> Faut admettre, il y a tout plein de gens qui sont analphabètes ou tout

Hier sur un forum, j'ai osé le mot "trottinetteur". Je suis sûr que
vous comprenez tout de suite comme tout le monde, même sans contexte.

Eh bien, d'autres contributeurs ont repris ce terme après moi, alors
qu'il semble très peu utilisé ailleurs. Je suis très fier de moi.