Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Expressions d'antan : Relever la moustache de quelqu'un

463 views
Skip to first unread message

joye

unread,
Sep 16, 2016, 9:51:20 AM9/16/16
to
Cette expression veut dire :

a) Le faire sourire
b) Le remettre à sa place
c) Le gifler
d) Draguer sa femme

[piquée d'une édition de jeux hors-série du Monde]

Desmond

unread,
Sep 16, 2016, 10:17:26 PM9/16/16
to
joye a écrit :
Après m'être frisé la moustache quelques instants, je vote pour "le
remettre à sa place".

J'ai hésité avec "le gifler", mais ça ne me paraît pas très réaliste.
Il est difficile de relever la moustache avec une gestuelle classique.

Même en giflant quelqu'un de plus petit que soi, ce qui est toujours
recommandé.


joye

unread,
Sep 16, 2016, 10:53:19 PM9/16/16
to
On 9/16/2016 9:17 PM, Desmond wrote:

> Après m'être frisé la moustache quelques instants, je vote pour "le
> remettre à sa place".
>
> J'ai hésité avec "le gifler", mais ça ne me paraît pas très réaliste.

Amis de la poésie, bonsoir.

> Il
> est difficile de relever la moustache avec une gestuelle classique.

L'expression est maintenant vieillie parce que si peu d'hommes en portent.

https://lekawalitt.wordpress.com/2012/10/04/relever-la-moustache-de-quelquun/

Desmond

unread,
Sep 17, 2016, 3:02:23 AM9/17/16
to
joye a écrit :
A l'époque de Marcel Proust, la moustache était majoritaire chez les
hommes européens.

L'expression a peut-être aussi vieilli parce qu'elle n'est pas
terrible. Il aurait surtout été intéressant de voir la fréquence et le
contexte de son usage.


joye

unread,
Sep 17, 2016, 7:20:42 AM9/17/16
to
On 9/17/2016 2:02 AM, Desmond wrote:

> L'expression a peut-être aussi vieilli parce qu'elle n'est pas terrible.
> Il aurait surtout été intéressant de voir la fréquence et le contexte de
> son usage.

Du 4e Dictionnaire de l'Académie (1762) :

§

On dit, Relever la moustache avec le fer, pour dire, La retrousser avec
un fer chaud, afin d'empêcher qu'elle ne retombe sur les lèvres. Et
figurément, en parlant De quelqu'un qui fait le méchant, on dit, qu'On
lui relèvera bien la moustache, pour faire entendre, qu'On saura bien le
réprimer. Il faisoit l'entendu, mais il a trouvé un homme qui lui a bien
relevé la moustache. Il est populaire.

§

L'expression se trouve encore dans le 5e dictionnaire (1798) et le 6e
(1835), mais disparaît avant la 8e édition (1932-1935).

Il ne serait pas sans intérêt de noter ceci [du Wiki] :

§

La moustache était fort appréciée avant la Première Guerre mondiale et
les Allemandes disaient alors « Ein Kuss ohne Schnurrbart ist wie Suppe
ohne Salz2 », ce qui signifie « Un baiser sans moustache est comme une
soupe sans sel ». Le proverbe se retrouve par exemple dans Une famille
d'Europe : Récit historique de Jean-Robert Pitte. Mais déjà La Pratique
de l’allemand de la méthode Assimil, qui date d’entre les deux guerres,
citait encore l’expression mais en parlait comme d’une opinion d’autrefois.

En France, au cours du XIXe siècle, plusieurs décrets rendent
obligatoire et règlementent [sic] le port de la moustache aux armées et
dans la gendarmerie. Ce n'est qu'en 1933, dans la gendarmerie, que ces
dispositions sont abolies

§

Bah tiens.

Anansi

unread,
Sep 17, 2016, 7:42:55 AM9/17/16
to
Elle est dans le Oudin (1660) :
« Releuer la moustache à quelqu'vn le frapper au visage. »

Anansi

unread,
Sep 17, 2016, 7:48:28 AM9/17/16
to
Le 17/09/2016 à 09:02, Desmond a écrit :

> A l'époque de Marcel Proust, la moustache était majoritaire chez les
> hommes européens.

À l'époque de Marcel Proust, cette expression n'était plus d'un usage
courant.

Desmond

unread,
Sep 17, 2016, 12:11:02 PM9/17/16
to
joye a écrit :
> On 9/17/2016 2:02 AM, Desmond wrote:
>
>> L'expression a peut-être aussi vieilli parce qu'elle n'est pas terrible.
>> Il aurait surtout été intéressant de voir la fréquence et le contexte de
>> son usage.
>
> Du 4e Dictionnaire de l'Académie (1762) :
>
> §
>
> On dit, Relever la moustache avec le fer, pour dire, La retrousser avec un
> fer chaud, afin d'empêcher qu'elle ne retombe sur les lèvres. Et figurément,
> en parlant De quelqu'un qui fait le méchant, on dit, qu'On lui relèvera bien
> la moustache, pour faire entendre, qu'On saura bien le réprimer. Il faisoit
> l'entendu, mais il a trouvé un homme qui lui a bien relevé la moustache. Il
> est populaire.

Il s'agit donc bien d'un sens figuré.

>
> §
>
> L'expression se trouve encore dans le 5e dictionnaire (1798) et le 6e (1835),
> mais disparaît avant la 8e édition (1932-1935).
>
> Il ne serait pas sans intérêt de noter ceci [du Wiki] :
>
> §
>
> La moustache était fort appréciée avant la Première Guerre mondiale et les
> Allemandes disaient alors « Ein Kuss ohne Schnurrbart ist wie Suppe ohne
> Salz2 », ce qui signifie « Un baiser sans moustache est comme une soupe sans
> sel ».

Oui, enfin , pas toutes les Allemandes.


> Le proverbe se retrouve par exemple dans Une famille d'Europe : Récit
> historique de Jean-Robert Pitte. Mais déjà La Pratique de l’allemand de la
> méthode Assimil, qui date d’entre les deux guerres, citait encore
> l’expression mais en parlait comme d’une opinion d’autrefois.
>
> En France, au cours du XIXe siècle, plusieurs décrets rendent obligatoire et
> règlementent [sic] le port de la moustache aux armées et dans la gendarmerie.
> Ce n'est qu'en 1933, dans la gendarmerie, que ces dispositions sont abolies

Les soldats américains arrivés sur le front français en 1917 étaient
généralement glabres. Ils ont peut-être inspiré les Français, lesquels
ont massivement abandonné barbes et moustaches après cette guerre.


Desmond

unread,
Sep 17, 2016, 12:18:46 PM9/17/16
to
joye a écrit :

> En France, au cours du XIXe siècle, plusieurs décrets rendent obligatoire et
> règlementent [sic] le port de la moustache aux armées et dans la gendarmerie.
> Ce n'est qu'en 1933, dans la gendarmerie, que ces dispositions sont abolies

Cette assertion est douteuse. cf photos:

http://www.chasseurs-de-memoire.com/t28756-les-pelotons-mobiles-1921-1927


joye

unread,
Sep 17, 2016, 12:44:10 PM9/17/16
to
On 9/17/2016 11:10 AM, Desmond wrote:

>> Il ne serait pas sans intérêt de noter ceci [du Wiki] :
>>
>> §
>>
>> La moustache était fort appréciée avant la Première Guerre mondiale et
>> les Allemandes disaient alors « Ein Kuss ohne Schnurrbart ist wie
>> Suppe ohne Salz2 », ce qui signifie « Un baiser sans moustache est
>> comme une soupe sans sel ».
>
> Oui, enfin , pas toutes les Allemandes.

Haha ! ;-)


>> En France, au cours du XIXe siècle, plusieurs décrets rendent
>> obligatoire et règlementent [sic] le port de la moustache aux armées
>> et dans la gendarmerie. Ce n'est qu'en 1933, dans la gendarmerie, que
>> ces dispositions sont abolies
>
> Les soldats américains arrivés sur le front français en 1917 étaient
> généralement glabres. Ils ont peut-être inspiré les Français, lesquels
> ont massivement abandonné barbes et moustaches après cette guerre.

Peut-être à cause des belles bacchantes du Kaiser ?

http://cdn.history.com/sites/2/2013/11/kaiser-wilhelm-ii-AB.jpeg



joye

unread,
Sep 17, 2016, 12:46:48 PM9/17/16
to
Oui, mais Anansi, même la plus belle ne peut donner que ce qu'elle a.

;-)

Je veux dire que ce n'est pas tout homme qui puisse cultiver son propre
jardin, comme on dit.

joye

unread,
Sep 17, 2016, 12:47:59 PM9/17/16
to
On 9/17/2016 6:42 AM, Anansi wrote:

> Elle est dans le Oudin (1660) :
> « Releuer la moustache à quelqu'vn le frapper au visage. »

Bravo !

Le Oudin se trouve-t-il en ligne ou fait-il partie de votre collection ?

Ou les deux ?

Le Pépé à chênes

unread,
Sep 17, 2016, 12:50:48 PM9/17/16
to
Ma Cousino Joye a écrit :

> On 9/17/2016 11:18 AM, Desmond wrote:

> Oui, mais Anansi, même la plus belle ne peut donner que ce qu'elle a.

Mèfi, Cousino, tes z-œils te jouent un vilain tour...

joye

unread,
Sep 17, 2016, 12:59:09 PM9/17/16
to
Tu as raison, je demande pardon aux deux messieurs.

Bien sûr que je répondais à Desmond tout de suite après avoir vu le nom
d'Anansi plus bas dans le fil.

Ce qui n'excuse rien, oeuf corse, mais c'est la raison pour la confusion.

Anansi

unread,
Sep 17, 2016, 1:39:55 PM9/17/16
to
Les deux.

joye

unread,
Sep 17, 2016, 2:10:58 PM9/17/16
to
On 9/17/2016 12:39 PM, Anansi wrote:

>> Le Oudin se trouve-t-il en ligne ou fait-il partie de votre collection ?
>> Ou les deux ?
>
> Les deux.

Merci.

Tiens, je le retrouve chez Gallica. Y a-t-il un site plus commode ?

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k50817x/f273.image.r=.langEN

Desmond

unread,
Sep 17, 2016, 4:29:26 PM9/17/16
to
joye a écrit :
Ah bah, le règlement c'est le règlement.
Donc le port de la moustache obligatoire dans la gendarmerie, c'est
faux.


Desmond

unread,
Sep 17, 2016, 4:35:41 PM9/17/16
to
joye a écrit :

>>> En France, au cours du XIXe siècle, plusieurs décrets rendent
>>> obligatoire et règlementent [sic] le port de la moustache aux armées
>>> et dans la gendarmerie. Ce n'est qu'en 1933, dans la gendarmerie, que
>>> ces dispositions sont abolies
>>
>> Les soldats américains arrivés sur le front français en 1917 étaient
>> généralement glabres. Ils ont peut-être inspiré les Français, lesquels
>> ont massivement abandonné barbes et moustaches après cette guerre.
>
> Peut-être à cause des belles bacchantes du Kaiser ?
>
> http://cdn.history.com/sites/2/2013/11/kaiser-wilhelm-ii-AB.jpeg

Quelle horreur. On dirait Dali.

Les temps ont heureusement changé.

Equipe de France de football en 1910:
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/7143/franceangleterre1910.jpg

Equipe de France de football en 1920:
http://espritbleu.franceolympique.com/espritbleu/fichiers/album/5/carr_5285.jpg

En quelques années, les moustaches se sont faites plus discrètes, en
volume comme en fréquence.


joye

unread,
Sep 17, 2016, 5:01:26 PM9/17/16
to
On 9/17/2016 3:35 PM, Desmond wrote:

> En quelques années, les moustaches se sont faites plus discrètes, en
> volume comme en fréquence.

Jusqu'à Jean Ferrat...

Super, les photos.

joye

unread,
Sep 17, 2016, 5:12:33 PM9/17/16
to
On 9/17/2016 3:29 PM, Desmond wrote:

>> Je veux dire que ce n'est pas tout homme qui puisse cultiver son
>> propre jardin, comme on dit.
>
> Ah bah, le règlement c'est le règlement.

Hmm, comment commander les poils du visage surtout pour un imberbe naturel ?

> Donc le port de la moustache obligatoire dans la gendarmerie, c'est faux.

Ce serait chouette de pouvoir confirmer.

À la recherche comme à la recherche...

joye

unread,
Sep 17, 2016, 5:18:03 PM9/17/16
to
On 9/17/2016 4:12 PM, joye wrote:

>> Donc le port de la moustache obligatoire dans la gendarmerie, c'est faux.
>
> Ce serait chouette de pouvoir confirmer.
>
> À la recherche comme à la recherche...

J'adore l'Internet !

http://parismoustacheclub.com/un-peu-d-histoire-les-gendarmes-et-les-moustaches/

§

Un peu d’histoire: Les Gendarmes et les Moustaches
A maintes reprises, l’État a réglementé le port de la barbe et de la
moustache au sein de la gendarmerie nationale.
Ainsi, depuis la création de la Monarchie de Juillet jusqu’à à nos
jours, une quinzaine de circulaires ministérielles ont été édictées à ce
propos. Hormis la décision ministérielle du 22 août 1836 interdisant le
port de la moustache aux gendarmes, de nombreux textes obligèrent ces
derniers à la porter : de 1832 à 1836, de 1841 à 1866 et de 1914 à 1933
(date où le port de la moustache devient durablement facultatif).
Ceci explique partiellement que, dans l’imagerie populaire le gendarme
est souvent moustachu (image qui est également objectivement étayée par
l’observation empirique quotidienne sur les bords des routes).

§

Et aussi :

http://www.liberation.fr/societe/2011/07/15/la-moustache-c-etait-le-tic-du-gendarme_749344

§

En 1832, une décision ministérielle rend le port de la moustache
obligatoire pour tous les militaires. Sauf que, quatre ans plus tard,
une autre décision prive les gendarmes de cet attribut, provoquant un
tollé au sein de l’arme, qui retrouvera en 1841 le droit de porter la
moustache. A l’époque, le poil doit être taillé en brosse. «Mais
surtout, en octobre 1848, la République naissante autorise les gendarmes
à porter "la mouche" - touche de poils au-dessous de la lèvre inférieure
-, un signe honorifique que certains arborent avec orgueil», précise
Gend’info. Le port de la moustache demeura obligatoire jusqu’en 1933.

§


Desmond

unread,
Sep 17, 2016, 5:33:16 PM9/17/16
to
joye a écrit :
> On 9/17/2016 4:12 PM, joye wrote:
>
>>> Donc le port de la moustache obligatoire dans la gendarmerie, c'est faux.
>>
>> Ce serait chouette de pouvoir confirmer.
>>
>> À la recherche comme à la recherche...
>
> J'adore l'Internet !
>
> http://parismoustacheclub.com/un-peu-d-histoire-les-gendarmes-et-les-moustaches/
>
> §
>
> Un peu d’histoire: Les Gendarmes et les Moustaches
> A maintes reprises, l’État a réglementé le port de la barbe et de la
> moustache au sein de la gendarmerie nationale.
> Ainsi, depuis la création de la Monarchie de Juillet jusqu’à à nos jours, une
> quinzaine de circulaires ministérielles ont été édictées à ce propos. Hormis
> la décision ministérielle du 22 août 1836 interdisant le port de la moustache
> aux gendarmes, de nombreux textes obligèrent ces derniers à la porter : de
> 1832 à 1836, de 1841 à 1866 et de 1914 à 1933 (date où le port de la
> moustache devient durablement facultatif).

"Durablement facultatif", c'est toute la nuance.

Il n'y a aucune difficulté à trouver des images de nombreux pandores
sans moustaches un peu avant 1933:

https://ivresdelivres.wordpress.com/2012/11/07/tout-ce-quun-gendarme-devait-savoir-en-1930/




Un autre site, qui a le mérite de citer des références réglementaires):
http://www.aptg.fr/2015/12/vous-etes-plutot-moustache-ou-barbe.html





> Ceci explique partiellement que, dans l’imagerie populaire le gendarme est
> souvent moustachu (image qui est également objectivement étayée par
> l’observation empirique quotidienne sur les bords des routes).
>
> §
>
> Et aussi :
>
> http://www.liberation.fr/societe/2011/07/15/la-moustache-c-etait-le-tic-du-gendarme_749344
>
> §
>
> En 1832, une décision ministérielle rend le port de la moustache obligatoire
> pour tous les militaires. Sauf que, quatre ans plus tard, une autre décision
> prive les gendarmes de cet attribut, provoquant un tollé au sein de l’arme,
> qui retrouvera en 1841 le droit de porter la moustache. A l’époque, le poil
> doit être taillé en brosse. «Mais surtout, en octobre 1848, la République
> naissante autorise les gendarmes à porter "la mouche" - touche de poils
> au-dessous de la lèvre inférieure -, un signe honorifique que certains
> arborent avec orgueil», précise Gend’info. Le port de la moustache demeura
> obligatoire jusqu’en 1933.

Sur ce dernier point, Libération raconte des bêtises (pour ne pas
changer.)


joye

unread,
Sep 17, 2016, 6:52:55 PM9/17/16
to
On 9/17/2016 4:33 PM, Desmond wrote:

> Sur ce dernier point, Libération raconte des bêtises (pour ne pas changer.)

C'est vrai que ce serait plus convaincant si l'on pouvait trouver un
document officiel.

0 new messages