table tableau tablette tôle tabellion tish dish disque mesa, & cætera

yves

Que pensez-vous de ce petit bijou qui traite de beaucoup de
choses en partant d'une table :

<https://www.dictionnaire-academie.fr/article/DNP0768>

@+
--
Yves

gump

Le 12/05/2023 à 11:02, yves a écrit :

> Que pensez-vous de ce petit bijou qui traite de beaucoup de
> choses en partant d'une table :
>
> <https://www.dictionnaire-academie.fr/article/DNP0768>

Ces petits voyages linguistiques sont passionnants.
Notons tout de même que l'Académie oublie un sens très actuel du mot
/tablette/ :
"Les tablettes désignaient, quant à elles, les petites planches enduites
de cire qui servaient d’écritoires aux enfants. Aujourd’hui ce nom
s’emploie essentiellement pour désigner une plaque de chocolat et, par
analogie, des abdominaux joliment dessinés. "

gump

Le 12/05/2023 à 11:12, gump a écrit :

> [...]
> s’emploie essentiellement pour désigner une plaque de chocolat et, par
> analogie, des abdominaux joliment dessinés. "

Et évidemment ! Puisqu'il s'agit de la 8ème édition ( 1935 ). La
tablette graphique n'était pas encore dans les cartons.

Olivier Miakinen

Le 12/05/2023 11:24, gump s'est corrigé (à tort) :
Non, non, tu avais raison la première fois.

<cit. https://www.dictionnaire-academie.fr/article/DNP0768>
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)
Dire, Ne pas dire
Dire, Ne pas dire • Bonheurs et surprises
(4/10/2018)
</>

Le 4 octobre 2018, les tablettes graphiques existaient déjà... mais n'étaient
peut-être pas encore connues de ces braves immortels.

--
Olivier Miakinen

Hibou

> Le 4 octobre 2018, les tablettes graphiques existaient déjà... mais n'étaient
> peut-être pas encore connues de ces braves immortels.

Autre omission de taille : le transistor mesa. ;-)

Or, puisqu'ils sont immortels, ils ont amplement le temps de se rattraper.

Olivier Miakinen

Le 12/05/2023 12:39, Hibou a écrit :

> Autre omission de taille : le transistor mesa. ;-)
>
> Or, puisqu'ils sont immortels, ils ont amplement le temps de se rattraper.

Cf. Cyrano de Bergerac, acte 1, scène 2.

<cit.>
LE JEUNE HOMME, à son père. L’Académie est là ?

LE BOURGEOIS. Mais... j’en vois plus d’un membre ;
Voici Boudu, Boissat, et Cureau de la Chambre ;
Porchères, Colomby, Bourzeys, Bourdon, Arbaud...
Tous ces noms dont pas un ne mourra, que c’est beau !
</cit.>

J’adore cette réplique.

--
Olivier Miakinen

Anansi

D'autant que chacun sait que Boudu et Bourdon n'ont jamais été
académiciens. Quant à Porchères, s'il s'agit de François de Porchères
d'Arbaud, il est cité dans ce cas deux fois, mais c'est peut-être
Honorat de Porchères Laugier.
Quoiqu'il en soit, leurs œuvres ont traversé les siècles, notamment les
écrits licencieux.
Néanmoins, je me demande si chez Edmond il n'y avait pas quelque malice.