Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

[HS] Moutarde

29 views
Skip to first unread message

Hibou

unread,
Jul 1, 2022, 6:31:18 AM7/1/22
to
Nous étions en France récemment, et avons remarqué le grand vide sur les
rayons des supermarchés. Étant près de la frontière, nous en avons enfin
trouvé en Allemagne.

Mais nous avons remarqué aussi qu'il restait des moutardes spécialisées
dans les magasins touristiques.

Dans l'espérance que cette information s'avère utile.

Bon appétit !

gump

unread,
Jul 1, 2022, 6:41:18 AM7/1/22
to
Le 01/07/2022 à 12:31, Hibou a écrit :
> Nous étions en France récemment, et avons remarqué le grand vide sur les
> rayons des supermarchés. Étant près de la frontière, nous en avons enfin
> trouvé en Allemagne.

Elle commence d'ailleurs à nous monter au nez.

Anansi

unread,
Jul 1, 2022, 6:56:20 AM7/1/22
to
Le 01/07/2022 à 12:41, gump a écrit :
> Le 01/07/2022 à 12:31, Hibou a écrit :

>> Nous étions en France récemment, et avons remarqué le grand vide sur les
>> rayons des supermarchés. Étant près de la frontière, nous en avons enfin
>> trouvé en Allemagne.

D'importation ?

> Elle commence d'ailleurs à nous monter au nez.

C'est une des meilleures, la moutarde de Montaunet.

Hibou

unread,
Jul 1, 2022, 6:59:52 AM7/1/22
to
Le 01/07/2022 à 11:56, Anansi a écrit :
> Le 01/07/2022 à 12:41, gump a écrit :
>> Le 01/07/2022 à 12:31, Hibou a écrit :
>>>
>>> Nous étions en France récemment, et avons remarqué le grand vide sur les
>>> rayons des supermarchés. Étant près de la frontière, nous en avons enfin
>>> trouvé en Allemagne.
>
> D'importation ?

Oui, c'était de la moutarde française, étiquetée en allemand.

Anansi

unread,
Jul 1, 2022, 7:08:49 AM7/1/22
to
La pénurie est liée à la sécheresse de 2021 au Canada d'où sont
importées l'essentiel des graines de moutarde utilisées en France.

Hibou

unread,
Jul 1, 2022, 9:00:52 AM7/1/22
to
Le 01/07/2022 à 12:08, Anansi a écrit :
> Le 01/07/2022 à 12:59, Hibou a écrit :
>>
>> Oui, c'était de la moutarde française, étiquetée en allemand.
>
> La pénurie est liée à la sécheresse de 2021 au Canada d'où sont
> importées l'essentiel des graines de moutarde utilisées en France.

Oui, j'en avais entendu parler sur France Info¹ avant même de partir
pour la France.

¹ Entre deux anglicismes. ;-)

Valcarus

unread,
Jul 1, 2022, 11:28:54 AM7/1/22
to
Hibou a écrit:
> Nous étions en France récemment, et avons remarqué le grand vide sur les
> rayons des supermarchés. Étant près de la frontière, nous en avons enfin
> trouvé en Allemagne.
>
> Mais nous avons remarqué aussi qu'il restait des moutardes spécialisées dans
> les magasins touristiques.

La moutarde dite de Dijon est surtout faite de graines de moutarde
canadienne. Quand les touristes canadiens passent dans le magasin
touristique, ils se paient la "moutarde de Dijon" et la satisfaction de
consommer local.



> Dans l'espérance que cette information s'avère utile.

Plutôt "dans l'espoir que".

>
> Bon appétit !

Merci.

Marc L.

unread,
Jul 1, 2022, 11:46:40 AM7/1/22
to
Le 01/07/2022 à 12:31, Hibou a écrit :
En vacances dans le Lot, j'ai fait le tour de Montcuq et j'ai pas trouvé
de moutarde !

Bon appétit également !

--
« Nouveau Tchernobyl
De bave et de bile
Mais à nos portes qui se presse
Le chloroforme et la compresse » (Manset)

Anansi

unread,
Jul 1, 2022, 12:12:39 PM7/1/22
to
C'est normal, la sécheresse a frappé l'ouest du Canada, c'est-à-dire le
Canada anglophone. De plus, les second et troisième producteurs de
graines de moutarde sont le Népal et le Myanmar qui ne l'exportent pas.
Ensuite vient la Russie et on a mis un embargo sur ses exportations,
puis l'Ukraine.
Ça sent la malédiction ou un complot des Illuminati.

Anansi

unread,
Jul 1, 2022, 12:24:15 PM7/1/22
to
Le 01/07/2022 à 18:19, xomil a écrit :
> Anansi, le vendredi 01/07/2022 à 18:12:36, sur
> fr.lettres.langue.francaise :
> Dieu merci, il y a surabondance de ketchup.

C'est possible, mais je ne peux plus faire de moutch'up.
Alors comment mangé-je mes frites ?

Richard Hachel

unread,
Jul 1, 2022, 12:25:14 PM7/1/22
to
Le 01/07/2022 à 18:19, xomil a écrit :
> Anansi, le vendredi 01/07/2022 à 18:12:36, sur
> fr.lettres.langue.francaise :
> Dieu merci, il y a surabondance de ketchup.

https://media.carrefour.fr/medias/a7acfb3f67923cc8a55519fffb75eae7/p_540x540/09556041131957-a1r1-s01.jpg

Bah oui!

R.H.

Richard Hachel

unread,
Jul 1, 2022, 12:50:07 PM7/1/22
to
Tu mets du sel et du vinaigre.

C'est pas beaucoup moins bon.

R.H.

Richard Hachel

unread,
Jul 1, 2022, 12:59:44 PM7/1/22
to
Le 01/07/2022 à 18:50, Michèle a écrit :
> Avec de la sauce-frites que l’on utilise dans le nord de la France.

Oui, voilà.

R.H.

Jean-Pierre Kuypers

unread,
Jul 1, 2022, 1:43:17 PM7/1/22
to
In article (Dans l'article) <Rn5PO3KPwbXpvETq7MvWZcu6VWQ@jntp>, Richard
Hachel <r.ha...@tiscali.fr> wrote (écrivait) :

> Le 01/07/2022 à 18:24, Anansi a écrit :
> > Alors comment mangé-je mes frites ?
>
> Tu mets du sel et du vinaigre.

Sacrilège !
Rien ne remplace la mayonnaise.

--
Jean-Pierre Kuypers

joye

unread,
Jul 1, 2022, 6:53:12 PM7/1/22
to
On 7/1/2022 10:46 AM, Marc L. wrote:

> En vacances dans le Lot, j'ai fait le tour de Montcuq et j'ai pas trouvé
> de moutarde !

Normal. Le nez de Joburg se trouve en Normandie.

Tout le monde sait que la moutarde monte au nez.

Valcarus

unread,
Jul 2, 2022, 3:41:49 AM7/2/22
to
Marc L. a écrit:

> En vacances dans le Lot, j'ai fait le tour de Montcuq et j'ai pas trouvé de
> moutarde !


Cassons le mythe.

https://fr.forvo.com/word/montcuq/

Hibou

unread,
Jul 2, 2022, 4:11:04 AM7/2/22
to
Le 01/07/2022 à 16:28, Valcarus a écrit :
> Hibou a écrit:
>>
>> Dans l'espérance que cette information s'avère utile.
>
> Plutôt "dans l'espoir que".

Merci.

Il semblerait que mon français date de l'Ancien régime. :-)

gump

unread,
Jul 2, 2022, 6:29:34 PM7/2/22
to
Le 02/07/2022 à 22:19, xomil a écrit :
> Hibou, le samedi 02/07/2022 à 10:11:01, sur fr.lettres.langue.francaise
>
>> Il semblerait que mon français date de l'Ancien régime.    :-)
>
> "que mon français datât", en ce cas.

Non, pas dans cette phrase. Elle concerne le présent, donc le subjonctif
présent ( que mon français date ) suffit. L'imparfait n'est pas justifié.

Sh.Mandrake

unread,
Jul 3, 2022, 6:15:04 PM7/3/22
to
+1

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh.Mandrake

unread,
Jul 3, 2022, 6:17:03 PM7/3/22
to

Valcarus

unread,
Jul 4, 2022, 7:03:25 AM7/4/22
to
Hibou a écrit:
Samedi en supermarché, petit miracle: j'aperçois des pots de moutarde
en rayons et j'en profite pour en prendre deux.

Arrivé chez moi, je m'aperçois qu'il s'agit de mayonnaise. Avec certes
6% de moutarde dedans et une teinte ambigue. Ah les fourbes.

C'est comme voir de l'eau en plein désert, l'envie d'y croire joue
beaucoup.

Marc L.

unread,
Jul 4, 2022, 8:26:06 AM7/4/22
to
Quand j'ai couru porter mon pot de moutarde à Marinette
La belle, la traîtresse avait déjà fini d'dîner
Avec mon petit pot, j'avais l'air d'un con, ma mère
Avec mon petit pot, j'avais l'air d'un con

(Georges Brassens)

PaulAubrin

unread,
Jul 4, 2022, 9:47:00 AM7/4/22
to
Le 01/07/2022 à 12:31, Hibou a écrit :
> Nous étions en France récemment, et avons remarqué le grand vide sur les
> rayons des supermarchés. Étant près de la frontière, nous en avons enfin
> trouvé en Allemagne.
La moutarde a effectivement disparu pendant quelques jours. Puis elle
est reparue sans avoir besoin de traverser la frontière.

> Mais nous avons remarqué aussi qu'il restait des moutardes spécialisées
> dans les magasins touristiques.
Au plus gros de la crise, il restait quelques pots riquiquis de
moutardes chichiteuses et hors de prix.

> Dans l'espérance que cette information s'avère utile.
>
> Bon appétit !

La moutarde permet d'émulsifier la sauce de salade : une cuillerée de
vinaigre, ciboulette, quatre cuillerées d'huile d'olive, un peu de
moutarde et un fou pour tourner.

PaulAubrin

unread,
Jul 4, 2022, 9:51:35 AM7/4/22
to
Le 01/07/2022 à 18:24, Anansi a écrit :
> C'est possible, mais je ne peux plus faire de moutch'up.
> Alors comment mangé-je mes frites ?

Mangerai-je ?

Sh.Mandrake

unread,
Jul 4, 2022, 10:42:51 AM7/4/22
to
« ... comment mangé-je » mis pour « ... comment est-ce que je mange »
est ridicule, mais théoriquement correct.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh.Mandrake

unread,
Jul 4, 2022, 10:46:45 AM7/4/22
to
Le 04/07/2022 à 15:46, PaulAubrin a écrit :
[...]
>
> La moutarde permet d'émulsifier la sauce de salade :

C'est exact, la moutarde rend l'émulsion plus stable.

une cuillerée de
> vinaigre, ciboulette, quatre cuillerées d'huile d'olive,

Je recommande l'huile de pépin de raisins pour une émulsion encore plus
stable.

un peu de
> moutarde et un fou pour tourner.

Un fouet pour la battre ?

--
Ubuntu,

Le Magicien

Anansi

unread,
Jul 4, 2022, 1:52:58 PM7/4/22
to
Ridicule = Le mage n'a pas l'heur de lire ou d'entendre cette tournure.
Son horizon est limité.
Théoriquement = grammaticalement.
Bref, c'est correct, point.

Anansi

unread,
Jul 4, 2022, 2:00:18 PM7/4/22
to
Le 04/07/2022 à 13:03, Valcarus a écrit :

> Samedi en supermarché, petit miracle: j'aperçois des pots de moutarde
> en rayons et j'en profite pour en prendre deux.
>
> Arrivé chez moi, je m'aperçois qu'il s'agit de mayonnaise. Avec certes
> 6% de moutarde dedans et une teinte ambigue. Ah les fourbes.

Il ne s'agit donc pas de mayonnaise, mais de rémoulade.

Jean-Pierre Kuypers

unread,
Jul 4, 2022, 3:50:48 PM7/4/22
to
In article (Dans l'article) <t9uhdp$1pju$1...@gioia.aioe.org>, Valcarus
<valc...@valcar.us> wrote (écrivait) :

> C'est comme voir de l'eau en plein désert, l'envie d'y croire joue

N'est-il pas ?
<https://cdn001.tintin.com/public/tintin/img/static/dupond-et-dupont/dup
ondt-mirage.jpg>

--
Jean-Pierre Kuypers

Hibou

unread,
Jul 5, 2022, 1:18:52 AM7/5/22
to
Le 04/07/2022 à 12:03, Valcarus a écrit :
>
> Samedi en supermarché, petit miracle: j'aperçois des pots de moutarde en
> rayons et j'en profite pour en prendre deux.
>
> Arrivé chez moi, je m'aperçois qu'il s'agit de mayonnaise. Avec certes
> 6% de moutarde dedans et une teinte ambigue. Ah les fourbes.
>
> C'est comme voir de l'eau en plein désert, l'envie d'y croire joue
> beaucoup.

Je compatis. Nous avons failli tomber dans ce piège-là.

Valcarus

unread,
Jul 5, 2022, 1:16:26 PM7/5/22
to
Hibou a écrit:
> Nous étions en France récemment, et avons remarqué le grand vide sur les
> rayons des supermarchés. Étant près de la frontière, nous en avons enfin
> trouvé en Allemagne.
>
> Mais nous avons remarqué aussi qu'il restait des moutardes spécialisées dans
> les magasins touristiques.
>
> Dans l'espérance que cette information s'avère utile.
>
> Bon appétit !


Coincidence: aujourd'hui j'écoute une interview Youtube dont les
derniers mots sont:

"Ça vaut son pesant de moutarde".


Je l'ai spontanément interprété comme une adaptation au contexte actuel
de l'expression "ça vaut son pesant d'or".


Mais l'interview date du mois de janvier dernier, alors qu'il n'y avait
aucune pénurie de moutarde. L'expression existe bel et bien en tant que
telle:


valoir son pesant de moutarde #locution
Être intéressant, remarquable (souvent avec ironie, en mauvaise part)





Et voilà un HS qui n'en est plus un.

Valcarus

unread,
Jul 5, 2022, 1:18:08 PM7/5/22
to
Jean-Pierre Kuypers a écrit:
Il est, une fois.

Mais je préfère celle-là, c'est déjà plus valorisant:
https://cgteducac.fr/wp-content/uploads/2016/06/tintinoasis.jpg

Hibou

unread,
Jul 6, 2022, 2:06:34 AM7/6/22
to
Le 05/07/2022 à 18:16, Valcarus a écrit :
>
> Coincidence: aujourd'hui j'écoute une interview Youtube dont les
> derniers mots sont:
>
> "Ça vaut son pesant de moutarde".
>
> Je l'ai spontanément interprété comme une adaptation au contexte actuel
> de l'expression "ça vaut son pesant d'or".
>
> Mais l'interview date du mois de janvier dernier, alors qu'il n'y avait
> aucune pénurie de moutarde. L'expression existe bel et bien en tant que
> telle:
>
> valoir son pesant de moutarde #locution
> Être intéressant, remarquable (souvent avec ironie, en mauvaise part)
>
> Et voilà un HS qui n'en est plus un.

Google Books trouve un exemple qui remonte à 1871 :

« Le citoyen Naquet, rédacteur du /Peuple/, nous informe, par une de ces
tartines dont il a le secret, que ses amis de la Délégation de Bordeaux,
/ont imposé à son patriotisme et à son dévouement/ de partir pour la
Corse, afin d'y remplir une mission... (/dévouement/ vaut son pesant de
moutarde pour qui connaît la ficelle). » -
'Le patriote : ordre et liberté' 1871.

Il y a peut-être une histoire là-dessous :

« Le contingent que peut fournir clandestinement le parti républicain
serait si faible que [...] il ne serait même pas un grain de moutarde
mis sur la rive du Rhin » -
'« Ayudemos a Francia » : les volontaires espagnols dans la guerre
franco-allemande de 1870-1871' -
<https://journals.openedition.org/mcv/6217>

Je n'ai jamais bien compris la cause de la guerre 1870-71, mais c'est
peut-être que les Allemands firent le contraire des Hibou, traversèrent
le Rhin dans l'autre sens, à la recherche de moutarde. ;-)

Valcarus

unread,
Jul 6, 2022, 5:47:15 AM7/6/22
to
Hibou a écrit:

>
> Google Books trouve un exemple qui remonte à 1871 :
>
> « Le citoyen Naquet, rédacteur du /Peuple/, nous informe, par une de ces
> tartines dont il a le secret, que ses amis de la Délégation de Bordeaux, /ont
> imposé à son patriotisme et à son dévouement/ de partir pour la Corse, afin
> d'y remplir une mission... (/dévouement/ vaut son pesant de moutarde pour qui
> connaît la ficelle). » -
> 'Le patriote : ordre et liberté' 1871.


La moutarde venait à point nommé pour faire les tartines.



>
> Je n'ai jamais bien compris la cause de la guerre 1870-71, mais c'est
> peut-être que les Allemands firent le contraire des Hibou, traversèrent le
> Rhin dans l'autre sens, à la recherche de moutarde. ;-)

Quelques temps plus tard hélas, ils revinrent avec du gaz moutarde.
0 new messages