nom de cet objet de piété

Alceste

Bonjour à tous,
Je suis en panne de vocabulaire : comment appelleriez-vous ces petits abris
de statues ou images religieuses en forme de maisonnettes fixées à des
arbres, visibles en Alsace notamment ?
Photos en suivant ce lien :

https://www.cjoint.com/c/LEnkyIpSBzz

Merci de vos lumières !
Alceste

Le Pépé à chaines

Alceste a écrit :
Ce sont des calvaires.

Anansi

Le 13/05/2022 à 12:31, Alceste a écrit :
> [...]
> de statues ou images religieuses en forme de maisonnettes fixées à des

Bonjour

Ce sont des édicules votifs.

joye

On 5/13/2022 5:31 AM, Alceste wrote:

> [...]
> abris de statues ou images religieuses en forme de maisonnettes fixées à
> des arbres, visibles en Alsace notamment ?

C'est un Bildstock.

Cherchez le mot dans leWikipedia. Je ne peux pas vous mettre le lien
direct parce que Thunderbird me dit que le domaine est banni (première
nouvelle !).

Je vous mets alors celui-ci :

http://www.confreriesaintnicolasdeyutz.fr/SN-2015-Bildstock.html

joye

On 5/13/2022 7:25 AM, joye wrote:

> C'est un Bildstock.
>
> Cherchez le mot dans leWikipedia. Je ne peux pas vous mettre le lien
> direct parce que Thunderbird me dit que le domaine est banni (première
> nouvelle !).

Ah okay, c'est votre lien de cjoint qui banni. Aha !

Bon. Voici celui vers Wiki :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bildstock

À propos, j'ai trouvé le mot en mettant vos images sur Google Images qui
m'a proposé des photos similaires, et en cliquant sur ces photos, j'ai
pu retrouver leur nom.

joye

On 5/13/2022 5:58 AM, Le Pépé à chaines wrote:

>     Ce sont des calvaires.

???

Ayant étudié les calvaires en Bretagne, j'ose croire que ce n'est pas
ça. (il faut surtout un crucifix, si j'ai bon souvenir)

Comme les poutres de gloire, quoi.

Anansi

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <627e39db$0$18013$426a...@news.free.fr>,
Le Pépé à chaines <Ignace-Lou...@la-chourmo.org> wrote
(écrivait) :

> Ce sont des calvaires.

Un calvaire, c'est bien plus grand
<https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/de/Beauchamp_-_C
alvaire_de_l_eglise_Notre-Dame.jpg/1280px-Beauchamp_-_Calvaire_de_l_egli
se_Notre-Dame.jpg>

--
Jean-Pierre Kuypers

BéCé

BéCé

Alceste

Je vous remercie pour vos propositions ! Le mot "Bildstock" me parle, car en
Alsace (où je suis) on appelle un arbre doté d'une tel objet de piété
"Bildbuche" s'il s'agit d'un hêtre ou "Bildeiche" s'il s'agit d'un chêne.
Bild signifiant image ou statue. Bildstock ne me semble cependant pas aller
car d'après Wikipédia, le bildstock a 4 niches et le mot "stock" indique que
la petite construction tient par elle-même (et non fixée à un arbre)
Si j'emploie le mot "calvaire" les lecteurs locaux seront déstabilisés car
ils attendraient une grande croix. Je pensais aussi à "oratoire" mais là on
imagine quelque chose de plus grand. Finalement, je penche pour "édicule
votif" car les photos correspondant à ce terme sont bien semblables aux
miennes. Cordialement, Alceste

lamkyre

Alceste a écrit :
> [...]
> de statues ou images religieuses en forme de maisonnettes fixées à des

Par chez moi, ce sont des potales.
Plus souvent sur les façades, toutefois.
https://www.google.fr/search?q=potale&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjd3vHNyN33AhVNsaQKHQsvDMIQ_AUoAXoECAIQAw&biw=1024&bih=456&dpr=1.88

https://fr.wikipedia.org/wiki/Potale

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article)
<de64aca2-90d3-4fe5...@googlegroups.com>, lamkyre
<zol...@gmail.com> wrote (écrivait) :

> Par chez moi, ce sont des potales.
> Plus souvent sur les façades, toutefois.

Toutafé !

Je cherchais le mot.
Merci de l'avoir publié.

Voir aussi
<http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=12780>

--
Jean-Pierre Kuypers

siger

Jean-Pierre Kuypers a écrit :
C'est surtout une représentation ciblée : la croix, éventuellement
équipée de Jésus.

--
siger

Le Pépé à chaines

Ma Caro Cousino Joye a écrit :

> ???

Qu'y a-t-il donc ?

> Ayant étudié les calvaires en Bretagne, j'ose croire que ce n'est pas
> ça. (il faut surtout un crucifix, si j'ai bon souvenir)

C'est l'appellation qui est donné en Provence. Autre lieu, autres mœurs.

Marc L.

Le 14/05/2022 à 12:03, Le Pépé à chaines a écrit :

>     C'est l'appellation qui est donné en Provence. Autre lieu, autres
> mœurs.

...donnée.

--
« Nouveau Tchernobyl
De bave et de bile

Le Pépé à chaines

Lou Caganis a di :

> ...donnée.

Je suis forcé d'économiser, le prix des e n'est pas donné en ces temps
de pénuries...

Marc L.

Le 14/05/2022 à 13:10, Le Pépé à chaines a écrit :

>     Je suis forcé d'économiser, le prix des e n'est pas donné en ces
> temps de pénuries...

Je ne me fais pas de souci pour votre cachemaille.

Marc L.

Le 13/05/2022 à 12:31, Alceste a écrit :

Un bénichoir ? Ben quoi !