La rue - oubli de cette figure

Ruprecht

Je viens d'entendre à la radio à propos des manifestations sur les
retraites : "Cet amendement ne satisfera sans doute pas la rue"

"La rue" désignant l'ensemble des manisfestants est une figure de style
dont j'ai oublié le nom.
Quelqu'in pourrait-il me rafraîchir la mémoire ?
Merci.
--
Ruprecht

BéCé

Ruprecht a écrit :
Il s'agit d'une métonymie.

Marc

Bravo ! Allons donc boire un verre !

Ruprecht

Marc <marc.lepet...@free.fr.invalid> wrote:

> Bravo ! Allons donc boire un verre !

Merci pour ces lumières. Vous êtes des puits de sciences...
--
Ruprecht

BéCé

Marc a écrit :
Un verre ? Allons donc. Un canon !

Marc

Un demi, qui contient un quart. Mystère du français et retour en charte.

BéCé

Comment ça "retour en charte" ?
Ce fil est parfaitement en charte.

Oodini

Le 01/02/2023 à 13:40, BéCé a écrit :

> Il s'agit d'une métonymie.

Et la CGT qui déclare qu'il y a eu à Paris 500000 manifestants, c'est de
la mythomanie.

Sh. Mandrake

Pas du tout. La CGT sait très bien qu'il y a eu dix fois moins de
manifestants. C'est de la manipulation.
--
Ubuntu,

Le Magicien

Valcarus

Rue Precht a écrit:
Matignon, Beauveau, Saint-Germain-des-Prés, ........, la rue. Ce sont
des synecdoques.
https://www.lalanguefrancaise.com/linguistique/synecdoque-figure-de-style

"La rue" est plutôt condescendant.

Oodini

Le 02/02/2023 à 12:13, Valcarus a écrit :

> "La rue" est plutôt condescendant.

Pourquoi ?

Les organisateurs des manifestations emploient volontiers ce mot.
Et le revendiquent.

Ruprecht

Et 100 000 pour la police, de la lucidité ?
--
Ruprecht

Valcarus

Oodini a écrit:
Où ça ?

Valcarus

Oodini a écrit:
"A Marseille, mardi 31 janvier, la police a compté 40 000 manifestants
contre la réforme des retraites, la CGT 205 000. A Nantes, ils étaient
28 000 selon la police, 65 000 selon les syndicats."

Galéjade est bien un mot méridional.

BéCé

Ruprecht a écrit :
Le Monde, Libé et je ne sais plus quel autre journal font compter les
manifestants par un organisme indépendant pour avoir des chiffres à peu
près sûrs. Résultat, cet organisme arrive à des chiffres très voisins de
ceux de la police.
Quand on se donne la peine de réfléchir on arrive à la conclusion que la
police n'a pas intérêt à gonfler les chiffres, au contraire des syndicats.

Oodini

Le 02/02/2023 à 19:54, Valcarus a écrit :

> Où ça ?

Dans les médias.

Sh. Mandrake

Le 02/02/2023 à 20:31, BéCé a écrit :
[...]
> [...]
> police n'a pas intérêt à gonfler les chiffres, au contraire des syndicats.

Vos mots ont dépassé vos paroles, Bernard.
Il n'est pas nécessaire de réfléchir pour arriver à la conclusion que La
police n'a pas intérêt à gonfler le nombre des manifestants.
Le pouvoir aurait plutôt intérêt à le diminuer, contrairement aux syndicats.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Oodini

Le 02/02/2023 à 22:10, Sh. Mandrake a écrit :

> Il n'est pas nécessaire de réfléchir pour arriver à la conclusion que La
> police n'a pas intérêt à gonfler le nombre des manifestants.
> Le pouvoir aurait plutôt intérêt à le diminuer, contrairement aux syndicats.

Qui eux effectivement auraient intérêt à le gonfler.

Valcarus

Oodini a écrit:
En clair, vous êtes à la rue.

BéCé

Sh. Mandrake a écrit :
Vous parlez d'or, Mage. Non, je voulsais dire qu'avoir des chiffres les
plus proches possibles de la réalité est vital pour la police, pas pour
les manifestants.

Sh. Mandrake

On oublie souvent que les classes populaires sont dans la rue !

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh. Mandrake

Le 03/02/2023 à 16:39, Michèle a écrit :
> Cette fois, elles ne sont pas les seules ( pour les retraites)

C'est exact. Mais quand on parle de « la rue » on fait surtout allusion
aux classes populaires.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Oodini

Le 03/02/2023 à 18:35, Sh. Mandrake a écrit :

> C'est exact. Mais quand on parle de « la rue » on fait surtout allusion
> aux classes populaires.

Je ne l'ai jamais perçu comme ça.

Pour moi, cela représente simplement des gens qui expriment dans la rue
leurs revendications en dehors des processus démocratiques et électifs.

Surtout que vivant à Paris, dans la rue, en temps normal, je croise
surtout des cadres et des bobos, qui même s'ils votent à gauche, sont
loin d'être catégorisables parmi les classes populaires.

gump

Le 03/02/2023 à 18:35, Sh. Mandrake a écrit :

> C'est exact. Mais quand on parle de « la rue » on fait surtout allusion
> aux classes populaires.

C'est vrai. Contre le mariage homosexuel, on ne dit pas "la rue", on dit
"la manif pour tous". Avec foulard Hermès, s'il vous plaît.

Valcarus

Non, il n'est pas rare de voir des manifs de médecins ou de chercheurs
par exemple.

Il n'empêche que "la rue" est généralement condescendant:

Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord: "Ce n'est pas la rue
qui va dicter le débat parlementaire"

Jean-Pierre Raffarin sur la réforme des retraites : «Ce n'est pas la
rue qui gouverne !»

Macron: « Je crois dans la démocratie, mais la démocratie ce n'est pas
la rue. »

Etc.

Ils n'auraient jamais oser remplacer "la rue" par "le peuple".

Oodini

Le 03/02/2023 à 19:14, Valcarus a écrit :

> [...]
> qui gouverne !»
>
> Macron:  « Je crois dans la démocratie, mais la démocratie ce n'est pas

En quoi ces phrases sont-elles condescendantes ?

> Ils n'auraient jamais oser remplacer "la rue" par "le peuple".

Encore heureux : la rue n'est pas le peuple.

Sh. Mandrake

La rue n'est pas le peuple, mais elle en constitue un bonne partie.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh. Mandrake

Le 03/02/2023 à 19:14, Valcarus a écrit :
> Sh. Mandrake <xanax...@chez.moi> wrote:
[...]
> Non, il n'est pas rare de voir des manifs de médecins ou de chercheurs
> par exemple.

Personne ne désigne ces catégories professionnelles-là comme « la rue ».

> [...]
> rue qui gouverne !»
>

> Macron: « Je crois dans la démocratie, mais la démocratie ce n'est pas

Dans ces trois exemples, la rue est à mettre en opposition à la classe
politique qu'elle a élue.
Effectivement, ce n'est pas la rue qui gouverne. Ce sont les politiques
qu'elle a élus.

« En Angleterre, par la rue, la démocratie peut s'exprimer. »
Pascal Blanchard, historien.
Cela n'a rien de condescendant.

> Etc.
>
> Ils n'auraient jamais oser remplacer "la rue" par "le peuple".

Ce n'est pas le peuple qui gouverne non plus. Ce sont les politiques
qu'il a élus et dont c'est la fonction.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh. Mandrake

Avec ou sans foulard Hermès, on ne dit pas « la rue » dans ce cas en effet.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Oodini

Le 03/02/2023 à 20:39, Sh. Mandrake a écrit :

> La rue n'est pas le peuple, mais elle en constitue un bonne partie.

Non. La rue n'assure aucunement la représentativité.

DB

Valcarus a exprimé avec précision :
Quelle condescendance ?

Mélenchon : « c'est la rue qui a abattu les nazis »

Clémentine Autain : « Si ça ne se passe pas comme prévu, il faudra
aller chercher la victoire dans la rue »

Valcarus

DB a écrit:
> Valcarus a exprimé avec précision :

> Quelle condescendance ?

J'ai d'autres exemples si vous voulez.

> Mélenchon : « c'est la rue qui a abattu les nazis »

Ici, il aurait fallu citer le contexte:

Jean-Luc Mélenchon a *répliqué* samedi à Emmanuel Macron, pour qui "la
démocratie, ce n'est pas la rue", par une anaphore. "Monsieur le
président, il vous reste à consulter l'histoire de France pour
apprendre que c'est la rue qui a abattu les rois, c'est la rue qui a
abattu les nazis, c'est la rue qui a protégé la République contre les
généraux félons en 1962 [en réalité en 1961] (...), c'est la rue qui a
obtenu la quatrième semaine de congés payés en 1968 (...), c'est la rue
qui a abattu le plan Juppé (...), c'est la rue en 2006 qui a obtenu le
retrait du CPE (...), c'est la rue toujours qui porte les aspirations
du peuple français lorsqu'il ne peut les faire entendre autrement."

Le même esprit que: "les cons vous saluent bien !"

> Clémentine Autain : « Si ça ne se passe pas comme prévu, il faudra aller
> chercher la victoire dans la rue ».

Là, il ne s'agit pas de "la rue" en tant que collectif humain. Il
s'agit d'aller _dans_ la rue.

Valcarus

Sh. Mandrake <xanax...@chez.moi> wrote: [...]

> Ce n'est pas le peuple qui gouverne non plus. Ce sont les politiques
> qu'il a élus et dont c'est la fonction.

Bien sûr. Mais vous les imaginez pas dire:

"Ce n'est pas le peuple qui va dicter le débat parlementaire !"
ou
" Ce n'est pas le peuple qui gouverne !"

Ils se feraient hacher.

Sh. Mandrake

Lisez ! Je n'ai jamais prétendu cela.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh. Mandrake

Le 04/02/2023 à 08:22, Valcarus a écrit :
[...]
> [...]
> retrait du CPE (...), c'est la rue toujours qui porte les aspirations
> du peuple français lorsqu'il ne peut les faire entendre autrement."

Totalement démago, comme d'hab.

> Le même esprit que: "les cons vous saluent bien !"

> Là, il ne s'agit pas de "la rue" en tant que collectif humain. Il
> s'agit d'aller _dans_ la rue.

Et ça, c'est la vraie démocratie. En France, qui peut bloquer les pays
obtient ce qu'il veut.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Valcarus

Sh. Mandrake a écrit :
En effet, Oodini a compris de travers.

Ruprecht

Sh. Mandrake <xanax...@chez.moi> wrote:

> Et ça, c'est la vraie démocratie. En France, qui peut bloquer les pays
> obtient ce qu'il veut.

Ce serait sans doute la même chose partout.
Si en Chine, Russie, etc. cela ne se produit pas, c'est que les
manifestants qui tenteraient de bloquer le pays, seraient manu militari
arrêtés ou dispersés avant.
--
Ruprecht

Hibou

Le 04/02/2023 à 07:22, Valcarus a écrit :

> [...]
> président, il vous reste à consulter l'histoire de France pour apprendre
> que c'est la rue qui a abattu les rois, c'est la rue qui a abattu les

C'est la rue qui a abattu les nazis ? On parle là des High Street et des
Main Street ?

> [...]
> du CPE (...), c'est la rue toujours qui porte les aspirations du peuple
> français lorsqu'il ne peut les faire entendre autrement." [...]

Sh. Mandrake

C'est exact. Mais si, dans des pays comme l'Allemagne, cela ne se
produit pas non plus, c'est qu'il y a un vrai dialogue social.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Valcarus

Hibou a écrit:

> C'est la rue qui a abattu les nazis ? On parle là des High Street et des Main
> Street ?

Il ne s'agit pas ici de s'attarder sur la pertinence du fond. Mélenchon
dit n'importe quoi.

Ruprecht

Hibou <vpaereru-u...@yahoo.com.invalid> wrote:

> C'est la rue qui a abattu les nazis ? On parle là des High Street et des
> Main Street ?

Il a raison le M. - les Américains étaient bien dans ls rues de Caen,
d'Arromanche, etc. et les Russes dans celles de Berlin...

--
Ruprecht

Sh. Mandrake

+1

Et dit avec humour, ce qui ne gâche rien !

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh. Mandrake

Comment se fait-il que si peu de gens s'en rendent compte ?

--
Ubuntu,

Le Magicien

Oodini

Le 04/02/2023 à 22:03, Sh. Mandrake a écrit :

> +1
>
> Et dit avec humour, ce qui ne gâche rien !

Lors de ces événements, il ne me semble pas qu'il y ait eu de système
démocratique permettant aux peuples de s'exprimer par des moyens
institutionnels.
Nous n'en sommes aujourd'hui pas là, en France.

Hibou

Le 04/02/2023 à 12:55, Ruprecht a écrit :
C'est les Britanniques et les Canadiens qui ont pris Caen :

"British and Canadian forces resumed their attacks in the vicinity of
Caen and the suburbs and city centre north of the Orne were captured
during Operation Charnwood (8–9 July). The Caen suburbs south of the
river were captured by the II Canadian Corps during Operation Atlantic
(18–20 July)" -
<https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_for_Caen>

Et c'est les Britanniques qui prirent Arromanches :

"On the western flank, the 1st Battalion, Hampshire Regiment captured
Arromanches" -
<https://en.wikipedia.org/wiki/Gold_Beach>

Mais l'essentiel est que c'est une grande armée qui l'a fait. Les gilets
jaunes d'il y a peu, les gilets tricotés d'aujourd'hui, se seraient
avérés impuissants.

Valcarus

Ruprecht a écrit:
Il oublie juste la route, le sentier, le champ, le pré, le bois, la
forêt, la clairière, la plage, la rade, le pont, le marais, le
bosquet......

Richard Hachel

Le 04/02/2023 à 22:05, "Sh. Mandrake" a écrit :

> Comment se fait-il que si peu de gens s'en rendent compte ?

Parce que les gens sont obnubilés par la télé.

Tu peux dire n'importe quoi, du moment que tu passes à la télé, tu as
des adeptes, et en grand nombre.

Rigolez pas : j'en ai connu un qui criait dans le micro "Pensez printemps
les amis!"

Non, non, c'est vrai, il criait ça.

Oui, ils l'ont élu président.

R.H.