Re: [RCH] Vocabulaire politique

Marc L.

Le 06/05/2022 à 15:40, "Benoît L." a écrit :
> Bonjour,
>
> Je cherche des listes de mots très régulièrement utilisés dans des
> discours, publications politiques. Est-ce-que quelqu’un aurait une
> piste, je suis sûr que cela a été fait par des chercheurs ou des
> journalistes.
>

> Le but : générer des phrases aléatoires qui sortent de l’univers
> politique.

Cela existe déjà. J'ai trouvé ce site :

<http://chrisferon.free.fr/technologies-langage/pipotron-politophore.php>

--
« Nouveau Tchernobyl
De bave et de bile

Marc L.

Le 06/05/2022 à 17:55, "Benoît L." a écrit :
> Ni vu ni connu, le 6 mai 2022 à 16:34, Marc L. osa écrire :

> Merci, mais cela me fait beaucoup de bien de retourner dans la
> programmation. Que le premier qui a écrit une histoire lève la main ;)
>
> Et puis l’objectif est d’être le moins probable, le plus caricatural.
> J’ai trouvé quelques sources intéressantes dont le wiktionary et je vais
> passer un peu de temps à lire la presse politique pour en extraire des
> exemples de phrases.

À cet égard c'est fondamental. (Chirac.)

joye

On 5/6/2022 8:40 AM, "Benoît L." wrote:

> [...]
> journalistes.
>

> Le but : générer des phrases aléatoires qui sortent de l’univers

Allez, à la pioche, Coperoche ! (pour la rime, hein ?)

https://fr.wiktionary.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Lexique_en_fran%C3%A7ais_de_la_politique

siger

"Benoît L." a écrit :
> [...]
> journalistes.
>

> Le but : générer des phrases aléatoires qui sortent de l’univers

il y a ça :
https://www.youtube.com/watch?v=oNJo-E4MEk8

--
siger

Hibou

Le 06/05/2022 à 14:40, "Benoît L." a écrit :
> [...]
> journalistes.
>
> Le but : générer des phrases aléatoires qui sortent de l’univers

Plus intéressant, peut-être, certainement plus utile pour les élections
en juin, serait de traduire automatiquement les dires des hommes
politiques en un français simple et - surtout - honnête.

Sh.Mandrake

Le 07/05/2022 à 11:13, siger a écrit :
[...]
Excellent ! Merci.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh.Mandrake

Le 07/05/2022 à 12:28, Hibou a écrit :
[...]
> Plus intéressant, peut-être, certainement plus utile pour les élections
> en juin, serait de traduire automatiquement les dires des hommes
> politiques en un français simple et - surtout - honnête.

👍

Absolument. Mais certains auront du mal à éviter la langue de bois.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh.Mandrake

Otomatic

"Benoît L." <ben...@leraillez.com.invalid> écrivait :

> Merci, je ne le connaissais pas.
- Jean Amadou : les trucs des politiques lors des débats télévisés
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i21292547/jean-amadou-les-trucs-des-politiques-lors-des-debats-televises

Luc Bentz

"Benoît L." a pensé très fort :
> [...]
> discours, publications politiques. Est-ce-que quelqu’un aurait une
> piste, je suis sûr que cela a été fait par des chercheurs ou des

Plusieurs linguistes (dont le regretté Jean Véronis) avaient travaillé
sur des corpus politiques. Si vous avez accès aux publications
universitaires sur Cairn, il y a sans doute des ressources possibles.

Dans ce que j'avais vu sur son blog que je suivais régulièrement, il y
avait des variations selon les personnes politiques. (Ce qui témoigne
de leur manière de voir le monde.)

Quelques traces ici :
http://blog.veronis.fr/

Bonne soirée.

--
Luc

La FAQ de français: https://lafaqdefrancais.wordpress.com

«L'hypothèse la mieux élaborée ne saurait remplacer
la réalité la plus bancale» (San-Antonio)

Luc Bentz

"Benoît L." a exprimé avec précision :
> Merci, mais le serveur univ-provence.fr a l’air d’avoir disparu.

Je le crains aussi.

gump