On s'est moqué de vous

BéCé

Enfant, vous apprîtes qu'il y a trois groupe de verbe.
Le premier groupe (verbes en er), le deuxième groupe (verbe en ir ayant
leur gérondif en issant) et le toise groupe (verbes devenir, faire,
valoir etc.)
Sachez qu'il existe un autre verbe, que vous connaissez,
qu’éventuellement vous utilisez, qui est courant et n'appartient à aucun
des groupes cités.

Quel est-il ?

gump

Le 15/04/2022 17:04, BéCé a écrit :

> Sachez qu'il existe un autre verbe, que vous connaissez,
> qu’éventuellement vous utilisez, qui est courant et n'appartient à aucun
> des groupes cités.
> Quel est-il ?

Aller ? Inclassable avec ses trois radicaux ( et étymologies ) différents.

lamkyre

Relire !

Marc L.

Choir ?

--
« Nouveau Tchernobyl
De bave et de bile

BéCé

Quelle honte !

BéCé

Le 15/04/2022 à 18:59, Marc L. a écrit :

> Choir ?

Choir courant ? J'ai des doutes.

Marc L.

Tirez donc la chevillette.

Anansi

Le 15/04/2022 à 18:35, Michèle a écrit :

> Je donne ma langue au chat.

Qui devrait la déguster avec des fèves au beurre et un excellent chianti.

gump

Le 15/04/2022 19:55, Anansi a écrit :

> Qui devrait la déguster avec des fèves au beurre et un excellent chianti.

Silence, les agneaux !

Le Pépé à chaines

BéCé a écrit :

> Quel est-il ?

M'en fiche !

Le Pépé à chaines

Gump a écrit :

> Silence, les agneaux !

C'est l'appel de Pâques...

Le Pépé à chaines

Gump a écrit :

> Aller ? Inclassable avec ses trois radicaux ( et étymologies ) différents.

Infinitif en -er, donc premier groupe. Ce que demande Moussu
Tambourinaire, c'est un verbe dont la désinence de l'infinitif n'est ni
-er ni ne contient "r". C'est bien fichu comme traduction du ligérien, non ?

BéCé

Je vous aide. C'est un verbe qui se termine par une voyelle qui n'et pas
la lettre e.

BéCé

est hein.

Christian Weisgerber

S'il s'agit d'un verbe avec un infinitif sans -r : fiche
https://fr.wiktionary.org/wiki/fiche#Verbe

Il y a aussi des verbes issus du verlan qui ne se conjuguent pas,
par example « pécho » (< choper).

--
Christian "naddy" Weisgerber na...@mips.inka.de

Anansi

Le 15/04/2022 à 21:00, BéCé a écrit :

> est hein.

Ce n'est pas une lettre "hein", c'est une interjection interrogative chti.
<https://www.youtube.com/watch?v=fnhDgAvy-M8>

joye

Avoir, les enfants.

joye

On 4/15/2022 1:13 PM, Le Pépé à chaines wrote:

>     M'en fiche !

L'infinitif auquel il pense ne termine pas en e, a-t-il dit.

Anansi

C'est « Au revoir, les enfants ! », pas avoir.
Et puis le BéCé il a écrit : « C'est un verbe qui se termine par une
voyelle. »

Le Pépé à chaines

Le Juracsien a écrit :

> Et puis le BéCé il a écrit : « C'est un verbe qui se termine par une
> voyelle. »

Plus précisément, "par une voyelle qui n'e[s]t pas la lettre e".

lamkyre

Le vendredi 15 avril 2022 à 20:52:03 UTC+2, BéCé a écrit :

> Je vous aide. C'est un verbe qui se termine par une voyelle qui n'est pas
> la lettre e.

Et c'est un verbe français ? Vraiment, je ne vois pas.

joye

On 4/15/2022 3:37 PM, Anansi wrote:

> C'est « Au revoir, les enfants ! », pas avoir.

Je le sais.

> Et puis le BéCé il a écrit : « C'est un verbe qui se termine par une
> voyelle. »

Il a dit un tas de trucs, il a dit que la voyelle n'est pas /e/.

Je ne connais que deux verbes qui ne rentrent pas dans les groupes 1, 2
et 3 : être et avoir.

joye

On 4/15/2022 3:59 PM, Le Pépé à chaines wrote:

>     Plus précisément, "par une voyelle qui n'e[s]t pas la lettre e".

Oui bon, Anansi bave dans sa soupe ce soir, c'est pas grave.

joye

On 4/15/2022 4:08 PM, lamkyre wrote:

> Et c'est un verbe français ? Vraiment, je ne vois pas.

OUF !!

Sh.Mandrake

Le 15/04/2022 à 20:17, Le Pépé à chaines a écrit :
Le verbe aller n'est pas un verbe du 1er groupe, Pépé.
C'est un verbe du 3e groupe. Les terminaisons des trois premières
personnes du présent ne sont pas celles du 1er groupe.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh.Mandrake

Le 15/04/2022 à 17:04, BéCé a écrit :
Z'avez beaucoup bu après avoir préparé le repas ?

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh.Mandrake

Le 15/04/2022 à 21:08, Christian Weisgerber a écrit :
[...]
> Il y a aussi des verbes issus du verlan qui ne se conjuguent pas,
> par example « pécho » (< choper).

Bien vu !

--
Ubuntu,

Le Magicien

Valcarus

Christian Weisgerber a écrit:
Mais si !

https://www.lalanguefrancaise.com/conjugaison/pecho

Bravo, vous avez trouvé.

Le Pépé à chaines

Lou Mage a escri :

> Le verbe aller n'est pas un verbe du 1er groupe, Pépé.
> C'est un verbe du 3e groupe. Les terminaisons des trois premières
> personnes du présent ne sont pas celles du 1er groupe.

Le premier groupe concerne les infinitif en -er. Toutes les grammaires
le disent. Les formes irrégulières n'ont jamais été un critère de sélection.

Le Pépé à chaines

Ma Caro Cousino Joye a écrit :

> Je ne connais que deux verbes qui ne rentrent pas dans les groupes 1, 2
> et 3 : être et avoir.

Premier groupe : infinitif en -er ;
Deuxième groupe : infinitif en -ir, avec -iss- à certains temps et modes ;
Troisième groupe : TOUS les autres verbes.

Être et avoir font formellement partie du troisième groupe, mais
traditionnellement, ils sont mis à part. Comme dans les autres langues
romanes. Et mieux encore, ils précèdent tous les groupes.

BéCé

Le 15/04/2022 à 21:08, Christian Weisgerber a écrit :
Wunderbar! Toll!

BéCé

Je suis abstème.

gump

Le 16/04/2022 10:35, BéCé a écrit :

> Wunderbar! Toll!

T'es un mec, ta, t'as dû pécho toutes les meufs de la téci ...un vrai
charo !

Hibou

Le 16/04/2022 à 08:29, Le Pépé à chaines a écrit :
> Lou Mage a escri :

En ceci, je suis avec le Magicien. La raison d'être de ce groupe est de
réunir les verbes qui se conjuguent d'une seule et même façon. Grevisse
en dit :

« La première conjugaison réunit tous les verbes dont l'infinitif est en
/-er/ (sauf /aller/ et /envoyer/).... »

Hibou

Le 16/04/2022 à 10:49, Hibou a écrit :

> En ceci, je suis avec le Magicien. La raison d'être de ce groupe est de

de ce groupe-là

Sh.Mandrake

Vérifiez. Toutes les grammaires dont je dispose précisent que le verbe
aller fait partie du troisième groupe. Précisément parce que le radical
change suivant le temps.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh.Mandrake

Le 16/04/2022 à 11:49, Hibou a écrit :
[...]
> [...]
> en dit :
>
> « La première conjugaison réunit tous les verbes dont l'infinitif est en

Je savais pour aller, mais pas pour envoyer.
Les grammaires dont je dispose classent envoyer dans le premier groupe.
Les terminaisons sont régulières, contrairement à celles du verbe aller
(je vais, tu vas, il va).

--
Ubuntu,

Le Magicien

BéCé

:-)

joye

On 4/16/2022 2:38 AM, Le Pépé à chaines wrote:

> Premier groupe : infinitif en -er ;
> Deuxième groupe : infinitif en -ir, avec -iss- à certains temps et modes ;
> Troisième groupe : TOUS les autres verbes.

Je le sais !

Sache qu'aux cours de FLE tazuniens, on les apprend plutôt ainsi dans
cet ordre :

1. Verbes réguliers qui terminent en -er

2. Verbes irréguliers : être, aller, avoir, faire, prendre

3. Verbes réguliers -ir (les -is, -is, -issez)

4. Verbes réguliers -re

5. Les autres

>     Être et avoir font formellement partie du troisième groupe, mais
> traditionnellement, ils sont mis à part.

Voilà, c'est comme je l'ai dit. Je ne sais pas pourquoi tu le répètes
comme si je ne le savais pas.

> Comme dans les autres langues
> romanes. Et mieux encore, ils précèdent tous les groupes.

En anglais pour les anglophones, nous devons parfois examiner le passé
pour les verbes irréguliers, ainsi que les verbes que les natifs
assassinent. On ne doit pas s'occuper des conjugaisons. C'est du
territoire inconnu pour ceux qui se risquent dans les cours de langues
modernes.

Le Pépé à chaines

Gump a écrit :

> T'es un mec, ta, t'as dû pécho toutes les meufs de la téci ...un vrai
> charo !

Le livre, c'est lui. Ça se reconnaît au style, d'ailleurs :
<https://tinyurl.com/y4289zdo>.

Le Pépé à chaines

Hibou a écrit :

> [...]
> en dit :
>
> « La première conjugaison réunit tous les verbes dont l'infinitif est en

Il n'y a aucune raison d'exclure ces verbes du premier groupe. Sauf à
vouloir une groupe ne contenant aucun verbe irrégulier.

Le Pépé à chaines

Lou Mage a escri :

> [...]
> Les grammaires dont je dispose classent envoyer dans le premier groupe.
> Les terminaisons sont régulières, contrairement à celles du verbe aller

"Envoyer" a un futur irrégulier. Mais je trouverais grotesque de
rejeter du premier groupe ce verbe pour cette raison.

gump

Le 16/04/2022 14:48, Le Pépé à chaines a écrit :

> Le livre, c'est lui. Ça se reconnaît au style, d'ailleurs :
> <https://tinyurl.com/y4289zdo>.

1966 ...c'est peut-être un tantinet dépassé ?

Sh.Mandrake

Moi aussi, cher Pépé.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh.Mandrake

Le 16/04/2022 à 14:50, Le Pépé à chaines a écrit :
[...]
> Il n'y a aucune raison d'exclure ces verbes du premier groupe. Sauf à
> vouloir une groupe ne contenant aucun verbe irrégulier.

Pour aller, il y a une raison suffisante dans les grammaires dont je
dispose. Les terminaisons ne sont pas celles des autres verbes du
premier groupe.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Hibou

Le 16/04/2022 à 13:50, Le Pépé à chaines a écrit :

>     Il n'y a aucune raison d'exclure ces verbes du premier groupe. Sauf
> à vouloir une groupe ne contenant aucun verbe irrégulier.

Alors, selon toi, pourquoi ce premier groupe existe-t-il ? Pourquoi
réunir les infinitifs qui se terminent en '-er' si ce n'est pas pour
parler de leur conjugaison ?

BéCé

Las ! Je ne vous arrive pas à la cheville (gonflée).
J'ai trouvé une photo de vous sur cette page à l'étape 1 que je n'arrive
pas à dépasser.

https://tinyurl.com/6u7wk45n

Marc L.

Le Pépé à chaines

Maître Hibou a écrit :

> Alors, selon toi, pourquoi ce premier groupe existe-t-il ? Pourquoi
> réunir les infinitifs qui se terminent en '-er' si ce n'est pas pour
> parler de leur conjugaison ?

L'appartenance à un groupe et l'aspect régulier/irrégulier de la
conjugaison sont deux choses bien différentes. Si on suit cette logique
d'exclure tel verbe parce qu'il présente des irrégularités, alors, dans
le troisième groupe, il faut profiter du printemps pour y faire un grand
ménage. Quant aux verbes défectifs, que faudrait-il en faire, puisque
par définition, il leur manque quelque chose ?

Marc L.

Il me semble avoir appris jeune que l'on définissait le groupe d'un
verbe par son infinitif + son participe présent

Chanter, chantant, aller, allant : premier groupe
Finir, finissant : deuxième groupe.
Croire, croyant : troisième groupe

C'est pas comme ça ?

Hibou

Le 16/04/2022 à 17:48, Le Pépé à chaines a écrit :

> [...]
> ménage. Quant aux verbes défectifs, que faudrait-il en faire, puisque
> par définition, il leur manque quelque chose ?

Pourtant, ma question était : pourquoi ce premier groupe existe-t-il ?

Pour quelle raison l'a-t-on inventé ?

Le Pépé à chaines

Lou Caganis a pas oublida :

> [...]
> verbe par son infinitif + son participe présent
>
> Chanter, chantant, aller, allant : premier groupe

L'infinitif pour tous les verbes, et le participe présent uniquement
pour distinguer les verbes en -ir. Vaqui ! Caganis a bien mérité son
image, lui.

Le Pépé à chaines

Maître Hibou a écrit :

> Pourtant, ma question était : pourquoi ce premier groupe existe-t-il ?
>
> Pour quelle raison l'a-t-on inventé ?

La question me paraît curieuse. C'est comme demander pourquoi en grec
il existe la première déclinaison. Ou pourquoi vous habitez au numéro 34
et non 44. Est-ce le fait qu'il y ait un classement qui gêne ?

Sh.Mandrake

Le 16/04/2022 à 19:25, Le Pépé à chaines a écrit :
> [...]

Similitude entre des verbes qui se conjuguent de la même façon.

> La question me paraît curieuse. C'est comme demander pourquoi en grec
> il existe la première déclinaison. Ou pourquoi vous habitez au numéro 34
> et non 44. Est-ce le fait qu'il y ait un classement qui gêne ?

Oui. Car pourquoi ce classement-ci plutôt qu'un autre ?

--
Ubuntu,

Le Magicien

Anansi

Le participe présent de pécho est bien entendu pancho, comme son passé
simple est pacho et son imparfait paicho.
C'est comme du finnois en plus simple.

Hibou

Curieuse, non, je ne le pense pas.

« Au commencement était le Verbe ». Plus tard était le français, qui
avait beaucoup de verbes. Plus tard encore étaient les grammairiens, qui
rangèrent ces verbes en groupes qu'ils inventèrent. Pourquoi firent-ils
ça ? Afin de décrire ces verbes, de mettre ensemble ceux qui se
comportaient, qui se conjuguaient, de la même façon. C'est ça la raison
d'être du premier groupe, qui contient les verbes réguliers dont
l'infinitif se termine en '-er', mais exclut 'aller' et 'envoyer'.

Sh.Mandrake

Dans « au commencement était le Verbe » (avec une majuscule) il faut
comprendre « au commencement était la parole ».
Plus tard vint le français, qui avait beaucoup de mots (mais bien moins
que l'anglais). Plus tard encore vinrent les grammairiens, qui rangèrent
certains de ces mots, les verbes, en groupes qu'ils inventèrent. Ils
firent cela afin de décrire ceux qui se conjuguent de la même façon.
C'est la raison d'être sur premier groupe, qui contient les verbes dont
l'infinitif se termine en -er, mais exclut « aller ».
(On peut aussi exclure « envoyer », dont les désinences sont régulières,
mais qui change de radical au futur.)

--
Ubuntu,

Le Magicien

Marc L.

Que votre verbe soit en joie !

Sh.Mandrake

Le 17/04/2022 à 10:53, Marc L. a écrit :
[...]
> Que votre verbe soit en joie !

Merci, Marc. Que le vôtre le soit également.

--
Ubuntu,

Le Magicien

gump

> Que votre verbe soit en joie !

Joli !

Hibou

Le 17/04/2022 à 09:45, Sh.Mandrake a écrit :

> Dans « au commencement était le Verbe » (avec une majuscule) il faut
> comprendre « au commencement était la parole ».

Oui ; je m'amusais avec verbe-Verbe. (Ça ne marcherait pas en anglais,
"In the beginning was the Word" ; ça ne marche pas en français non plus,
semble-t-il.)

> Plus tard vint le français, qui avait beaucoup de mots (mais bien moins
> que l'anglais). Plus tard encore vinrent les grammairiens, qui rangèrent
> certains de ces mots, les verbes, en groupes qu'ils inventèrent.

J'avais pensé à 'vint-vinrent', mais avais opté pour 'était-étaient'
afin de faire l'écho du premier 'était'. Je devine que ça ne passe pas.

> [...]
> l'infinitif se termine en -er, mais exclut « aller ».
> (On peut aussi exclure « envoyer », dont les désinences sont régulières,

Enfin, je ne suis pas clair : sont-ce des corrections, ou des
améliorations pour faire plus français ?

Sh.Mandrake

Le 17/04/2022 à 14:33, Hibou a écrit :

> Oui ; je m'amusais avec verbe-Verbe. (Ça ne marcherait pas en anglais,
> "In the beginning was the Word" ; ça ne marche pas en français non plus,
> semble-t-il.)

Cela marche très bien. En français, le mot verbe a les deux sens (« mot
C'est moi qui me suis amusé à pinailler.

> J'avais pensé à 'vint-vinrent', mais avais opté pour 'était-étaient'
> afin de faire l'écho du premier 'était'. Je devine que ça ne passe pas.

Je comprends. Mais il est plus idiomatique d'utiliser le passé composé
ou le passé simple par la suite car l'imparfait indique une action qui
dure ou qui se répète.

> Enfin, je ne suis pas clair : sont-ce des corrections, ou des
> améliorations pour faire plus français ?

C'est simplement la façon dont j'aurais dit la même chose.
Je remarque qu'en rectifiant, j'ai moi-même commis une erreur.
Ce qui confirme une loi — dont j'ai oublié le nom — qui dit que quand on
effectue une correction, il est probable qu'on fasse une faute soi-même.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Luc Bentz

joye avait énoncé :
> 3. Verbes réguliers -ir (les -is, -is, -issez)

Ce sont d'ailleurs les seuls vraiment réguliers sans exception (alors
que, pour le 1er groupe, on a des variantes).

--
Luc

La FAQ de français: https://lafaqdefrancais.wordpress.com

«L'hypothèse la mieux élaborée ne saurait remplacer
la réalité la plus bancale» (San-Antonio)

Sh.Mandrake

Le 17/04/2022 à 18:04, Luc Bentz a écrit :
> joye avait énoncé :
>
> Ce sont d'ailleurs les seuls vraiment réguliers sans exception (alors
> que, pour le 1er groupe, on a des variantes).

Il y en a une : le verbe haïr, dont le tréma sur l'i exclut l'accent
circonflexe du passé simple et du subjonctif imparfait commun à tous les
autres verbes.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Christian Weisgerber

On 2022-04-17, Luc Bentz <pasdep...@totol.com> wrote:

> Ce sont d'ailleurs les seuls vraiment réguliers sans exception

De convention, on met « haïr » dans ce groupe.

> (alors que, pour le 1er groupe, on a des variantes).

Pour la plupart ces variantes sont prévisibles (je mange - nous
mangeons; je place - nous plaçons; je pèse - nous pesons), sauf
pour le problème si on met un è ou une consonne double (j'achète -
je jette; je modèle - j'appelle).

--
Christian "naddy" Weisgerber na...@mips.inka.de

Anansi

Le 17/04/2022 à 15:31, Sh.Mandrake a écrit :

> [...]
> Ce qui confirme une loi — dont j'ai oublié le nom — qui dit que quand on
> effectue une correction, il est probable qu'on fasse une faute soi-même.

C'est la loi de Skitt.
<https://www.tomsguide.fr/regle-34-loi-de-skitt-poe-les-10-lois-dinternet-quil-faut-connaitre/>

Certaines autres pourraient vous être utiles aussi.

Sh.Mandrake

Le 17/04/2022 à 21:21, Anansi a écrit :

> C'est la loi de Skitt.

Exact, c'est cela.

> <https://www.tomsguide.fr/regle-34-loi-de-skitt-poe-les-10-lois-dinternet-quil-faut-connaitre/>
>
> Certaines autres pourraient vous être utiles aussi.

Oui, certaines lois peuvent être utiles, à vous autant qu'à moi.
D'autres le sont moins.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Christian Weisgerber

On 2022-04-17, Sh.Mandrake <xanax...@chez.moi> wrote:

> Il y en a une : le verbe haïr, dont le tréma sur l'i exclut l'accent
> circonflexe du passé simple et du subjonctif imparfait commun à tous les
> autres verbes.

N'oublions pas les formes irrégulières du présent :

je hais /ɛ/
tu hais /ɛ/
il hait /ɛ/

Sh.Mandrake

Exact. Un locuteur natif en a tant l'habitude qu'il ne pense pas à les
mentionner.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Hibou

Le 17/04/2022 à 14:31, Sh.Mandrake a écrit :

> Je comprends. Mais il est plus idiomatique d'utiliser le passé composé
> ou le passé simple par la suite car l'imparfait indique une action qui
> dure ou qui se répète. [...]

Oui, j'en étais conscient, mais j'ai décidé de m'y risquer. C'est en
prenant des risques en public que j'apprends le plus - si toutefois
quelqu'un a la gentillesse de commenter mes propos.

> C'est simplement la façon dont j'aurais dit la même chose. [...]

OK, merci.

Sh.Mandrake

Le 18/04/2022 à 07:58, Hibou a écrit :
[...]
> Oui, j'en étais conscient, mais j'ai décidé de m'y risquer. C'est en
> prenant des risques en public que j'apprends le plus - si toutefois
> quelqu'un a la gentillesse de commenter mes propos.

Vous avez entièrement raison.

> OK, merci.

Je vous en prie. :-)

--
Ubuntu,

Le Magicien

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t3h4sg$ak9$1...@rasp.pasdenom.info>,
Sh.Mandrake <xanax...@chez.moi> wrote (écrivait) :

> Je comprends. Mais il est plus idiomatique d'utiliser le passé composé
> ou le passé simple par la suite car l'imparfait indique une action qui
> dure ou qui se répète.

Comme on dit "je sens que ça va venir", "ça vient", "c'est venu" et non
"ça vint", même si, quand l'action se répète, elle est dure.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez répéter les phrases dans leur con-
texte avant de venir sciemment.

Sh.Mandrake

Le 18/04/2022 à 11:09, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
[...]
> Comme on dit "je sens que ça va venir", "ça vient", "c'est venu" et non
> "ça vint", même si, quand l'action se répète, elle est dure.

Est-ce de l'humour ?

--
Ubuntu,

Le Magicien

bruce bowser

On Friday, April 15, 2022 at 3:30:06 PM UTC-4, Christian Weisgerber wrote:

> S'il s'agit d'un verbe avec un infinitif sans -r : fiche
> https://fr.wiktionary.org/wiki/fiche#Verbe
>
> Il y a aussi des verbes issus du verlan qui ne se conjuguent pas,
> par example « pécho » (< choper).

Je vois ici que la ,pêche' signifie ,moyens de pécho'.

Sh. Mandrake

Le 17/02/2023 à 17:03, bruce bowser a écrit :
> [...]

Déjà vu ici il y a quelques années déjà puisqu'il me semble que c'est
feu J.-P. Lacroux qui l'avait publié.

Erreur. J'ai pécho, tu as pécho... se disent.
Par ailleurs, d'autres verbes sont défectifs (falloir, pleuvoir). Il
appartiennent au 3e groupe. Si un jour pécho entre dans le dictionnaire,
il fera partie du 3e groupe.

> Je vois ici que la ,pêche' signifie ,moyens de pécho'.

Pourriez-vous expliciter ?

--
Ubuntu,

Le Magicien

Anansi

Le 16/04/2022 à 00:04, joye a écrit :

> Oui bon, Anansi bave dans sa soupe ce soir, c'est pas grave.

Ne serait-ce pas un propos insultant ?