Jargon automobile

BéCé

Mon épouse revient du contrôle technique de sa voiture avec les mentions
suivantes portées sur le procès-verbal au chapitre "défaillances mineures" :

Phares ; système de projection légèrement défectueux.

Indicateurs de direction : source lumineuse défectueuse.

D'après-vous, de quoi s'agissent-ils ?

Hibou

Phares mal réglées, ampoule grillée.

Hibou

réglés

BéCé

Hibou a écrit :
> Phares mal réglées,
Non. C'est autre chose.

ampoule grillée.
Oui.

Valcarus

BéCé a écrit:
Clignotant.

BéCé

Valcarus a écrit :
Qu'est-ce qu'ils leur arrivent aux clignotants ?

gump

Le 02/02/2023 à 08:43, BéCé a écrit :

> Phares ; système de projection légèrement défectueux.
>
> Indicateurs de direction : source lumineuse défectueuse.
>
> D'après-vous, de quoi s'agissent-ils ?

Le /s'agissent-ils/ est voulu ?
Je ne vois pas ce qui vous défrise dans ces formulations ...à part le
manque évident de précision(s). C'est comme s'il y avait écrit : "votre
voiture a un problème".

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <trfpjj$28qk6$1@news>, BéCé
<cordier...@wanadoo.fr> wrote (écrivait) :

> D'après-vous, de quoi s'agissent-ils ?

Ils s'agissent que ça "lume" pas assez fort i.e. trop peu de lumens
émis.

--
Jean-Pierre Kuypers

Sh. Mandrake

Le 02/02/2023 à 10:36, gump a écrit :
[...]
> Le /s'agissent-ils/ est voulu ?
> Je ne vois pas ce qui vous défrise dans ces formulations ...à part le
> manque évident de précision(s). C'est comme s'il y avait écrit : "votre
> voiture a un problème".

+1

--
Ubuntu,

Le Magicien

Sh. Mandrake

Le 02/02/2023 à 10:53, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Ils s'agissent que ça "lume" pas assez fort i.e. trop peu de lumens
> émis.

;-)

--
Ubuntu,

Le Magicien

BéCé

gump a écrit :

> Le /s'agissent-ils/ est voulu ?

Ben oui. Il y a deux items ;-)

> Je ne vois pas ce qui vous défrise dans ces formulations ...à part le
> manque évident de précision(s). C'est comme s'il y avait écrit : "votre
> voiture a un problème".

Ah bon ? Et c'est quoi une "source lumineuse défectueuse" ? (en plus, la
source lumineuse n'est pas vraiment défectueuse, les ampoules fonctionnent).

BéCé

Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Ils s'agissent que ça "lume" pas assez fort i.e. trop peu de lumens
> émis.

Les lumens sont parfaitement émis.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <trg07l$29eod$1@news>, gump <gu...@free.fr>
wrote (écrivait) :

> Le /s'agissent-ils/ est voulu ?
> Je ne vois pas ce qui vous défrise dans ces formulations ...à part le
> manque évident de précision(s). C'est comme s'il y avait écrit : "votre
> voiture a un problème".

Tout va très bien, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.
Pourtant, il faut, il faut que l'on vous dise,
On déplore un tout petit rien :
Un incident, une bêtise,
La source lumineuse défectueuse
Mais, à part ça, Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien.

<https://www.youtube.com/watch?v=LEwMIN3nDqM&t=8s>

--
Jean-Pierre Kuypers

texte avant de câbler sciemment.

gump

Le 02/02/2023 à 11:09, Sh. Mandrake a écrit :

> [...]

Vous êtes complètement a-lumé !

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <trg2gd$29nbo$1@news>, BéCé
<cordier...@wanadoo.fr> wrote (écrivait) :

> Les lumens sont parfaitement émis.

Mais traversent-ils la couche de crasse épaisse qui recouvre le
luminaire ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Hibou

Le 02/02/2023 à 08:41, BéCé a écrit :

> Non. C'est autre chose. [...]

Couverts de boue ?

Valcarus

gump a écrit:
+2

gump

Le 02/02/2023 à 11:23, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Mais traversent-ils la couche de crasse épaisse qui recouvre le
> luminaire ?

Lumineux !

Valcarus

BéCé a écrit:

> Ah bon ? Et c'est quoi une "source lumineuse défectueuse" ? (en plus, la
> source lumineuse n'est pas vraiment défectueuse, les ampoules fonctionnent).

Comment voulez-vous qu'ici, les autres le sachent si vous ne le dites
pas ?

BéCé

Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Mais traversent-ils la couche de crasse épaisse qui recouvre le
> luminaire ?

Ah, tu chauffes. Continue dans cette voie.

Hibou

Le 02/02/2023 à 10:23, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Mais traversent-ils la couche de crasse épaisse qui recouvre le
> luminaire ?

Tu confonds avec la crasse que Mme C. met sur les caméras qui lisent les
limitations de vitesse ?

Valcarus

BéCé a écrit:
L'aspect qui vous échappe ici, c'est que les contrôleurs ne s'amusent
pas à rédiger leurs procès-verbaux mot à mot. Ils cochent des
descriptifs prédéfinis et plus généraux que vous l'entendez.

BéCé

Hibou a écrit :
Billions of bilious blue blistering barnacles! Tu prends Mme C pour un
gilet jaune ! Sache que c'est une femme parfaitement légaliste.

BéCé

Des phares jaunis, tout simplement.

https://ibb.co/0mrW9jp

Hibou

OK. Dit comme ça, c'est plus compréhensible, en effet.

Hibou

Le 02/02/2023 à 12:22, BéCé a écrit :

> Billions of bilious blue blistering barnacles! Tu prends Mme C pour un
> gilet jaune ! Sache que c'est une femme parfaitement légaliste.

OK. ;-)

Valcarus

BéCé a écrit:

> Des phares jaunis, tout simplement.
>
> https://ibb.co/0mrW9jp

Ce n'est pas le fait qu'ils soient jaunis qui importe, c'est qu'ils se
soient en même temps opacifiés.
Autrement dit, c'est la perte de flux lumineux qui est sanctionnée, pas
la dérive de couleur.

Oodini

Le 02/02/2023 à 19:38, Valcarus a écrit :

> Ce n'est pas le fait qu'ils soient jaunis qui importe, c'est qu'ils se
> soient en même temps opacifiés.
> Autrement dit, c'est la perte de flux lumineux qui est sanctionnée, pas
> la dérive de couleur.

Ça ne les rend pas pour autant défectueux.
Seulement inopérants pour l'usage prévu.

Valcarus

Oodini a écrit:
Si c'est inopérant pour l'usage prévu, c'est défectueux.

BéCé

Valcarus a écrit :
Merci pour cette implacable habileté qui élucide le mystères des phares,
Djauni.

Oodini

Le 02/02/2023 à 20:02, Valcarus a écrit :

> Si c'est inopérant pour l'usage prévu, c'est défectueux.

Non. "Défectueux" signifie avec un ou des défauts.
Par exemple, des phares utilisés en plein jour sont inopérants, mais pas
nécessairement défectueux.

Valcarus

Oodini a écrit:
Mais non, des phares utilisés en plein jour ne sont pas inopérants.

Votre exposé est défectueux.

Hibou

C'est un jour de perdu si l'on n'apprend pas quelque chose - et moi,
m'ayant interrogé sur les phares jaunes en France, j'apprends que :

« En cas de contrôle routier, si une automobile est dotée de phares
jaunes alors que son procès-verbal de réception d’homologation indique
que les phares sont blancs, son propriétaire écopera d'une contravention
de 3e classe car les phares ne seront pas conformes vis-à-vis de ceux
originellement installés sur le véhicule » -

<https://www.ornikar.com/code/cours/mecanique-vehicule/feux/jaunes>

Valcarus

Hibou a écrit:
Il faudrait montrer un cas de figure où seuls les phares blancs sont
autorisés. Jusqu'à preuve du contraire, le jaune comme le blanc sont
possibles:

Article R313-2
Modifié par Décret n°2020-1088 du 24 août 2020 - art. 4
Feux de route.

I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout
véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de
route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant
d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une
distance minimale de 100 mètres.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000042266127/2020-08-27

Bien sûr, en pratique plus de 99.99% de ceux qui remplacent une ampoule
vont opter pour le blanc, parce que c'est de fait la couleur
ultra-prédominante depuis longtemps.

Oodini

Le 03/02/2023 à 10:50, Valcarus a écrit :

> Il faudrait montrer un cas de figure où seuls les phares blancs sont
> autorisés. Jusqu'à preuve du contraire, le jaune comme le blanc sont
> possibles:

Les deux sont possibles, mais le choix doit être fait par le
constructeur, dont le véhicule se soumet à une homologation.

Il vous est possible d'avoir une voiture thermique ou électrique, mais
si vous transformer votre modèle thermique en électrique, vous devez le
refaire homologuer.

yves

Le Fri, 03 Feb 2023 08:27:19 +0000, Hibou a écrit:

> [...]
> de 3e classe car les phares ne seront pas conformes vis-à-vis de ceux
> originellement installés sur le véhicule » -

Il y a eu une polémique violente en France sur le sujet phares blancs /
phares jaunes, dans les années 90 (?), à moins que ce soit l'obligation
d'allumer le phare en plein jour pour les motards (?).

Comme d'habitude, tout le monde allait être ébloui tout le temps, tout le
monde allait mourir, c'était la fin des haricots, c'était mieux avant, le
gouvernement est nul, etc...

<https://fr.wikipedia.org/wiki/
Phare_(automobile)#Les_phares_jaunes,_sp%C3%A9cificit%C3%A9_fran%C3%A7aise>

@+
--
Yves

Oodini

Le 03/02/2023 à 11:37, yves a écrit :

> [...]
> monde allait mourir, c'était la fin des haricots, c'était mieux avant, le

C'est un fait avéré que les phares blancs augmentent la pollution lumineuse.

yves

Blancs ou jaunes, les phares de voitures récentes n'ont plus grand chose
à voir avec ce qu'ils étaient il y a trente ans.

@+
--
Yves

Hibou

Le 03/02/2023 à 09:50, Valcarus a écrit :

> Il faudrait montrer un cas de figure où seuls les phares blancs sont
> autorisés. Jusqu'à preuve du contraire, le jaune comme le blanc sont
> possibles [...]

'Directive 91/663/CEE de la Commission, du 10 décembre 1991 [...]
concernant l'installation des dispositifs d'éclairage et de
signalisation lumineuse des véhicules à moteur et de leurs remorques' -

« 3.1 . Sans préjudice des dispositions de la présente annexe, seule
l'installation des dispositifs d'éclairage
et de signalisation lumineuse au sens des points 1.7.8 à 1.7.22 est
autorisée. L'installation de tout autre dispositif d'éclairage ou de
signalisation lumineuse est par conséquent
interdite [...]
3.14. Les couleurs de la lumière émise par les feux sont les suivantes:
- feu de route: blanc
- feu de croisement: blanc
- feu de brouillard avant: blanc ou jaune [...] » -

<https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/ALL/?uri=CELEX%3A31991L0663>

Serviteur, monsieur.

Hibou

Le 03/02/2023 à 11:13, Hibou a écrit :

> Serviteur, monsieur.

« Aujourd’hui, rouler en phares jaunes peut vous apporter une
contravention. Sauf si... En effet, le PV de réception d'homologation
des véhicules neufs depuis 1992 mentionne la présence de phares blancs.
Si vous roulez avec des phares jaunes sur un véhicule récent, vous êtes
passible d’une amende de 3e classe (68 € forfaitaire) pour
non-conformité de l’éclairage. Idem pour le contrôle technique : refus.
Donc, il ne vous reste que la voiture d’avant 1992 pour rouler en phares
jaunes. Si vous trouvez encore des ampoules, mais ceci est une autre
histoire » -

<https://www.leprogres.fr/magazine-automobile/2022/08/02/pourquoi-les-phares-jaunes-etaient-une-exclusivite-francaise#:~:text=Si%20vous%20roulez%20avec%20des,pour%20rouler%20en%20phares%20jaunes>

Il faut travailler dur pour fabriquer des ampoules....

Oodini

Le 03/02/2023 à 11:51, yves a écrit :

> Blancs ou jaunes, les phares de voitures récentes n'ont plus grand chose
> à voir avec ce qu'ils étaient il y a trente ans.

Malheureusement.

Sh. Mandrake

Le 03/02/2023 à 12:22, Hibou a écrit :
[...]

Pour une fois qu'il y avait une bonne invention en France...

--
Ubuntu,

Le Magicien

Valcarus

Hibou a écrit:
Donc tu penses que la législation française a oublié de se réveiller
depuis 30 ans ?

Réponse du ministère : Justice
publiée dans le JO Sénat du 29/11/1990 - page 2543
Réponse. - La directive du Conseil des communautés européennes relative
à l'installation des dispositifs d'éclairage et de signalisation
lumineux des véhicules à moteur et de leurs remorques laisse aux Etats
membres *le libre choix de la couleur jaune ou blanche* des projecteurs
de leurs véhicules nationaux.

https://www.senat.fr/questions/base/1990/qSEQ900811210.html

En France en 1993, ce n'est pas le jaune qui a été interdit, c'est le
blanc qui a été enfin autorisé.

Dans les faits, comme seule la France était en jaune, le blanc s'est
imposé: les constructeurs y trouvait une simplification.

Mais en principe, le jaune n'est pas interdit.

Valcarus

Hibou a écrit:

> « Aujourd’hui, rouler en phares jaunes peut vous apporter une contravention.
> Sauf si... En effet, le PV de réception d'homologation des véhicules neufs
> depuis 1992 mentionne la présence de phares blancs.

Les médias peuvent colporter des âneries. Il n'y a aucune raison
d'avoir imposé une telle restriction alors même que le jaune comme le
blanc sont autorisés depuis 1993. En tout état de cause, que ceux qui
avancent le contraire le prouvent.

Valcarus

yves a écrit:
Ils éblouissent sensiblement plus ceux qui font face au véhicule.

BéCé

Sh. Mandrake a écrit :
> Le 03/02/2023 à 12:22, Hibou a écrit :
> [...]
>
> Pour une fois qu'il y avait une bonne invention en France...

C'était compter sans le puissant tropisme conservateur français.

yves

Je veux bien si on me montre des preuves.

Ce que je sais, c'est qu'en France 800 000 personnes chaque année sont
opérées de la cataracte.

C'est à dire qu'avant d'être opérées, 800000 personnes se retrouvent plus
facilement éblouies par des phares que dix ans auparavant.

Ça fait 800000 personnes par an susceptibles de chercher un bouc
émissaire à leurs éblouissements plus fréquents.

Suivi sur fr.bio.medecine

--
Yves

Hibou

Le 03/02/2023 à 12:09, Valcarus a écrit :
> Hibou a écrit:
>>
> blanc qui a été enfin autorisé. [...]

Hmm. Je ne trouve pas ça dans la directive européenne. Tu as un lien, STP ?

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <trlf6q$t7u$1...@shakotay.alphanet.ch>, Benoît
L. <ben...@leraillez.com.invalid> wrote (écrivait) :

> [...]
> leurs+remorques&client=safari&rls=en&sxsrf=AJOqlzWpAgsH1lamtiV5G2cODNLZE5dq0g%
> 3A1675509522899&ei=Ej_eY_a7NtSlkdUPmPC6qAY&ved=0ahUKEwj2jLiv3_v8AhXUUqQEHRi4Dm
> UQ4dUDCA4&uact=5&oq=La+directive+du+Conseil+des+communaut%C3%A9s+europ%C3%A9en
> nes+relative++%C3%A0+l%27installation+des+dispositifs+d%27%C3%A9clairage++et+d
> e+signalisation++lumineux+des+v%C3%A9hicules+%C3%A0+moteur+et+de+leurs+remorqu
> es&gs_lcp=Cgxnd3Mtd2l6LXNlcnAQA0oECEEYAUoECEYYAFDnD1jlEWCJFWgCcAB4AIABAIgBAJIB
> AJgBAKABAaABAsABAQ&sclient=gws-wiz-serp>

Pae besoin d'en révéler autant.
Il suffit déjà :

[...]

Hibou

Merci, tous les deux - mais c'est à Valcarus d'indiquer la source de son
affirmation. Ce n'est pas à moi de la chercher.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <trlh9b$1ufvo$3...@dont-email.me>, Hibou
<vpaereru-u...@yahoo.com.invalid> wrote (écrivait) :

> Ce n'est pas à moi de la chercher.

C'est pas (à) moi, c'est (à) lui.
Tralalala !

--
Jean-Pierre Kuypers

Hibou

Le 04/02/2023 à 13:13, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> C'est pas (à) moi, c'est (à) lui.
> Tralalala !

Valcarus avait dit : « En France en 1993, ce n'est pas le jaune qui a
été interdit, c'est le blanc qui a été enfin autorisé. »

Je suppose qu'il avait une source pour cette affirmation, dans la
directive européenne ou la loi française. Ce serait bien plus facile
pour lui de l'indiquer que pour moi de la trouver.

C'est à chacun d'étayer ses propres affirmations.

Hibou

Le 04/02/2023 à 13:55, "Benoît L." a écrit :
> Le 4 février 2023 à 12:58, Hibou d'un élan de joie s'exprima ainsi :

> Désolé, mais c’est nous qui avons fait la recherche pour que tu trouves
> le premier lien, qui est la directive européenne.

J'avais déjà trouvé et cité la directive européenne (dans
<triq89$1ct3q$3...@dont-email.me>, hier à 11.13 UTC), et je l'avais
feuilleté pour voir si elle disait ce qu'affirmait Valcarus - sans succès.

> Mais, je vois que si
> on répond trop vite à une question ou qu’on souhaite aider Hibou il vaut
> mieux aller voir ailleurs.
>
> Ils sont drôles ces oiseaux nocturnes qui deviennent aveugles quand on
> leur éclaire le chemin.

C'est fini, oui ?

Hibou