C'est moyen moyen

BéCé

Dans les énumérations de tailles, on trouve généralement trois degrés
de grandeurs : grand, moyen, petit. L'adjctif "moyen" est communément
postposé : une voiture moyenne, une note moyenne etc.
Mais les marketeux préfèrent l'antéposer, pobablement parce qu'ils
pensent que c'est plus lisible par le consommateur moyen.
Exemple :
grands pensements,
moyens pensements,
petits pensements.

Vous en pensez quoi, hein ?

--
http://www.bernardcordier.com/

BéCé

Le 19/05/2023, BéCé a supposé :

http://www.bernardcordier.com/

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <u47dh1$7np3$1@news>, BéCé
<cordier...@wanadoo.fr.invalid> wrote (écrivait) :

> Exemple :
> grands pensements,
> moyens pensements,
> petits pensements.
>
> Vous en pensez quoi, hein ?

C'est du même ordre que :

je bois - ils boivent

donc :

je crois - ils croivent

Ne pas confondre avec croître !
<https://www.youtube.com/watch?v=3MnLtgeS7UA#t=45s>

--
Jean-Pierre Kuypers

BéCé

Jean-Pierre Kuypers a formulé ce vendredi :
D'abor, on écrit "pansements".

--
http://www.bernardcordier.com/

Hibou

Mon pensement est que c'est bon comme ça. C'est cohérent - si 'grand'
vient avant, 'moyen' lui aussi peut y trouver sa place. De plus, le sens
n'est pas exactement le même. Dans 'note moyenne', 'moyenne' est une
évaluation statistique, tandis qu'un 'grand pansement' est d'une taille
choisie et fixée par le fabricant.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <u47eon$7o6v$1@news>, BéCé
<cordier...@wanadoo.fr.invalid> wrote (écrivait) :

> D'abor, on écrit "pansements".

Et on écrit "abord" avec un 'd' comme dans "mille sabords"
<https://www.pixifolies.com/dbimages/29632/pixi-herge-plaques-emaillees-
magnetiques-mille-sabords.jpg>

--
Jean-Pierre Kuypers

Hibou

De même pour un 'moyen pansement'. (Ça va de moi.)

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <u47dh1$7np3$1@news>, BéCé
> [...]

Dans certains cas, les grands moyens s'imposent.

Par contre, certain·e·s ne disposent que de petits moyens.

--
Jean-Pierre Kuypers

BéCé

Jean-Pierre Kuypers a formulé la demande :
Mon orthographe est moins que moyen moyen.
Si quelqu'un connait un dictionnaire pour Mes News, il serait
charitable de me le faire savoir.

--
http://www.bernardcordier.com/

Michael Uplawski

BéCé a écrit:

> Mon orthographe est moins que moyen moyen.
> Si quelqu'un connait un dictionnaire pour Mes News, il serait charitable de
> me le faire savoir.

Est-il possible de configurer un éditeur extérieur pour Mes News ?
Je ne trouve pas ce logiciel, autrement j'aurais cherché ce détail moi-même.

flnews n'utilise pas, non plus, des dictionnaires installés sur mon système,
mais je peux déléguer la composition d'articles à un logiciel qui le fait. Je
le maîtrise depuis peu de temps, mais en profite pas mal, depuis.

Cheerio

Michael
--
Le progrès, ce n'est pas l'acquisition de biens. C'est l'élévation de
l'individu, son émancipation, sa compréhension du monde. Et pour ça il

DB

BéCé a présenté l'énoncé suivant :
On dit plus communément "à moyen terme" que "à terme moyen" ! Et cela
depuis un temps qui précède celui des marquetteux.

Marc

Cela date sans doute de l'âge moyen.

--
« Il s'en fallait de peu mon cher, il s'en fallait de peu mon cher
Que cette putain ne fût ta mère, que cette putain ne fût ta mère

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <u47opo$7rtm$1@news>, DB
<dbdec...@jumelle.com> wrote (écrivait) :

> BéCé a présenté l'énoncé suivant :

> On dit plus communément "à moyen terme" que "à terme moyen" !

Jean-Pierre Kuypers

joye

C'est du moyen français.

Ruprecht

DB <dbdec...@jumelle.com> wrote:

> On dit plus communément "à moyen terme" que "à terme moyen" ! Et cela
> depuis un temps qui précède celui des marquetteux.

Et on fait une différence de sens entre :

- des nuages noirs s'amoncellent à l'horizon
- de noirs nuages s'amoncellent à l'horizon
--
Ruprecht

BéCé

Dans son message précédent, Michèle a écrit :
> J’en pense que je dis un gros pansement.

Je te souhaite prompt rétablissment.

--
http://www.bernardcordier.com/

DB

Après mûre réflexion, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
pour "moyen" ?

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article)
<1qazmiv.1sv8cmq1ctrmstN%rupr...@vat.com.invalid>, Ruprecht
<rupr...@vat.com.invalid> wrote (écrivait) :

> Et on fait une différence de sens entre :
> - des nuages noirs s'amoncellent à l'horizon
> - de noirs nuages s'amoncellent à l'horizon

On traitait de petit - moyen - grand.

--
Jean-Pierre Kuypers

Ruprecht

Oui - pour signifier que le sens peut changer selon la position de
l'adjectif (avant ou après) - les langues germaniques n'ont pas cette
subtilité et doivent se débrouiller autrement)
--
Ruprecht

Hibou

Le 20/05/2023 à 08:58, Ruprecht a écrit :

> Oui - pour signifier que le sens peut changer selon la position de
> l'adjectif (avant ou après) - les langues germaniques n'ont pas cette
> subtilité et doivent se débrouiller autrement)

Commentaire intéressant. Il y a davantage d'adjectifs après le nom en
anglais que je ne pensais : courts martial, malice aforethought, body
corporate, heir apparent, knight errant, governor general, postmaster
general, Astronomer Royal, notary public, prince regent, sergeant major,
queen consort, director general, Amnesty International, Code Red, Binns
Major, pound sterling, proof positive, etc. etc..

BéCé

Il se trouve que DB a formulé :
OK pour le "qu", mais pourqoi deux t ?

--
http://www.bernardcordier.com/

DB

Pour conserver la prononciation "marquette" !

Valcarus

BéCé a écrit:
Les marketeux sont logiques.

Il paraît qu'un "grand homme" ne signifie pas qu'il s'agit d'un "homme
grand". Par contre, un petit homme est bien un homme petit.

Bref, c'est encore le bazar.

Il existe des grand-parents et des petis-enfants, mais ni
moyen-parents, ni moyen-enfants. Ceci explique peut-être pourquoi
"grand" et "petit" sont souvent antéposés. On s'y est habitué
contrairement au cas de "moyen".

Valcarus

DB a écrit:
Moyen-âge, moyenne section, moyenne montagne, moyen-courrier...

Sh. Mandrake

Ah ? Vous pouvez m'expliquer ?

--
Ubuntu,

Le Magicien

BéCé

Valcarus avait énoncé :
Moyen humour.

--
http://www.bernardcordier.com/

BéCé

Anansi

Réfléchissez.
Dans « des nuages noirs s'amoncellent à l'horizon »: on a l'emploi
ordinaire, habituel et spécificatif de l'adjectif.
Qu'en est-il de « de noirs nuages s'amoncellent à l'horizon » ?
Dans quel type de textes trouve-t-on ce renversement ?
Dans quel but ?

Ruprecht

Sh. Mandrake <xanax...@chez.moi> wrote:

> Ah ? Vous pouvez m'expliquer ?

1. C'est du concret - un orage va nous péter à la figure
2. Des événement facheux vont arriver (par ex. notre pays va sans doute
être envahi, etc.)
--
Ruprecht

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <u4b5cc$1547e$1...@dont-email.me>, Anansi
<anansi....@sfr.fr> wrote (écrivait) :

> Dans quel type de textes trouve-t-on ce renversement ?

Peut-être sur la bse de l'analogie avec des seins ?

- des seins noirs s'amoncellent à l'horizon
- de noirs desseins s'amoncellent à l'horizon

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <u4b5cc$1547e$1...@dont-email.me>, Anansi
<anansi....@sfr.fr> wrote (écrivait) :

> Dans quel type de textes trouve-t-on ce renversement ?

Peut-être sur la base de l'analogie avec des seins ?

Ruprecht

Jean-Pierre Kuypers <Kuy...@address.invalid> wrote:

> Peut-être sur la base de l'analogie avec des seins ?

> - des seins noirs s'amoncellent à l'horizon

Et dans ce cas on peut parler simplement de 'paréidolie' !

--
Ruprecht

Anansi

Non, on est dans un texte littéraire, poétique qui n'est plus
descriptif, mais analogique. L'avenir est sombre, pas simplement le temps.

Oodini

Le 21/05/2023 à 09:59, Ruprecht a écrit :

>>> 1. des nuages noirs s'amoncellent à l'horizon

> 1. C'est du concret - un orage va nous péter à la figure
> 2. Des événement facheux vont arriver (par ex. notre pays va sans doute
> être envahi, etc.)

C'est une interprétation.
Il serait difficile de démontrer que l'interprétation inverse est fausse.

Anansi

C'est une interprétation cohérente avec les données des études
grammaticales et stylistiques.
<https://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_1924_num_3_3_6301>

Ruprecht

Exemples tirés de la lecture de la lecture de la plupart des auteurs
français et entrés de ce fait dans la grammaire.
Or, ces auteurs savent généralement ce qu'ils disent.
On peut dire aussi que toute la littérature est sujette à
interprétation...
--
Ruprecht

Oodini

Le 22/05/2023 à 09:06, Anansi a écrit :

> C'est une interprétation cohérente avec les données des études
> grammaticales et stylistiques.
> <https://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_1924_num_3_3_6301>

D'après le titre choisi par l'auteur, la "fraîcheur" des travaux
linguistiques est d'importance. Or, l'ouvrage a près d'un siècle.
De plus, c'est un livre belge, qui a ses propres idiotismes ("au plus...
au plus...").
Enfin, si vous voulez que je me penche sur cette source, merci
d'indiquer la page.

Oodini

Le 22/05/2023 à 09:17, Ruprecht a écrit :

> Exemples tirés de la lecture de la lecture de la plupart des auteurs
> français et entrés de ce fait dans la grammaire.
> Or, ces auteurs savent généralement ce qu'ils disent.

Leur formulation, si elle est considérée comme correcte, ne rend pas
l'inverse incorrecte.
Par ailleurs, une vérité statistique chez un certain nombre d'auteurs
(qui reste à démontrer) n'en fait pas une vérité prescriptive.
La page du TLFi, pourtant assez touffue, ne mentionne pas cette règle
d'antéposition pour le mot "moyen".

> On peut dire aussi que toute la littérature est sujette à
> interprétation...

Oui, on peut.
On loue même des auteurs pour avoir tordu la syntaxe et la grammaire...

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <u4f6hq$drs$1...@shakotay.alphanet.ch>, Oodini
<svdbg_...@free.fr> wrote (écrivait) :

> De plus, c'est un livre belge

Comme marque de désastre, on ne fait pas mieux en effet.

--
Jean-Pierre Kuypers

Anansi

Je sens que vous trépignez d'envie de lire des textes récents sur
l'antéposition du syntagme adjectival exerçant la fonction de
modificateur nominal et sa variation diamnésique.
En voici un :
<http://www.encyclogram.fr/notx/009/009_Notice.php>

Oodini

Le 22/05/2023 à 15:56, Anansi a écrit :

> [...]
> l'antéposition du syntagme adjectival exerçant la fonction de
> modificateur nominal et sa variation diamnésique.

Tout d'abord, je vous remercie de me faire connaître cette ressource de
qualité.

Ensuite, bien que j'ai lu sérieusement en grande partie l'article, je
n'y trouve rien de prescriptif. Ce sont surtout des travaux statistiques
pour lesquelles l'auteur fait une synthèse des causes possibles.

Voici ce que je retiens de la section Bilan :

- Au niveau du système du français contemporain, la généralisation selon
laquelle en principe tout adjectif épithète est ouvert à aussi bien
l’antéposition que la postposition, souffre très peu d’exceptions ;

- Au niveau de l’emploi (la performance), le paramètre « type de
pratique discursive » est capital (superordonné) ;

Chacun peut voir une différence sémantique entre la postposition et
l'antéposition, mais tant qu'elle n'est pas documentée, on ne peut
l'opposer à quiconque.