De mémoire

joye

Mémorette, anyone ?

https://fr.wiktionary.org/wiki/mémorette

DB

joye a couché sur son écran :
> Mémorette, anyone ?
>
> https://fr.wiktionary.org/wiki/mémorette

C'est charmant, mais ça n'a pas pris, en tout cas en France. L'exemple
est canadien ; peut-être que ça marche mieux là-bas.

joye

On 9/10/2021 8:47 AM, DB wrote:

> C'est charmant, mais ça n'a pas pris, en tout cas en France. L'exemple
> est canadien ; peut-être que ça marche mieux là-bas
Okay, et la "pousse-pouce" ?

(thumb drive en v.o., oeuf corse)

DB

joye a pensé très fort :
Jamais entendu ni lu. Je ne l'aurais d'ailleurs pas compris,
contrairement à "mémorette" qui est assez parlant.

Pierre Fonds

Pas canadien, lire québécois. Coréen
http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8355653

Pierre Fonds

+1 et je suis québécois.

gump

Le 10/09/2021 15:39, joye a écrit :
> Mémorette, anyone ?
>
> https://fr.wiktionary.org/wiki/mémorette

Nom commercial, apparemment, peut-être devenu nom commun par antonomase.
Mais j'avoue ne l'avoir jamais ni lu ni entendu.

joye

On 9/10/2021 9:39 AM, DB wrote:

> Jamais entendu ni lu. Je ne l'aurais d'ailleurs pas compris,

Et pourtant, c'étaitl'éléphant dans la pièce.

> contrairement à "mémorette" qui est assez parlant.

Ah zut, c'étions de l'humour. Ratatouillé.

joye

On 9/10/2021 10:01 AM, Pierre Fonds wrote :

> Pas canadien, lire québécois.

Le Québec se trouve encore au Canada (sauf les bouteilles dans le
coffre-fort chez Cousing.

> Coréen

Ouate ?

> http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8355653

Ah. Sortez vos Kleenex.

joye

On 9/10/2021 10:12 AM, gump wrote:

> Nom commercial, apparemment, peut-être devenu nom commun par antonomase.

Comme les Sopalins.

> Mais j'avoue ne l'avoir jamais ni lu ni entendu.

Je viens de le découvrir.

gump

Le 10/09/2021 19:17, joye a écrit :

> Comme les Sopalins.

Le sopalin, donc.
Comme les kleenex, la poubelle, le sandwich ou le barème ( et bien
d'autres ).

Olivier Miakinen

Le 10/09/2021 à 21:03, gump a écrit :

> Le sopalin, donc.
> Comme les kleenex, la poubelle, le sandwich ou le barème ( et bien
> d'autres ).

Oldelaf - Kleenex
<https://www.youtube.com/watch?v=qQICPoG1EOQ>

--
Olivier Miakinen

gump

> Oldelaf - Kleenex
> <https://www.youtube.com/watch?v=qQICPoG1EOQ>

SUPER ! Merci pour cette découverte.
Bon, ça finit mal : ....PFG, Interflora, Kleenex.
Mais ça finit souvent mal, cette histoire.

gump

Le 10/09/2021 21:22, gump a écrit :

> SUPER ! Merci pour cette découverte.
> Bon, ça finit mal : ....PFG, Interflora, Kleenex.
> Mais ça finit souvent mal, cette histoire.

Et gump ajoute :
https://www.youtube.com/watch?v=VJwGASrjnIY
C'est la même histoire ...

joye

joye

On 9/10/2021 3:02 PM, joye wrote:

> [...]

Pardon, faux envoi.

J'allais dire je venais de recevoir un vêtement étiquetté « blousson ».

Mais il ne vient pas de Blousson-Sérian.

joye

On 9/10/2021 2:25 PM, gump wrote:

> Et gump ajoute :
> https://www.youtube.com/watch?v=VJwGASrjnIY
> C'est la même histoire ...

Merci, est-ce le papa de Matthieu ?

https://youtu.be/T20lqOSYxHs

Olivier Miakinen

Oui, et aussi de Joseph et Anna :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis,_Matthieu,_Joseph_et_Anna_Chedid

Mais ça me fiche un sacré coup de vieux que Matthieu te soit plus connu
que Louis.

Allez, un peu de nostalgie avec « Anne, ma sœur Anne » :
<https://www.youtube.com/watch?v=IIZysMH6oXg>
(et hélas toujours d'actualité)

--
Olivier Miakinen

joye

On 9/10/2021 3:26 PM, Olivier Miakinen wrote:

> Oui, et aussi de Joseph et Anna :
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis,_Matthieu,_Joseph_et_Anna_Chedid
>
> Mais ça me fiche un sacré coup de vieux que Matthieu te soit plus connu
> que Louis.

Pas grave, c'était avant l'Internet (invention extraordinaire qui me
permet de connaître Maître Gims et alia !)

Olivier Miakinen

Le 10/09/2021 21:25, gump a écrit :

> [...]

Si tu ne connaissais pas Oldelaf, je peux te recommander d'autres
chansons de lui... en fait à peu près toutes. Certaines sont très
émouvantes mais toutes celles que je connais sont toujours pleines
d'humour.

> Et gump ajoute :
> https://www.youtube.com/watch?v=VJwGASrjnIY
> C'est la même histoire ...

Avant de cliquer je savais déjà à quoi m'attendre. Mais merci pour
ce rappel.

--
Olivier Miakinen

gump

> Oui, et aussi de Joseph et Anna :
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis,_Matthieu,_Joseph_et_Anna_Chedid

Et aussi le fils d'Andrée Chedid, tout de même ! Et là ça fiche vraiment
un coup de vieux.

bruce bowser

Je me demande parfois quelle la différence est entre un dic et un wic, faire un dictionary ou un wiktionary?

Olivier Miakinen

> faire un dictio[nnaire] ou un wiktio[nnaire] ?

Pour moi le Wiktionnaire est un dictionnaire.

--
Olivier Miakinen

Anansi

C'est très différent dans la confection.
Les deux peuvent être des sites web, mais dans le wiki la création des
entrées et leur modification sont collaboratives.
Vous en avez l'exemple dans ce fil avec mémorette.
Dictionnaire de l'OQLF :
<http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8355653>
Wictionnaire :
<https://fr.wiktionary.org/wiki/mémorette

Le wiki est moins complet, mais on pourrait aller ajouter que c'est
québécois, que c'est une marque commerciale coréenne. Le dictionnaire
explique aussi la rareté d'emploi. C'est une marque protégée et le mot
n'est plus adéquat quand la clé USB fait 256 ou 512 Mo, plus que
certains disques durs.
Le problème du wiki, c'est la fiabilité moindre et le contrôle des
informations, celui du dictionnaire les délais de mise à jour.