Mademoiselle

Valcarus

Quand des gens n'aiment pas la dame (45 ans tout de même), ils
l'appellent Mademoiselle:

"Un communiqué publié sur les réseaux sociaux de La Place fait alors
savoir que « les propos actuellement tenus par Mlle Rachel Khan dans
les médias dans le cadre de la promotion de son livre n'engagent
qu'elle, et ne reflètent en aucun cas les opinions des membres du
conseil d'administration de La Place - Centre Culturel Hip-Hop de la
Ville de Paris. »

À la page Wikipedia de Mademoiselle:

"Dans les coutumes, il fut d'usage d'adresser ou de référencer par «
Madame » les femmes célibataires occupant une position d'autorité ou
d'indépendance (commerçantes, directrices, …). « Madame » entre dans
les normes dans les années 1980 pour les femmes ayant eu des enfants,
qu'elles soient mariées ou non, et pour les femmes ayant atteint l'âge
adulte.

En revanche, il était d'usage d'appeler mademoiselle certaines
employées comme les vendeuses, les employées de maison ou les
préceptrices, même lorsqu'elles étaient mariées. Les actrices
continuaient souvent à se faire appeler Mademoiselle, même lorsqu'elles
étaient mariées ou avaient atteint un âge mûr."

Etc. Une bouillabaisse heureusement en fin de parcours: la distinction
entre "madame" et "mademoiselle" est plutôt tombée en désuétude, au
moins pour les adultes.

L'exact contraire de la démarche des partisans du pronom "iel". Au lieu
de simplifier, ils compliquent. Plutôt que d'essayer d'atténuer les
sources de tensions sociales, ils en rajoutent. Au nom du Bien,
évidemment.

Hibou

Le 20/11/2021 à 06:33, Valcarus a écrit :

> Au lieu de simplifier, ils compliquent.

L'évolution des langues vivantes est comme ça. Pour toute simplification
il y a une complication ; aussi les langues restent-elles juste aussi
compliquées que permet le cerveau humain.

Je ne cite pas de source. C'est une conjecture à moi. :-)

Hibou

Le 20/11/2021 à 08:01, Hibou a écrit :

> ... Pour toute simplification
> il y a une complication ...

Je ne veux pas dire que c'est aussi systématique que ça, bien sûr.

joye

On 11/20/2021 12:33 AM, Valcarus wrote:

> Quand des gens n'aiment pas la dame (45 ans tout de même), ils
> l'appellent Mademoiselle:

Oh ? Première nouvelle.

> Etc. Une bouillabaisse heureusement en fin de parcours: la distinction
> entre "madame" et "mademoiselle" est plutôt tombée en désuétude, au
> moins pour les adultes.

Oui et non.

Une femme a encore le droit de vivre sa vie sans se marier (bon, dans
certaines cultures au moins, comme les nôtres). Il n'y a alors aucune
raison de distinguer verbalement entre une femme mariée et femme
célibataire.

La langue devrait la reconnaître également comme pour les hommes.

> L'exact contraire de la démarche des partisans du pronom "iel". Au lieu
> de simplifier, ils compliquent. Plutôt que d'essayer d'atténuer les
> sources de tensions sociales,

Mais pourquoi ? Qu'est-ce que cela peut nous faire si une personne
choisit ses propres appellations et pronoms ?

> ils en rajoutent. Au nom du Bien, évidemment.

Liberté. Égalité. Fraternité.

Voilà le hic.

Difficile de les réclamer pour soi-même si l'on ne veut pas les accorder
aux autres.

BéCé

Le 20/11/2021 à 07:33, Valcarus a écrit :

> [...]
> continuaient souvent à se faire appeler Mademoiselle, même lorsqu'elles
> étaient mariées ou avaient atteint un âge mûr."

Dans un générique de film :
"Mademoiselle Deneuve est habillée par Chanel".

Marc L.

> [...]
> lorsqu'elles étaient mariées. Les actrices continuaient souvent à se
> faire appeler Mademoiselle, même lorsqu'elles étaient mariées ou avaient

Et pour les grandes cantatrices, ce n'est ni "Madame" ni "Mademoiselle",
mais "La" : La Callas, la Malibran.

--
« Les chevaux rassemblés le long de la barrière
Le flanc gris de poussière, Le naseau écumant

BéCé

Le 20/11/2021 à 16:05, Marc L. a écrit :

> Et pour les grandes cantatrices, ce n'est ni "Madame" ni "Mademoiselle",
> mais "La" : La Callas, la Malibran.

La Bourdelle.

Michèle

BéCé <b...@free.fr> wrote:>>

> Dans un générique de film :
> "Mademoiselle Deneuve est habillée par Chanel".

Alors là, c’est vraiment exagéré !!

--
Michèle

Marc L.

Cela vaut bien La Castafiore dans "L'air des Bijoux".

Valcarus

Joye a écrit:

> [...]
> de distinguer verbalement entre une femme mariée et femme célibataire.

> La langue devrait la reconnaître également comme pour les hommes.

C'est bien qu'est-ce que je dis. Et c'est précisément la tendance sur
ces 40 dernières années.

> Mais pourquoi ? Qu'est-ce que cela peut nous faire si une personne choisit
> ses propres appellations et pronoms ?

C'est qu'il y a aussi quand les autres choisissent pour elle.

> Liberté. Égalité. Fraternité.
>
> Voilà le hic.
>
> Difficile de les réclamer pour soi-même si l'on ne veut pas les accorder aux
> autres.

Ce n'est pas la question.

BéCé

Mais non, voyons. Regarde la lisseur de sa peau, la douceur de ses
paupières. Certes ses lèvres sont un peu pincées, mais à part ça, elle
est toute jeune ;-)

Marc L.

Le 20/11/2021 à 16:50, Valcarus a écrit :

> C'est qu'il y a aussi quand les autres choisissent pour elle.

Ah bon !

joye

Que si !

Michèle

Sans rire -;))

--
Michèle

gump

Le 20/11/2021 17:07, BéCé a écrit :

> Mais non, voyons. Regarde la lisseur de sa peau, la douceur de ses
> paupières. Certes ses lèvres sont un peu pincées, mais à part ça, elle
> est toute jeune ;-)

Vous êtes meuhchant ! Moi je la trouve belle, dans Les Demoiselles de
Rochefort.

gump

Le 20/11/2021 16:15, BéCé a écrit :

> La Bourdelle.

ça c'est pour les Papys.

Jean-Noël Chavannes

Le 20.11.2021 à 16:25, l'estimable internaute, *Michèle*,
se manifesta en tapotant :

’llo !
Ça dépend… de la date du film.

:-)

À+,
--
Jean-Noël

*zeginonews* /a r o b a s e/ *free* /p o i n t/ *fr*

Valcarus

joye a écrit:
??
Dans le contexte de cete discussion, qui réclame quoi pour lui-même si
l'il ne veut pas l'accorder aux autres ?

joye

On 11/20/2021 12:10 PM, Valcarus wrote:

> ??
> Dans le contexte de cete discussion, qui réclame quoi pour lui-même si
> l'il ne veut pas l'accorder aux autres ?

Vous semblez demander qu'on se passe du droit de choisir pour soi-même
afin d'atténuer les tensions.

Soit on a le droit de choisir, soit on ne l'a pas (ce qui est le cas si
on nous nie ce choix en nous demandant de ne pas exercer ce droit).

Autrement dit, si je veux dire "iel", ou me servir de l'ortho inclusive,
ou je devrais pouvoir le faire sans qu'on me dise que cela nuit à la
société (ou d'autres balivernes de la sorte).

Anansi

Et la Malibran pour les arrière-arrière-grands papys qui ont de la
résistance.

Anansi

Le 20/11/2021 à 16:25, Michèle a écrit :
Non, c'est coutumier pour les actrices et comédiennes, même mariées.
Il fut un temps pas si lointain (19e siècle) où seules les femmes nobles
possédant un titre étaient appelées madame et toutes les autres
mademoiselle.
Madame la Duchesse, mais mademoiselle la maraude, on ne mélange pas les
serviettes et les torchons.

Valcarus

joye a écrit:
Avez-vous remarqué ? Depuis que vous parlez le français, vous utilisez
"je", un pronom complètement dégenré et qui fait fi du degré de
féminitude que vous ressentez dans votre for intérieur...C'est
angoissant quand on y pense, c'est vachement aliénant au niveau du
vécu.

Plaisanterie à part, vous ne pouvez pas, je ne peux pas, nous ne
pouvons pas imposer des mots ou des règles de syntaxe comme bon nous
semble. La langue française est un bien commun dont nous devons
respecter le vocabulaire et les règles d'orthographe, quand bien même
nous aurions envie d'éradiquer les tombereaux d'absurdités dont elle
est farcie.

Bien sûr, il est possible de faire des propositions mais il est
également possible à d'autres de les critiquer. C'est bien ce qui s'est
passé ces jours-ci à propos de "iel".

Si vous passez outre, personne ne vous mettra en prison. Maintenant, il
est amusant de constater que les principaux médias progressites
autoproclamés se gardent bien d'employer l'écriture épicène pour leur
propre compte, alors même qu'ils en avaient initialement soutenu
l'usage. Allez leur demander pourquoi.

Hibou

Le 20/11/2021 à 13:42, joye a écrit :

> Une femme a encore le droit de vivre sa vie sans se marier (bon, dans
> certaines cultures au  moins, comme les nôtres).

En effet.

> Il n'y a alors aucune
> raison de distinguer verbalement entre une femme mariée et femme
> célibataire. [...]

Madame et mademoiselle distinguaient entre femmes prises et femmes
disponibles. Ça n'a rien à voir avec le droit des femmes à se marier ou
pas, mais signalait leur statut aux autres. Ta logique, comme si
souvent, est confuse.

> Mais pourquoi ? Qu'est-ce que cela peut nous faire si une personne
> choisit ses propres appellations et pronoms ? [...]

Si un homme peut à son gré se faire appeler docteur, professeur, maître,
si une femme peut se faire appeler monsieur, monseigneur, marquis·e,
etc., ça n'a plus aucun sens. Mieux vaut se passer de titres.

Marc L.

"Sa Sainteté" pour la femme du Pape !

Valcarus

Hibou a écrit:
Durant la Révolution française, les Monsieur / Madame / Mademoiselle /
Monseigneur / Maître ont été remplacés par Citoyen / Citoyenne.

De même que le vouvoiement a été banni par décret, ce sera "tu" pour
tout le monde.

La méthode était autoritaire et discutable mais on ne peut contester le
fait qu'elle allait dans le sens de l'égalité.

Exactement le contraire de ce que font certains de nos
pseudo-progressistes contemporains quand ils veulent introduire du
"iel".

En attendant les "Meussdame", "Madsieur", "Meussmoiselle",
"Mademoissieur" afin de parer à toutes les sensibilités de genre qu'ils
auront cru déceler dans la société.

Marc L.

Le 21/11/2021 à 09:39, Valcarus a écrit :

> Durant la Révolution française, les Monsieur / Madame / Mademoiselle /
> Monseigneur / Maître ont été remplacés par Citoyen / Citoyenne.

En Union Soviétique, c'était "Camarade". Pour les hommes et les femmes.

Hibou

Le 21/11/2021 à 08:39, Valcarus a écrit :

> [...]
>
> La méthode était autoritaire et discutable mais on ne peut contester le
> fait qu'elle allait dans le sens de l'égalité. [...]

En effet. Ce n'était pas compatible avec la liberté.

gump

Le 21/11/2021 09:48, Marc L. a écrit :

> En Union Soviétique, c'était "Camarade". Pour les hommes et les femmes.

Même quand on s'adressait à Staline. Mais je ne sais pas si c'était un
bon camarade.

joye

On 11/21/2021 1:40 AM, Valcarus wrote:

> [...]
> féminitude que vous ressentez dans votre for intérieur...C'est
> angoissant quand on y pense, c'est vachement aliénant au niveau du vécu.

Justement, c'est le pronom qu'on utilise pour parler de soi-même. "iel"
est un pronom qu'on utilise pour parler des autres.

> Plaisanterie à part, vous ne pouvez pas, je ne peux pas, nous ne pouvons
> pas imposer des mots ou des règles de syntaxe comme bon nous semble.

Mais si, nous le pouvons. Qui a imposé tous les autres ? Pas Ba'al.

> [...]
> vocabulaire et les règles d'orthographe, quand bien même nous aurions
> envie d'éradiquer les tombereaux d'absurdités dont elle est farcie.

Vous confondez la langue française avec le Code de Hammourabi. Elle
n'est pas gravée sur une stèle de basalte. Elle est changeante.

> Bien sûr, il est possible de faire des propositions mais il est
> également possible à d'autres de les critiquer. C'est bien ce qui s'est
> passé ces jours-ci à propos de "iel".

Mais comme tout autre code de conduite, on peut l'imposer. Pas pour
toujours, bien sûr, mais les attaques incessantes et le ridicule public
(cf l'écriture inclusive) peuvent souvent servir à faire taire même les
plus coriaces. Tout dépend de qui manie la férule et le crayon rouge.

?

> autoproclamés se gardent bien d'employer l'écriture épicène pour leur
> propre compte, alors même qu'ils en avaient initialement soutenu
> l'usage. Allez leur demander pourquoi.

En avez-vous des preuves ?

Valcarus

joye a écrit:

> Justement, c'est le pronom qu'on utilise pour parler de soi-même. "iel" est
> un pronom qu'on utilise pour parler des autres.

Et alors ? Quel est le bien-fondé de "iel", du moins celui qu'avancent
ses militants ? Et en quoi votre remarque est-elle pertinente vis-à-vis
de cet argument ?

> Vous confondez la langue française avec le Code de Hammourabi. Elle n'est pas
> gravée sur une stèle de basalte. Elle est changeante.

Bien sûr qu'elle est changeante mais il s'agit d'une lente maturation
collective. Lisez Chateaubriand ou Balzac pour vous apercevoir que le
français a très peu changé en 200 ans. Maintenant, si vous tenez à
écrire que le mové tan vou anpèch d'allé vous promné, ce seront des
fautes en dépit des arguments rationnels que vous avancerez. Introduire
un nouveau pronom personnel, ce n'est pas une mince affaire. Que vous
le vouliez ou non, vous êtes tributaire de l'avis général de la
collectivité.

> ?

> En avez-vous des preuves ?

Faites une recherche avec "écriture épicène" + huffpost ou Libé par
exemple, trouvez les articles de 2017 et comparez avec leurs articles
récents. Aucune difficulté.

Valcarus

Marc L. a écrit:

> En Union Soviétique, c'était "Camarade". Pour les hommes et les femmes.

Et "vipère lubrique" de temps à autre.

joye

On 11/21/2021 8:01 AM, Valcarus wrote:

> Et alors ? Quel est le bien-fondé de "iel", du moins celui qu'avancent
> ses militants ?

Voyez comme vous manipulez en les appelant des « militants ». Vous
imposez votre point de vue en utilisant un mot qui porte une connotation
négative au lieu d'un mot plus neutre, comme « partisan·e·s ».

> Et en quoi votre remarque est-elle pertinente vis-à-vis
> de cet argument ?

Elle est aussi pertinente que vos remarques à vous.

> Bien sûr qu'elle est changeante mais il s'agit d'une lente maturation
> collective. Lisez Chateaubriand ou Balzac pour vous apercevoir que le
> français a très peu changé en 200 ans.

Vous vous trompez. Lisez bien :

§

Si jamais les Bourbons remontent sur le trône, je ne leur demanderai, en
récompense de ma fidélité, que de me rendre assez riche pour joindre à
mon héritage la lisière des bois qui l’environnent : l’ambition m’est
venue ; je voudrais accroître ma promenade de quelques arpents : tout
chevalier errant que je suis, j’ai les goûts sédentaires d’un moine :
depuis que j’habite cette retraite, je ne crois pas avoir mis trois fois
les pieds hors de mon enclos. Mes pins, mes sapins, mes mélèzes, mes
cèdres tenant jamais ce qu’ils promettent, la Vallée-aux-Loups deviendra
une véritable chartreuse. Lorsque Voltaire naquit à Châtenay, le 20
février 1694, quel était l’aspect du coteau où se devait retirer, en
1807, l’auteur du Génie du Christianisme ?

§

Plus personne n'écrit comme cela.

> [...]
> vouliez ou non, vous êtes tributaire de l'avis général de la collectivité.

Quid de tous les néologismes venant de la technologie ? Ils ne sont ni
plus ni moins acceptables que "iel" pour parler d'une personne non-binaire.

> Faites une recherche avec "écriture épicène" + huffpost ou Libé par
> exemple, trouvez les articles de 2017 et comparez avec leurs articles
> récents. Aucune difficulté.

C'est plus convaincant de citer soi-même les apports à un argument.

"Allez googler" lorsque vous discutez est de la paresse intellectuelle.

À propos, je ne lis pas Huffpo ni en français ni en v.o.

Valcarus

joye a écrit:

> Voyez comme vous manipulez en les appelant des « militants ». Vous imposez
> votre point de vue en utilisant un mot qui porte une connotation négative au
> lieu d'un mot plus neutre, comme « partisan·e·s ».

Non, "militant" ne porte pas en soi une connotation négative.

> Elle est aussi pertinente que vos remarques à vous.

Bref, vous ne savez pas vous-même pourquoi vous avez fait cette
remarque. Je ne vais pas vous aider.

> [...]
> Voltaire naquit à Châtenay, le 20 février 1694, quel était l’aspect du coteau
> où se devait retirer, en 1807, l’auteur du Génie du Christianisme ?

Si, si. Ne confondez pas le style avec le respect de la syntaxe et du
vocabulaire. C'est de ce dernier point que je parle et le français
d'aujourd'hui n'a quasiment rien à redire à propos de l'extrait que
vous proposez. Pour le reste, vous êtes libre du style qui vous plaît,
de celui de Jean d'Ormesson ou de Nabilla.

> Quid de tous les néologismes venant de la technologie ? Ils ne sont ni plus
> ni moins acceptables que "iel" pour parler d'une personne non-binaire.

Rien à voir. "Iel" est un pronom personnel au coeur de la langue. C'est
confondre le tronc et la brindille.

> C'est plus convaincant de citer soi-même les apports à un argument.
>
> "Allez googler" lorsque vous discutez est de la paresse intellectuelle.
>
> À propos, je ne lis pas Huffpo ni en français ni en v.o.

Je l'avais deviné. Par conséquent, pourquoi me fatiguerais-je ?
Eh bien oui, j'ai des preuves.