Paréidolie

Valcarus

Joye a récemment demandé quels étaient les mots français qu'on a
découverts l'année dernière.

Comme je suis incapable de m'en rappeler, je vais noter ceux que je
découvre en 2023.

Qu'est-ce qu'une paréidolie ?

C'est la capacité de notre cerveau à identifier des formes familières
dans des éléments naturels ou aléatoires, selon le CNRS ou encore
l'Inserm, comme lorsque l'on voit une silhouette d'animal en regardant
les nuages. Bien souvent, il s'agit de faciès humains.

"Pour le cerveau, les visages sont des objets particuliers. Il a un
talent particulier pour les détecter, les analyser, les reconnaître :
c'est nettement plus développé que pour d'autres objets", expliquait au
quotidien suisse Le Temps, en 2015, Patrik Vuilleumier,
neuroscientifique à l'université de Genève.

"Une bonne partie du cerveau visuel est consacrée en effet à la
reconnaissance des personnes, et des visages en particulier. Il y a une
grande quantité de neurones dont c'est le job."

gump

Le 02/02/2023 à 12:37, Valcarus a écrit :

> [...]
> l'Inserm, comme lorsque l'on voit une silhouette d'animal en regardant
> les nuages. Bien souvent, il s'agit de faciès humains.

Quelques exemples marrants dans cette page :
https://www.grapheine.com/divers/la-pareidolie-voir-des-visages-partout

Valcarus

gump a écrit:
Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul à avoir vu un
arrière-train:

https://i.ibb.co/TMBjH6J/aamickaellaunay.jpg

Marc

Celle-ci est remarquable :

<https://www.rtbf.be/article/jesus-apparait-sur-l-anus-de-son-chien-7090313>

--
« Je me suis armé d’un coutelas,
D’une lame à double tranchant.

Valcarus

Marc a écrit:

> Celle-ci est remarquable :
>
> <https://www.rtbf.be/article/jesus-apparait-sur-l-anus-de-son-chien-7090313>

Je n'ouvre pas le lien, c'est sûrement dégoûtant.

On a brûlé des gens pour moins que ça...

gump

Le 02/02/2023 à 14:42, Marc a écrit :

> Celle-ci est remarquable :
>
> <https://www.rtbf.be/article/jesus-apparait-sur-l-anus-de-son-chien-7090313>

ça tranche la question : Jésus était bien un homme.

joye

On 2/2/2023 5:37 AM, Valcarus wrote:

> [...]
> l'Inserm, comme lorsque l'on voit une silhouette d'animal en regardant
> les nuages. Bien souvent, il s'agit de faciès humains.

Cf Le suaire de Turin

Merci pour le mot, Valcarus.

Valcarus

gump a écrit:
Vous parlez bien du dieu qui a fait l'homme à son image ?

Valcarus

joye a écrit:
De rien, joye. :-)

Valcarus

Marc a écrit:
Grâce à vous, j'ai pensé au marc de café.

Dans "Marie-Claire":

____________________________

"Cafédomancie, l'avenir est au fond de votre tasse"

Un ou des carré(s) : souvent ce sont des symboles de troubles. Plus,
ils sont nombreux, plus vous ferez face à des désagréments. Un carré
allongé, proche du rectangle, serait le symbole d’une dispute
conjugale.
Un ou des cercle(s) : le cercle ou le rond symbolise l’argent. De
nombreux cercles annoncent une rentrée importante d’argent.

etc.

____________________________

Ah ces bonnes femmes...

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <trggfs$tpm5$1...@dont-email.me>, Valcarus
<valc...@valcar.us> wrote (écrivait) :

> Vous parlez bien du dieu qui a fait l'homme à son image ?

Non, celui-là, on en parle dans la Génèse.

--
Jean-Pierre Kuypers

Oodini

> [...]
> découverts l'année dernière.
>
> Comme je suis incapable de m'en rappeler, je vais noter ceux que je

Je l'ai déjà rencontré plusieurs fois, mais je n'ai jamais réussi à m'en
souvenir.
La semaine prochaine, il sera encore sans doute oublié, à mon grand
désespoir.

Valcarus

Oodini a écrit:
Moi ça y est, ça rentre. Cet après-midi, j'ai visualisé une silhouette
de paréidolie en regardant un nuage.

Sh. Mandrake

Le 02/02/2023 à 13:03, gump a écrit :
[...]
> Quelques exemples marrants dans cette page :
> https://www.grapheine.com/divers/la-pareidolie-voir-des-visages-partout

Ils auraient dû prendre la peine de se relire.
C'est /paréidolie/ et non /pariedolie/.

--
Ubuntu,

Le Magicien