Dans le siège

Valcarus

De francetvinfo.fr:

"La conductrice a reçu une balle de chasse dans la vitre de sa voiture.
Cette dernière aurait atterri dans le siège."

La voiture atterrie dans le siège, vraiment ?

.

Variante:

La conductrice a reçu une balle de chasse dans la vitre de sa voiture.
La balle aurait atterri dans le siège.

N'est-ce pas mieux ?

Simple is beautiful.

Olivier Miakinen

Le 30/01/2023 21:45, Valcarus a écrit :
> De francetvinfo.fr:
>

> "La conductrice a reçu une balle de chasse dans la vitre de sa voiture.
> Cette dernière aurait atterri dans le siège."
>

> La voiture atterrie dans le siège, vraiment ?

Nonobstant le fait que ta remarque est fort juste, je trouve amusant
l'emploi du verbe atterrir à la forme passive (la voiture est atterrie
avec un e). Il y avait déjà eu des exemples similaires mais je ne me
rappelle pas lesquels.

> Variante:
>
> La conductrice a reçu une balle de chasse dans la vitre de sa voiture.
> La balle aurait atterri dans le siège.
>

> N'est-ce pas mieux ?

Oui, absolument.

Par ailleurs, si c'est la vitre arrière qui a été traversée en premier,
on peut imaginer deux situations différentes avec la même description.

--
Olivier Miakinen

Oodini

Le 30/01/2023 à 21:45, Valcarus a écrit :

> La conductrice a reçu une balle de chasse dans la vitre de sa voiture.

C'est la conductrice ou la voiture qui a reçu une balle ?
La vitre ? Laquelle, parmi les nombreuses vitres d'une voiture ?

> La balle aurait atterri dans le siège.

Lequel ? Il n'y a qu'un siège, dans sa voiture ?

> N'est-ce pas mieux ?

Je pense que c'est améliorable. :)

Valcarus

Oodini a écrit:

> C'est la conductrice ou la voiture qui a reçu une balle ?
> La vitre ? Laquelle, parmi les nombreuses vitres d'une voiture ?

Je dirais même plus: s'agit-il de la voiture qu'elle conduisait ?

> Lequel ? Il n'y a qu'un siège, dans sa voiture ?

> Je pense que c'est améliorable. :)

Il convient de conserver l'aspect dramatique:

"La conductrice a reçu une balle de chasse dans..."

Jusqu'ici, on craint le pire. :o)

"...la vitre de sa voiture."

:D

Oodini

Le 31/01/2023 à 11:24, Valcarus a écrit :

> Il convient de conserver l'aspect dramatique:
> "La conductrice a reçu une balle de chasse dans..."
> Jusqu'ici, on craint le pire. :o)

Un trou de balle dans la lunette arrière ?

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <traqjg$ues$2...@shakotay.alphanet.ch>, Oodini
<svdbg_...@free.fr> wrote (écrivait) :

> Un trou de balle dans la lunette arrière ?

À Bruxelles, s'ouvre le procès d'une fusillade où une victime « avait
été touché(e) de deux balles dans la fesse droite ».

Elle s'est retrouvée avec deux trous de balle dans cette fesse, outre
celui qu'elle a d'origine entre les deux.
<https://www.lalibre.be/regions/bruxelles/2023/01/29/le-proces-de-deux-j
eunes-hommes-accuses-detre-les-auteurs-dune-fusillade-debute-lundi-a-bru
xelles-4YVN2EFCWNFA5HSGU3JJ3PSDGY/>

--
Jean-Pierre Kuypers