Polymathe

Marc

Feb 19, 2024, 2:07:02 AMFeb 19

"Un jeune Canadien originaire de l’Ontario a contribué à trancher un
débat de longue date, en démontrant expérimentalement l’efficacité
du « rayon de la mort », attribué au polymathe grec Archimède."

<https://fr.wiktionary.org/wiki/polymathe>

Je ne connaissais pas ce mot.

Le Docteur Pépé à chaines

Feb 19, 2024, 3:48:51 AMFeb 19
Lou Caganis a escri :
C'est "l'honnête homme" du XVIIe, mais sans tenir compte des vertus
morales. On provençal, on parlerait de "sabaru".

Paul Aubrin

Feb 19, 2024, 4:11:27 AMFeb 19
Pas de polymathe dans CNRTL, mais on y trouve "polymathie" :

https://www.cnrtl.fr/definition/polymathie

https://www.cnrtl.fr/definition/academie8/polymathie

Hibou

Feb 19, 2024, 4:33:05 AMFeb 19
C'est devenu assez courant en anglais, alors c'est peut-être l'influence
du Canada anglophone.

<https://books.google.com/ngrams/graph?content=polymath%3Aeng_2019%2Cpolymathe%3Afre_2019&year_start=1800&year_end=2019&corpus=en-2019&smoothing=3>

Anansi

Feb 19, 2024, 4:59:26 AMFeb 19
Le 19/02/2024 à 08:06, Marc a écrit :
Je lai découvert dans un roman de John Brunner, l'auteur de Tous à Zanzibar.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Polymath_(roman)>

--
Cet e-mail a été vérifié par le logiciel antivirus d'Avast.

Marc

Feb 19, 2024, 5:03:40 AMFeb 19
Le 19/02/2024 à 10:59, Anansi a écrit :

> Je lai découvert dans un roman de John Brunner, l'auteur de Tous à Zanzibar.
> <https://fr.wikipedia.org/wiki/Polymath_(roman)>

Je ne me souvenais pas de ce livre, mais je l'ai lu aussi quand il est
sorti en France. Merci de me rafraichir la mémoire.

Marc

Feb 19, 2024, 5:23:24 AMFeb 19
Comme quoi si Brunner excellait dans les dystopies, il n'en était pas
moins un bon auteur de space-opera.

Diapublication fllf, fras.
Suivi à fras.

Jean-Pierre Kuypers

Feb 19, 2024, 5:25:51 AMFeb 19
In article (Dans l'article) <z_hH_UVg5hdq-x_wM6PVg4QJiyQ@jntp>, Marc
<marc.l...@free.fr> wrote (écrivait) :

> <https://fr.wiktionary.org/wiki/polymathe>
> Je ne connaissais pas ce mot.

Comme Monsieur Jourdain prosait sans le savoir, nous sommes nombreux
ici à être polymathes.

--
Jean-Pierre Kuypers

Marc

Feb 19, 2024, 5:32:32 AMFeb 19
Je me contente d'être poli, mat (de peau).

Jac

Feb 19, 2024, 5:34:05 AMFeb 19
Il se trouve que Jean-Pierre Kuypers a formulé :
Non, l'article du wiki dit que polymathe est un nom commun.
(Avec un exemple faux).

Marc

Feb 19, 2024, 5:35:35 AMFeb 19
Lequel est faux ?

Jac

Feb 19, 2024, 5:44:46 AMFeb 19
Le 19/02/2024, Marc a supposé :
Le dernier : "Sherlock Holmes est un esprit polymathe" .

Anansi

Feb 19, 2024, 5:52:21 AMFeb 19
Oui, l'adjectif est polymathique.

Jean-Pierre Kuypers

Feb 19, 2024, 6:03:21 AMFeb 19
In article (Dans l'article) <uqvaqr$1qsjc$1...@dont-email.me>, Jac
<jac....@free.fr> wrote (écrivait) :

> Il se trouve que Jean-Pierre Kuypers a formulé :
>
> Non, l'article du wiki dit que polymathe est un nom commun.

On peut devenir chèvre et on ne pourrait pas être polymathe ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Olivier Miakinen

Feb 19, 2024, 6:12:19 AMFeb 19
Oh, on dirait que JPK est colère.

--
Olivier Miakinen

Jac

Feb 19, 2024, 6:55:32 AMFeb 19
Jean-Pierre Kuypers a exposé le 19/02/2024 :
Une chèvre polymathe ?

Jac

Feb 19, 2024, 7:01:43 AMFeb 19
(supersedes <uqvfjg$1rq8p$1...@dont-email.me>)

Jean-Pierre Kuypers a exposé le 19/02/2024 :
On peut devenir polymathe mais pas être chèvre.

Eric M

Feb 19, 2024, 7:05:25 AMFeb 19
Le 19/02/2024 à 12:55, Jac a écrit :

> Une chèvre polymathe ?

Pardon mais une chèvre polie ne mate pas.

Jac

Feb 19, 2024, 7:11:36 AMFeb 19
Eric M a utilisé son clavier pour écrire :

> Pardon mais une chèvre polie ne mate pas.

Oui mais elle mathe :
<https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/chevrette-qui-savait-compter-jusqua-10>

Eric M

Feb 19, 2024, 7:25:51 AMFeb 19
Le 19/02/2024 à 13:11, Jac a écrit :

> Oui mais elle mathe :
> <https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/chevrette-qui-savait-compter-jusqua-10>

Elle va cartonner au classement Pis-a.

Christian Weisgerber

Feb 19, 2024, 8:30:06 AMFeb 19
On 2024-02-19, Anansi <anansi....@sfr.fr> wrote:

> Je lai découvert dans un roman de John Brunner, l'auteur de Tous à Zanzibar.
><https://fr.wikipedia.org/wiki/Polymath_(roman)>

Moi aussi !

--
Christian "naddy" Weisgerber na...@mips.inka.de