Re: Négritude

Marc SCHAEFER

Le 19/11/2022 14:02, "Benoît L." a écrit :

> Je propose [0,0,0], [255,255,0] et [255,255,255].

(pour noir, jaune et blanc)

> Après on peut ajouter [255,0,0] pour les indiens d’Amérique, [0,255,0]
> pour les martiens et [0,0,255] pour les sirènes. :)

(pour rouge, vert et bleu).

Plaisanterie mise à part, je ne suis pas d'accord, et ce pour une raison
similaire à la façon dont on peut donner l'heure. Quand on dit par exemple
cela s'entend avec une certaine imprécision inhérente à la formulation.
Alors que si on dit « il est trois heures trente-deux » ou « il est trois
heures quarante-quatre » c'est censé être précis à la minute près.

C'est la même chose pour « il est noir » qui n'est pas « sa couleur est
est [255,255,255] ».

--
Olivier Miakinen

Valcarus

Marc SCHAEFER a écrit:

> (pour noir, jaune et blanc)

> (pour rouge, vert et bleu).
>

> Plaisanterie mise à part, je ne suis pas d'accord

Oui mais ici, tout était plaisanterie. Ne pas être d'accord est un
non-sens.

> [...]
> heures quarante-quatre » c'est censé être précis à la minute près.
>
> C'est la même chose pour « il est noir » qui n'est pas « sa couleur est

Moi-même je varie de teinte au gré des saisons. Et au niveau du cou, ce
n'est jamais la même chose que sous les bras. J'ai des problèmes
d'identité.

Hibou

Le 27/04/2023 à 08:30, Valcarus a écrit :

> Moi-même je varie de teinte au gré des saisons. Et au niveau du cou, ce
> n'est jamais la même chose que sous les bras. J'ai des problèmes
> d'identité.

C'est un problème répandu. En France, chez ceux qui conduisent, le bras
gauche est souvent plus foncé que le bras droit.

Or, moi, je m'inquiète surtout pour les noirs albinos.

Valcarus

Hibou a écrit:
Plus d'un agent britannique infiltré en France en 1942 s'est trahi pour
cette raison.

> Or, moi, je m'inquiète surtout pour les noirs albinos.

Avec ou sans yeux rouges ?

Hibou

Le 27/04/2023 à 08:58, Valcarus a écrit :

> Plus d'un agent britannique infiltré en France en 1942 s'est trahi pour
> cette raison.

Il fallait y penser avant de monter dans le Lysander. :-(

> Avec ou sans yeux rouges ?

Mes yeux ne sont pas rouges, monsieur. (Ce qui me rappelle une citation
favorite, peut-être de mauvais goût (c'est le méchant Richard III qui le
dit) : "Tear-falling pity dwells not in this eye" - larme-tombant pitié
ne réside pas dans cet œil.)

Valcarus

Hibou a écrit:

> Il fallait y penser avant de monter dans le Lysander. :-(

Ou recruter des conducteurs de chars.

> [...]
> "Tear-falling pity dwells not in this eye" - larme-tombant pitié ne réside

Vous êtes noir albinos ? Je croyais que vous étiez un honorable mangeur
de gigot à la menthe comme les autres.

Hibou

Le 27/04/2023 à 09:59, Valcarus a écrit :

> Vous êtes noir albinos ?

Pas moi.

> Je croyais que vous étiez un honorable mangeur
> de gigot à la menthe comme les autres.

Yum! Surtout avec un bon vin rouge français.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <u2ddho$1rmmp$1...@dont-email.me>, Valcarus
<valc...@valcar.us> wrote (écrivait) :

> Je croyais que vous étiez un honorable mangeur de gigot à la menthe
> comme les autres.

Un anglicapé menthal ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Valcarus

Jean-Pierre Kuypers a écrit:
Cette étymologie se défend. D'autres soutiennent que cette île est
pleine d'angulés.

gump

Le 27/04/2023 à 11:15, Hibou a écrit :

> Yum! Surtout avec un bon vin rouge français.

Veuillez quitter ce forum immediately.

gump

Le 26/04/2023 à 00:06, Marc SCHAEFER a écrit :

> C'est la même chose pour « il est noir » qui n'est pas « sa couleur est
> est [255,255,255] ».

On remarquera que, encore une fois, la discrimination est de mise. Les
noirs sont assimilés au zéro [0,0,0], tandis que les blancs ont droit à
trois octets pleins [255,255,255].

Valcarus

gump a écrit:
Le zéro a demandé beaucoup plus d'efforts conceptuels que le 255 pour
émerger dans l'histoire des mathématiques.

Hibou

Le 27/04/2023 à 11:32, gump a écrit :
> Le 27/04/2023 à 11:15, Hibou a écrit :
> [...]
>
> Veuillez quitter ce forum immediately.

Il y a des jours où je ne sais plus pourquoi je suis francophile.

Valcarus

Hibou a écrit:
Parce que les frogs mangent des escargots à l'ail. Et secrètement, tu
trouves ça bon. :-)

Hibou

Les escargots ne m'attirent pas. Les cuisses de grenouille, je les ai
essayées, mais pas beaucoup aimées. Il y a des goûts qu'on ne partage
pas, mais si on est large d'esprit, on les accepte chez les autres.

Les Français que je rencontre en personne - au cours des ans, ça doit
faire dans les centaines - sont presque toujours charmants (surtout si
je laisse Mme Hibou dire que nous sommes écossais, et n'insiste pas sur
le fait que je suis anglais). Cela est moins vrai sur Internet - mais
c'est ça, l'Internet. Enfin, il y a des Français que je n'ai jamais
rencontrés, mais qui influent quand même sur ma vie, parfois dans une
dispute peu raisonnable à laquelle je suis tout à fait étranger. Oui, je
parle là des aiguilleurs aériens qui, il y a un mois, ont retardé notre
premier vol de trois heures et demie, qui nous ont fait rater notre
second vol, qui nous ont enfin causés beaucoup d'ennuis. Je n'aime point
les aiguilleurs aériens français (qui travaille si peu pendant leur vie
active, semble-t-il, qu'ils ne méritent pas de partir en retraite, à
quelque âge que ce soit).

Voilà. :-)

Hibou

Le 28/04/2023 à 08:26, Hibou a écrit :
> qui nous ont enfin causés beaucoup d'ennuis

causé

Valcarus

Hibou a écrit:

> Les escargots ne m'attirent pas. Les cuisses de grenouille, je les ai
> essayées, mais pas beaucoup aimées.

Moi, si...En Thaïlande. Tout fout l'camp.

> [...]
> suis anglais). Cela est moins vrai sur Internet - mais c'est ça, l'Internet.

C'est ça _l'écrit_. Il lui manque tous les signaux d'une communication
en vis-à-vis.
L'écrit n'est qu'un procédé rudimentaire de communication, un procédé
assez récente, tandis que la finesse des attitudes de l'homme a été
façonnée depuis bien plus longtemps comme nous l'enseigne la Bible.

Hibou

Le 28/04/2023 à 08:26, Hibou a écrit :
> Je n'aime point les aiguilleurs aériens français (qui travaille si peu

travaillent

Zut !

Anansi

Le 29/04/2023 à 13:33, Michèle a écrit :
> Comme lequel ?

Ce qui va le mieux avec la menthe, c'est le Saint-Amour.

Hibou

En vérité, ça doit faire des lustres que je n'ai pas mangé de l'agneau
avec une sauce à la menthe¹. Le plus souvent j'en mange dans un curry
Madras, ou sous forme de côtelettes avec moutarde de Dijon. Un rôti de
temps à autre aussi (madame ne l'aime pas).

Le vin, lui, vient le plus souvent de l'Australie. Désolé.

¹Les sauces commerciales sont trop sucrées, je trouve. Mon père en
faisait, mais il est depuis longtemps mort, je n'ai pas sa recette, et
ma planchette est en panne.

Anansi

Le 30/04/2023 à 09:23, Hibou a écrit :

> Le vin, lui, vient le plus souvent de l'Australie. Désolé.

Bonjour le bilan carbone !

Hibou

On est en Écosse. Un peu de réchauffement n'est pas de refus.

Oodini

Le 01/05/2023 à 07:47, Hibou a écrit :

> On est en Écosse. Un peu de réchauffement n'est pas de refus.

Comme ça, vous aurez encore plus de moustiques.

Hibou

Ce n'est pas certain.

<https://en.wikipedia.org/wiki/Highland_midge> :

"Following Scotland's exceptionally cold winter in the early part of
2010, scientists found that the prolonged freezing conditions, rather
than reducing the following summer's midge population in the Scottish
Highlands, in fact increased it as the cold weather had reduced the
numbers of its natural predators, such as bats and birds."

Résumé : le froid favorise les moustiques des Highlands, en réduisant le
nombre de leurs prédateurs, p.e. chauves-souris et oiseaux.