Une écriture non déchiffrée de l’île de Pâques pourrait être antérieure à la colonisation européenne

Le Docteur Pépé à chaines

Feb 15, 2024, 2:51:01 PMFeb 15
<Début de citation>

La datation au radiocarbone d'une tablette rongorongo indique que les
habitants de Rapa Nui ont développé ce système d'écriture unique bien
avant le contact avec les Européens.

<Fin de citation>

Article complet : https://tinyurl.com/2363pq89

Wiki nous indique que "Rongorongo est le nom donné à un système de
signes gravés sur bois qui pourraient constituer soit une écriture, soit
un moyen mnémotechnique pour des récitations de mythes ou de
généalogies. Découvertes sur l'île de Pâques en 1864 par le missionnaire
Eugène Eyraud, ces inscriptions ont résisté à toutes les tentatives de
déchiffrement."

Jac

Feb 15, 2024, 7:08:47 PMFeb 15
Le Docteur Pépé à chaines a pensé très fort :

> ces inscriptions ont résisté à toutes les tentatives de déchiffrement."

Je ne suis pas surpris, ils ne sont même pas fichus d'écrire français.
<https://www.cjoint.com/data3/NBqage8yF8w_Pourquoi.png>

Ruprecht

Feb 16, 2024, 4:38:17 AMFeb 16
Le 16 février 2024, Jac nous livre sa pensée profonde :

> Je ne suis pas surpris, ils ne sont même pas fichus d'écrire français.
> <https://www.cjoint.com/data3/NBqage8yF8w_Pourquoi.png>

Ils étaient peut-être 'empégués' quand ils ont écrit cela !

--
A+
Ruprecht

Jac

Feb 16, 2024, 4:50:10 AMFeb 16
Ruprecht a utilisé son clavier pour écrire :
> Le 16 février 2024, Jac nous livre sa pensée profonde :

> Ils étaient peut-être 'empégués' quand ils ont écrit cela !

Ça y est, voilà que les en-têtes sont écrits en rongorongo maintenant.
Il doit y avoir une malédiction là-dessous.

--
Non, pas la Chantal !

joye

Feb 16, 2024, 1:55:02 PMFeb 16
On 2/15/2024 1:50 PM, Le Docteur Pépé à chaines wrote:

>  La datation au radiocarbone d'une tablette rongorongo indique que les
> habitants de Rapa Nui ont développé ce système d'écriture unique bien
> avant le contact avec les Européens.

Tout d'abord, cela me paraît bizarre d'accorder une telle importance à
l'arrivée des Européens, comme si une civilisation n'aurait pas pu
inventer une écriture sans l'influence européenne. ;-)

Certains articles en anglais indiquent qu'un seul morceau date du XVe
siècle, et aussi que le bois n'était pas natif à l'île, et aussi qu'on a
pris tous ces morceaux et qu'il n'y en a plus sur l'île lui-même.

Je me demande comment peut-on être sûr qu'il s'agisse d'une écriture et
non pas des symboles décoratifs ?

Cela dit, j'imagine qu'on essayera de la déchiffrer, s'il s'agit d'une
langue, avec l'IA, comme on fait actuellement avec le cunéiforme.

Anansi

Feb 16, 2024, 4:00:45 PMFeb 16
Le 16/02/2024 à 19:55, joye a écrit :

> Tout d'abord, cela me paraît bizarre d'accorder une telle importance à
> l'arrivée des Européens, comme si une civilisation n'aurait pas pu
> inventer une écriture sans l'influence européenne. ;-)

Tout d'abord, cela parait bizarre d'ignorer que seules trois
civilisations ont inventé une écriture et que toutes les autres
cultures, des milliers, ont emprunté ces écritures en les accommodant à
leur langue. C'est donc une des rares écritures créée de façon autonome.

> Certains articles en anglais indiquent qu'un seul morceau date du XVe
> siècle, et aussi que le bois n'était pas natif à l'île, et aussi qu'on a
> pris tous ces morceaux et qu'il n'y en a plus sur l'île lui-même.

Cette tablette est effectivement faite de bois flotté.

> Je me demande comment peut-on être sûr qu'il s'agisse d'une écriture et
> non pas des symboles décoratifs ?

Comme quoi, quand on vous donne un lien, c'est une bonne idée d'aller le
lire au lieu de poser des questions auxquelles il est répondu dans
l'article.

> Cela dit, j'imagine qu'on essayera de la déchiffrer, s'il s'agit d'une
> langue, avec l'IA, comme on fait actuellement avec le cunéiforme.

Le cunéiforme n'est pas une langue, c'est un système de notation qui a
été utilisé pour plusieurs langues (sumérien, hittite, vieux perse...).
On n'a pas attendu les IA pour le déchiffrer. Une pierre de Rosette
trilingue (vieux perse, akkadien, élamite) a été trouvée au 19e siècle.

--
Cet e-mail a été vérifié par le logiciel antivirus d'Avast.

gump

Feb 16, 2024, 5:15:23 PMFeb 16
Le 16/02/2024 à 22:00, Anansi a écrit :

> Le cunéiforme n'est pas une langue, c'est un système de notation qui a
> été utilisé pour plusieurs langues (sumérien, hittite, vieux perse...)

Dans ce cas on parle de cunéilingus.

joye

Feb 16, 2024, 5:20:41 PMFeb 16
On 2/16/2024 3:00 PM, Anansi wrote:

> Tout d'abord, cela parait bizarre d'ignorer que seules trois
> civilisations ont inventé une écriture

Oh ?

La Méopotamie. Une.
L'Égypte. Deux.
La Chine. Trois.
La Mésoamérique. Trois ? Trois et demie ? Trois, virgule des poussières ?

Et ils ont tous fait sans la civilisation européenne, gnon ?

> Comme quoi, quand on vous donne un lien, c'est une bonne idée d'aller le
> lire au lieu de poser des questions auxquelles il est répondu dans
> l'article.

Non, on n'a pas répondu à cette question. Appeler un chat un chat quand
c'est un chat, c'est une chose. Mais dire que tout animal qui ressemble
à un chat est un chat n'est pas de la science.

> Le cunéiforme n'est pas une langue, c'est un système de notation

Et c'est quoi l'écriture à part un système de notation ? Vous perdez la
boussole.

Allez donc aboyer auprès d'autres caravanes, Balto.

Anansi

Feb 16, 2024, 5:52:32 PMFeb 16
/cuneus/ = clou. Ils parlaient avec de gros piercings ?

Anansi

Feb 16, 2024, 6:04:09 PMFeb 16
Le 16/02/2024 à 23:20, joye a écrit :

> [...]
> La Mésoamérique. Trois ? Trois et demie ? Trois, virgule des poussières ?
> Et ils ont tous fait sans la civilisation européenne, gnon ?

C'est chouette de répondre à côté après avoir coupé les arguments de
l'autre qui insistait sur la rareté de l'invention d'une écriture.

> Non, on n'a pas répondu à cette question. Appeler un chat un chat quand
> c'est un chat, c'est une chose. Mais dire que tout animal qui ressemble
> à un chat est un chat n'est pas de la science.

Justement, que dit l'article à ce sujet ?

> Et c'est quoi l'écriture à part un système de notation ? Vous perdez la
> boussole.

Bis. C'est chouette de répondre à côté après avoir coupé les arguments
de l'autre qui expliquait que le cunéiforme n'était pas une langue, mais
un système de notation utilisé par plusieurs langues.
Vous trichez, mais même ça vous le faites mal.

Jac

Feb 16, 2024, 6:10:29 PMFeb 16
gump avait soumis l'idée :
Bien vu !

joye

Feb 16, 2024, 7:51:23 PMFeb 16
On 2/16/2024 5:04 PM, Anansi wrote:

> C'est chouette de répondre à côté après avoir coupé les arguments de
> l'autre qui insistait sur la rareté de l'invention d'une écriture.

Au pinailleur, pinailleuse et demie.

> Bis. C'est chouette de répondre à côté

Appelez cela répondre à côté si vous voulez, mais c'est vous qui faites
des commentaires spécieux et inexacts tout en prétendant tout savoir.

Bon essai, mais peut mieux faire. Peut-être.

BéCé

Feb 17, 2024, 3:17:15 AMFeb 17
Dans son message précédent, Anansi a écrit :

> [...]
> cultures, des milliers, ont emprunté ces écritures en les accommodant à
> leur langue. C'est donc une des rares écritures créée de façon autonome.

Trois seulement ? Lesquelles ?

--
http://www.bernardcordier.com/

Anansi

Feb 17, 2024, 4:06:05 AMFeb 17
Le 17/02/2024 à 09:17, BéCé a écrit :

> Trois seulement ? Lesquelles ?

En fait quatre malgré les problèmes de déchiffrement de certaines.
Il y a l'écriture cunéiforme qui a été utilisée pour plusieurs langues,
les hiéroglyphes égyptiens, les idéogrammes chinois et les écritures
mayas et olmèques.
D'autres proto-écritures n'ont pas duré assez longtemps pour que nous
ayons assez de traces pour les déchiffrer et les considérer comme des
écritures.
On peut citer les runes scandinaves, le jiahu du nord de la Chine, le
vinca des Balkans, les hiéroglyphes crétois, le rongorongo dont on vient
de parler, etc.

BéCé

Feb 17, 2024, 5:55:20 AMFeb 17
Anansi a formulé la demande :
Oui,je pensais aux Mayas et aux Vikings.

--
http://www.bernardcordier.com/

Christian Weisgerber

Feb 17, 2024, 11:30:07 AMFeb 17
On 2024-02-17, BéCé <cordier...@wanadoo.fr.invalid> wrote:

> Trois seulement ? Lesquelles ?

- Mésopotamie
- Chine
- Mésoamérique

On se dispute si les hiéroglyphes éyptiennes sont une invention
indépendante ou influencées par le cunéiforme de la Mésopotamie.

--
Christian "naddy" Weisgerber na...@mips.inka.de

Christian Weisgerber

Feb 17, 2024, 11:30:07 AMFeb 17
On 2024-02-17, BéCé <cordier...@wanadoo.fr.invalid> wrote:

> Oui,je pensais aux Mayas et aux Vikings.

Les runes scandinaves sont adaptées d'un alphabet méditerranéen
(phénicien, grec, etrusque, latin), même si l'origine exacte reste
disputée.