Un paquet de mesures ?

Sh.Mandrake

Apr 30, 2022, 5:59:39 PMApr 30
Entendu ce matin sur France Inter :

« Le gouvernement a pris un "paquet" de mesures contre le chômage. »

Pour ma part, je ne trouve pas qu'il en ait pris tant que ça.
Mais les journalistes utilisent des paquets de calques lexicaux de
l'anglais.

--
Ubuntu,

Le Magicien

joye

Apr 30, 2022, 6:30:42 PMApr 30
Chez moi, au coeur de l'anglophonie, on ne parle pas de "packets" ni de
"packages" pour parler des quantités importantes.

Autrement dit, la Guerre des calques anglophones n'aura pas lieu. Pas
dans ce cas.

Sh.Mandrake

Apr 30, 2022, 6:35:38 PMApr 30
Le 01/05/2022 à 00:30, joye a écrit :

> Chez moi, au coeur de l'anglophonie, on ne parle pas de "packets" ni de
> "packages" pour parler des quantités importantes.

Vous n'avez pas compris.

> Autrement dit, la Guerre des calques anglophones n'aura pas lieu. Pas
> dans ce cas.

La guerre ? Très peu pour moi.

--
Le Magicien

DJ M

May 4, 2022, 11:54:17 AMMay 4
non ? patois ?

Hibou

May 5, 2022, 1:32:37 AMMay 5
Le 30/04/2022 à 23:30, joye a écrit :

> Chez moi, au coeur de l'anglophonie,

... où l'heure est figée, car tu trouves toujours midi à ta porte.

> on ne parle pas de "packets" ni de
> "packages" pour parler des quantités importantes.

'Package of measures' prit son essor en anglais vers 1965, devint fort
populaire pendant les années 1980 et 1990, et reste courant (GNV). Avec
~10 ans de retard, 'paquet de mesures' a suivi le même trajectoire en
français (ibid.).

> Autrement dit, la Guerre des calques anglophones n'aura pas lieu. Pas
> dans ce cas.

La corrélation est frappante. C'est fort probable que c'est une calque
sur l'anglais.

Hibou

May 5, 2022, 1:33:36 AMMay 5
Le 05/05/2022 à 06:32, Hibou a écrit :

> une calque sur l'anglais

un calque

Hibou

May 5, 2022, 1:43:14 AMMay 5
Le 05/05/2022 à 06:32, Hibou a écrit :

> le même trajectoire

la

Zut ! C'est mon inconscient qui me l'a signalé. Malheureusement, il a
toujours au moins quelques minutes de retard.

Anansi

May 5, 2022, 1:55:49 AMMay 5
Va, je rajoute une couche :
« C'est fort probable que c'est une calque
sur l'anglais. »

Je lui préfère :
Il est fort probable que ce soit un calque de l'anglais.

BéCé

May 5, 2022, 2:21:11 AMMay 5
C'est vous qui méritez une bonne calque.

Hibou

May 5, 2022, 3:07:16 AMMay 5
Le 05/05/2022 à 06:55, Anansi a écrit :

> Va, je rajoute une couche :
> « C'est fort probable que c'est un calque sur l'anglais. »
>
> Je lui préfère :
> Il est fort probable que ce soit un calque de l'anglais.

Je note que, en effet, « fort probable que ce soit », rare dans le
français classique, est depuis ~2006 devenu plus courant que « fort
probable que c'est » (GNV).

Anansi

May 5, 2022, 7:01:14 AMMay 5
Le 05/05/2022 à 08:22, Michèle a écrit :
> Pas grave, nous en sommes tous là.

Parlez pour vous. J'ai l'inconscient vivace.

Sh.Mandrake

May 5, 2022, 8:13:16 AMMay 5
Effectivement, cela passe mieux depuis un certain temps.
familier. (On ne sait pas à quoi renvoie le C'.)

--
Ubuntu,

Le Magicien

Le Pépé à chaines

May 5, 2022, 5:20:46 PMMay 5
BéCé a écrit :

> C'est vous qui méritez une bonne calque.

Caganis, Caganis, vé, li a filade... Il va se faire décalquer, l'autre.

Hibou

May 6, 2022, 1:30:43 AMMay 6
Entendu. Merci.