vivant(e)

Marc

"Cette femme est tout ce qu'il y a de plus vivant."

ou :

"Cette femme est tout ce qu'il y a de plus vivante."

Je m'interroge...

Olivier Miakinen

Tu n'es pas le premier à le faire :

https://www.lesoir.be/193062/article/2018-11-30/tout-ce-quil-y-de-plus-correct
§
En réalité, les deux formes sont admises. La première privilégie
l’accord grammatical de l’adjectif avec le pronom neutre ce. La seconde
suit une logique plus sémantique : l’adjectif s’accorde avec le nom
auquel il est associé
§

--
Olivier Miakinen

gump

Le 27/01/2023 à 15:44, Marc a écrit :

S'interroger, c'est la sagesse même ; le problème c'est qu'on ne se
répond pas toujours.
(Pensées de gump, tome I, page 1 )
Plus sérieusement, j'écrirais /vivant/, car vivant est attribut du
démonstratif /ce/ - ou en tout cas le qualifie. Aucune raison de mettre
au féminin donc.

Olivier Miakinen

Le 27/01/2023 à 15:47, Michèle a écrit :

> De plus vivant : participe présent.

Je ne suis pas d'accord. Il s'agit ici d'un adjectif et pas d'un
participe présent.

Mon analyse est tout ce qu'il y a de plus logique, n'est-ce pas ?

--
Olivier Miakinen

gump

Le 27/01/2023 à 15:52, gump a écrit :

> Plus sérieusement, j'écrirais /vivant/, car vivant est attribut du
> démonstratif /ce/ - ou en tout cas le qualifie. Aucune raison de mettre
> au féminin donc.

Mais Olivier a raison : les deux formes sont admissibles.

Marc

Merci pour vos réponses.
je pense comme Olivier, on a le choix entre les deux.

Olivier Miakinen

Le 27/01/2023 à 15:55, gump a écrit :

> Mais Olivier a raison : les deux formes sont admissibles.

Je ne faisais que rapporter une chronique de Michel Francard une fois.

Le 27/01/2023 à 15:57, Marc a écrit :>

> je pense comme Olivier, on a le choix entre les deux.

Je ne faisais que rapporter une chronique de Michel Francard deux fois.

<https://www.lesoir.be/39792/dpi-authors/michel-francard>

--
Olivier Miakinen

gump

Le 27/01/2023 à 15:55, gump a écrit :

> Mais Olivier a raison : les deux formes sont admissibles.

En y réfléchissant ( exercice pénible ) il me semble même que la forme
/vivante/ est plus logique !
Elle est /bien/ vivante.
Elle est /tout ce qu'il y a de plus/ vivante.
La formule /tout ce qu'il y a de plus/ fonctionne finalement comme un
adverbe, l'équivalent de /bien/ en plus fort.
Cet imbécile de gump devrait tourner sept fois son clavier dans sa
bouche avant de poster.

joye

Diriez-vous qu'elle est tout ce qu'il y a de plus belle ?

Si oui, mettez "vivante".

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <tr0p21$21ff$1...@cabale.usenet-fr.net>,
Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> wrote (écrivait) :

> Je ne faisais que rapporter une chronique de Michel Francard deux fois.
> <https://www.lesoir.be/39792/dpi-authors/michel-francard>

Humm ! un étranger !
C'est vraiment fiable ?...

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

> [...]
Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> wrote (écrivait) :

> Je ne faisais que rapporter une chronique de Michel Francard deux fois.

Et pourquoi pas une États-Unienne, tant qu'on y est ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Sh. Mandrake

Votre analyse n'est rien moins que logique.
Vivant se rapporte à tout et devrait être accordé au masculin.
Mais on peut accorder par syllepse au féminin avec femme.
De la même façon qu'on accorde par syllepse au pluriel le verbe qui suit
« la plupart des » alors qu'on devrait l'accorder au singulier.

--
Ubuntu,

Le Magicien

Oodini

Le 27/01/2023 à 22:27, Sh. Mandrake a écrit :

> [...]
> De la même façon qu'on accorde par syllepse au pluriel le verbe qui suit
> « la plupart des » alors qu'on devrait l'accorder au singulier.

Merci de m'avoir appris le mot "syllepse".

Olivier Miakinen

Le 27/01/2023 16:21, Michèle a écrit :

> Je ne suis pas d’accord avec toi non plus -;)

Tu persistes donc à dire que « vivant » dans l'exemple cité par Marc
est un participe présent et pas un adjectif, et vu que dans mon exemple
de la phrase, tu dois /logiquement/ en conclure que « logique » est
également un participe présent.

Quel est selon toi le verbe dont « logique » est un participe présent ?

--
Olivier Miakinen

Hibou

Elle est {tout ce qu'il y a de plus beau}, je pense (pour ce que ça vaut).

Autrement, il faut reformuler : elle a toutes les bonnes qualités au
plus haut degré, etc. (je ne suis pas poète).

Valcarus

gump a écrit:

> [...]
> La formule /tout ce qu'il y a de plus/ fonctionne finalement comme un
> adverbe, l'équivalent de /bien/ en plus fort.

On peut en effet le voir ainsi. Mais à l'origine, la forme "vivant" est
la seule correcte et la tournure "vivante" est un abus.

"Tout ce qu'il y a de plus vivant, c'est elle". Oui.

"Tout ce qu'il y a de plus vivante, c'est elle". Non.

> Cet imbécile de gump devrait tourner sept fois son clavier dans sa bouche
> avant de poster.

En ces temps d'inflation galopante, songez à faire un tour de plus. :-)

gump

Le 29/01/2023 à 10:00, Valcarus a écrit :

> [...]
>
> "Tout ce qu'il y a de plus vivant, c'est elle". Oui.
>
> "Tout ce qu'il y a de plus vivante, c'est elle". Non.

Votre démonstration n'est pas valide, car vous transformez trop la
phrase en la retournant comme une chaussette. Je n'ai pas dit que vous
raisonniez comme une savate, hein.

Valcarus

gump a écrit:
Je ne transforme rien du tout, j'essaie seulement de vous mettre en
évidence le sujet de "vivant".

Elle est tout CE qu'il y a de plus vivant.

"Vivant" s'accorde avec le sujet "CE". Le féminin n'est donc
normalement pas de mise.

Après, ça a dégénéré.

Sh. Mandrake

;-) + 👍

--
Ubuntu,

Le Magicien

Valcarus

Sh. Mandrake a écrit:

> ;-) + ?

Voilà encore l'un de vos (trop) fameux "?".

Ecrivez plutôt: "j'abonde dans votre sens, camarade". Ce sera plus
clair.