Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

mise en boîte

0 views
Skip to first unread message

Bruch'

unread,
May 30, 2002, 9:09:54 AM5/30/02
to
Faut-il dire " boîte *à* lettres " ou " boîte *aux* lettres" ? L'une serait
* privée * et l'autre * publique * ? Ou les deux formules sont-elles
rigoureusement équivalentes ? Alors pourquoi le singulier d'un côté et le
pluriel de l'autre ?
Merci
Bruch'


Clotilde Chaland

unread,
May 30, 2002, 4:34:37 PM5/30/02
to
Bruch' <gold.ber...@wanadoo.fr> wrote:

Je ne me suis jamais posé la question, parce que je dis l'un et l'autre.
Cela dit, le fait de tourner la clef pour ouvrir ma boîte aux lettres
(ah ben non, tiens, je dis aux) pour y relever mon courrier, n'en fait
pas pour autant une boîte publique, elle me reste personnelle. Elle
reçoit plusieurs lettres (et plein d'indésirables) ce qui suffit à
justifier le "aux".
Qu'entendiez-vous par « boîte publique » ?

--
©lõ

Bruch'

unread,
May 31, 2002, 4:35:41 AM5/31/02
to

Clotilde Chaland <Clotilde...@imag.fr> a écrit dans le message :
1fd0o1w.jz...@chaland.ppp.imag.fr...

Je voulais dire, celles où l'on poste son courrier.
Bruch'
>
> --
> ©lõ


Clotilde Chaland

unread,
May 31, 2002, 5:00:27 PM5/31/02
to
Bruch' <gold.ber...@wanadoo.fr> wrote:

> Clotilde Chaland <Clotilde...@imag.fr> a écrit dans le message :
> 1fd0o1w.jz...@chaland.ppp.imag.fr...
> > Bruch' <gold.ber...@wanadoo.fr> wrote:
> >
> > > Faut-il dire "boîte *à* lettres" ou "boîte *aux* lettres" ? L'une

> > > serait *privée* et l'autre *publique* ? Ou les deux formules


> > > sont-elles rigoureusement équivalentes ? Alors pourquoi le
> > > <singulier d'un côté et le pluriel de l'autre ?
> >
> > Je ne me suis jamais posé la question, parce que je dis l'un et l'autre.
> > Cela dit, le fait de tourner la clef pour ouvrir ma boîte aux lettres
> > (ah ben non, tiens, je dis aux) pour y relever mon courrier, n'en fait
> > pas pour autant une boîte publique, elle me reste personnelle. Elle
> > reçoit plusieurs lettres (et plein d'indésirables) ce qui suffit à
> > justifier le "aux".
> > Qu'entendiez-vous par « boîte publique » ?
>
> Je voulais dire, celles où l'on poste son courrier.
> Bruch'

A mon avis, que ce soit la boîte (publique, accessible à tous) dans
laquelle on jette l'enveloppe que l'on destine à son correspondant, ou
la boîte (privée, accessible au seul possesseur de la clef) dans
laquelle chacun reçoit sa correspondance, il n'y a pas de différence.
J'ai l'impression que votre question porte sur « public » (qui serait
pluriel pour vous) et « privé » (qui serait singulier, selon vous). Et
je ne crois pas qu'il y ait rapport.

--
©lõ

Jean-Claude Mariotte

unread,
Jun 1, 2002, 3:50:44 AM6/1/02
to
Je pense que "boîte aux lettres" (aux = article défini) convient mieux pour
désigner soit la boîte publique dans laquelle on glisse les lettres que l'on
confie aux services de la poste soit la boîte privée qui accueille à son
domicile celles que l'on reçoit.
L'expression "boîte à lettres" (à = préposition) n'est pas incorrecte mais
moins précise. Dans une boîte qu'on appellerait "boîte à lettres", je
mettrais par exemple n'importe quelles lettres (courrier en attente de
classement ou d'envoi à la poubelle, vieilles correspondances, prospectus
divers...).

JCM

===
"Bruch'" <gold.ber...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
ad58fj$lgv$1...@wanadoo.fr...

Paul Rivaud

unread,
Jun 1, 2002, 8:43:12 AM6/1/02
to

"Clotilde Chaland" <Clotilde...@imag.fr> a écrit
>
> A mon avis, que ce soit la boîte (publique, accessible à tous) dans
> laquelle on jette l'enveloppe que l'on destine à son correspondant, ou
> la boîte (privée, accessible au seul possesseur de la clef) dans
> laquelle chacun reçoit sa correspondance, il n'y a pas de différence.

Le petit Robert, lui aussi, ne fait pas de différence et utilise
indifféremment les deux termes.
Idem pour Girodet.

Mais "La Poste" semble privilégier "boîte aux lettres" (pour les deux
usages, privé et public), dans ses textes et sur les panonceaux au
dessus des boites.


0 new messages