Je ne me suis jamais posé la question, parce que je dis l'un et l'autre.
Cela dit, le fait de tourner la clef pour ouvrir ma boîte aux lettres
(ah ben non, tiens, je dis aux) pour y relever mon courrier, n'en fait
pas pour autant une boîte publique, elle me reste personnelle. Elle
reçoit plusieurs lettres (et plein d'indésirables) ce qui suffit à
justifier le "aux".
Qu'entendiez-vous par « boîte publique » ?
--
©lõ
Je voulais dire, celles où l'on poste son courrier.
Bruch'
>
> --
> ©lõ
> Clotilde Chaland <Clotilde...@imag.fr> a écrit dans le message :
> 1fd0o1w.jz...@chaland.ppp.imag.fr...
> > Bruch' <gold.ber...@wanadoo.fr> wrote:
> >
> > > Faut-il dire "boîte *à* lettres" ou "boîte *aux* lettres" ? L'une
> > > serait *privée* et l'autre *publique* ? Ou les deux formules
> > > sont-elles rigoureusement équivalentes ? Alors pourquoi le
> > > <singulier d'un côté et le pluriel de l'autre ?
> >
> > Je ne me suis jamais posé la question, parce que je dis l'un et l'autre.
> > Cela dit, le fait de tourner la clef pour ouvrir ma boîte aux lettres
> > (ah ben non, tiens, je dis aux) pour y relever mon courrier, n'en fait
> > pas pour autant une boîte publique, elle me reste personnelle. Elle
> > reçoit plusieurs lettres (et plein d'indésirables) ce qui suffit à
> > justifier le "aux".
> > Qu'entendiez-vous par « boîte publique » ?
>
> Je voulais dire, celles où l'on poste son courrier.
> Bruch'
A mon avis, que ce soit la boîte (publique, accessible à tous) dans
laquelle on jette l'enveloppe que l'on destine à son correspondant, ou
la boîte (privée, accessible au seul possesseur de la clef) dans
laquelle chacun reçoit sa correspondance, il n'y a pas de différence.
J'ai l'impression que votre question porte sur « public » (qui serait
pluriel pour vous) et « privé » (qui serait singulier, selon vous). Et
je ne crois pas qu'il y ait rapport.
--
©lõ
JCM
===
"Bruch'" <gold.ber...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
ad58fj$lgv$1...@wanadoo.fr...
Le petit Robert, lui aussi, ne fait pas de différence et utilise
indifféremment les deux termes.
Idem pour Girodet.
Mais "La Poste" semble privilégier "boîte aux lettres" (pour les deux
usages, privé et public), dans ses textes et sur les panonceaux au
dessus des boites.