L'est plus grand que je ne pensais, son fiston

joye

May 13, 2022, 3:11:40 PMMay 13
Sur LCI :

§

La reine d’Angleterre a assisté ce vendredi 13 mai au Royal Windsor
Horse Show, un évènement équestre qui se tient sur sa propriété du Nord
de Londres. C’est la première fois qu’elle sortait en public depuis la
messe hommage à son défunt époux Philip fin mars. Entourée de son fils
Edward, elle n’a rien manqué du spectacle du jour proposé par sa
petite-fille.

§

Je ne vois pas comment une seule personne peut entourer une autre, ne
fût-ce par le pluriel de majesté.

Valcarus

May 16, 2022, 2:23:53 AMMay 16
joye a écrit:
Deux explications possibles:

1) Une étourderie. On écrit d'abord "entourée de son fils Edward et de
sa fille Y", on s'aperçoit ensuite que la fille Y n'y était pas, et
l'on corrige mal. Ça m'est arrivé plus d'une fois.

2) Une évolution de l'emploi "entouré de". Dans le contexte, il est
fréquent d'être entouré de proches, alors on continue à employer
"entouré de" même quand il n'y a qu'un proche. Au premier abord c'est
idiot mais le français regorge d'absurdités devenues correctes.

Jean-Pierre Kuypers

May 16, 2022, 4:58:59 AMMay 16
In article (Dans l'article) <t5sqln$12df$1...@gioia.aioe.org>, Valcarus
<valc...@valcar.us> wrote (écrivait) :

> [...]
> "entouré de" même quand il n'y a qu'un proche. Au premier abord c'est
> idiot mais le français regorge d'absurdités devenues correctes.

De même, on embrasse sans utiliser les bras.

Et au nid soit celui qui mâle y pense
<https://www.youtube.com/watch?v=xN14qMdVKXQ>

--
Jean-Pierre Kuypers

joye

May 16, 2022, 7:27:17 AMMay 16
Exact. On peut dire qu'une personne est bien entourée même s'il n'y a
qu'une seule personne qui s'occupe d'elle.

Or, elle était accompagnée par Edward, mais pas entourée par lui.

Le Pépé à chaines

May 16, 2022, 11:10:17 AMMay 16
Ma Cousino Joye a écrit :

> Or, elle était accompagnée par Edward, mais pas entourée par lui.

Cousino, la phrase est correcte, il n'y a rien à redire, mais... Mais
tu gagnerais à dire "accompagnée d’Édouard". Disons que c'est un peu
plus soutenu dans le normal.

Valcarus

May 17, 2022, 2:40:32 AMMay 17
Jean-Pierre Kuypers a écrit:

> De même, on embrasse sans utiliser les bras.

C'est un bon exemple. S'embrasser sur la bouche n'a aucun sens.

Tout comme "tomber enceinte". Les exemples abondent, on pourrait y
passer la journée.

Valcarus

May 17, 2022, 2:45:31 AMMay 17
joye a écrit:

> Exact. On peut dire qu'une personne est bien entourée même s'il n'y a qu'une
> seule personne qui s'occupe d'elle.
>
> Or, elle était accompagnée par Edward, mais pas entourée par lui.

Edward n'est pourtant pas son compagnon. ;-)

"Entourée" renvoie davantage à un proche du premier cercle, de la
famille, des amis les plus intimes. Il convient probablement de le
prendre comme ça.