Un boulanger de Tervuren rappelé à l’ordre parce qu’il parle français, est-ce un scandale ?

Le Pépé à chaines

Sur RTBF.be :

"Le courrier stipule qu’il doit respecter la loi du sol, et parler
néerlandais dans une commune flamande, et ajoute qu’il est fort
regrettable que des entreprises qui ont choisi de s’établir dans une
commune néerlandophone ne privilégient pas le néerlandais dans les
contacts clientèle." (<https://tinyurl.com/y37buwzp>)

joye

Quelques autres petits détails :

https://bx1.be/categories/news/un-boulanger-de-tervuren-reprimande-pour-avoir-utilise-le-francais-dans-son-commerce/

"Ça nous a tellement choqués, on a eu les jambes coupées tous les deux“,
réagit Maria Dekimpe, propriétaire de la boulangerie. “Je ne comprends
pas comment on peut avoir ce genre de réaction. Ici en boutique, on
parle toujours la langue du client.”

Depuis cette annonce, plusieurs personnes du voisinage viennent montrer
leur soutien. La polémique a aussi pris de l’ampleur sur les réseaux
sociaux, où des centaines de messages affluent.

“La Belgique est un grand pays et la diversité est une grande force“,
conclut Didier Dekimpe, également propriétaire de la boulangerie.

***

Le gouverneur s'appelle Jan Spooren. On dirait qu'il connaît mal la loi.

§

Outre le néerlandais, le français est parlé au quotidien dans la
province du Brabant flamand. C'est aussi la province la plus francophone
de Flandre avec une estimation de 166 456 francophones en 20097. En
2020, il y avait 24,4% des flamands brabançons qui avaient le français
comme langue maternelle.

§

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <6287ec65$0$24798$426a...@news.free.fr>,
Le Pépé à chaines <Ignace-Lou...@la-chourmo.org> wrote
(écrivait) :
L'article 30 de la Constitution explicite :
« L'emploi des langues usitées en Belgique est facultatif; il ne peut
être réglé que par la loi, et seulement pour les actes de l'autorité
publique et pour les affaires judiciaires. »
<https://www.senate.be/doc/const_fr.html>

Ce qui se dit dans la boulangerie ne fait pas partie des actes de
l'autorité publique ni des affaires judiciaires. Il n'y a donc aucune
loi qui y règlerait l'emploi des langues.

Le gouverneur est une autorité administrative située dans chaque
province et n'a donc aucun pouvoir d'intimer quoi que ce soit en la
matière.

Ce gouverneur est Jan Spooren, qui habite depuis vingt ans à Tervueren,
dont il est devenu bourgmestre. Il siège aussi à la Chambre depuis 2014
pour la N-VA.

Le courrier envoyé au boulanger est à l'origine d'une polémique
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Spooren>

--
Jean-Pierre Kuypers

Sh.Mandrake

Le 20/05/2022 à 22:53, joye a écrit :
[...]
> C'est aussi la province la plus francophone
> de Flandre avec une estimation de 166 456 francophones en 20097.

Projection à très, très, très long terme.

--
Ubuntu,

Le Magicien

joye

On 5/20/2022 4:52 PM, Sh.Mandrake wrote:

> Projection à très, très, très long terme.
Disons que Usenet est nul en puissances.

Hibou

Le 20/05/2022 à 21:53, joye a cité :

> "La Belgique est un grand pays..."

?

Valcarus

Le Pépé à chaines a écrit:
"Le prince Laurent habite à Tervuren. Quand on lui parle de cette
histoire de lettre envoyée par le gouverneur de la province de Brabant
flamand au boulanger, il ne botte pas en touche:

« Si j’habitais en Chine, j’apprendrais le chinois ».

Lequel ? Il y en a au moins deux. ;-)

Hibou

Le 21/05/2022 à 13:07, Valcarus a écrit :

> [...]
> flamand au boulanger, il ne botte pas en touche:
>
> « Si j’habitais en Chine, j’apprendrais le chinois ».

Moi, si j'habitais en Chine, je déménagerai ailleurs.

gump

Le 21/05/2022 à 14:18, Hibou a écrit :

> Moi, si j'habitais en Chine, je déménagerai ailleurs.

A condition de le pouvoir : si on t'a mis un cadenas extérieur pour que
tu ne sortes pas, ce sera difficile.

Hibou

Le 21/05/2022 à 13:23, gump a écrit :
> [...]

déménagerais

> A condition de le pouvoir : si on t'a mis un cadenas extérieur pour que
> tu ne sortes pas, ce sera difficile.

À deux époques différentes, j'ai étudié le crochetage des serrures.

C'est plus facile que d'apprendre le chinois. :-)

gump

Le 21/05/2022 à 14:28, Hibou a écrit :

> À deux époques différentes, j'ai étudié le crochetage des serrures.
>
> C'est plus facile que d'apprendre le chinois.    :-)

On te relâche quand ?

Hibou

Aucun besoin de ça. Je me libère quand je le veux. :-)

J'aurais dû dire que je l'ai étudié un peu, par curiosité.

Marc L.

« À Rome, fais comme les Romains » (Ambroise de Milan).

--
« Nouveau Tchernobyl
De bave et de bile

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t6akmd$128q$1...@gioia.aioe.org>, Valcarus
<valc...@valcar.us> wrote (écrivait) :

> [...]
> flamand au boulanger, il ne botte pas en touche:
> « Si j’habitais en Chine, j’apprendrais le chinois ».

C'est hors de propos, Monseigneur.
Le boulanger n'a pas de problème avec le néerlandais.
<https://webshop.patisseriedekimpe.com/be-nl/>

Par contre, il a certainement pas mal de clients francophones et sait
s'en accommoder. Le traître !

C'est juste qu'une des vendeuses dont, passant sans doute d'un·e
client·e à l'autre, la langue a fourché et s'est s'adressée à la Madame
plaignante, non en langue nationale néerlandaise, mais en langue
internationale française.

La Mevrouw l'a mal pris et s'est donc plainte à son ex-burgemester,
présentement gouverneur, qui a trouvé là une bonne occasion de faire
c*ier un peu le commerçant, soupçonné sans doute de voter pour une
autre liste que la N-VA.

Clochemerle se traduirait peut-être merelklok...

--
Jean-Pierre Kuypers

Valcarus

Jean-Pierre Kuypers a écrit:

> [...]
> internationale française.

> La Mevrouw l'a mal pris et s'est donc plainte à son ex-burgemester

Pour éviter ce genre de quiproquo, je suggère à cette dame de se
peindre le drapeau flamand sur les joues. La classe.

Valcarus

Hibou a écrit:

> À deux époques différentes, j'ai étudié le crochetage des serrures.

Même Louis XVI y arrivait, c'est dire.

Valcarus

joye a écrit:

> "La Belgique est un grand pays"

Proverbe luxembourgeois.

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t6bagn$46d$1...@gioia.aioe.org>, Valcarus
<valc...@valcar.us> wrote (écrivait) :

> Pour éviter ce genre de quiproquo, je suggère à cette dame de se
> peindre le drapeau flamand sur les joues. La classe.

La pandémie aurait été une bonne occasion de se la fermer
<https://www.redbubble.com/fr/i/masque/Cadeaux-autocollants-et-autres-pr
oduits-pour-le-drapeau-flamand-ou-flamand-par-mpodger/47559657.9G0D8>

--
Jean-Pierre Kuypers

Valcarus

Jean-Pierre Kuypers a écrit:
Hélas, la pandémie est plutôt derrière nous. :-(

Une autre solution consisterait, dans les boulangeries belges, à
laisser le client dire "bonjour" ou "hallo" le premier. Le boulanger
saurait alors en quelle langue répondre.

Sh.Mandrake

;-) ;-) ;-)

--
Ubuntu,

Le Magicien

joye

On 5/21/2022 1:33 PM, Valcarus wrote:

> Proverbe luxembourgeois.

Einsteinien aussi.

(tout est relatif)

(en théorie, au moinsse)

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t6bb9r$eaa$1...@gioia.aioe.org>, Valcarus

> Proverbe luxembourgeois.

Le Luxembourg est un Grand Duché.

--
Jean-Pierre Kuypers

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <t6bcld$10ap$1...@gioia.aioe.org>, Valcarus
<valc...@valcar.us> wrote (écrivait) :

> Une autre solution consisterait, dans les boulangeries belges, à
> laisser le client dire "bonjour" ou "hallo" le premier. Le boulanger
> saurait alors en quelle langue répondre.

"Hallo", c'est un peu maigre.

Les Flamands disent plutôt "goedemorgen" jusqu'à 11:59, "goedemiddag"
de midi à 14 heures, ensuite "goedenamiddag" jusqu'en fin d'après midi,
et puis "goedenavond".

J'ignore comment ils détectent le changement à l'heure dite, mais je
suis pas rarement à côté. Heureusement, ils savent être indulgents.

--
Jean-Pierre Kuypers

Anansi

Le 21/05/2022 à 23:01, Jean-Pierre Kuypers a écrit :

> Le Luxembourg est un Grand Duché.

Avec à sa tête un Grand Duc et une Chevêchette de Cuba.

Hibou

Le 21/05/2022 à 19:27, Valcarus a écrit :

> Même Louis XVI y arrivait, c'est dire.

Merci de me l'avoir rappelé. C'est la clé de son caractère.

Et que je sache, Louis ne parlait pas le chinois. CQFD ! ;-)

Valcarus

Hibou a écrit:

> Merci de me l'avoir rappelé. C'est la clé de son caractère.

C'était une vraie caillera: il crochetait les serrures et avant
d'atteindre l'âge adulte, il n'avait jamais vu la mer.

> Et que je sache, Louis ne parlait pas le chinois.

Pas besoin, il s'en sortait très bien sur Aliexpress.

Hibou

Le 22/05/2022 à 12:07, Valcarus a écrit :

> C'était une vraie caillera: il crochetait les serrures et avant
> d'atteindre l'âge adulte, il n'avait jamais vu la mer.

C'est comme ça parfois quand le père oblige le fils à suivre la même
carrière que lui - encore plus quand ce 'lui' est un Louis.

Hibou

> Même Louis XVI y arrivait, c'est dire.

En fait, c'est souvent plus facile de contourner le problème. Si l'on a
le temps, on peut apprendre le code d'une serrure à combinaison, par
exemple, en la regardant quand elle est laissée ouverte. Rares sont ceux
qui brouillent la combinaison après avoir déverrouillé.